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 Nigeria : « Les chrétiens témoignent par leur vie »

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MessageSujet: Nigeria : « Les chrétiens témoignent par leur vie »   Nigeria : « Les chrétiens témoignent par leur vie » Icon_minipostedMer 23 Nov 2022, 11:08 pm

Nigeria : « Les chrétiens témoignent par leur vie »


Nigeria : « Les chrétiens témoignent par leur vie » BISHOP-NIGERIA


Archevêque de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, Mgr Matthew Man-Oso Ndagoso, 62 ans, assure sa mission de pasteur et d’évangélisation dans un climat d’insécurité et de violence constant. "La peur est présente", assure-t-il. "Mais l’espérance et la force de l’Esprit saint encore plus." Témoignage.



Certains dénoncent une volonté « d’effacer le christianisme », d’autres un « lent génocide » des chrétiens. Lui y voit inlassablement une terre de mission et d’évangélisation. Mgr Matthew Man-Oso Ndagoso, 62 ans, est archevêque au Nigeria, plus précisément à Kaduna, dans le nord-ouest du pays. Cet État du Nigeria est tristement connu pour les nombreux enlèvements de prêtres et attaques d’églises qui y sont perpétrées. Plus de cinquante paroisses du diocèse de Kaduna « sont gravement touchées », raconte l’archevêque sobrement lors d’une conférence de presse donnée par l’Aide à l’Église en détresse (AED) ce mercredi 23 novembre.


« Les prêtres ne peuvent plus rester dans leur presbytère pour assurer la pastorale nécessaire à la population car ils sont devenus des cibles importantes ». « Au cours des quatre dernières années, huit de nos prêtres, un grand nombre de nos catéchistes et un nombre incalculable de fidèles laïcs ont été enlevés », glisse-t-il. « Parmi les prêtres kidnappés, quatre ont été libérés, trois ont été tués et deux sont toujours en captivité, l’un d’eux ayant passé presque quatre ans comme otage. » Et de reprendre, simplement : « Il m’est difficile de vous dire combien de prêtres sont actuellement portés disparus. J’ai appelé hier mon évêché pour savoir et l’on m’a répondu qu’on était sans nouvelle de deux autres prêtres. »


Citation :

Au Nigeria, nous témoignons par nos vies, avec nos vies.


Un quotidien douloureux, difficile et menaçant. Mais pour lequel Mgr Matthew Man-Oso Ndagoso a décidé de ne pas baisser les bras, loin de là. Car oui, la réalité est dure : plus de 7.600 chrétiens auraient été tués au Nigeria et 5.200 autres enlevés entre janvier 2021 et juin 2022, révèle le dernier rapport de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) sur les chrétiens persécutés. L’année 2021 a également été marquée par des attaques contre plus de 400 églises ou institutions chrétiennes. Le pays tout entier est actuellement confronté à de graves problèmes de sécurité comme il n’en a jamais connu dans son histoire, pas même lors de la guerre civile. « L’émergence de groupes terroristes comme Boko Haram et l’Etat islamique de la province d’Afrique de l’Ouest (ISWAP) en 2009, puis les conflits entre éleveurs et agriculteurs, le banditisme, et les enlèvements avec demandes de rançon sont les principales causes d’insécurité dans le Nord, les régions du nord-ouest et du centre-ouest étant les principaux théâtres de conflit », résume Mgr Matthew Man-Oso. Et l’État de Kaduna en est l’épicentre.
Son discours se fait tranchant lorsqu’il évoque le gouvernement nigérian qui porte une lourde part de responsabilité dans l’insécurité et la violence qui ravagent le pays. Un certain nombre de facteurs, y compris l’insatisfaction politique et la pauvreté due à l’incapacité de vivre de l’élevage, « ont poussé les membres de la communauté des éleveurs peuls à des activités criminelles pour subvenir à leurs besoins », reprend-t-il. Mais ces épreuves et ces difficultés n’entachent en rien sa mission de pasteur. « Nous croyons que chaque être humain a été créé à l’image du Christ », reprend-t-il. « Et c’est ce dont nous témoignons chaque jour, à chaque instant, en dépit des épreuves ». Oui, les chrétiens ont un rôle central à jouer dans la société nigériane. Un rôle « de dialogue, de pardon et de témoin ».

Se plongeant dans ses souvenirs, il raconte avec une émotion maîtrisée le témoignage d’un de ses séminaristes kidnappés. « Il n’a cessé de témoigner même s’il savait sa vie menacée », résume-t-il. « Au Nigeria, nous témoignons par nos vies, avec nos vies. » Mais, surtout, avec la force de l’Esprit saint. Après sa résurrection, le Christ a envoyé l’Esprit aux apôtres pour qu’ils aient la force de témoigner. « C’est pareil pour nous : le Christ nous envoie la force de son Esprit et il l’emporte largement sur celle des terroristes. » 


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MessageSujet: Re: Nigeria : « Les chrétiens témoignent par leur vie »   Nigeria : « Les chrétiens témoignent par leur vie » Icon_minipostedHier à 5:46 am

Vers un génocide des chrétiens au Nigéria ?

Nigeria : « Les chrétiens témoignent par leur vie » Web3-church-nigeria-unrest-religion-minorities-afp-000_m3289
Une église au Nigeria après une attaque.


Paul De Maeyer - publié le 13/07/18

Au Nigeria, des centaines de personnes ont été tuées ces dernières semaines dans des attaques de bergers nomades Peuls contre les paysans, chrétiens en majorité. L’Église craint une véritable épuration ethnique.
Dans une déclaration publiée le 29 juin dernier, jour de la fête des saints apôtres Pierre et Paul, les évêques catholiques du Nigeria ont une fois de plus demandé au président Muhammadu Buhari de démissionner s’il ne pouvait pas garantir la paix et la stabilité dans son pays. Avec plus de 190 millions d’habitants, le Nigéria est le pays plus peuplé de toute l’Afrique.

Dans le texte signé par le président de la Conférence des évêques catholiques du Nigéria (CBCN) et le secrétaire de l’épiscopat, Mgr Augustin Akubeze, archevêque de Benin City, et Mgr Camillus Umoh, évêque d’Ikot Ekpene, l’Église demande au président Buhari « d’épargner au pays de nouvelles souffrances en lui évitant le chaos, l’anarchie et la ruine ». Les évêques déplorent que leur dernier appel, « comme tous les appels précédents », ait été « totalement ignoré » par ceux qui ont la « responsabilité première » de protéger la vie et les biens des Nigérians. Le 26 avril dernier, la CBN avait en effet publié une première déclaration au titre évocateur, « Quand cette barbarie prendra-t-elle fin ? », demandant au président Buhari sa démission s’il n’arrivait pas à contrôler la situation. « Si le président ne parvient pas à garantir la sécurité du pays, il a perdu la confiance des citoyens », estiment les évêques.

Les bergers Peuls

Et si l’épiscopat nigérian remet en question la plus haute autorité du pays — Muhammadu Buhari cherche à se faire réélire aux élections présidentielles de 2019 – c’est en raison de son inaction face aux violences commises contre la communauté chrétienne du Nigeria par les bergers Peul (appelés aussi Foulani ou encore Fellata), une ethnie de bergers nomades musulmans qui s’occupe essentiellement d’élevage de brebis. Ces dernières années, les chrétiens et/ou des populations sédentaires ont été la cible de nombreuses attaques des peuls. Surtout depuis que les autorités de l’État de Benue, dans l’est du Nigeria, ont introduit, en novembre dernier, une loi contre les pâturages libres — Anti-Open Grazing Law — pour mettre un terme aux destructions des champs et des cultures au passage de leurs troupeaux. Pour ces nomades, la loi est une atteinte à leur mode de vie traditionnel et à leur principal moyen de subsistance.

L’État de Benue, également surnommé Food Basket ou « Panier à provisions » de la nation, est situé dans le « Middle Belt » (ceinture du milieu) qui sépare le nord, à prédominance musulmane, du sud à majorité chrétienne. Selon le quotidien nigérian The Guardian, le conflit entre les Peuls et la population sédentaire « est désormais plus meurtrier que l’insurrection jihadiste de Boko Haram qui a ravagé le nord-est du Nigeria ». Cette question, ajoute le quotidien, sera un « thème clé » de la campagne électorale en vue des élections présidentielles de 2019.

Une longue liste d’attaques

La liste des attaques contre les communautés chrétiennes est longue. Selon la Stefanos Foundation, organisme chargé d’aider les chrétiens persécutés au Nigeria et dans le reste du monde, la série d’agressions lancées les samedi 23 et dimanche 24 juin derniers, a fait au moins 233 morts et plus de 11 000 personnes déplacées dans l’État central du Plateau. Un secteur connu pour avoir été le théâtre d’affrontements interethniques et interreligieux sanglants pendant des années. Une quarantaine de villages de ladite « zone de gouvernement local » (Local Government ou LGA) de Barkin Ladi et Riyom ont été complètement abandonnés à la suite des attaques, rapporte le site de Firstafricanews.

L’attaque provoquée le mardi 24 avril contre une église catholique dans le village de Mbalom, dans l’État de Benue, a secoué l’opinion publique. 18 personnes, dont deux prêtres, Joseph Gor et Felix Tyolaha, y ont perdu la vie. Et la trentaine d’attaquants ont également rasé une soixantaine de maisons. « En tant qu’êtres humains, nous sommes profondément attristés et nombre d’entre nous ne se reprendront pas du choc avant longtemps », a déclaré le cardinal John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d’Abuja, au cours des obsèques des victimes, le 22 mai, à Ayati (Benue), selon des propos rapportés par Fides. « Tuer des personnes dans les églises ou dans les mosquées représente un affront fait à Dieu », a-t-il ajouté, et exige que « les autorités interviennent afin de garantir la sécurité de tous ». Le cardinal a exhorté ses compatriotes à s’unir contre l’anarchie et à ne pas politiser ce qui s’est passé, rapporte de son côté le site Today.ng.

Selon Amnesty International, les violences ont fait au moins 1 823 morts au Nigeria entre le 1er janvier et le 27 juin 2018, soit deux fois plus qu’en 2017 (894 victimes). Le directeur d’Amnesty au Nigéria, Osai Ojigho, s’est déclaré « profondément inquiet » devant la « vague croissante d’assassinats » qui se répand dans tout le pays, en particulier dans dix-sept États, où sévissent les affrontements entre agriculteurs et éleveurs de brebis et les attaques de bandits.

Une purification ethnico-religieuse

Selon une étude publiée par l’agence missionnaire chrétienne Open Doors, les attaques dans le sud de l’État de Kaduna, situé dans le nord-ouest du Nigeria, cachent un « plan musulman » destiné à pousser les communautés chrétiennes à quitter le territoire, pour permettre aux musulmans Hausa-Foulani d’occuper la région et de dominer « toutes les questions religieuses, politiques et socio-économiques ».

L’organisation dénonce aussi « une impunité diffuse ». Jusqu’à présent dans le sud de Kaduna, aucun berger Hausa-Peul n’a jamais été arrêté, poursuivi, ou puni, ni aucune victime indemnisée correctement, affirme l’Ong. Et le gouvernement n’a pas réussi à soutenir l’engagement et le dialogue intercommunautaires comme processus nécessaire pour parvenir à la paix et à la stabilité au Nigeria. « Si le gouvernement reste partisan, le conflit risque de se poursuivre et les chrétiens seront obligés de quitter la région pour aller s’installer ailleurs », estiment Portes Ouvertes. Il s’agira alors d’un « nettoyage religieux », c’est-à-dire « une purification ethnique fondée sur l’appartenance religieuse », explique l’Ong.

Bien que n’excluant d’autres raisons, y compris la dégradation de l’environnement et le changement climatique, pensons seulement à l’agonie du lac Tchad, dont la superficie s’est considérablement réduite, Open Doors, dans une étude précédente, avait déjà évoqué la thèse d’une persécution planifiée des chrétiens dans l’État de Benue.

Une situation comparable au Rwanda ?

Le fait que derrière ces violences se cache une stratégie ou un plan, pousse certaines personnes à utiliser le terme de « génocide » pour qualifier ce qui se passe dans l’État du Plateau et dans d’autres États nigérians, souligne le Christian Post, en citant les propos d’une déclaration publiée le 29 juin par des chefs de différentes confessions et l’Association des chrétiens du Nigeria (CAN) dans l’État du Plateau.

« Nous refusons cette histoire que les attaques contre les communautés chrétiennes dans tout le pays relèvent d’un affrontement entre agriculteurs et éleveurs », souligne la déclaration. Dire cela relève de la « fausse propagande », c’est « tromper » les gens, estime la CAN en pointant du doigt le gouvernement. Pour l’association chrétienne, « il ne fait aucun doute que ces attaques ont pour objectif de réaliser une purification ethnique, de s’approprier des terres et expulser de force les chrétiens de leurs terres et de leur héritage ancestral ». Tout cela dans « la plus totale impunité » à l’encontre des bergers Peuls, déplore à son tour l’association.

En effet, alors qu’un tribunal de l’État d’Adamawa a récemment condamné à mort cinq jeunes chrétiens pour avoir attaqué trois éleveurs — dont un a été tué — les bergers, parfois armés de Kalachnikov, ne sont pas poursuivis. Dans un message Twitter, l’ancien ministre de l’aviation Femi Fani-Kayode s’est dit incrédule face à cette sentence. « C’est à se demander s’il existe une apartheid au Nigéria pour mettre ainsi “les éleveurs au-dessus des lois” ». Aucun terroriste Peul n’a été arrêté ou emprisonné pour avoir tué plus de 5 300 chrétiens en cette seule année 2018, relève l’ancien ministre.

Le président Muhammadu Buhari et son adjoint, Yemi Osinbajo, se sont rendus dans l’État du Plateau depuis les dernières attaques. Mais la question est de savoir maintenant si le président, membre de l’ethnie Peul, est prêt à aller au-delà de cette politique que la CAN et les leaders confessionnels appellent une « politique de façade », qui masque la réalité. Indubitablement, le Nigeria est à un tournant. « Ne faites pas la même erreur que pour le génocide au Rwanda. Il a eu lieu au vu et au su de tous, mais personne ne l’a arrêté. Et nous savons comment ça s’est terminé », a exhorté Mgr William Amove Avenya, évêque de Gboko, dans l’État de Benue, avant de conclure au micro de l’AED : « Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un acte de purification ethnique contre les chrétiens ».

source : Aleteia
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Le père Peter, nouveau prêtre enlevé au Nigeria


Nigeria : « Les chrétiens témoignent par leur vie » Kaduna-Nigeria
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Cécile Séveirac - publié le 28/11/22


Le père Peter Abang Ochang a été enlevé au Nigeria le 24 novembre, avec plusieurs membres de la saint Jude Thaddée. Presque en même temps, un autre prêtre, le père Victor Ishiwu qui avait lui aussi été enlevé le 19 novembre, a été libéré.



Le père Peter Abang Ochang, curé de l’église de la Mission Catholique Romaine (MRC) saint Étienne dans le diocèse d’Ogoja au Nigeria, a été enlevé ce 24 novembre, ainsi que des membres de la société saint Jude Thaddée qui l’accompagnaient. Tous étaient en route pour Abuja, la capitale, lorsqu’ils ont été attaqués puis emmenés de force par leurs ravisseurs. La nouvelle, annoncée le 25 novembre par le père Kajibia, administrateur de la cathédrale saint Benoît à Igoli Ogoja, a été confirmée par le président du Conseil diocésain pour l’éducation du diocèse catholique d’Ogoja. Pour le moment, aucune autre information n’a été donnée quant aux circonstances de l’enlèvement ni concernant l’état des victimes. 

Dans le même temps, un prêtre qui avait été enlevé le 19 novembre pendant une adoration du Saint Sacrement a été libéré. Il s’agit du père Victor Ishiwu, pasteur de l’église St Jude à Eburummiri. Il est « en bonne santé », selon les informations de l’agence Fides. 



Le Nigeria, patrie des martyrs chrétiens


Le Nigeria connaît une forte recrudescence des persécutions religieuses et ethniques. Les attaques contre les églises, les presbytères ou les couvents  sont monnaie courante, entraînant un nombre toujours plus grand de victimes. En 2021, l’ONG « Portes Ouvertes« , avait notamment dressé le constat glaçant selon lequel un chrétien est tué toutes les deux heures au Nigeria, faisant de ce pays « l’endroit le plus violent au monde pour les chrétiens, pour la deuxième année consécutive ». 

Une persécution en grande partie due à des tensions ethno-religieuses, accentuées par les raids djihadistes. L’organisation terroriste islamiste Boko Haram a notamment fusionné avec d’autres rebelles djihadistes et prêté allégeance à Al-Qaïda. Les « syndicats du crime » jouent également un rôle majeur dans la diffusion de la violence en terrorisant les régions qu’ils contrôlent. Les violences ont lieu aussi bien au nord du pays, majoritairement musulman, qu’au sud, quant à lui majoritairement chrétien. 


source :  Aleteia
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