Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7507 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: le Pape François en Asie Mer 04 Sep 2024, 6:08 am
Pourquoi le voyage de François en Asie-Océanie est exceptionnel
Du 2 au 13 septembre, le pape François se rendra en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour. Un déplacement véritablement hors norme que nous aurons à cœur de vous faire vivre de l’intérieur.
À bientôt 88 ans, le pape François s'apprête à effectuer son 45e voyage international, le plus long de son pontificat avec douze jours hors d'Italie. En tout, ce sont 44 heures de vol en avion et en hélicoptère pour un itinéraire long de 32.000 km qui l'attendent. Un défi physique impressionnant pour le pontife dont la mobilité est limitée, le forçant à se déplacer en fauteuil roulant ou en s'appuyant sur une canne. Sa santé sera, bien entendu, particulièrement scrutée pendant tout le voyage.
Les pays au programme de ce périple se situent dans un grand espace maritime, celui de l'archipel de la Sonde. Cet immense territoire s'étend sur des milliers de kilomètres, depuis la cité insulaire de Singapour au bout de la péninsule malaise jusqu'à la myriade d'îles de la Sonde, plus grand archipel du monde où se trouvent l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor oriental.
Une grande diversité sur le plan spirituel Dans cette région, les disparités sont fortes entre pays riches – comme Singapour – et pauvres – comme le Timor ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée –, tout comme au sein d'un même pays. Les problématiques diffèrent aussi grandement que l'on soit dans des territoires très densément peuplés – comme Singapour ou Java – ou d'autres où la nature est parfois encore vierge, comme sur l'île de Papouasie. La question du développement économique, mais aussi de la place de la technologie omniprésente dans la très urbaine cité-État de Singapour, font partie des thèmes que devrait évoquer le pontife.
La diversité est tout aussi grande sur le plan spirituel : le Pape va visiter le plus grand pays musulman du monde, l'Indonésie, et aller à la rencontre de la population avec la plus grande proportion de catholiques au monde après le Vatican, celle du Timor oriental. Le premier groupe religieux en Papouasie-Nouvelle-Guinée est le protestantisme, et le bouddhisme à Singapour. Et les religions traditionnelles telles que l'animisme ou le confucianisme en raison d'une forte diaspora chinoise ont une place importante dans la région. Le dialogue interreligieux sera donc un des fils rouges du voyage, avec deux rencontres de représentants d'autres religions en Indonésie et à Singapour.
Un premier pied en Océanie Pour la première fois, le pape argentin mettra le pied en Océanie en visitant la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il devrait y rencontrer des représentants des petites nations du plus grand océan du monde. Sa parole est attendue sur des questions parfois vitales pour ces pays, telles que les conséquences désastreuses du réchauffement climatique sur leurs écosystèmes particulièrement riches, mais aussi fragiles.
L'étape au Timor oriental est aussi importante : contrairement à la venue de Jean Paul II en 1989, le pays dans lequel se rendra François est libéré de l'occupation indonésienne depuis 2002. Le voyage sera l'occasion de faire mémoire de l'histoire sanglante du pays mais aussi de se tourner vers l'avenir alors que le pays traverse une nouvelle crise économique. Enfin, le Pape, qui considère que l'Église a beaucoup à apprendre de l'Orient, aura à cœur d'encourager les catholiques locaux et missionnaires à vivre plus intensément leur foi.
Aleteia
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7507 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: le Pape François en Asie Mer 04 Sep 2024, 6:10 am
Accueil officiel du pape François à l’aéroport de Jakarta - Indonésie
Le pape François entame sa tournée en Asie du Sud-Est et en Océanie en commençant par l’Indonésie, qui abrite la plus grande communauté musulmane du monde. Il est officiellement accueilli par les autorités locales à l’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta, capitale indonésienne. Il s’agit de la première étape de ce long voyage de 12 jours, avant que le Pape ne se rende en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7507 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: le Pape François en Asie Mer 04 Sep 2024, 6:11 am
Rencontre avec les évêques, prêtres, diacres, personnes consacrées à Jakarta - Indonésie
Après avoir été accueilli au palais présidentiel Istana Merdeka, le pape François se rend à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Jakarta à la rencontre des évêques, prêtres diacres, personnes consacrées et catéchistes. Le Saint Père leur adressera un discours.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7507 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: le Pape François en Asie Mer 04 Sep 2024, 6:13 am
rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique à Jakarta - Indonésie
Le Saint-Père poursuit sa journée du 4 septembre en Indonésie en rencontrant les autorités, les membres de la société civile ainsi que le corps diplomatique au palais présidentiel Istana Merdeka à Jakarta. Il prononcera à cette occasion un discours devant eux.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7507 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: le Pape François en Asie Mer 04 Sep 2024, 6:14 am
Rencontre avec les jeunes de Scholas Occurentes au Centre Grha Pemuda à Jakarta - Indonésie
Pour clôturer la deuxième journée de son voyage apostolique en Asie du Sud-Est et en Océanie, le pape François rencontre les jeunes de Scholas Occurentes au Centre de la Jeunesse Grha Pemuda
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7507 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: le Pape François en Asie Mer 04 Sep 2024, 6:18 am
François dans le plus grand pays musulman du monde
Le pape François est arrivé ce mardi 3 septembre 2024 à Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Ce pays de 275 millions d’habitants abrite la population musulmane la plus importe au monde, et a développé l’« islam Nusantara » qui se distingue par sa modération et le respect de tous les croyants. Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO, évoque le contexte particulier de cette islam indonésien, et le père Anthonius Lalu, secrétaire de la Commission pour les Communications sociales de la Conférence des évêques catholiques d’Indonésie, exprime les attentes envers ce voyage du pape.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7507 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: le Pape François en Asie Jeu 05 Sep 2024, 9:06 am
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7507 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: le Pape François en Asie Jeu 05 Sep 2024, 9:23 pm
François appelle des bâtisseurs de paix 05/09/2024
À la mosquée Istiqlal de Jakarta, la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est, le pape François a été reçu très fraternellement par le grand imam Nasaruddin Umar. Ce jeudi 5 septembre 2024, ils ont signé une déclaration conjointe sur l’harmonie religieuse, pour le bien de l’humanité. En fin d’après-midi, le pape François a retrouvé les multiples délégations des différents diocèses d’Indonésie pour une messe magnifique et priante au stade Gelora Bung Karno avant son départ pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Retour sur cette journée très dense du pape Francois, avec Étienne Loraillère et Ophélie Marien, envoyés spéciaux de KTO.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7507 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: le Pape François en Asie Jeu 05 Sep 2024, 9:27 pm
Le Pape est maintenant attendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée ce vendredi 6 septembre. Tous les temps forts sont à suivre en direct sur KTO et en replay sur ktotv.com :
Vendredi 6 septembre
10h50 (UTC+2, heure de Paris) : Cérémonie de bienvenue à Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Samedi 7 septembre
1h45 (UTC+2, heure de Paris) : Visite au gouverneur général de Papouasie-Nouvelle-Guinée
2h25 (UTC+2, heure de Paris): Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique
9h (UTC+2, heure de Paris) : Visite de la mission auprès des enfants des rues et de « Callan Services »
9h40 (UTC+2, heure de Paris) : Rencontre avec le corps religieux de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon à Port Moresby
Dimanche 8 septembre
00h00 (UTC+2, heure de Paris): Messe présidée par le pape François au stade Sir John Guise de Port Moresby
7h30 (UTC+2, heure de Paris): Rencontre avec les fidèles du diocèse de Vanimo
8h50 (UTC+2, heure de Paris) : Rencontre avec un groupe de missionnaires dans le diocèse de Vanimo
Lundi 9 septembre
1h15 (UTC+2, heure de Paris) : Rencontre avec les jeunes au stade Sir John Guise à Port Moresby
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7507 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: le Pape François en Asie Ven 06 Sep 2024, 9:37 am
François a quitté l’Indonésie pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Par Camille Dalmas depuis l’Indonésie, et Hugues Lefèvre -
Le pape s’est envolé ce matin à 10h37 heure locale (5h37 heure de Rome) de l’aéroport international de Jakarta, avec un vol de la compagnie Garuda Indonesia en direction de l’aéroport international de Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Son vol, parti avec plus de 50 minutes de retard, devrait durer 6 heures, avec une arrivée estimée vers 19h35 heure locale (11h35 heure de Rome).
Le pontife argentin doit être reçu à sa descente d’avion par le vice-Premier ministre et les honneurs militaires lui seront rendus en tant que chef d’État.
Après cet accueil officiel, le pape se rendra directement à la nonciature apostolique, aucun autre engagement public n’étant prévu ce vendredi.
Ses trois journées passées en Indonésie, pays comptant le plus grand nombre de musulmans au monde et première étape de sa tournée en Asie et en Océanie, ont été marquées par ses nombreuses invitations au dialogue entre les religions. Lors de son discours aux autorités civiles, il a notamment invité à lutter contre les extrémismes religieux.
Son séjour a également été marqué par son discours au clergé et aux religieux indonésiens, sa rencontre avec la communauté musulmane à la mosquée Istiqlal et une messe célébrée devant 80.000 fidèles au stade Gelora Bung Karno de Jakarta.
Le pape restera en Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu’au 9 septembre, avant de poursuivre sa tournée vers le Timor oriental jusqu’au 11 septembre puis à Singapour du 11 au 13 septembre.
À bientôt 88 ans, le pontife sud-américain est apparu en forme.
Aleteia
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7507 Pays : FranceR E L I G I O N : catholique
Sujet: Re: le Pape François en Asie Ven 06 Sep 2024, 9:39 am
À la messe au stade de Jakarta, François appelle les catholiques à bâtir une « civilisation de paix »
Par Camille Dalmas depuis l’Indonésie, avec Hugues Lefèvre -
Le pape François a clôturé son étape en Indonésie par une messe célébrée dans le stade Gelora Bung Karno de Jakarta, jeudi. Aux catholiques indonésiens qui vivent dans le plus grand pays musulman du monde, le pape a confié la mission d’œuvrer pour bâtir une « civilisation de paix » et d’être des « constructeurs de l’espérance ».
Pour son dernier grand rendez-vous en Indonésie, le pape François a gagné l’immense arène sportive de 80.000 places située au centre de la ville, et rincée quelque temps avant la célébration par une ondée abondante qui n’a pas suffi à rafraîchir l’air de Jakarta. Les fidèles n’ont pas été découragés, eux qui étaient nombreux à confier se sentir privilégiés d’avoir accès au pontife le temps d’une messe. Joko Widodo, le président indonésien, musulman, a salué les fidèles catholiques par un message vidéo avant la messe, largement ovationné par la foule. Il a ensuite salué le pape à l’entrée du stade mais n’a pas assisté à la messe.
Dans une autre enceinte attenante, près de 20.000 autres participants étaient massés devant des écrans pour suivre la célébration en direct. En amont de la messe – suivie au finale par 100.000 personnes selon les organisateurs -, le pape est venu les saluer en faisant un tour en papamobile. Affublés de t-shirts et polos colorés de leurs paroisse ou diocèse, les catholiques venus de tout l’archipel ont formé une véritable mosaïque dans le stade. Ils étaient accompagnés par des délégations de pays voisins, notamment venues des Philippines, du Vietnam ou du Bangladesh.
Le pape François a fait un long tour de piste dans ce stade aux dimensions olympiques en papamobile, sous les « Viva Papa Francesco » scandés en rythme. Des drapeaux rouge et blanc, couleurs du pays, étaient agités par tous les catholiques – mais aussi quelques musulmans – présents sur place.
La recherche de « la paix et du dialogue » Durant la messe, le pape François a exhorté les catholiques à persévérer dans la paix et l’espérance. La recherche de « la paix et du dialogue » restait ainsi au cœur de son message délivré durant ses trois jours passés en Indonésie, première étape de son long périple qui doit à présent l’emmener en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour.
Durant l’homélie prononcée en italien, le pontife argentin a souhaité encourager les catholiques à « construire une société plus juste » et ce malgré les difficultés et les erreurs. « Il nous est demandé de ne pas rester prisonniers de nos échecs, […] de regarder JESUS et de Lui faire confiance », a-t-il insisté, en commentant le récit évangélique de la pêche miraculeuse.
Tissant la métaphore, le successeur de Pierre a adressé cet appel à la nation indonésienne : « Ne vous lassez pas de prendre le large et de jeter vos filets, ne vous lassez pas de rêver et de construire à nouveau une civilisation de paix ! Osez toujours rêver au rêve de la fraternité ! ».
La Parole de Dieu, « boussole pour notre voyage » Appelant à préserver le « trésor » de la fraternité présente en Indonésie ou encore la joie qui caractérise ce « peuple souriant », le pontife a répété, l’importance d’être des « constructeurs de paix et d’espérance ».
Aux fidèles catholiques, l’évêque de Rome a aussi formulé une mise en garde contre « les choses éphémères de ce monde » et contre « la vanité des paroles humaines ». Sortant de ses notes, il les a avertis de ne pas devenir des « perroquets » qui récitent de belles prières sans les vivre véritablement. Pour s’en prémunir, a-t-il suggéré, il faut « écouter la Parole de Dieu et vivre la Parole ». Elle est, selon lui, une « boussole pour notre voyage, la seule qui soit capable de nous ramener au vrai sens de la vie parmi tant de blessures et d’égarements ».
Cette messe en public achevait le programme du pape François en Indonésie, marqué notamment par la signature ce jeudi avec le grand imam de Jakarta d’une déclaration commune prônant le refus du fondamentalisme et la recherche de l’amitié entre les religions.
Le pape dormira une quatrième nuit à la nonciature de Jakarta, avant de poursuivre son périple en Papouasie-Nouvelle-Guinée.