*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ...
Voir le deal

 

 L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_minipostedJeu 03 Nov 2022, 1:01 am

Article publique Publié par le Journaliste Philippe Maspoli dans 24heures.ch

https://www.24heures.ch/laffaire-du-gourou-embarrasse-la-paroisse-de-ballaigues-670540984798?idp=OneLog&new_user=yes


Enquête pénale: L’affaire du gourou embarrasse la paroisse de Ballaigues

Le mouvement Lève-toi, dont le chef est poursuivi pour usure et contrainte, se réunissait dans une propriété cantonale. La question de la surveillance des dérives sectaires refait surface.


La tranquille commune de Ballaigues est agitée par la révélation, dans «24 heures», d’une enquête pénale contre Haïm Goël, «pasteur» du mouvement messianique Lève-toi. Accusé par d’anciens adeptes de pressions financières et psychologiques, le septuagénaire, actif dans la région depuis le milieu des années 2000, est poursuivi pour usure et contrainte, à la suite d’un signalement par le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC).


Le chef de Lève-toi, qui continue de prêcher sur le web depuis Jérusalem, est toujours propriétaire d’un appartement, à Ballaigues, dans un immeuble en prolongement de l’ancienne fabrique d’appareils photo Alpa. Mais un autre point fait réagir: les adeptes se retrouvaient à la cure, propriété de l’État, dans la salle de la paroisse de Ballaigues-Lignerolle de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud.

«Pas très heureux»

Le pasteur Alain Ledoux, arrivé en juillet, a appris l’existence de l’enquête pénale par «24 heure». Il ne cache pas que la situation est embarrassante: «Nous ne sommes pas très heureux de cela. Ce point sera à l’ordre du jour du prochain Conseil de paroisse.»

«Dans 99% des cas, il n’y a pas de problème. Mais dès que nous sommes informés d’une difficulté, nous agissons.»

Alain Ledoux, pasteur de la paroisse de Ballaigues-Lignerolle

Le président du Conseil de paroisse, Gianluca Abruzzi, relève que Lève-toi fréquentait le lieu une ou deux fois par mois. «Ce n’était ni une location ni un prêt. Nous demandons une participation de quelques dizaines de francs pour les frais. Cet endroit est mis à disposition d’autres activités et sociétés.» Selon un tract qui nous a été transmis, une assemblée a eu lieu à la cure encore le 25 juin 2022, présidée par «frère Haïm Goël». Il y est question de «puçage» par les vaccins et des autres églises accusées «d’apostasie».

L’affaire relance le débat sur les garde-fous face aux dérives sectaires. Maître d’enseignement et de recherche en sociologie à l’Université de Lausanne, spécialiste des évangéliques, Philippe Gonzalez rappelle le contexte particulier de Ballaigues. En lien avec l’industrialisation au XIXe siècle, les communautés darbystes s’y sont développées autour de familles qui se tenaient à distance de l’organisation ecclésiale officielle.

Un «cas extrême»

Selon lui, Lève-toi est un «cas extrême, autour d’un prophète charismatique autoproclamé et de thèmes complotistes». Il n’a aucun lien avec la Fédération évangélique vaudoise (FEV) et le Réseau évangélique suisse, précise le président de la FEV, Jean-François Bussy. La FEV, qui a déposé une demande de reconnaissance d’intérêt public auprès de l’État, rassemble 40 mouvements sur une centaine au total. Elle applique des critères d’affiliation portant entre autres sur la transparence et l’ouverture aux autres religions.

«On aurait pu faire preuve de davantage de discernement dans le cas de Lève-toi. Mais le Canton n’est pas laxiste.»

Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche en sociologie à l’Université de Lausanne
Selon Philippe Gonzalez, «on aurait pu faire preuve de davantage de discernement dans le cas de Lève-toi». Mais, assure-t-il, «le Canton n’est pas laxiste. Il a même une politique assez volontariste par le biais du processus de reconnaissance d’intérêt public, qui a une influence indirecte sur les mouvements non impliqués.»

Il estime que les catégories pénales existantes permettent à la justice d’agir et défend le principe de régulation par les organisations reconnues. Il s’oppose à la création, en Suisse, d’un «organisme antisecte» comme la Miviludes française. Mais des politiciens ont un avis opposé.


Dernière édition par jenny12345 le Jeu 03 Nov 2022, 1:04 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_minipostedJeu 03 Nov 2022, 1:03 am

Article publié en Suisse par le journaliste Philippe Maspoli, dans 24heures.ch

https://www.24heures.ch/de-graves-accusations-visent-un-gourou-actif-a-ballaigues-616801277858

Enquête pénale: De graves accusations visent un gourou actif à Ballaigues


Huit adeptes de l’Église Lève-toi ont dénoncé des pressions financières et psychologiques de leur «pasteur» H. G. Il est poursuivi pour usure et contrainte.

Dans le calme et la discrétion du Jura vaudois, Ballaigues est un havre de paix pour les mouvements religieux . «Beaucoup de mouvances évangéliques sont établies dans la région, c’est connu», relève l’ancien syndic Raphaël Darbellay, qui a occupé ce poste pendant quinze ans, jusqu’en juin 2021. «C’est un milieu assez fermé. Ce sont des gens corrects et il n’y a jamais eu de problème.»

Des rumeurs inquiétantes se sont pourtant répandues depuis 2018 à propos d’un groupe qui se réunissait régulièrement à Ballaigues pendant une quinzaine d’années. Il s’agit de Lève-toi , qui se définit comme «juif messianique», dont le nom spirituel est H. G., le «rédempteur vivant» en hébreu.

Actif dans les Ardennes belges dès le milieu des années 1980, ce père de famille, aujourd’hui septuagénaire, s’est par la suite déplacé en France (Alpes-de-Haute-Provence), dans le cadre d’un projet de «Refuge». Il se trouve actuellement à Jérusalem, d’où il publie ses prêches en vidéo sur le site internet de Lève toi international.

Usure et contrainte

Les bruits inquiétants sur ce mouvement, qui comptait une quinzaine d’adeptes en Suisse, ont des fondements concrets. Le Ministère public vaudois a en effet ouvert une enquête pénale contre Haïm Goël pour usure et contrainte, en raison notamment d’allégations de pressions financières sur certains membres, après avoir reçu une dénonciation d’un organisme spécialiste des mouvements religieux.
En 2018, huit anciens adeptes se sont en effet rendus au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) , à Genève, qui ne souhaite pas s’exprimer sur cette affaire. Le CIC a transmis le dossier au Ministère public central vaudois. Le procureur Anton Rüsch a ensuite ordonné des auditions policières ainsi que des perquisitions. Et il a enregistré sept plaintes.

Demande d’expertise psy

Une décision de la Chambre des recours pénale (CREP) du Tribunal cantonal, publiée à la fin du mois de septembre , apporte un éclairage détaillé sur l’affaire. Ce jugement appuiela requête d’une expertise psychiatrique émise par le procureur, contre laquelle le prévenu avait recouru sans succès.

Selon le texte des juges cantonaux, l’enquête policière relève que le chef de Lève-toi «fait lamorale à ses fidèles lors des entretiens individuels et des «cures d’âme», s’immisçant dans leur vie privée pour pouvoir les manipuler et les diviser et n’hésitant pas à les humilier en public. Il les tient sous son influence. L’Église fonctionne en vase clos.»

«Une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins.»

Le procureur, cité par le Tribunal cantonal

Le jugement signale aussi des enregistrements qui, pour le procureur, font craindre que «le prévenu se soit livré à l’infantilisation, au dénigrement, à l’humiliation, à l’intimidation, à l’admonestation, au clivage, à la culpabilisation, voire à la diabolisation aux fins de briser la capacité de résistance des membres de la communauté et d’exercer sur les intéressés une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins».

«Les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière.»

La police, citée par le Tribunal cantonal

Des plaignants ont affirmé que les adeptes étaient «incités à faire don d’héritages entiers,à vendre des biens, à retirer leur deuxième pilier et à mettre leur situation financière personnelle en danger». Selon eux, les besoins mensuels de leur chef étaient évalués à 14’000 francs.

La police a de son côté «constaté que les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière, que plusieurs ex-adeptes avaient dû suivre des traitements médicaux après avoir quitté le mouvement, certains ayant cru devenir fous, et que la plupart d’entre eux enduraient toujours des séquelles.»

Proposition d’aide

Les réunions du mouvement avaient débuté en Suisse en 2004. Plus exactement à Ballaigues, où elles se déroulaient dans les anciennes usines d’appareils photo Alpa transformées en immeubles d’habitation.

L’ancien syndic Raphaël Darbellay se souvient des débuts du groupe et de H. Goël dans le village qu’il dirigeait depuis 2006: «Ils s’étaient approchés de la Municipalité pour proposer des services à la collectivité. Ils ont dit que des jeunes étaient à disposition pour aider des personnes âgées ou handicapées. Il n’y a pas eu de suite.»

Sa mémoire n’évoque pas de tensions avec ce groupe: «Ils n’ont jamais posé de problème. J’ai entendu dire ensuite que c’était plus une secte qu’autre chose et que leur responsable avait joué un rôle de gourou. Mais j’ignorais qu’une enquête était en cours.»

Accusations en Belgique

Le prévenu avait déjà fait l’objet d’accusations en Belgique, décrites dans un «rapport de la commission d’enquête du parlement belge en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes», qui remonte à 1997. Le «pasteur» y apparaît sous son nom d’origine.

Une témoin, mère de trois enfants fragilisée par un divorce, raconte un «enfermement» psychologique sous l’emprise du «gourou» qu’elle décrit comme un «dictateur», auquel elle devait «verser une dîme.» Le rapport mentionne qu’elle a porté plainte.

H. G., lui, nie les faits. Selon le jugement du Tribunal cantonal, le chef de Lève-toi a affirmé au procureur qu’il «aidait les fidèles en les écoutant», tout en «réfutant globalement les accusations des plaignants et en faisant valoir que les plaintes pénales étaient truffées de mensonges». Le document de la Courre lève que le prévenu «voyait dans les sept plaintes pénales déposées un syndrome de l’échec – car lorsque des personnes quittaient l’Église en échec, c’était très pénible pour elles – et qu’il s’agissait de vengeances concertées.»

Joint sur son numéro de téléphone en Israël, H. G. a refusé de répondre à nos questions: «L’enquête suit son cours. Je n’ai rien à dire, c’est une affaire privée.» Son avocat, M Loïc Parein, confirme ce silence. Nous avons aussi pris contact avec un adepte encore actif sur le site internet de Lève-toi. Cet enseignant dans le secteur privé indique, sur son profil LinkedIn, qu’il habite à Ballaigues. Mais il a également écarté notre demande d’entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Alfa
nouveau membre


Date d'inscription : 07/11/2022
Féminin
Messages : 3
Pays : Suisse
R E L I G I O N : Aucune

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_minipostedLun 07 Nov 2022, 3:23 am

Nous l avons connu personnellement très vite on a compris son manège.
On est partit et on le dénonce
Il est dangereux et vaindicatif
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_minipostedLun 07 Nov 2022, 8:57 pm

Il est tres manipulateur... mais au travers ses videos on ne se rend pas vraiment compte de qui il est.

Je me souviens des mots du regreté Jean Marc Thobois qui avait croisé plusieurs de ces victimes, il m'avait dit, je cite : "Fuyez cet homme !"
Revenir en haut Aller en bas
Alfa
nouveau membre


Date d'inscription : 07/11/2022
Féminin
Messages : 3
Pays : Suisse
R E L I G I O N : Aucune

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_minipostedLun 07 Nov 2022, 11:30 pm

Il était comédien avant sa convertion donc il continue quand il exorte il fait un jeux de scène du théâtre.

Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_minipostedMar 08 Nov 2022, 12:26 am

Exact.

Il est visé par une enquête en Suisse, j'espère qu'il sera également condamné en France, car il a une emprise psychologique sur plusieurs dizaines (centaines ?) de personnes.

Quant à son nom d'"acteur" Haim Goel, cela signifie "Rédempteur vivant" (en hébreu). Cela montre un orgueil colossal. Il n'y a qu'un seul et UNIQUE Rédempteur.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 54030
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_minipostedMer 09 Nov 2022, 9:12 am

jenny12345 a écrit:
Exact.

Il est visé par une enquête en Suisse, j'espère qu'il sera également condamné en France, car il a une emprise psychologique sur plusieurs dizaines (centaines ?) de personnes.

Quant à son nom d'"acteur" Haim Goel, cela signifie "Rédempteur vivant" (en hébreu). Cela montre un orgueil colossal. Il n'y a qu'un seul et UNIQUE Rédempteur.
Bonjour
Perso, ça me suffit amplement pour savoir à qui j'ai à faire, rédempteur ..il y en a vraiment qui doutent de rien, c'est le cas de le dire . Smile
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_minipostedJeu 10 Nov 2022, 6:19 am

HOSANNA a écrit:

Perso, ça me suffit amplement pour savoir à qui j'ai à faire, rédempteur ..il y en a vraiment qui doutent de rien, c'est le cas de le dire . Smile

Bonjour Hossana,

Je crains que si cet homme tombe sur cette page, il risque de crier à la diffamation.

CEPENDANT,

- Haim Goel n'est pas son vrai nom civique (c'est un Faux nom comme souvent chez les chefs de sectes)
- Cette page mentionne deux articles de presse rendu PUBLIQUE sur la toile dans deux journaux suisse https://www.24heures.ch/laffaire-du-gourou-embarrasse-la-paroisse-de-ballaigues-670540984798

Il serait bon de laisser (et verrouiller) ce sujet afin d'avertir d'anciens et de futurs victimes...

Merci pour ta reponse et tes suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 54030
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_minipostedJeu 10 Nov 2022, 12:27 pm

jenny12345 a écrit:
HOSANNA a écrit:

Perso, ça me suffit amplement pour savoir à qui j'ai à faire, rédempteur ..il y en a vraiment qui doutent de rien, c'est le cas de le dire . Smile

Bonjour Hossana,

Je crains que si cet homme tombe sur cette page, il risque de crier à la diffamation.

CEPENDANT,

- Haim Goel n'est pas son vrai nom civique (c'est un Faux nom comme souvent chez les chefs de sectes)
- Cette page mentionne deux articles de presse rendu PUBLIQUE sur la toile dans deux journaux suisse https://www.24heures.ch/laffaire-du-gourou-embarrasse-la-paroisse-de-ballaigues-670540984798

Il serait bon de laisser (et verrouiller) ce sujet afin d'avertir d'anciens et de futurs victimes...

Merci pour ta reponse et tes suggestions.
Merci Very Happy
Je ne gère pas ce sujet mais il restera en place, c'est sur , tu peux faire la demande en mp à Nicodème pour le verrouiller .
Il faut que ses victimes passées ou à venir comprennent que celui qui se prétend être leur sauveur, leur rédempteur ou leur salut se prend pour ce qu'il n'est pas .
Galates
6:3 Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même.

6:4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;

6:5 car chacun portera son propre fardeau.
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_minipostedJeu 10 Nov 2022, 8:45 pm

Merci

Le forum ne me permet pas de lui envoyer un mp pour l'instant car mon inscription est trop récente....
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_minipostedLun 21 Nov 2022, 10:24 pm

Alfa a écrit:
Il était comédien avant sa convertion donc il continue quand il exorte il fait un jeux de scène du théâtre.


Bonjour Alfa,

pour protéger de futures victimes, avez vous envisagé de publier des témoignages sur Philippe Angot ?

En ce moment il publie des témoignages "commandés" sur son blog, le présentant comme un "Saint".

Alors qu'il est sur liste rouge aux Assemblées de Dieu, condamné en Belgique, visé par de multiples plaintes en Suisse et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
Maëva T
nouveau membre


Date d'inscription : 28/11/2022
Féminin
Messages : 2
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CHRÉTIENNE

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_minipostedLun 28 Nov 2022, 10:25 pm

Je suis extremement choquée de lire tous ces mensonges et de calomnies sur Mr Goël dans cet article. 8 personnes montent une cabale contre un pasteur en mentant héontément pour en tirer un curieux profit alors que beaucoup de personnes attestent de sa droiture et de sa grande honnêteté.
Je suis membre de l’œuvre Lève-toi depuis bientôt 5 ans maintenant et j'atteste de toute la bienveillance, l’aide précieuse, le soutien spirituel et affectif que Haïm et Élishéva Goël ont eu envers moi et ma famille au cours de ces années. Les calomnies et les mensonges à l’encontre de mon pasteur et de son épouse me blessent profondément tant ils ne témoignent absolument pas ce que je vis et vois d’eux dans le quotidien. Je n’ai jamais subi quelques pressions que ce soient, qu’elles soient morales ou financières. Bien au contraire! C’est Haïm qui est venu à notre secours en nous soutenant financièrement mon mari et moi lorsque nous en avions besoins. Je témoigne également de sa grande disponibilité, de son écoute et de sa patience à notre égard.
Je suis une personne LIBRE de mes choix et de mes pensées au seins de cette oeuvre et je ne dépends que de mon Dieu.
Je le répète encore, dans l’œuvre, je n’y ai vu et ressenti que de l’amour, de la paix et beaucoup de bienveillance depuis 5 ans.
De plus, Haïm ne s'est JAMAIS proclamé "rédempteur vivant", c'est un mensonge et il suffit d'écouter ses messages ou de visiter le site de l'oeuvre pour le prouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Empty
MessageSujet: Re: L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues   L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse
» Connaissez vous un enseignant biblique du nom de Philippe Angot Haim Goel ?
» feu le gourou David Koresh
» Le gourou Moon est mort
» Une paroisse flottante vouée à l’accueil de sans-abri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * *-