*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 VENDREDI 17 JUILLET 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



VENDREDI 17 JUILLET 2009 Empty
MessageSujet: VENDREDI 17 JUILLET 2009   VENDREDI 17 JUILLET 2009 Icon_minipostedMer 15 Juil 2009, 4:46 am

Les méditations
Tout pour le salut des âmes
Saint Matthieu 12, 1-8
En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger. En voyant cela, les pharisiens lui dirent « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur répondit « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, cela n’était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ? Or, je vous le dis il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont commis aucune faute. Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi ; je sais que tu es présent ici et partout ; je sais que tu me cherches et que tu me guides en permanence. J’ai confiance en toi et j’espère en toi car je sais que tu ne me mèneras jamais à ma perte, si seulement je t’écoute et je t’obéis. Je t’aime car tu es si bon et si patient avec moi et je désire vivre chaque jour plus fidèlement envers toi.

Demande Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien !

Points de réflexion
1. Marcher avec le Seigneur Réfléchissons au contexte de ce passage. Jésus marchait avec ses disciples à travers un champ de blé – peut-être avaient-ils emprunté un raccourci pour aller à la synagogue, puisqu’on ne pouvait couvrir que de courtes distances le jour du sabbat. Ils avaient le privilège d’une relation familière avec le Fils de Dieu. Les disciples étaient à l’aise et insouciants, se sentant en sécurité au côté du Seigneur tout-puissant et omniscient. Ce temps personnel avec lui devait être très important pour eux ; apprendre par l’exemple de Jésus leur donnait confiance et les aiderait plus tard quand ils voyageraient partout après que Jésus n’était plus présent visiblement, après l’Ascension. En ce moment il est encore présent avec nous, même de façon invisible. Il habite en nous par la grâce sanctifiante. Nous n’avons qu’à élever notre esprit et notre cœur vers lui dans la prière. Comme cela changerait notre façon de sentir si seulement nous nous en souvenions plus souvent !

2. Un problème de priorité Ce moment idyllique est troublé par les Pharisiens, qui devaient se trouver à côté – allant peut-être à la même synagogue pour prier. Ils scrutent tous les mouvements de Jésus et de ceux qui le suivent, et sont prompts à les critiquer, les accusant de « travailler » le jour du sabbat, en cueillant des épis. Cela ne pouvait pas vraiment être considéré comme une atteinte majeure à la Loi, mais ils étaient obsédés par les plus petites formalités de la Loi, en en ignorant complètement l’esprit. Si nous nous trouvons très perfectionnistes et critiques des autres sur de petits détails, cela peut être un signe que nous essayons de nous montrer sous un bon jour afin de compenser de plus profondes déficiences. Alors qu’il y a sûrement des aspects non négociables de foi et moralité, il faut se souvenir qu’amour et miséricorde et le salut des âmes ont la priorité sur toutes formalités extérieures.

3. Critique négative Un autre signe du manque de pureté d’intention des Pharisiens, se trouve ici dans le fait que lorsqu’ils pensent voir une faute chez les autres, ils ne cherchent pas à les instruire et à les guider, mais seulement à les critiquer et les accuser. Au lieu d’appeler Jésus ou ses disciples discrètement pour expliquer comment ils comprennent la Loi, ils assènent leur jugement avec rudesse. Le Christ, au contraire, répond patiemment en expliquant et justifiant l’attitude de ses disciples. Il ne se laisse pas entraîner à se confronter à eux mais il essaie de leur ouvrir les yeux et le cœur. Plus tard il prendra un ton plus accusateur quand ses efforts seront rejetés, et quand il faudra essayer d’empêcher ceux présents de tomber dans les pièges des Pharisiens. Jésus, doux et humble de cœur cherche toujours seulement à aider et à sauver ceux qui sont perdus.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci de ta présence dans ma vie ; aide-moi à mieux ressentir ta présence au cours de la journée ! Je veux être plus comme toi, doux et humble de cœur, tout en étant juste et prêt à lutter pour la vérité. Transforme-moi par le pouvoir de ta grâce !

Résolution Aujourd’hui je ferai un effort spécial pour ne pas juger les autres sévèrement.
Revenir en haut Aller en bas
 

VENDREDI 17 JUILLET 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VENDREDI 24 JUILLET 2009
» VENDREDI 10 JUILLET 2009
» VENDREDI 3 JUILLET - SAINT THOMAS APOTRE
» VENDREDI 14 AOUT 2009
» VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien-