*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
Auteur | Message |
---|
astvadz .
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 5:28 am | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
Oui, tu es catholique et moi chrétien. Tes croyances sont catholiques et les miennes bibliques. Astvadz répond Prouve le ! C'est déjà fait et de nombreuses fois. Tu l'a même prouvé toi-même et faisant l'éloge de Platon qui selon toi serait un serviteur de Dieu et du christianisme.
- astvadz a écrit:
- Pour le moment tu nous donnes que de la prétention, rien de concret que nous confronterons avec les versets bibliques ! (mais laquelle ?)
Il te suffit de lire le NT et tu sais en quoi je crois.Je crois par exempel qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
- astvadz a écrit:
- MORICIO à écrit :
Rien à voir avec le courage, Mais si je répondais à ton questionnaire, et quelques soient mes réponses, tu ne te sentirais plus pisser et tu croirais avoir pris un ascendant sur moi, ce qui n'arrivera jamais. Tu n'as aucun besoin que je te réponde, puisque tu sais que mes croyances sont bibliques. ASTVADZ répond : Et bien c'est ce que nous verrons ! pour le moment c'est du débinage que nous constatons ! Tout au long de ce topic ,ce ne sont que des affirmations Non, pas que. Et mon affirmation principale est l'invitation que je te fais de lire le NT car ainsi tu sauras en quoi je crois.
- astvadz a écrit:
- avec rejet de tout dialogue et si nous avançons le contraire
Ce que je rejette ce sont vos affirmations infondées bibliquement parlant.
- astvadz a écrit:
- soit tu mets nos versets sous le tapis
Parce que vous avez l'art de citer des versets ou des passages sans rapport avec la discussion. Par exemple, jamais tu ne cites de versets prouvant que Dieu serait une trinité. Tun'as jamais pu citer le moindre verset affirmant que Dieu serait Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le saint esprit.
- astvadz a écrit:
- soit tu contestes la version biblique utilisée suivant tes intérêts , alors que tu utiliserais la version à plus de 66 livres que tu prétends connaître sur toutes ses sensibilités ...
A non, pas suivant MES intérêts. Exemple : Voici 2 Pierre 1:1 selon la Bible de Jérusalem : Syméon Pierre, serviteur et apôtre de JESUS Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur JESUS Christ. A première vue, selon la fin, on pourrait croire que c'est J.Christ qui est à la foi Dieu et sauveur. Sauf que la note en bas de page concernant ce verset dit ceci : Ou :"de notre Dieu et du sauveur JESUS Christ".. Les traductions qui n'ont pas la note d'avertissement s'imaginent que le verset tel qu'il est dans le texte est la bonne traduction. Il en va de même de ceux qui ne lisent pas les notes. Alors, qu'en est-il en réalité ?
- astvadz a écrit:
- IL EST TEMPS QUE TU TE DÉCIDES à UNE CONFRONTATION VRAIE ET SANS ÉQUIVOQUES. [/b]
Commençons par ce que je viens de t'exposer concernant 2 Pierre 1:1. ASTVADZ répond SUPER débinage , mais n'amène pas le sujet qui nous intéresse sur ton Terrain . Tout d'abord PLATON n'est pas ICI le SUJET DU DÉBAT. CAR TANT QUE TU N'AURAS PAS RÉPONDU A MES QUESTIONS tout ton baratin restera UN RAMASSIS DE MENSONGES ET MANIPULATIONS Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.CE VERSET , C'EST TON PORTRAIT DANS UN MIROIR 2 Pierre 1:1 n'est pas une preuve que JESUS CH. n'est PAS DIEU , bien au contraire ; ce verset soude la DIVINITÉ DE JÉSUS à SON PÈRE sans risque d'erreur , c'est une construction de phrase que tout bon français ne peut pas manipuler ! COMMENÇONS DONC PAR L’ ÉCLAIRCISSEMENT de L'ORIGINE RÉELLE DE TES CROYANCES ET CELA SE FERA PAR LES RÉPONSES A MES QUESTIONS.Et la liste n'est pas exhaustive ,dommage pour toi ! |
| | | Moricio Membre Actif
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 5:36 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
C'est déjà fait et de nombreuses fois. Tu l'a même prouvé toi-même et faisant l'éloge de Platon qui selon toi serait un serviteur de Dieu et du christianisme.
Il te suffit de lire le NT et tu sais en quoi je crois.Je crois par exempel qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
Non, pas que. Et mon affirmation principale est l'invitation que je te fais de lire le NT car ainsi tu sauras en quoi je crois.
Parce que vous avez l'art de citer des versets ou des passages sans rapport avec la discussion. Par exemple, jamais tu ne cites de versets prouvant que Dieu serait une trinité. Tun'as jamais pu citer le moindre verset affirmant que Dieu serait Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le saint esprit.
A non, pas suivant MES intérêts. Exemple : Voici 2 Pierre 1:1 selon la Bible de Jérusalem : Syméon Pierre, serviteur et apôtre de JESUS Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur JESUS Christ. A première vue, selon la fin, on pourrait croire que c'est J.Christ qui est à la foi Dieu et sauveur. Sauf que la note en bas de page concernant ce verset dit ceci : Ou :"de notre Dieu et du sauveur JESUS Christ".. Les traductions qui n'ont pas la note d'avertissement s'imaginent que le verset tel qu'il est dans le texte est la bonne traduction. Il en va de même de ceux qui ne lisent pas les notes. Alors, qu'en est-il en réalité ?
Commençons par ce que je viens de t'exposer concernant 2 Pierre 1:1. Quelle que soit la traduction 2 Pierre 1/1 se lit et se comprend logiquement que JESUS EST dieu EST sauveur. Pas du tout. D'ailleurs, la note de la BJ concernant 2 Pierre 1:1 te contredit. - Attila a écrit:
- Sinon comment JESUS aurait-il pu sauver l'homme de la mort SANS ÊTRE DIEU...?!
D'une part, J.Christ n'a pas sauvé l'homme de la mort, mais il a racheté l'humanité par son sacrifice propitiatoire. Tu sais ce que signifie PROPITIATOIRE ? Ceci-dit, pourquoi Dieu aurait-il dû devenir un humain pour sauver l'homme de la mort, si ça avait été son but. |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 5:55 am | |
| - astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
C'est déjà fait et de nombreuses fois. Tu l'a même prouvé toi-même et faisant l'éloge de Platon qui selon toi serait un serviteur de Dieu et du christianisme.
Non, pas que. Et mon affirmation principale est l'invitation que je te fais de lire le NT car ainsi tu sauras en quoi je crois.
Commençons par ce que je viens de t'exposer concernant 2 Pierre 1:1. ASTVADZ répond SUPER débinage Que veux-tu dire ? - astvadz a écrit:
- mais n'amène pas le sujet qui nous intéresse sur ton Terrain .
Sur le terrain de la Bible, tu devrais dire. - astvadz a écrit:
- Tout d'abord PLATON n'est pas ICI le SUJET DU DÉBAT.
Etant donné ce que tu as dit à son propos, et le fait que certaines doctrines sont de lui, il fait forcément partie du sujet du débat. - astvadz a écrit:
- CAR TANT QUE TU N'AURAS PAS RÉPONDU A MES QUESTIONS tout ton baratin restera UN RAMASSIS DE MENSONGES ET MANIPULATIONS
Je t'ai dit que je n-y répondrais pas et je t'ai expliqué pourquoi ! Et, mon prétendu baratin est en accord avec la Bible. - astvadz a écrit:
- Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
CE VERSET , C'EST TON PORTRAIT DANS UN MIROIR C'est du moins ce que tu prétends, mais les fait prouvent le contraire. Donc, si ce verset est le portrait d'un de nous deux, ça ne peut pas être le mien. - astvadz a écrit:
- 2 Pierre 1:1 n'est pas une preuve que JESUS CH. n'est PAS DIEU ,bien au contraire ; ce verset soude la DIVINITÉ DE JÉSUS à SON PÈRE sans risque d'erreur , c'est une construction de phrase que tout bon français ne peut pas manipuler !
Il dit : Simon Pierre, serviteur et apôtre de JESUS-Christ, à ceux qui avec nous ont reçu le précieux don de la foi dans la justice de notre Dieu et du Sauveur JESUS-Christ. - astvadz a écrit:
- COMMENÇONS DONC PAR L’ ÉCLAIRCISSEMENT de L'ORIGINE RÉELLE DE TES CROYANCES ET CELA SE FERA PAR LES RÉPONSES A MES QUESTIONS.
Ou plutôt, de nos croyances respectives. - astvadz a écrit:
- Et la liste n'est pas exhaustive ,dommage pour toi !
Ou pour toi ! |
| | | astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2117 Pays : apatride R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 6:21 am | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
ASTVADZ répond SUPER débinage Que veux-tu dire ?
- astvadz a écrit:
- mais n'amène pas le sujet qui nous intéresse sur ton Terrain .
Sur le terrain de la Bible, tu devrais dire.
- astvadz a écrit:
- Tout d'abord PLATON n'est pas ICI le SUJET DU DÉBAT.
Etant donné ce que tu as dit à son propos, et le fait que certaines doctrines sont de lui, il fait forcément partie du sujet du débat.
- astvadz a écrit:
- CAR TANT QUE TU N'AURAS PAS RÉPONDU A MES QUESTIONS tout ton baratin restera UN RAMASSIS DE MENSONGES ET MANIPULATIONS
Je t'ai dit que je n-y répondrais pas et je t'ai expliqué pourquoi ! Et, mon prétendu baratin est en accord avec la Bible.
- astvadz a écrit:
- Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
CE VERSET , C'EST TON PORTRAIT DANS UN MIROIR C'est du moins ce que tu prétends, mais les fait prouvent le contraire. Donc, si ce verset est le portrait d'un de nous deux, ça ne peut pas être le mien.
- astvadz a écrit:
- 2 Pierre 1:1 n'est pas une preuve que JESUS CH. n'est PAS DIEU ,bien au contraire ; ce verset soude la DIVINITÉ DE JÉSUS à SON PÈRE sans risque d'erreur , c'est une construction de phrase que tout bon français ne peut pas manipuler !
Il dit : Simon Pierre, serviteur et apôtre de JESUS-Christ, à ceux qui avec nous ont reçu le précieux don de la foi dans la justice de notre Dieu et du Sauveur JESUS-Christ.
- astvadz a écrit:
- COMMENÇONS DONC PAR L’ ÉCLAIRCISSEMENT de L'ORIGINE RÉELLE DE TES CROYANCES ET CELA SE FERA PAR LES RÉPONSES A MES QUESTIONS.
Ou plutôt, de nos croyances respectives.
- astvadz a écrit:
- Et la liste n'est pas exhaustive ,dommage pour toi !
Ou pour toi ! ASTVADZ / COMMENÇONS DONC PAR L’ ÉCLAIRCISSEMENT de L'ORIGINE RÉELLE DE TES CROYANCES ET CELA SE FERA PAR LES RÉPONSES A MES QUESTIONS. Et la liste n'est pas exhaustive ,dommage pour toi ! JÉSUS CHRIST PEUT ÊTRE SAUVEUR ET DIEU :
Lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. Philippiens 2:6-8
Dernière édition par astvadz le Ven 29 Nov 2024, 6:28 am, édité 1 fois |
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4407 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 6:27 am | |
| - astvadz a écrit:
COMMENÇONS DONC PAR L’ ÉCLAIRCISSEMENT de L'ORIGINE RÉELLE DE TES CROYANCES ET CELA SE FERA PAR LES RÉPONSES A MES QUESTIONS. Et la liste n'est pas exhaustive ,dommage pour toi !
Tu as établi une liste de ce que tu estimes être mes croyances par rapport aux tiennes. Mais, il n'y a pas de liste de MES croyances en dehors de la Bible. |
Date d'inscription : 20/10/2020 Messages : 4407 Pays : France métropolitaine R E L I G I O N : vrai chrétien
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 6:37 am | |
| - astvadz a écrit:
- JÉSUS CHRIST PEUT ÊTRE SAUVEUR ET DIEU :
Lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. Philippiens 2:6-8 Les mots son égalité avec Dieu ne peuvent être exacts, car ça voudrait dire qu'il est égal à Dieu, ou qu'il y aurait deux Dieux. Mais on sait qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. |
| | | astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 2117 Pays : apatride R E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար:catho
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 6:42 am | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
COMMENÇONS DONC PAR L’ ÉCLAIRCISSEMENT de L'ORIGINE RÉELLE DE TES CROYANCES ET CELA SE FERA PAR LES RÉPONSES A MES QUESTIONS. Et la liste n'est pas exhaustive ,dommage pour toi !
Il n'y a pas de liste de MES croyances en dehors de la Bible. ASTVADZ : MES QUESTIONS SONT PRÉCISES . ALORS RÉPONDS A MES QUESTIONS ! CA NE SERA PAS DU LUXE , pour une fois que l'on veut te décrotter . MA LISTE NE PERMET PAS DE LOUVOYER PAR DES INTERPRÉTATIONS BIDONS DES VERSETS BIBLIQUES . MAINTENANT ,TES RÉPONSES SI ,COMME TU LE DIS ,TU N'AS RIEN A CACHER .
PS:Et ne compte pas sur Platon pour te sauver la mise . (Tu vois bien que tu ne peux pas me manipuler ) |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 6:51 am | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
- JÉSUS CHRIST PEUT ÊTRE SAUVEUR ET DIEU :
Lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. Philippiens 2:6-8 Les mots son égalité avec Dieu ne peuvent être exacts, car ça voudrait dire qu'il est égal à Dieu, ou qu'il y aurait deux Dieux. Mais on sait qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. ASTVADZ :INCROYABLE !TES FACULTÉS de MANIPULATION AU TRAVERS DE MENSONGES BLASPHÉMATOIRES. Nous avons traité le sujet de la TRINITE , Dieu qui se fond en 3 personnes , donc 1 seul Dieu !mais tes dogmes sectaires t'empêches d'en saisir le sensprofond COMMENÇONS DONC PAR L’ ÉCLAIRCISSEMENT de L'ORIGINE RÉELLE DE TES CROYANCES ET CELA SE FERA PAR LES RÉPONSES A MES QUESTIONS.Et la liste n'est pas exhaustive ,dommage pour toi ! |
| | | Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9730 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 6:58 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Quelle que soit la traduction 2 Pierre 1/1 se lit et se comprend logiquement que JESUS EST dieu EST sauveur. Pas du tout. D'ailleurs, la note de la BJ concernant 2 Pierre 1:1 te contredit.
- Attila a écrit:
- Sinon comment JESUS aurait-il pu sauver l'homme de la mort SANS ÊTRE DIEU...?!
D'une part, J.Christ n'a pas sauvé l'homme de la mort, mais il a racheté l'humanité par son sacrifice propitiatoire. Tu sais ce que signifie PROPITIATOIRE ? Ceci-dit, pourquoi Dieu aurait-il dû devenir un humain pour sauver l'homme de la mort, si ça avait été son but. Retient seulement la bonne manière de comprendre 2 Pierre 1/1 cad dieu/sauveur comme deux termes complémentaires et laisse l'art du sacrifice à ceux que cela concerne. |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 7:14 am | |
| - astvadz a écrit:
[b]MES QUESTIONS SONT PRÉCISES . La Bible aussi, et donc, mes croyances également. - astvadz a écrit:
- ALORS RÉPONDS A MES QUESTIONS ! CA NE SERA PAS DU LUXE , pour une fois que l'on veut te décrotter
Commence donc par te décrotter toi-même. Tu en as plus besoin que moi. - astvadz a écrit:
- MA LISTE NE PERMET PAS DE LOUVOYER PAR DES INTERPRÉTATIONS BIDONS DES VERSETS BIBLIQUES .
Mes croyances non-plus. - astvadz a écrit:
- [b]MAINTENANT ,TES RÉPONSES SI ,COMME TU LE DIS ,TU N'AS RIEN A CACHER .
Tu les trouveras dans la Bible. - astvadz a écrit:
- PS:Et ne compte pas sur Platon pour te sauver la mise .
Me sauver la mise de quoi ? - astvadz a écrit:
- (Tu vois bien que tu ne peux pas me manipuler )
A mais, moi, je n'essaie pas de te manipuler, contrairement à toi.. |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 7:22 am | |
| - astvadz a écrit:
- Moricio a écrit:
Les mots son égalité avec Dieu ne peuvent être exacts, car ça voudrait dire qu'il est égal à Dieu, ou qu'il y aurait deux Dieux. Mais on sait qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. ASTVADZ : INCROYABLE !TES FACULTÉS de MANIPULATION AU TRAVERS DE MENSONGES BLASPHÉMATOIRES. Comme quoi, par exemple ? - astvadz a écrit:
- Nous avons traité le sujet de la TRINITE , Dieu qui se fond en 3 personnes
Tu en as traité sans jamais être en mesure de prouver la véracité de cette croyance. - astvadz a écrit:
- donc 1 seul Dieu !mais tes dogmes sectaires t'empêches d'en saisir le sensprofond
Sans doute parce que le sens profond des Ecritures est qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, le Dieu du Christ et notre Dieu. Autrement dit, il y a effectivement qu'un seul Dieu qui est une seule personne. Comme tu vois, la Bible permet d'en saisir le sens profond. |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 7:48 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Pas du tout. D'ailleurs, la note de la BJ concernant 2 Pierre 1:1 te contredit.
D'une part, J.Christ n'a pas sauvé l'homme de la mort, mais il a racheté l'humanité par son sacrifice propitiatoire. Tu sais ce que signifie PROPITIATOIRE ? Ceci-dit, pourquoi Dieu aurait-il dû devenir un humain pour sauver l'homme de la mort, si ça avait été son but. Retient seulement la bonne manière de comprendre 2 Pierre 1/1 cad dieu/sauveur comme deux termes complémentaires et laisse l'art du sacrifice à ceux que cela concerne. L'art du sacrifice ? Non mais ça va pas ? Le Christ a donné son âme en sacrifice propitiatoire pour le rachat de l'humanité. Il n'est pas du tout un dieu/sauveur, mais le sauveur que Dieu a envoyé pour sauver l'humanité : parce que même le fils de l'homme il n'est pas venu pour se faire servir mais pour être serviteur et pour donner son âme comme prix du rachat à la place d'un grand nombre Marc 10:45. Tresmontant (Catholique). |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 8:23 am | |
| - Attila a écrit:
- et laisse l'art du sacrifice à ceux que cela concerne.
car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en JESUS-Christ. C'est lui que Dieu a donné comme victime propitiatoire par son sang moyennant la foi, afin de manifester sa justice, ayant, au temps de sa patience, laissé impunis les péchés précédents (Romains 3:24-25). |
| | | Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1594 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 10:43 am | |
| @Moricio : En Marc 10:45, j'ai la traduction qui dit que JESUS a "donné sa vie" pour l'humanité, et non "son âme" ! Du reste, l'interprétation "sacrificielle" de la Passion du Christ est typiquement d'origine... païenne, justement !!! Les sacrifices humains étaient pratiqués dans le paganisme. JESUS à donné sa vie pour racheter l'humanité, mais ce n'était pas un sacrifice propitiatoire ! |
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9730 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 11:11 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
- et laisse l'art du sacrifice à ceux que cela concerne.
car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en JESUS-Christ. C'est lui que Dieu a donné comme victime propitiatoire par son sang moyennant la foi, afin de manifester sa justice, ayant, au temps de sa patience, laissé impunis les péchés précédents (Romains 3:24-25). Aucun rapport avec 2 Pierre 1/1 Mais c'est ta technique d'inox habituel pour détourner le sujet, vieux roublard. |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 11:23 am | |
| - Michel Blanc a écrit:
- @Moricio : En Marc 10:45, j'ai la traduction qui dit que JESUS a "donné sa vie" pour l'humanité, et non "son âme" ! Du reste, l'interprétation "sacrificielle" de la Passion du Christ est typiquement d'origine... païenne, justement !!! Les sacrifices humains étaient pratiqués dans le paganisme. JESUS à donné sa vie pour racheter l'humanité, mais ce n'était pas un sacrifice propitiatoire !
Exact La vie du christ est vraie nourriture et vraie boisson pour communiquer la foi en le Fils de L'Homme cad le fils de Dieu. Psaume 40 Au sacrifice et à l'offrande de gâteau tu n'as pas pris plaisir: tu m'as creusé des oreilles; tu n'as pas demandé d'holocauste ni de sacrifice pour le péché. 8 Alors j'ai dit: Voici, je viens; il est écrit de moi dans le rouleau du livre. |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Ven 29 Nov 2024, 9:20 pm | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
MES QUESTIONS SONT PRÉCISES . La Bible aussi, et donc, mes croyances également.
- astvadz a écrit:
- ALORS RÉPONDS A MES QUESTIONS ! CA NE SERA PAS DU LUXE , pour une fois que l'on veut te décrotter
Commence donc par te décrotter toi-même. Tu en as plus besoin que moi.
- astvadz a écrit:
- MA LISTE NE PERMET PAS DE LOUVOYER PAR DES INTERPRÉTATIONS BIDONS DES VERSETS BIBLIQUES .
Mes croyances non-plus.
- astvadz a écrit:
- [b]MAINTENANT ,TES RÉPONSES SI ,COMME TU LE DIS ,TU N'AS RIEN A CACHER .
Tu les trouveras dans la Bible.
- astvadz a écrit:
- PS:Et ne compte pas sur Platon pour te sauver la mise .
Me sauver la mise de quoi ?
- astvadz a écrit:
- (Tu vois bien que tu ne peux pas me manipuler )
A mais, moi, je n'essaie pas de te manipuler, contrairement à toi..
ASTVADZ : [b]CONCLUSION
Tu dois donc répondre à toutes mes questions , sans ambages ! et cesser de nous la faire à l'envers ne pouvant t'accrocher à rien ! C'est le seul moyen pour toi de devenir recevable sur ce forum qui n'a que faire de tes croyances sectaires . Tu lis la Bible , certes , mais la Bible a justement une âme que tu veux ignorer et une empreinte DIVINE que tu veux ignorer car tu n'as pas les capacités de l'aborder et que tu veux faire plier par des embrouillaminis de traductions et autres aspects bidons .La Bible n'est pas à ta disposition , la Bible doit être un marchepied pour ton humilité , ton respect et être un bouclier face à SATAN , si tu ne veux pas prendre conscience de cela alors , tu ouvres la Porte à l'AUTO- DESTRUCTION du christianisme comme le fait l'ISLAM depuis sa création ( ARIUS ), voiture balais d'autres religions ( REVOL ). |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Sam 30 Nov 2024, 4:06 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en JESUS-Christ. C'est lui que Dieu a donné comme victime propitiatoire par son sang moyennant la foi, afin de manifester sa justice, ayant, au temps de sa patience, laissé impunis les péchés précédents (Romains 3:24-25). Aucun rapport avec 2 Pierre 1/1 Mais ça a un rapport direct avec ce que tu as dit ci-dessus. |
| | | Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1594 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Sam 30 Nov 2024, 4:49 am | |
| Voici ce que j'ai pour Rom 3, 24-26 : "Ils [ceux qui croient] sont justifiés gratuitement par sa grâce en vertu du rachat qui est en Christ JESUS, que Dieu a exposé comme instrument de propitiation par son sang moyennant la foi. Ainsi montre-t-il sa justice, après avoir laissé impunis les péchés commis auparavant lors de la tolérance de Dieu; il montre par là sa justice dans le temps présent, en étant tout ensemble juste et justifiant celui qui a foi en JESUS". (c'est moi qui mets les italiques)
2 remarques : 1° JESUS n'est pas présenté comme une "victime propitiatoire" mais comme un "instrument de propitiation" : la nuance n'est pas négligeable ! 2° J'ai rajouté le verset 26 : insistance sur la justification par la foi, que tu avais fait passer à la trappe !... Toujours tenir compte du contexte...
A part ça, je ne crois pas finalement que les traductions diffèrent fondamentalement sur le fond. Mais le tout est la façon de les présenter dans le débat ! |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Sam 30 Nov 2024, 5:01 am | |
- @Moricio : En Marc 10:45, j'ai la traduction qui dit que JESUS a "donné sa vie" pour l'humanité, et non "son âme" !
Pourtant, le texte grec dit clairement que c'est son âme qu'il a donné. Je sais, ça va à l'encontre de ta cruyance, mais c'est ainsi, ta croyance et la Boble ça fait deux. - Michel Blanc a écrit:
- Du reste, l'interprétation "sacrificielle" de la Passion du Christ est typiquement d'origine... païenne, justement !!! Les sacrifices humains étaient pratiqués dans le paganisme. JESUS à donné sa vie pour racheter l'humanité, mais ce n'était pas un sacrifice propitiatoire !
Alors c'était quoi ? Tu n'as pas compris que les sacrifices d'humains imparfaits ne servaient à rien et que seul le sacrifice du Christ pouvait racheter l'humanité, parce que seul ce dernier était parfait. Te rends-tu compte au moins que tu dis exactement l'inverse des Ecritures ? Tu le fais par ignorance, certes, mais tu le fais, et c'est grave. Et il est lui-même victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. (1 Jean 2:2). C’est pourquoi il dut, en toutes choses, être rendu semblable à ses frères, afin qu’il fût un miséricordieux et fidèle souverain sacrificateur dans les choses qui concernent Dieu, pour faire propitiation pour les péchés du peuple. (Hébreux 2:17). |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Sam 30 Nov 2024, 5:03 am | |
| - Attila a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
- @Moricio : En Marc 10:45, j'ai la traduction qui dit que JESUS a "donné sa vie" pour l'humanité, et non "son âme" ! Du reste, l'interprétation "sacrificielle" de la Passion du Christ est typiquement d'origine... païenne, justement !!! Les sacrifices humains étaient pratiqués dans le paganisme. JESUS à donné sa vie pour racheter l'humanité, mais ce n'était pas un sacrifice propitiatoire !
Exact La vie du christ est vraie nourriture et vraie boisson pour communiquer la foi en le Fils de L'Homme cad le fils de Dieu.
Psaume 40 Au sacrifice et à l'offrande de gâteau tu n'as pas pris plaisir: tu m'as creusé des oreilles; tu n'as pas demandé d'holocauste ni de sacrifice pour le péché. 8 Alors j'ai dit: Voici, je viens; il est écrit de moi dans le rouleau du livre. Remets ce verset dans son contexte. Ce sont les sacrifices d'animaux dont il est question dans ce psaume, alors que toi tu essaies de laisser croire que le sacrifice propitiatoire n'a servi à rien. Et tu te prétends chrétien ? |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Sam 30 Nov 2024, 5:10 am | |
- Voici ce que j'ai pour Rom 3, 24-26 :
"Ils [ceux qui croient] sont justifiés gratuitement par sa grâce en vertu du rachat qui est en Christ JESUS, que Dieu a exposé comme instrument de propitiation par son sang moyennant la foi. Ainsi montre-t-il sa justice, après avoir laissé impunis les péchés commis auparavant lors de la tolérance de Dieu; il montre par là sa justice dans le temps présent, en étant tout ensemble juste et justifiant celui qui a foi en JESUS". (c'est moi qui mets les italiques) Ce que tu as mis en italique signifie exactement la même chose que sacrifice propitiatoire. - Michel Blanc a écrit:
- 2 remarques :
1° JESUS n'est pas présenté comme une "victime propitiatoire" mais comme un "instrument de propitiation" : la nuance n'est pas négligeable ! C'est exactement la même chose. Il a accepté d'être sacrifié en propitiation. Tu nies les faits. C'est exactement comme si tu disais, il n'est pas un sacrifice de propitiation, il est un sacrifice de propitiation. |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Sam 30 Nov 2024, 5:33 am | |
| - astvadz a écrit:
- ASTVADZ :
[b]CONCLUSION Tu dois donc répondre à toutes mes questions Pourquoi ? - astvadz a écrit:
- et cesser de nous la faire à l'envers
C'est toi qui essaies par tous les moyens de me la faire à l'envers. - astvadz a écrit:
- ne pouvant t'accrocher à rien !
Au contraire, moi, j'ai les Ecritures pour modèle, pas toi ! - astvadz a écrit:
- C'est le seul moyen pour toi de devenir recevable sur ce forum qui n'a que faire de tes croyances sectaires
Allons, reviens à la réalité, mes croyances ne sont pas sectaires puisqu'elles sont bibliques, contrairement aux tiennes. - astvadz a écrit:
- Tu lis la Bible , certes , mais la Bible a justement une âme que tu veux ignorer et une empreinte DIVINE que tu veux ignorer car tu n'as pas les capacités de l'aborder et que tu veux faire plier par des embrouillaminis de traductions et autres aspects bidons .
Merci de montrer à tous que c'est toi qui es un grand ignorant de la Bible. - astvadz a écrit:
- La Bible n'est pas à ta disposition
Bien sûr que si, comme elle est à la disposition de tous ceux qui l'abordent humblement dans le but de connaître les dispositions de Dieu envers nous et les mettre en pratique. Mais pour bien comprendre les Ecritures il faut bien sûr s'abstenir de coire et mettre en pratique des doctrines qui leur sont contraires, si tu vois ce que je veux dire. - astvadz a écrit:
- a Bible doit être un marchepied pour ton humilité , ton respect et être un bouclier face à SATAN , si tu ne veux pas prendre conscience de cela alors , tu ouvres la Porte à l'AUTO- DESTRUCTION du christianisme
Parce que adopter des doctrines grecques païennes, qui d'ailleurs vous sont communes avec l'islam, ce n'est pas ouvrir la porte à Satan, peu-être ? |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Sam 30 Nov 2024, 11:35 am | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Aucun rapport avec 2 Pierre 1/1 Mais ça a un rapport direct avec ce que tu as dit ci-dessus. Tu es resté au niveau des payens qui sanctifiaient l'hémoglobine et son "pouvoir sacré" régénérateur En fait tu es toi-même l'un de ces barbares que tu détestes tant. JESUS en son enseignement est une porte d'éternité Mais toi tu es de ceux qui lorsque le sage désigne de son doigt l'immensité de l'univers et ses secrets .. regarde le doigt du sage |
| | | Michel Blanc .
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Sam 30 Nov 2024, 12:14 pm | |
| - Moricio a écrit:
- Michel Blanc a écrit:
- Voici ce que j'ai pour Rom 3, 24-26 :
"Ils [ceux qui croient] sont justifiés gratuitement par sa grâce en vertu du rachat qui est en Christ JESUS, que Dieu a exposé comme instrument de propitiation par son sang moyennant la foi. Ainsi montre-t-il sa justice, après avoir laissé impunis les péchés commis auparavant lors de la tolérance de Dieu; il montre par là sa justice dans le temps présent, en étant tout ensemble juste et justifiant celui qui a foi en JESUS". (c'est moi qui mets les italiques) Ce que tu as mis en italique signifie exactement la même chose que sacrifice propitiatoire.
- Michel Blanc a écrit:
- 2 remarques :
1° JESUS n'est pas présenté comme une "victime propitiatoire" mais comme un "instrument de propitiation" : la nuance n'est pas négligeable ! C'est exactement la même chose. Il a accepté d'être sacrifié en propitiation. Tu nies les faits. C'est exactement comme si tu disais, il n'est pas un sacrifice de propitiation, il est un sacrifice de propitiation. OBJECTION : d'abord et avant tout, une victime est passive, alors qu'un instrument ne l'est pas, ou pas nécessairement (et J.C. ne l'est pas, en tout cas). Dans le cas des sacrifices propitiatoires païens, la victime est toujours passive... Donc la Passion du Christ n'est PAS un sacrifice dit propitiatoire. C'est le Christ qui se sacrifie volontairement pour sauver l'Humanité. Et non pas en propitiation ! |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Sam 30 Nov 2024, 9:29 pm | |
| - Moricio a écrit:
- astvadz a écrit:
- ASTVADZ :
CONCLUSION Tu dois donc répondre à toutes mes questions Pourquoi ?
- astvadz a écrit:
- et cesser de nous la faire à l'envers
C'est toi qui essaies par tous les moyens de me la faire à l'envers.
- astvadz a écrit:
- ne pouvant t'accrocher à rien !
Au contraire, moi, j'ai les Ecritures pour modèle, pas toi !
- astvadz a écrit:
- C'est le seul moyen pour toi de devenir recevable sur ce forum qui n'a que faire de tes croyances sectaires
Allons, reviens à la réalité, mes croyances ne sont pas sectaires puisqu'elles sont bibliques, contrairement aux tiennes.
- astvadz a écrit:
- Tu lis la Bible , certes , mais la Bible a justement une âme que tu veux ignorer et une empreinte DIVINE que tu veux ignorer car tu n'as pas les capacités de l'aborder et que tu veux faire plier par des embrouillaminis de traductions et autres aspects bidons .
Merci de montrer à tous que c'est toi qui es un grand ignorant de la Bible.
- astvadz a écrit:
- La Bible n'est pas à ta disposition
Bien sûr que si, comme elle est à la disposition de tous ceux qui l'abordent humblement dans le but de connaître les dispositions de Dieu envers nous et les mettre en pratique. Mais pour bien comprendre les Ecritures il faut bien sûr s'abstenir de coire et mettre en pratique des doctrines qui leur sont contraires, si tu vois ce que je veux dire.
- astvadz a écrit:
- a Bible doit être un marchepied pour ton humilité , ton respect et être un bouclier face à SATAN , si tu ne veux pas prendre conscience de cela alors , tu ouvres la Porte à l'AUTO- DESTRUCTION du christianisme
Parce que adopter des doctrines grecques païennes, qui d'ailleurs vous sont communes avec l'islam, ce n'est pas ouvrir la porte à Satan, peu-être ?
ASTVADZ /
JÉSUS CHRIST PEUT ÊTRE SAUVEUR ET DIEU :
Lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. Philippiens 2:6-8
ASTVADZ :
MES QUESTIONS SONT PRÉCISES . ALORS RÉPONDS A MES QUESTIONS ! CA NE SERA PAS DU LUXE , pour une fois que l'on veut te décrotter . MA LISTE NE PERMET PAS DE LOUVOYER PAR DES INTERPRÉTATIONS BIDONS DES VERSETS BIBLIQUES . MAINTENANT ,TES RÉPONSES SI ,COMME TU LE DIS ,TU N'AS RIEN A CACHER .
PS:Et ne compte pas sur Platon pour te sauver la mise . (Tu vois bien que tu ne peux pas me manipuler )
ASTVADZ :
INCROYABLE !TES FACULTÉS de MANIPULATION AU TRAVERS DE MENSONGES BLASPHÉMATOIRES. Nous avons traité le sujet de la TRINITÉ , Dieu qui se fond en 3 personnes , donc 1 seul Dieu !mais tes dogmes sectaires t'empêchent d'en saisir le sens profond (lire les topic appropriés proposés par RAMSI°
ASTVADZ :
CONCLUSION
Tu dois donc répondre à toutes mes questions , sans ambages ! et cesser de nous la faire à l'envers ne pouvant t'accrocher à rien ! C'est le seul moyen pour toi de devenir recevable sur ce forum qui n'a que faire de tes croyances sectaires . Tu lis la Bible , certes , mais la Bible a justement une âme que tu veux ignorer et une empreinte DIVINE que tu veux ignorer car tu n'as pas les capacités de l'aborder et que tu veux faire plier par des embrouillaminis de traductions et autres aspects bidons .
La Bible n'est pas à ta disposition , la Bible doit être un marchepied pour ton humilité , ton respect et être un bouclier face à SATAN , si tu ne veux pas prendre conscience de cela alors , tu ouvres la Porte à l'AUTO- DESTRUCTION du christianisme comme le fait l'ISLAM depuis sa création ( ARIUS ), voiture balais d'autres religions ( REVOL ).
ET LA DERNIÈRE EN DATE DE MORICIO
quote="astvadz"]La Bible n'est pas à ta disposition[/quote]
Et moricio répond : Bien sûr que si, comme elle est à la disposition de tous ceux qui l'abordent humblement dans le but de connaître les dispositions de Dieu envers nous et les mettre en pratique. Mais pour bien comprendre les Ecritures il faut bien sûr s'abstenir de coire et mettre en pratique des doctrines qui leur sont contraires, si tu vois ce que je veux dire.
Astvadz répond
Toi et tes prétentions d'interprétations bibliques tu l'abordes humblement ? ce sont des carabistouilles très grossiers des versets bibliques que tu veux nous imposer afin d'assoir des dogmes païens et surtout anti- chrétiens ! CE sont tes doctrines provenant de SECTES qui sont contraires aux vérités bibliques ! même les philosophies grecques ,que le christianisme a corrigé ,sont bien plus proches de la vérité que toi et tes dogmes trompeurs sacrilèges . OUI LA Bible N'EST PAS A TA DISPOSITION CAR ELLE N'A PAS POUR VOCATION DE SERVIR TA SECTE DANS SES DÉLIRES SATANIQUES .
|
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Sam 30 Nov 2024, 11:04 pm | |
| - Moricio a écrit:
- Attila a écrit:
Exact La vie du christ est vraie nourriture et vraie boisson pour communiquer la foi en le Fils de L'Homme cad le fils de Dieu.
Psaume 40 Au sacrifice et à l'offrande de gâteau tu n'as pas pris plaisir: tu m'as creusé des oreilles; tu n'as pas demandé d'holocauste ni de sacrifice pour le péché. 8 Alors j'ai dit: Voici, je viens; il est écrit de moi dans le rouleau du livre. Remets ce verset dans son contexte. Ce sont les sacrifices d'animaux dont il est question dans ce psaume, alors que toi tu essaies de laisser croire que le sacrifice propitiatoire n'a servi à rien. Et tu te prétends chrétien ? Jean est très explicite dans le concept de la vie donnée C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne profite de rien: les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie; 64 mais il y en a quelques-uns d'entre vous qui ne croient pas; car JESUS savait, dès le commencement, qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. 65 Et il dit: C'est pour cela que je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, à moins qu'il ne lui soit donné du Père. 66 Dès lors plusieurs de ses disciples se retirèrent; et ils ne marchaient plus avec lui. 67 JESUS donc dit aux douze: Et vous, voulez-vous aussi vous en aller? 68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, auprès de qui nous en irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Dim 01 Déc 2024, 6:12 am | |
| - astvadz a écrit:
- ET LA DERNIÈRE EN DATE DE MORICIO
quote="astvadz"]La Bible n'est pas à ta disposition[/b]
Et moricio répond : Bien sûr que si, comme elle est à la disposition de tous ceux qui l'abordent humblement dans le but de connaître les dispositions de Dieu envers nous et les mettre en pratique. Mais pour bien comprendre les Ecritures il faut bien sûr s'abstenir de coire et mettre en pratique des doctrines qui leur sont contraires, si tu vois ce que je veux dire.
Astvadz répond
Toi et tes prétentions d'interprétations bibliques tu l'abordes humblement ?[/quote]C'est toi qui prétends ça. Moi, je n'ai pas dit avoir des prétentions d'interprétation des Ecritures, et donc, oui, je l'aborde humblement.
- astvadz a écrit:
- ce sont des carabistouilles très grossiers des versets bibliques que tu veux nous imposer afin d'assoir des dogmes païens et surtout anti- chrétiens !
A bon ? les doctrines bibliques sont des carabistouilles, maintenant ? - astvadz a écrit:
- CE sont tes doctrines provenant de SECTES qui sont contraires aux vérités bibliques !
Pourtant ce sont TES doctrines qui sont contraires aux vérités bibliques et qui viennent de ce que TA secte a pompé dans les croyances grecques païennes, comme celle de l'âme immortelle distincte du corps : Croyons-nous à une chose comme la mort? (...) N’est-ce pas la séparation de l’âme et du corps? Quand cela arrive, c’est la mort; lorsque l’âme existe par elle-même, libérée du corps tandis que le corps est libéré de l’âme, qu’est-ce, sinon la mort? (...) L’âme est-elle susceptible de mourir? Non. L’âme est-elle donc immortelle? Oui. Phédon de Platon. - astvadz a écrit:
- CE sont tes doctrines provenant de SECTES qui sont contraires aux vérités bibliques ! même les philosophies grecques ,que le christianisme a corrigé ,sont bien plus proches de la vérité que toi et tes dogmes trompeurs sacrilèges .
Ton prétendu christianisme n'a rien corrigé, il a absorbé les doctrines philosophiques grecques au détriment des dogmes bibliques que tu oses prétendre trompeurs et sacrilèges. C'est ignoble. |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Dim 01 Déc 2024, 6:25 am | |
| - Attila a écrit:
- Moricio a écrit:
Remets ce verset dans son contexte. Ce sont les sacrifices d'animaux dont il est question dans ce psaume, alors que toi tu essaies de laisser croire que le sacrifice propitiatoire n'a servi à rien. Et tu te prétends chrétien ? Jean est très explicite dans le concept de la vie donnée
C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne profite de rien: les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie; 64 mais il y en a quelques-uns d'entre vous qui ne croient pas; car JESUS savait, dès le commencement, qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. 65 Et il dit: C'est pour cela que je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, à moins qu'il ne lui soit donné du Père. 66 Dès lors plusieurs de ses disciples se retirèrent; et ils ne marchaient plus avec lui. 67 JESUS donc dit aux douze: Et vous, voulez-vous aussi vous en aller? 68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, auprès de qui nous en irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle Tu n'as rien compris, comme d'hab. |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Dim 01 Déc 2024, 6:30 am | |
- Moricio a écrit:
Ce que tu as mis en italique signifie exactement la même chose que sacrifice propitiatoire.
C'est exactement la même chose. Il a accepté d'être sacrifié en propitiation. Tu nies les faits. C'est exactement comme si tu disais, il n'est pas un sacrifice de propitiation, il est un sacrifice de propitiation. OBJECTION : d'abord et avant tout, une victime est passive, alors qu'un instrument ne l'est pas, ou pas nécessairement (et J.C. ne l'est pas, en tout cas). Dans le cas des sacrifices propitiatoires païens, la victime est toujours passive... Donc la Passion du Christ n'est PAS un sacrifice dit propitiatoire. C'est le Christ qui se sacrifie volontairement pour sauver l'Humanité. Et non pas en propitiation ! Tu contredis les Ecritures. Pour ta gouverne, le Christ fut aussi passif que les agneaux qu'on égorgeait lors des sacrifices au temple, c'est aussi pour ça que les Ecritures l'appellent l'agneau de Dieu. |
| | | Michel Blanc .
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Dim 01 Déc 2024, 6:42 am | |
| - Moricio a écrit:
Tu contredis les Ecritures. Pour ta gouverne, le Christ fut aussi passif que les agneaux qu'on égorgeait lors des sacrifices au temple, c'est aussi pour ça que les Ecritures l'appellent l'agneau de Dieu. Sauf que le Christ aurait pu se défendre, contrairement aux agneaux, mais que volontairement il ne l'a pas fait. C'est de la défense passive. Une passivité volontaire est différente de celle d'une "victime propitiatoire" ! Je ne contredis pas les Ecritures, encore une fois, mais ta lecture des Ecritures. Et laisse ma gouverne tranquille ! |
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Dim 01 Déc 2024, 7:13 am | |
- Je ne contredis pas les Ecritures, encore une fois, mais ta lecture des Ecritures.
Pourtant, les Ecritures sont claires : En cela est l’Amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est Lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés. (1 Jean 4:10). C'est manifestement té lecture de la Bible qui est erronée. |
| | | astvadz .
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives Dim 01 Déc 2024, 2:47 pm | |
| ASTVADZ : astvadz a écrit: ce sont des carabistouilles très grossiers des versets bibliques que tu veux nous imposer afin d'assoir des dogmes païens et surtout anti- chrétiens !
A bon ? les doctrines bibliques sont des carabistouilles, maintenant ? No
astvadz a écrit: CE sont tes doctrines provenant de SECTES qui sont contraires aux vérités bibliques !
Pourtant ce sont TES doctrines qui sont contraires aux vérités bibliques et qui viennent de ce que TA secte a pompé dans les croyances grecques païennes, comme celle de l'âme immortelle distincte du corps : Croyons-nous à une chose comme la mort? (...) N’est-ce pas la séparation de l’âme et du corps? Quand cela arrive, c’est la mort; lorsque l’âme existe par elle-même, libérée du corps tandis que le corps est libéré de l’âme, qu’est-ce, sinon la mort? (...) L’âme est-elle susceptible de mourir? Non. L’âme est-elle donc immortelle? Oui. Phédon de Platon.
astvadz a écrit: CE sont tes doctrines provenant de SECTES qui sont contraires aux vérités bibliques ! même les philosophies grecques ,que le christianisme a corrigé ,sont bien plus proches de la vérité que toi et tes dogmes trompeurs sacrilèges .
Moricio répond Ton prétendu christianisme n'a rien corrigé, il a absorbé les doctrines philosophiques grecques au détriment des dogmes bibliques que tu oses prétendre trompeurs et sacrilèges. C'est ignoble.
Astvadz : pauvre garçon , fanatique et sectaire : lorsqu'on interprète faussement la Bible comme tu le fais nous serions encore au GÉOCENTRISME, alors que l' HÉLIOCENTRISME était combattu par de prétentieux détenteurs de la vérité comme toi . PLATON : 428-348 avant J. -C. Platon (– 428-– 348) est avec Aristote le plus illustre philosophe de la Grèce antique. Il fonde à Athènes une école de philosophie où il enseigne aussi les mathématiques et la gymnastique. Platon n'a pas connu JESUS ni le christianisme pourtant il a réussi a imaginer l'Âme distincte du corps physique ! si les chrétiens ont de même adopté cette vérité c'est qu'elle était conforme à la Bible ! Platon comme Galilée ont pensé vrai et le vrai reste vrai quand c'est vrai et surtout juste et ne pas être rejeté à cause d'un parti pris fanatique de personnes comme toi qui veulent façonner les écritures de manière à les adapter à leurs dogmes sectaires . De même l'Héliocentrisme , quel que soit son origine est vrai quoi que tu penses . 2 Timothée 3:7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur la Trinité : hypothèses explicatives | |
| |
| | | | Sur la Trinité : hypothèses explicatives | |
|