*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ETB Zénith Suprême
Voir le deal

 

 Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedMer 26 Oct 2022, 10:18 pm

Article de Philippe Maspoli - Publié aujourd’hui à 06h44

Enquête pénale: De graves accusations visent un gourou actif à Ballaigues

Huit adeptes de l’Église Lève-toi ont dénoncé des pressions financières et psychologiques de leur «pasteur» Haïm Goël. Il est poursuivi pour usure et contrainte.

Dans le calme et la discrétion du Jura vaudois, Ballaigues est un havre de paix pour les mouvements religieux . «Beaucoup de mouvances évangéliques sont établies dans la région, c’est connu», relève l’ancien syndic Raphaël Darbellay, qui a occupé ce poste pendant quinze ans, jusqu’en juin 2021. «C’est un milieu assez fermé. Ce sont des gens corrects et il n’y a jamais eu de problème.»

Des rumeurs inquiétantes se sont pourtant répandues depuis 2018 à propos d’un groupe qui se réunissait régulièrement à Ballaigues pendant une quinzaine d’années. Il s’agit de Lève-toi , qui se définit comme «juif messianique», et de son chef Philippe Angot, dont le nom spirituel est Haïm Goël, le «rédempteur vivant» en hébreu.

Actif dans les Ardennes belges dès le milieu des années 1980, ce père de famille, aujourd’hui septuagénaire, s’est par la suite déplacé en France (Alpes-de-Haute-Provence), dans le cadre d’un projet de «Refuge». Il se trouve actuellement à Jérusalem, d’où il publie ses prêches en vidéo sur le site internet de Lève toi international.

Usure et contrainte

Les bruits inquiétants sur ce mouvement, qui comptait une quinzaine d’adeptes en Suisse, ont des fondements concrets. Le Ministère public vaudois a en effet ouvert une enquête pénale contre Haïm Goël pour usure et contrainte, en raison notamment d’allégations de pressions financières sur certains membres, après avoir reçu une dénonciation d’un organisme spécialiste des mouvements religieux.
En 2018, huit anciens adeptes se sont en effet rendus au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) , à Genève, qui ne souhaite pas s’exprimer sur cette affaire. Le CIC a transmis le dossier au Ministère public central vaudois. Le procureur Anton Rüsch a ensuite ordonné des auditions policières ainsi que des perquisitions. Et il a enregistré sept plaintes.

Demande d’expertise psy

Une décision de la Chambre des recours pénale (CREP) du Tribunal cantonal, publiée à la fin du mois de septembre , apporte un éclairage détaillé sur l’affaire. Ce jugement appuiela requête d’une expertise psychiatrique émise par le procureur, contre laquelle le prévenu avait recouru sans succès.

Selon le texte des juges cantonaux, l’enquête policière relève que le chef de Lève-toi «fait lamorale à ses fidèles lors des entretiens individuels et des «cures d’âme», s’immisçant dans leur vie privée pour pouvoir les manipuler et les diviser et n’hésitant pas à les humilier en public. Il les tient sous son influence. L’Église fonctionne en vase clos.»

«Une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins.»

Le procureur, cité par le Tribunal cantonal

Le jugement signale aussi des enregistrements qui, pour le procureur, font craindre que «le prévenu se soit livré à l’infantilisation, au dénigrement, à l’humiliation, à l’intimidation, à l’admonestation, au clivage, à la culpabilisation, voire à la diabolisation aux fins de briser la capacité de résistance des membres de la communauté et d’exercer sur les intéressés une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins».
«Les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière.»

La police, citée par le Tribunal cantonal

Des plaignants ont affirmé que les adeptes étaient «incités à faire don d’héritages entiers,à vendre des biens, à retirer leur deuxième pilier et à mettre leur situation financière personnelle en danger». Selon eux, les besoins mensuels de leur chef étaient évalués à 14’000 francs.

La police a de son côté «constaté que les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière, que plusieurs ex-adeptes avaient dû suivre des traitements médicaux après avoir quitté le mouvement, certains ayant cru devenir fous, et que la plupart d’entre eux enduraient toujours des séquelles.»
Proposition d’aide

Les réunions du mouvement avaient débuté en Suisse en 2004. Plus exactement à Ballaigues, où elles se déroulaient dans les anciennes usines d’appareils photo Alpa transformées en immeubles d’habitation.

L’ancien syndic Raphaël Darbellay se souvient des débuts du groupe et de Haïm Goël dans le village qu’il dirigeait depuis 2006: «Ils s’étaient approchés de la Municipalité pour proposer des services à la collectivité. Ils ont dit que des jeunes étaient à disposition pour aider des personnes âgées ou handicapées. Il n’y a pas eu de suite.»

Sa mémoire n’évoque pas de tensions avec ce groupe: «Ils n’ont jamais posé de problème. J’ai entendu dire ensuite que c’était plus une secte qu’autre chose et que leur responsable avait joué un rôle de gourou. Mais j’ignorais qu’une enquête était en cours.»

Accusations en Belgique

Le prévenu avait déjà fait l’objet d’accusations en Belgique, décrites dans un «rapport de la commission d’enquête du parlement belge en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes», qui remonte à 1997. Le «pasteur» y apparaît sous son nom d’origine.
Une témoin, mère de trois enfants fragilisée par un divorce, raconte un «enfermement» psychologique sous l’emprise du «gourou» qu’elle décrit comme un «dictateur», auquel elle devait «verser une dîme.» Le rapport mentionne qu’elle a porté plainte.

Haïm Goël, lui, nie les faits. Selon le jugement du Tribunal cantonal, le chef de Lève-toi a affirmé au procureur qu’il «aidait les fidèles en les écoutant», tout en «réfutant globalement les accusations des plaignants et en faisant valoir que les plaintes pénales étaient truffées de mensonges». Le document de la Courre lève que le prévenu «voyait dans les sept plaintes pénales déposées un syndrome de l’échec – car lorsque des personnes quittaient l’Église en échec, c’était très pénible pour elles – et qu’il s’agissait de vengeances concertées.»

Joint sur son numéro de téléphone en Israël, Haïm Goël a refusé de répondre à nos questions: «L’enquête suit son cours. Je n’ai rien à dire, c’est une affaire privée.» Son avocat, M Loïc Parein, confirme ce silence. Nous avons aussi pris contact avec un adepte encore actif sur le site internet de Lève-toi. Cet enseignant dans le secteur privé indique, sur son profil LinkedIn, qu’il habite à Ballaigues. Mais il a également écarté notre demande d’entretien.
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedJeu 27 Oct 2022, 5:11 am

A déja fait l'objet de condamnation similaire en Belgique.... Ca commence à faire beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedJeu 27 Oct 2022, 11:00 pm

LES GOUROUS ONT SOUVENT UN PROFIL DE PERVERS NARCISSIQUE.

ETES-VOUS VICTIME D'UN PERVERS NARCISSIQUE ?

Video youtube.com/watch?v=0bTFTLIwy_I

Les personnes narcissiques sont très difficiles à reconnaitre et très dangereuses pour leur entourage et donc pour l'Eglise. De fins psychologues pouvant s'auto-déclarer leader, pasteur ou prophète(sse). Ils ont un sens inné de la comédie, sans doute auraients-ils eu le premier prix du conservatoire, tant ils font des acteurs crédibles. A l’image d’un gourou, leurs paroles deviennent paroles d’évangile.

Lorsqu'une personne narcissique est un leader spirituel elle cherchera souvent à isoler les gens sur le plan affectif et géographique (séminaires, enseignements, camps, ...). Ils ont très souvent une domination spirituelle sur des groupes d'individus et les isolent progressivement dans des lieux reculés souvent difficile d'accès, augmentant ainsi leur emprise et leur pouvoir sur leurs victimes potentielles. Les narcissiques sont de véritables dangers pour l’intégrité mentale de leurs victimes. les victimes (souvent rabaissés) ressentent souvent une très faible estime d'eux-memes.

ETES VOUS UNE VICTIME POTENTIELLE ?

Des personnes atteintes d'une maladie, affaiblies sur le plan émotionnel, sortant d'un divorce, d'un harcèlement moral. Des personnes victimes d'un burn out au travail, de la perte d'un proche etc...

A force d'être accusées et subtilement rabaissées, les victimes commencent à ressentir un grand vertige, elles sont prises d’un sentiment de culpabilité, et se considèrent fautive de tout. Ce n’est qu’à ce stade où l’on perçoit leur narcissisme pathologique.

COMMENT DISCERNER UNE PERSONNALITE NARCISSIQUE?

Personnes très psychologues, centrées sur elles-mêmes, sans affect pour l'autre, théâtrales, comédiens-nés, sûres d'elles-mêmes, dominatrices, accusatrices, rancunières, manipulatrices, monopolisent souvent la parole et la discussion et ont l’art de ramener toutes les discussions vers leur propre personne. Leur communication est systématiquement tournée vers elles-mêmes.

Elles ont une soif obsessionnelle d’être reconnues et admirées en racontant publiquement et systématiquement les soi-disant prodiges qui accompagnent leur ministère: miracles, guérisons, etc... Note: En signe d'humilité, JESUS ne racontait pas aux hommes ses miracles et le plus souvent demandait aux gens guéris, "va et ne le raconte à personne".

Culpabilisation, dévalorisation, accusation, victimisation… Ce sont des personnes intelligentes qui voient rapidement vos failles et appuient dessus pour vous rabaisser et vous faire sentir mal au point d'avoir une mauvaise estime de soi et de créer une dépendance avec elle. Extrait d'une victime: "[i]Elle consacrait une énergie folle à me faire des reproches, me rabaisser, me ramener à mes défauts. Ça la rassurait[i]."

Le diable guette nos fautes pour nous accuser devant Dieu et tenter d'empêcher notre salut, nous maintenir sous son joug, dans l'esclavage du péché et de la mort. Apocalypse 12:10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Les pervers narcissiques sont mégalomanes (ce que ne sont pas forcément les manipulateurs). Ils ont un amour exclusif d'eux-mêmes. Ils se posent comme juges absolus du bien et du mal, de la vérité. D’où cet air moralisateur qu’ils aiment afficher, mais aussi leur supériorité suffisante et distante.

La personne vivant avec un trouble de la personnalité narcissique est très centrée sur elle-même et a constamment besoin d’être le centre d’attention des autres. Elle agit de façon théâtrale et exprime peu d’empathie envers les autres, puisque « le sentiment de l’autre » leur est totalement étranger.

Compte tenu que ses buts sont élevés, le narcissique considère qu’il doit passer avant les autres: tout lui est dû et il est normal que ses désirs soient satisfaits. Souvent sur un ton souvent dominateur, "Fais ceci !", "Fais cela !", "Apporte moi un café !", etc... Il a tendance à vouloir soumettre autrui à sa volonté.

Les narcissistes dominent la conversation. Ils aiment parler d’eux-mêmes, de leurs exploits professionnels et/ou spirituels. Ils font souvent de longs monologues, et arrangent parfois la vérité en exagérant leurs exploits. Ils donnent des conseils même quand personne ne leur en demande et ils se sentent supérieurs aux autres. Rien ne les frustre plus que l’attente, et ils estiment que leurs besoins doivent être considérés comme une priorité par leur entourage, voire par toute la société.

Malgré leurs caractéristiques décrites plus haut, les narcissiques sont parfois difficiles à identifier car ils savent charmer leur entourage. Ils arrivent à faire sentir les autres importants. Mais à la moindre critique à leur encontre, tout est détruit. Ils ne supportent pas de recevoir un jugements et ont tendance à profiter de leurs talents de manipulateurs pour obtenir ce dont ils ont envie ou besoin. En cause, expliquent les spécialistes cités par Health, un manque d’empathie profond.

Malgré une confiance en soi très apparente, les narcissiques ne sont pas indifférents au regard des autres. C’est pourquoi, dès les premiers signes de désapprobation, ils se sentent attaqués personnellement. Cette blessure va provoquer beaucoup de colère, de la rancune et, dans certains cas, une envie de vengeance. Cette situation problématique est agrémentée par le fait que les narcissiques refusent d’être tenus pour responsables de leurs erreurs ou de leur mauvais comportements et tendent à accuser les autres à leur place. Une personne narcissique manifeste souvent des signes de profonde amertume. Elle répète souvent voire continuellement les blessures et injustices du passé en faisant le procès d'individus.

Sources:
leplus.nouvelobs.com/contribution/1493917-pervers-narcissiques-ils-sont-toxiques-quelques-pistes-pour-les-reperer-et-les-fuir.html
maladiesmentales.org/troubles-personnalite/trouble-personnalite-narcissique/
antemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/comment-reperer-une-personne-narcissique-178756
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedJeu 27 Oct 2022, 11:01 pm

VOTRE "GROUPE DE REUNION" FONCTIONNE T'IL COMME UNE SECTE ?

Vous devez savoir si l'église ou le groupe auquel vous appartenez est en fait une secte ! Cet article vous donne un certain nombre d'indices et de clefs qui vous permettront de le découvrir, et de prendre des mesures en conséquence. Voici un certain nombre de questions concernant votre église ou votre groupe. Si vos réponses sont en majorité positives, vous êtes dans un groupe sectaire !

Est-ce qu'on vous demande de ne pas poser de questions concernant votre groupe et ses pratiques, parce que vos dirigeants sont honnêtes, qu'ils vous veulent du bien, et que vous devez leur faire confiance ?

Est-ce qu'on cherche à vous imposer vos choix dans votre vie ?

Est-ce qu'on vous demande de ne pas chercher à savoir pourquoi quelqu'un a quitté le groupe, et d'accepter les explications que les responsables vous donnent, comme : "Il est tombé dans le péché, il n'a pas accepté la correction, il n'était pas ouvert, son cœur était mauvais, il ne voulait pas vraiment devenir un disciple… ?"

Si vous avez eu l'intention de partir, vous a-t-on dit que cette église était "la seule à pratiquer la vérité" ? Vous a-t-on menacé de l'Enfer ?

Met-on l'accent sur vos manquements ? Vous fait-on remarquer que vos "performances" ne correspondent pas aux exigences de la Bible ?

Est-ce qu'on vous fait des remarques sur votre comportement, par exemple sur votre manière de saluer les gens ? Est-ce qu'on vous reproche votre peu d'empressement à rendre service à un responsable ou à un disciple ? Vous dit-on que votre soumission dépend de l'état de votre cœur ?

Est-ce qu'on a tendance à dénigrer les autres églises et à vanter les mérites de la vôtre ? Est-ce qu'on vous cite certaines personnes en exemple, pour vous montrer ce que vous devriez faire ou ne pas faire ?

Est-ce que les membres de votre groupe ont tendance à toujours choisir les "bons exemples" en leur sein, même si les membres d'autres groupes extérieurs font aussi la même chose ?

Ont-ils tendance à dénigrer les autres, pour paraître meilleurs ?

Ont-ils tendance à dire que ceux qui les ont quittés, ou ceux qui sont leurs ennemis, sont comme "des chiens qui sont retournés à ce qu'ils avaient vomi", en citant comme exemple Coré ou Judas ?

Vous empêchent-ils de lire quoi que ce soit de négatif concernant votre groupe, en disant que c'est de la "pornographie spirituelle" ? Vous recommandent-ils de ne lire aucune critique qui leur est adressée, pour votre propre protection spirituelle ?

Vous recommandent-ils de participer à toutes leurs activités ? Mettent-ils en cause votre spiritualité si vous ne le faites pas ?

Justifient-ils systématiquement tout ce qu'ils font, même si cela peut être mauvais ou négatif ?

Font-ils preuve d'arrogance ? Exigent-ils que vous leur obéissiez, quand vous manifestez l'intention d'agir autrement ?

Avez-vous le sentiment que l'on vous manipule subtilement, par des phrases telles que celles-ci : "Des vrais Chrétiens obéissent à leurs conducteurs" ou : "Si tu suivais vraiment JESUS, tu comprendrais que ce que je te dis est juste" ou encore : "Des vrais disciples obéissent à JESUS sans discuter" ?

Faites tout particulièrement attention aux signes suivants :

Avez-vous remarqué une tendance à flatter les gens, à leur dire "à quel point ils ont des talents, etc…" ?

Est-ce que des inconnus vous traitent immédiatement comme de vieux amis ?

Quand vous posez des questions sur l'historique du groupe, ou sur le groupe lui-même, les réponses sont-elles vagues ? Evite-t-on même de vous répondre, en vous disant que vous comprendrez plus tard ?

Vous demande-t-on de passer par un programme de formation, avant de vous permettre de devenir Chrétien ? Cherche-t-on à vous faire accepter les objectifs du groupe ?

Mettent-ils l'accent d'abord sur leur église, au lieu de la mettre sur Christ ? Enseignent-ils que l'on ne peut pas devenir un vrai Chrétien si l'on ne fait pas partie de leur groupe ? Cherchent-ils à faire appel à votre fierté ou à votre orgueil d'appartenir à une communauté manifestant une spiritualité aussi exclusive ?

Cherchent-ils à diviser les familles, au lieu de les unir ? Vous demandent-ils de choisir entre Dieu et leur église ? Font-ils référence au fait que JESUS a dit qu'Il était venu apporter l'épée, et non la paix ? Ou que nous devons renoncer aux membres de notre propre famille pour être un vrai disciple de Christ ?

Votre premier droit est celui de poser des questions, beaucoup de questions ! Demandez en particulier à quelle organisation votre église (ou votre groupe) est affiliée.

Etudiez de près l'histoire de ce groupe et de ses responsables. Intéressez-vous aux personnes considérées comme des modèles, et aux personnes dont ils apprécient les enseignements spirituels. Quels sont les livres qui les influencent ? Quelle littérature apprécient-ils ?

Etudiez de près les doctrines qui vous sont enseignées, les croyances fondamentales, la philosophie de ce mouvement, et tout ce qu'il a publié. Si certaines doctrines fondamentales ne font pas l'objet de publications, cherchez à savoir pourquoi.

Observez bien si les responsables commencent à être mal à l'aise quand vous les interrogez sur les origines de leur mouvement et sur leurs doctrines fondamentales.

Posez des questions sur les revenus des responsables. Sont-ils publiés ?

Les responsables cherchent-ils à savoir qui fait des dons à leur groupe ? Est-ce qu'ils cherchent à contrôler les revenus de leurs membres ?

Cherchez à savoir pourquoi certains ont quitté le groupe ou l'église. Y a-t-il une loi du silence à leur sujet ? Avez-vous toute liberté pour parler aux anciens membres de votre groupe ? Si cela n'est pas permis, vous disposez d'un indice important caractérisant une secte.

Prenez le temps de prier Dieu pour qu'Il vous dirige. Il vous donnera les avertissements nécessaires et vous montrera si vous devez vous joindre à ce groupe. Ne négligez pas tous les avertissements ou les indices dont vous aurez connaissance. Etudiez les comportements concrets des gens, sans vous laisser influencer par leur gentillesse ou leur amabilité apparentes. Jouer sur l'amour et l'attachement sentimental est une vieille ruse qui leur permet de vous décider à les rejoindre d'une manière inconditionnelle. Une telle attitude ne dure pas longtemps !

Demandez comment les membres du groupe passent leurs loisirs. Bien souvent, les talents et la créativité des membres d'une secte sont étouffés, parce que tout leur temps doit être consacré à leur groupe ou à leur église.

D'où proviennent ceux qui se joignent à une secte ?

Voici ce qu'écrit Ron Rhodes dans son livre "The Culting of America" (L'invasion de l'Amérique par les sectes) : "Croire que ce sont des gens qui ne sont pas Chrétiens qui se joignent à une secte est un mythe très répandu". Les statistiques démontrent que ceux qui se joignent à des mouvements sectaires ou aberrants sortent pour la plupart des églises chrétiennes.

Le Docteur Paul Martin, du Wellspring Retreat (Centre de retraites de la source - C'est un Centre où d'anciens membres de sectes peuvent être guéris de leurs expériences traumatisantes) a écrit ceci : "25 % d'entre eux fréquentaient auparavant des églises évangéliques fondamentalistes. Plus de 40 % provenaient de dénominations Protestantes plus libérales.

Ce sont sans doute les Eglises Internationales de Christ qui comprennent le pourcentage le plus élevé de membres provenant d'églises chrétiennes. Parce que l'objectif principal de ce Mouvement est d'aller recruter ses membres dans des églises chrétiennes.

Un bref résumé des caractéristiques générales des sectes.

Les sectes peuvent être regroupées en sectes fondées sur des doctrines particulières, et sectes fondées sur des critères sociologiques.

Presque toutes les sectes refusent le Credo des Apôtres. En particulier, elles nient ou dévaluent tout ou partie de ce qui touche à la personne et à l'œuvre de Christ : Sa naissance miraculeuse, Sa divinité, Son œuvre expiatrice à la croix, Sa résurrection et Son retour.

Les sectes ont tendance à proclamer que les autres mouvements sont apostats, et qu'elles sont les seules à détenir la vérité.

Les sectes font référence à d'autres sources de révélation que la Bible. Elles interprètent aussi la Bible d'une manière particulière.

Elles enseignent un salut par les œuvres. Elles nient en général la grâce de Dieu comme moyen suffisant de salut, ou y ajoutent des œuvres personnelles. Mais cela n'est pas toujours facile à discerner. Les Mormons, par exemple, affirment qu'ils sont sauvés par la grâce. Mais ils sous-entendent "sauvés de la mort", et pas sauvés de la condamnation à mort causée par le péché.

Les sectes nient en général au moins l'une des doctrines majeures de la Bible. Les groupes sectaires choisissent souvent une doctrine mineure pour la mettre exagérément en avant. Par exemple, un groupe sectaire vous dira qu'il est nécessaire de parler en langues pour être sauvé.

Source info-sectes.org/
Revenir en haut Aller en bas
Danielle25
nouveau membre


Date d'inscription : 26/11/2022
Féminin
Messages : 1
Pays : France
R E L I G I O N : chrétienne

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Mon témoignage concernant Haïm Goël   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedSam 26 Nov 2022, 1:15 am

Voici le témoignage de mon expérience personnelle concernant Haïm Goël.
Si vous lisez l'article du journal le concernant, vous devez aussi accepter de lire un point de vue contraire. Le voici.

Cher Haïm, 
Je te connais depuis environ 30 ans. Je suis une personne retraitée, mais j'ai occupé des postes à responsabilités et je pense avoir la tête sur les épaules. Aussi, lorsque j'ai eu connaissance des accusations portées contre toi, j'ai été profondément attristée, pour toi et Elisheva, car vous êtes pour moi un exemple de vie chrétienne biblique à tous égards. 
Je peux témoigner de ce que votre vie entière, depuis que je vous connais, à toujours été guidée par votre volonté d'obéir à Dieu. 
Je vous ai vus soumettre votre volonté, vos activités, votre maison, vos finances mêmes à la volonté de Dieu, par vos prières - demandant les nôtres aussi, souvent - afin de ne pas vous tromper mais rester fidèles à Dieu.
J'ai hérité recemment d'une somme d'argent et tu ne m'as jamais fait de pressions pour que je te donne quoi que ce soit, ni a l'église. 
Je suis libre de mes choix devant Dieu, et c'est ce que tu as toujours prêché ; tes messages en témoignent d'ailleurs.
Je te connais à l'écoute des autres, cherchant toujours à aider, soutenir, prenant le temps pour cela, aimant les autres et tenant toujours ta parole. 
Ce sont des valeurs que je n'ai jamais vues chez les plaignants. 
Je peux témoigner que tu as aimé et que tu t'es occupé pastoralement de ceux qui lancent ces accusations outrageuses et ordurières contre toi. 
Je sais qui vous êtes, et je vous apporte tout mon soutien dans cette terrible épreuve.
Soyez bénis. 

Danielle Le Gac




jenny12345 a écrit:
Article de Philippe Maspoli - Publié aujourd’hui à 06h44

Enquête pénale: De graves accusations visent un gourou actif à Ballaigues

Huit adeptes de l’Église Lève-toi ont dénoncé des pressions financières et psychologiques  de leur «pasteur» Haïm Goël. Il est poursuivi pour usure et contrainte.

Dans le calme et la discrétion du Jura vaudois, Ballaigues est un havre de paix pour les mouvements religieux . «Beaucoup de mouvances évangéliques sont établies dans la région, c’est connu», relève l’ancien syndic Raphaël Darbellay, qui a occupé ce poste pendant quinze ans, jusqu’en juin 2021. «C’est un milieu assez fermé. Ce sont des gens corrects et il n’y a jamais eu de problème.»

Des rumeurs inquiétantes se sont pourtant répandues depuis 2018 à propos d’un groupe qui se réunissait régulièrement à Ballaigues pendant une quinzaine d’années. Il s’agit de Lève-toi , qui se définit comme «juif messianique», et de son chef Philippe Angot, dont le nom spirituel est Haïm Goël, le «rédempteur vivant» en hébreu.

Actif dans les Ardennes belges dès le milieu des années 1980, ce père de famille, aujourd’hui septuagénaire, s’est par la suite déplacé en France (Alpes-de-Haute-Provence), dans le cadre d’un projet de «Refuge». Il se trouve actuellement à Jérusalem, d’où il publie ses prêches en vidéo sur le site internet de Lève toi international.

Usure et contrainte

Les bruits inquiétants sur ce mouvement, qui comptait une quinzaine d’adeptes en Suisse, ont des fondements concrets. Le Ministère public vaudois a en effet ouvert une enquête pénale contre Haïm Goël pour usure et contrainte, en raison notamment d’allégations de pressions financières sur certains membres, après avoir reçu une dénonciation d’un organisme spécialiste des mouvements religieux.
En 2018, huit anciens adeptes se sont en effet rendus au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) , à Genève, qui ne souhaite pas s’exprimer sur cette affaire. Le CIC a transmis le dossier au Ministère public central vaudois. Le procureur Anton Rüsch a ensuite ordonné des auditions policières ainsi que des perquisitions. Et il a enregistré sept plaintes.

Demande d’expertise psy

Une décision de la Chambre des recours pénale (CREP) du Tribunal cantonal, publiée à la fin du mois de septembre , apporte un éclairage détaillé sur l’affaire. Ce jugement appuiela requête d’une expertise psychiatrique émise par le procureur, contre laquelle le prévenu avait recouru sans succès.

Selon le texte des juges cantonaux, l’enquête policière relève que le chef de Lève-toi «fait lamorale à ses fidèles lors des entretiens individuels et des «cures d’âme», s’immisçant dans leur vie privée pour pouvoir les manipuler et les diviser et n’hésitant pas à les humilier en public. Il les tient sous son influence. L’Église fonctionne en vase clos.»

«Une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins.»

Le procureur, cité par le Tribunal cantonal

Le jugement signale aussi des enregistrements qui, pour le procureur, font craindre que «le prévenu se soit livré à l’infantilisation, au dénigrement, à l’humiliation, à l’intimidation, à l’admonestation, au clivage, à la culpabilisation, voire à la diabolisation aux fins de briser la capacité de résistance des membres de la communauté et d’exercer sur les intéressés une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins».
«Les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur  propre situation financière.»

La police, citée par le Tribunal cantonal

Des plaignants ont affirmé que les adeptes étaient «incités à faire don d’héritages entiers,à vendre des biens, à retirer leur deuxième pilier et à mettre leur situation financière personnelle en danger». Selon eux, les besoins mensuels de leur chef étaient évalués à 14’000 francs.

La police a de son côté «constaté que les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière, que plusieurs ex-adeptes avaient dû suivre des traitements médicaux après avoir quitté le mouvement, certains ayant cru devenir fous, et que la plupart d’entre eux enduraient toujours des séquelles.»
Proposition d’aide

Les réunions du mouvement avaient débuté en Suisse en 2004. Plus exactement à Ballaigues, où elles se déroulaient dans les anciennes usines d’appareils photo Alpa transformées en immeubles d’habitation.

L’ancien syndic Raphaël Darbellay se souvient des débuts du groupe et de Haïm Goël dans le village qu’il dirigeait depuis 2006: «Ils s’étaient approchés de la Municipalité pour proposer des services à la collectivité. Ils ont dit que des jeunes étaient à disposition pour aider des personnes âgées ou handicapées. Il n’y a pas eu de suite.»

Sa mémoire n’évoque pas de tensions avec ce groupe: «Ils n’ont jamais posé de problème. J’ai entendu dire ensuite que c’était plus une secte qu’autre chose et que leur responsable avait joué un rôle de gourou. Mais j’ignorais qu’une enquête était en cours.»

Accusations en Belgique

Le prévenu avait déjà fait l’objet d’accusations en Belgique, décrites dans un «rapport de la commission d’enquête du parlement belge en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes», qui remonte à 1997. Le «pasteur» y apparaît sous son nom d’origine.
Une témoin, mère de trois enfants fragilisée par un divorce, raconte un «enfermement» psychologique sous l’emprise du «gourou» qu’elle décrit comme un «dictateur», auquel elle devait «verser une dîme.» Le rapport mentionne qu’elle a porté plainte.

Haïm Goël, lui, nie les faits. Selon le jugement du Tribunal cantonal, le chef de Lève-toi a affirmé au procureur qu’il «aidait les fidèles en les écoutant», tout en «réfutant globalement les accusations des plaignants et en faisant valoir que les plaintes pénales étaient truffées de mensonges». Le document de la Courre lève que le prévenu «voyait dans les sept plaintes pénales déposées un syndrome de l’échec – car lorsque des personnes quittaient l’Église en échec, c’était très pénible pour elles – et qu’il s’agissait de vengeances concertées.»

Joint sur son numéro de téléphone en Israël, Haïm Goël a refusé de répondre à nos questions: «L’enquête suit son cours. Je n’ai rien à dire, c’est une affaire privée.» Son avocat, M Loïc Parein, confirme ce silence. Nous avons aussi pris contact avec un adepte encore actif sur le site internet de Lève-toi. Cet enseignant dans le secteur privé indique, sur son profil LinkedIn, qu’il habite à Ballaigues. Mais il a également écarté notre demande d’entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth11
nouveau membre


Date d'inscription : 26/11/2022
Féminin
Messages : 1
Pays : Israël
R E L I G I O N : Juifs messianique

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedSam 26 Nov 2022, 6:23 am

Haïm Goël est un pasteur plein d'amour.
Il est bienveillant.
J'ai 23 ans et bien que faisant partie d'une famille chrétienne,c'est Haïm qui m'a amenée au Seigneur,cela a changé ma vie et je le remercie.
Il est toujours là quand j'ai besoin de conseils et se rend disponible même quand il est fatigué.
C'est un homme juste et foncièrement honnète.
Je n'ai jamais subi aucune pression au niveau financier, je suis libre!
Les accusations portées contre lui sont horribles et méchantes et elles m'ont beaucoup peinée.
Je n'ai jamais subi aucune pression psychologique, au contraire, les conseils et les messages de Haïm m'ont fait grandir et me donne la paix.
Je ne l'ai jamais entendu dire qu'il était "rédempteur vivant". C'est ridicule cela voudrait dire qu'il est JESUS.
C'est la même chose pour son train de vie,c'est absurde. Après ses frais déduits, il vit avec sept fois moins que la somme annoncée.
Je soutiens Haïm, j'ai confiance en lui, c'est un homme de Dieu, droit et juste.

Elisabeth Baumann
Revenir en haut Aller en bas
Le Gac Samuel
nouveau membre


Date d'inscription : 26/11/2022
Masculin
Messages : 1
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétien

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Suite à toutes ces accusations et le nombre important de commentaires à ce sujet, je tiens aussi à me prononcer sur l’article concernant Monsieur Haïm Goël   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedSam 26 Nov 2022, 6:54 am

Bonjour,
Suite à toutes ces accusations et le nombre important de commentaires à ce sujet, je tiens aussi à me prononcer sur l’article concernant Monsieur Haïm Goël que je connais personnellement.
Je vous partage donc le mail que j’ai envoyé à Monsieur Goël.

« Cher Haïm,
Suite à tous ces mensonges qui ont été proférés contre toi, je souhaite t’apporter tout mon soutien !
En effet, nous nous connaissons et nous côtoyons depuis plus de 20 ans, et depuis plus de 20 ans, je t’ai vu vivre et je peux témoigner que tu as toujours vécu d’une manière simple, honnête et droite. Je tiens donc à le dire haut et fort : ces accusations sont purs mensonges, j’en suis témoin, notamment cette rumeur qui dit que tu aurais un train de vie de 14'000 frs mensuel. Ceci est à nouveau pur mensonge, et je suis bien placé pour le savoir. J’ai pu constater qu’après tes dépenses courantes, il ne te restait qu’une modeste somme pour finir le mois, très très loin de ces prétendus 14'000 frs.
De plus, tu as toujours été juste et intègre face à chacun de nous, ne cherchant aucunement ton propre intérêt, mais au contraire celui des autres. Combien de fois n’as-tu pas eu de gestes de bonté envers moi, envers ceux de ma famille et tant d’autres. Je t’ai vu donner sans compter, notamment lors des voyages durant lesquels je t’ai accompagné. Je me souviens de ce voyage en Ukraine où un couple est venu demander de l’aide car leur fils était hospitalisé, et tu leur as donné tout ce que tu avais sur toi. Alors, lorsque je lis que l’on t’accuse de profiter d’autrui, ceci n’est qu’un mensonge. Si seulement les gens savaient la vérité.
Je suis témoin du nombre important de personnes qui sont venues vers toi pour demander de l’aide, que tu as aidées, que tu as conseillées, et auxquelles tu as apporté des solutions réelles pour leurs vies, leur couple, pour les relations avec leurs enfants ! Et cela gratuitement, il faut le dire. Pour ne citer que mon exemple : j’étais un jeune homme « à problèmes » et ma mère me craignait farouchement. J’étais profondément asocial, et ma seule raison de vivre était très égoïstement mes cannes à pêche. Ma mère a pleuré tant de fois, ne parvenant pas à me raisonner, elle qui était seule pour m’élever. Je me souviens qu’elle a donc fait appel à toi, et que tu n’as pas hésité à te déplacer. Tu as pris du temps avec moi pour m’expliquer ce que je pouvais faire, et ne pas faire. Aujourd’hui, je peux dire, que grâce à toi, j’ai appris le respect envers ma mère, le respect de mes engagements, le savoir vivre, et bien d’autres choses.
Ceci ne représente pas 3 heures de ton temps, mais des milliers d’heures d’entretiens, des centaines de déplacements, des centaines de nuits bouleversées par ma faute.
Je suis témoin que tu t’es donné bien plus que personne ne l’aurait fait, pour moi, mais pour tant d’autres aussi.
Concernant le fait que tu es accusé de t’être proclamé « Rédempteur vivant », je tiens à dire que je ne t’ai jamais entendu dire une telle chose. C’est donc à nouveau un mensonge.
Pour moi, tu es la personne la plus intègre que j’ai connue jusqu’à aujourd’hui. Je te remercie pour tout ce que tu as fait, et tout ce que tu fais encore. Tu es un homme vrai et honnête, et c’est si rare aujourd’hui.
Encore merci,
Samuel



jenny12345 a écrit:
Article de Philippe Maspoli - Publié aujourd’hui à 06h44

Enquête pénale: De graves accusations visent un gourou actif à Ballaigues

Huit adeptes de l’Église Lève-toi ont dénoncé des pressions financières et psychologiques  de leur «pasteur» Haïm Goël. Il est poursuivi pour usure et contrainte.

Dans le calme et la discrétion du Jura vaudois, Ballaigues est un havre de paix pour les mouvements religieux . «Beaucoup de mouvances évangéliques sont établies dans la région, c’est connu», relève l’ancien syndic Raphaël Darbellay, qui a occupé ce poste pendant quinze ans, jusqu’en juin 2021. «C’est un milieu assez fermé. Ce sont des gens corrects et il n’y a jamais eu de problème.»

Des rumeurs inquiétantes se sont pourtant répandues depuis 2018 à propos d’un groupe qui se réunissait régulièrement à Ballaigues pendant une quinzaine d’années. Il s’agit de Lève-toi , qui se définit comme «juif messianique», et de son chef Philippe Angot, dont le nom spirituel est Haïm Goël, le «rédempteur vivant» en hébreu.

Actif dans les Ardennes belges dès le milieu des années 1980, ce père de famille, aujourd’hui septuagénaire, s’est par la suite déplacé en France (Alpes-de-Haute-Provence), dans le cadre d’un projet de «Refuge». Il se trouve actuellement à Jérusalem, d’où il publie ses prêches en vidéo sur le site internet de Lève toi international.

Usure et contrainte

Les bruits inquiétants sur ce mouvement, qui comptait une quinzaine d’adeptes en Suisse, ont des fondements concrets. Le Ministère public vaudois a en effet ouvert une enquête pénale contre Haïm Goël pour usure et contrainte, en raison notamment d’allégations de pressions financières sur certains membres, après avoir reçu une dénonciation d’un organisme spécialiste des mouvements religieux.
En 2018, huit anciens adeptes se sont en effet rendus au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) , à Genève, qui ne souhaite pas s’exprimer sur cette affaire. Le CIC a transmis le dossier au Ministère public central vaudois. Le procureur Anton Rüsch a ensuite ordonné des auditions policières ainsi que des perquisitions. Et il a enregistré sept plaintes.

Demande d’expertise psy

Une décision de la Chambre des recours pénale (CREP) du Tribunal cantonal, publiée à la fin du mois de septembre , apporte un éclairage détaillé sur l’affaire. Ce jugement appuiela requête d’une expertise psychiatrique émise par le procureur, contre laquelle le prévenu avait recouru sans succès.

Selon le texte des juges cantonaux, l’enquête policière relève que le chef de Lève-toi «fait lamorale à ses fidèles lors des entretiens individuels et des «cures d’âme», s’immisçant dans leur vie privée pour pouvoir les manipuler et les diviser et n’hésitant pas à les humilier en public. Il les tient sous son influence. L’Église fonctionne en vase clos.»

«Une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins.»

Le procureur, cité par le Tribunal cantonal

Le jugement signale aussi des enregistrements qui, pour le procureur, font craindre que «le prévenu se soit livré à l’infantilisation, au dénigrement, à l’humiliation, à l’intimidation, à l’admonestation, au clivage, à la culpabilisation, voire à la diabolisation aux fins de briser la capacité de résistance des membres de la communauté et d’exercer sur les intéressés une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins».
«Les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur  propre situation financière.»

La police, citée par le Tribunal cantonal

Des plaignants ont affirmé que les adeptes étaient «incités à faire don d’héritages entiers,à vendre des biens, à retirer leur deuxième pilier et à mettre leur situation financière personnelle en danger». Selon eux, les besoins mensuels de leur chef étaient évalués à 14’000 francs.

La police a de son côté «constaté que les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière, que plusieurs ex-adeptes avaient dû suivre des traitements médicaux après avoir quitté le mouvement, certains ayant cru devenir fous, et que la plupart d’entre eux enduraient toujours des séquelles.»
Proposition d’aide

Les réunions du mouvement avaient débuté en Suisse en 2004. Plus exactement à Ballaigues, où elles se déroulaient dans les anciennes usines d’appareils photo Alpa transformées en immeubles d’habitation.

L’ancien syndic Raphaël Darbellay se souvient des débuts du groupe et de Haïm Goël dans le village qu’il dirigeait depuis 2006: «Ils s’étaient approchés de la Municipalité pour proposer des services à la collectivité. Ils ont dit que des jeunes étaient à disposition pour aider des personnes âgées ou handicapées. Il n’y a pas eu de suite.»

Sa mémoire n’évoque pas de tensions avec ce groupe: «Ils n’ont jamais posé de problème. J’ai entendu dire ensuite que c’était plus une secte qu’autre chose et que leur responsable avait joué un rôle de gourou. Mais j’ignorais qu’une enquête était en cours.»

Accusations en Belgique

Le prévenu avait déjà fait l’objet d’accusations en Belgique, décrites dans un «rapport de la commission d’enquête du parlement belge en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes», qui remonte à 1997. Le «pasteur» y apparaît sous son nom d’origine.
Une témoin, mère de trois enfants fragilisée par un divorce, raconte un «enfermement» psychologique sous l’emprise du «gourou» qu’elle décrit comme un «dictateur», auquel elle devait «verser une dîme.» Le rapport mentionne qu’elle a porté plainte.

Haïm Goël, lui, nie les faits. Selon le jugement du Tribunal cantonal, le chef de Lève-toi a affirmé au procureur qu’il «aidait les fidèles en les écoutant», tout en «réfutant globalement les accusations des plaignants et en faisant valoir que les plaintes pénales étaient truffées de mensonges». Le document de la Courre lève que le prévenu «voyait dans les sept plaintes pénales déposées un syndrome de l’échec – car lorsque des personnes quittaient l’Église en échec, c’était très pénible pour elles – et qu’il s’agissait de vengeances concertées.»

Joint sur son numéro de téléphone en Israël, Haïm Goël a refusé de répondre à nos questions: «L’enquête suit son cours. Je n’ai rien à dire, c’est une affaire privée.» Son avocat, M Loïc Parein, confirme ce silence. Nous avons aussi pris contact avec un adepte encore actif sur le site internet de Lève-toi. Cet enseignant dans le secteur privé indique, sur son profil LinkedIn, qu’il habite à Ballaigues. Mais il a également écarté notre demande d’entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Pasc59
nouveau membre


Date d'inscription : 26/11/2022
Féminin
Messages : 1
Pays : Israël
R E L I G I O N : Juif messianique

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedSam 26 Nov 2022, 6:59 am

Je connais Haïm Goël et son épouse Elishéva depuis plus de vingt ans.
La première fois que je les ai rencontrés, j'accompagnais un groupe de jeunes de familles chrétiennes. Haïm et Elishéva nous avaient accueillis gratuitement et généreusement, en nous ouvrant leur maison avec beaucoup d'amour.
Cet accueil, ce partage, cet amour, je les ai toujours retrouvés chez eux pendant toutes ces années.
Haïm est un homme droit, foncièrement honnête, ayant le souci de vivre chaque jour, fidèle à D.ieu et à la lumière de la Bible.
Haïm et Elishéva m'ont été d'un grand secours dans ma vie spirituelle et privée, toujours à l'écoute, traitant les sujets avec justice et une grande sagesse, sagesse venant de D.ieu, c'est une évidence.
J'ai été atterrée par les accusations portées contre Haïm. L'article est farci de mensonges, je vais en citer deux, mais je pourrais en relever beaucoup plus: 1 Le fait qu'il se fasse appeller "rédempteur vivant" est de la pure calomnie! Jamais Haïm ne s'est fait appeller comme cela, ce serait se faire passer pour JESUS alors qu'il prèche l'évangile! C'est ridicule! Quelqu'un qui ne connait pas l'hébreu a traduit son nom n'importe comment! 2 Son train de vie qui serait de 14000 CHF! Gros mensonge,une fois son loyer et autres frais déduits, il faut diviser par sept le chiffre annoncé!
La violence et l'énormité de la fausseté de ces dites accusations sont en opposition totale avec ce que je vis dans l'église.
Je n'ai jamais entendu Haïm réclamer quoi que ce soit pour lui et sa femme, je n'ai jamais subi aucune pression ou été victime de manipulation psychologique en quoi que ce soit.
Bien au contraire, ce que j'apprécie beaucoup dans notre vie d'église, c'est la grande liberté qui y règne, liberté d'action et d'expression, toujours en accord, et c'est très important pour moi, avec la Bible, que je considère comme la parole de D.ieu.
Je n'ai jamais vu Haïm, durant toutes ces années tenter de capter des héritages ou toute autre sorte de somme d'argent. Bien au contraire, ma famille, quand nous traversions une période financière difficile, a été aidée sur l'initiative de Haïm par l'église, très généreusement.
Haïm donne tout son temps pour les autres, il est toujours là pour nous. Elishéva son épouse, est un exemple d'amour, d'honnêteté et de disponibilité pour les autres. Ils forment un couple biblique uni et équilibré.
Comment peut-on accuser Haïm d'exercer des pressions psychologique sur les gens!
Jamais je n'ai subi de telles choses, j'ai toujours pris toutes mes décisions en mon âme et conscience, face à moi-même et à D.ieu en qui je me confie.
Je fais entièrement confiance à Haïm.
Lui et son épouse peuvent compter sur tout mon soutien dans cette terrible épreuve qu'ils traversent.

Pascale Baumann
Revenir en haut Aller en bas
Myriam29
nouveau membre


Date d'inscription : 26/11/2022
Féminin
Messages : 1
Pays : Israel
R E L I G I O N : Juif messianique

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedSam 26 Nov 2022, 7:28 am

Haïm est un homme droit et juste. Il fait passer les autres avant lui. Il m'a toujours manifesté beaucoup d'amour et c'est lui qui m'a amené au Seigneur il y a trois ans, j'avais 24 ans.
Il a toujours été disponible avec son épouse Elishéva, pour m'écouter et me conseiller. Sa sagesse et son expérience spirituelle sont une référence pour moi. Je remercie D.ieu de l'avoir comme pasteur. Je n'ai jamais subi aucune pression financière en quoi que ce soit. Il ne vit d'ailleurs pas avec 14000CHF par mois comme on le lui reproche c'est un mensonge. Il vit beaucoup plus modestement avec 7 fois moins.
Je n'ai jamais non plus subi aucune pression psychologique. Je prends mes décisions en toute liberté, avec l'aide de D.ieu et en accord avec la Bible.
Toutes ces accusations contre Haïm sont choquante et mensongères et ne correspondent pas du tout à ce que je vis dans l'église.
Il ne se fait pas appeler "Rédempteur vivant" c'est ridicule, il n'est pas JESUS ! C'est une mauvaise traduction de l'hébreu de son nom.
Haïm a tout mon soutien dans cette affaire.

Lydie Baumann
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedSam 26 Nov 2022, 11:35 am

-------------------------------

Il est important d'équilibrer les témoignages car il en existe de nombreux qui ne vont pas du tout dans votre sens.

Les Assemblées de Dieu, plusieurs pasteurs du sud de la France, ainsi que le défunt Jean Marc Thobois qui eut un ministère exemplaire considèrent Mr Angot comme Dangereux.

Mr Thobois qui avait croisé plusieurs victimes de Mr Angot en Italie, France et Suisse nous avait dit, mot pour mot : FUYEZ CET HOMME !

Note: Utiliser comme pseudonyme "GOEL" (REDEMPTEUR en Hébreu) relève d'un orgueil colossal...

Je prie sincèrement que vous puissiez sortir de l'emprise mentale et spirituelle de cet homme.

-------------------------------

COMMENT DISCERNER UNE PERSONNALITE NARCISSIQUE?

Personnes très psychologues, centrées sur elles-mêmes, sans affect pour l'autre, théâtrales, comédiens-nés, sûres d'elles-mêmes, dominatrices, accusatrices, rancunières, manipulatrices, monopolisent souvent la parole et la discussion et ont l’art de ramener toutes les discussions vers leur propre personne. Leur communication est systématiquement tournée vers elles-mêmes.

Elles ont une soif obsessionnelle d’être reconnues et admirées en racontant publiquement et systématiquement les soi-disant prodiges qui accompagnent leur ministère: miracles, guérisons, etc... Note: En signe d'humilité, JESUS ne racontait pas aux hommes ses miracles et le plus souvent demandait aux gens guéris, "va et ne le raconte à personne".

Culpabilisation, dévalorisation, accusation, victimisation… Ce sont des personnes intelligentes qui voient rapidement vos failles et appuient dessus pour vous rabaisser et vous faire sentir mal au point d'avoir une mauvaise estime de soi et de créer une dépendance avec elle. Extrait d'une victime: "[i]Elle consacrait une énergie folle à me faire des reproches, me rabaisser, me ramener à mes défauts. Ça la rassurait[i]."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Vanthier
nouveau membre


Date d'inscription : 26/11/2022
Masculin
Messages : 1
Pays : Suisse
R E L I G I O N : Chrétien

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedSam 26 Nov 2022, 11:57 pm


Je suis dans l’assemblée Lève-toi avec le pasteur Haïm Goël (dont la traduction du nom ne veut pas dire "rédempteur vivant" soit dit en passant) depuis quasiment 20 ans. J’ai vu Haïm se dévouer pour les âmes, aider son prochain, conseiller spirituellement, donner de son temps pour les autres, mais aussi soutenir financièrement et matériellement beaucoup de personnes ici en Europe mais aussi en Afrique et en Ukraine. Haïm est un homme généreux qui a hébergé des personnes en difficultés chez lui. Il a fait preuve d’une grande patience pour beaucoup et a témoigné de beaucoup d’amour pour son prochain en se donnant beaucoup pour tous et toutes.
Les accusations lancées contre lui sont calomnieuses ! Je n’ai jamais vu Haïm exercer la moindre pression financière sur les membres de l’œuvre et jamais vu vouloir prendre, ou demander un héritage ou 2ème pilier ! C’est complètement faux ! Ce sont des calomnies, ces accusations sont aberrantes et diffamatoires. Quant au train de vie 14’000 frs c’est très exagéré.
Arnaud Vanthier














jenny12345 a écrit:
Article de Philippe Maspoli - Publié aujourd’hui à 06h44

Enquête pénale: De graves accusations visent un gourou actif à Ballaigues

Huit adeptes de l’Église Lève-toi ont dénoncé des pressions financières et psychologiques  de leur «pasteur» Haïm Goël. Il est poursuivi pour usure et contrainte.

Dans le calme et la discrétion du Jura vaudois, Ballaigues est un havre de paix pour les mouvements religieux . «Beaucoup de mouvances évangéliques sont établies dans la région, c’est connu», relève l’ancien syndic Raphaël Darbellay, qui a occupé ce poste pendant quinze ans, jusqu’en juin 2021. «C’est un milieu assez fermé. Ce sont des gens corrects et il n’y a jamais eu de problème.»

Des rumeurs inquiétantes se sont pourtant répandues depuis 2018 à propos d’un groupe qui se réunissait régulièrement à Ballaigues pendant une quinzaine d’années. Il s’agit de Lève-toi , qui se définit comme «juif messianique», et de son chef Philippe Angot, dont le nom spirituel est Haïm Goël, le «rédempteur vivant» en hébreu.

Actif dans les Ardennes belges dès le milieu des années 1980, ce père de famille, aujourd’hui septuagénaire, s’est par la suite déplacé en France (Alpes-de-Haute-Provence), dans le cadre d’un projet de «Refuge». Il se trouve actuellement à Jérusalem, d’où il publie ses prêches en vidéo sur le site internet de Lève toi international.

Usure et contrainte

Les bruits inquiétants sur ce mouvement, qui comptait une quinzaine d’adeptes en Suisse, ont des fondements concrets. Le Ministère public vaudois a en effet ouvert une enquête pénale contre Haïm Goël pour usure et contrainte, en raison notamment d’allégations de pressions financières sur certains membres, après avoir reçu une dénonciation d’un organisme spécialiste des mouvements religieux.
En 2018, huit anciens adeptes se sont en effet rendus au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) , à Genève, qui ne souhaite pas s’exprimer sur cette affaire. Le CIC a transmis le dossier au Ministère public central vaudois. Le procureur Anton Rüsch a ensuite ordonné des auditions policières ainsi que des perquisitions. Et il a enregistré sept plaintes.

Demande d’expertise psy

Une décision de la Chambre des recours pénale (CREP) du Tribunal cantonal, publiée à la fin du mois de septembre , apporte un éclairage détaillé sur l’affaire. Ce jugement appuiela requête d’une expertise psychiatrique émise par le procureur, contre laquelle le prévenu avait recouru sans succès.

Selon le texte des juges cantonaux, l’enquête policière relève que le chef de Lève-toi «fait lamorale à ses fidèles lors des entretiens individuels et des «cures d’âme», s’immisçant dans leur vie privée pour pouvoir les manipuler et les diviser et n’hésitant pas à les humilier en public. Il les tient sous son influence. L’Église fonctionne en vase clos.»

«Une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins.»

Le procureur, cité par le Tribunal cantonal

Le jugement signale aussi des enregistrements qui, pour le procureur, font craindre que «le prévenu se soit livré à l’infantilisation, au dénigrement, à l’humiliation, à l’intimidation, à l’admonestation, au clivage, à la culpabilisation, voire à la diabolisation aux fins de briser la capacité de résistance des membres de la communauté et d’exercer sur les intéressés une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins».
«Les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur  propre situation financière.»

La police, citée par le Tribunal cantonal

Des plaignants ont affirmé que les adeptes étaient «incités à faire don d’héritages entiers,à vendre des biens, à retirer leur deuxième pilier et à mettre leur situation financière personnelle en danger». Selon eux, les besoins mensuels de leur chef étaient évalués à 14’000 francs.

La police a de son côté «constaté que les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière, que plusieurs ex-adeptes avaient dû suivre des traitements médicaux après avoir quitté le mouvement, certains ayant cru devenir fous, et que la plupart d’entre eux enduraient toujours des séquelles.»
Proposition d’aide

Les réunions du mouvement avaient débuté en Suisse en 2004. Plus exactement à Ballaigues, où elles se déroulaient dans les anciennes usines d’appareils photo Alpa transformées en immeubles d’habitation.

L’ancien syndic Raphaël Darbellay se souvient des débuts du groupe et de Haïm Goël dans le village qu’il dirigeait depuis 2006: «Ils s’étaient approchés de la Municipalité pour proposer des services à la collectivité. Ils ont dit que des jeunes étaient à disposition pour aider des personnes âgées ou handicapées. Il n’y a pas eu de suite.»

Sa mémoire n’évoque pas de tensions avec ce groupe: «Ils n’ont jamais posé de problème. J’ai entendu dire ensuite que c’était plus une secte qu’autre chose et que leur responsable avait joué un rôle de gourou. Mais j’ignorais qu’une enquête était en cours.»

Accusations en Belgique

Le prévenu avait déjà fait l’objet d’accusations en Belgique, décrites dans un «rapport de la commission d’enquête du parlement belge en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes», qui remonte à 1997. Le «pasteur» y apparaît sous son nom d’origine.
Une témoin, mère de trois enfants fragilisée par un divorce, raconte un «enfermement» psychologique sous l’emprise du «gourou» qu’elle décrit comme un «dictateur», auquel elle devait «verser une dîme.» Le rapport mentionne qu’elle a porté plainte.

Haïm Goël, lui, nie les faits. Selon le jugement du Tribunal cantonal, le chef de Lève-toi a affirmé au procureur qu’il «aidait les fidèles en les écoutant», tout en «réfutant globalement les accusations des plaignants et en faisant valoir que les plaintes pénales étaient truffées de mensonges». Le document de la Courre lève que le prévenu «voyait dans les sept plaintes pénales déposées un syndrome de l’échec – car lorsque des personnes quittaient l’Église en échec, c’était très pénible pour elles – et qu’il s’agissait de vengeances concertées.»

Joint sur son numéro de téléphone en Israël, Haïm Goël a refusé de répondre à nos questions: «L’enquête suit son cours. Je n’ai rien à dire, c’est une affaire privée.» Son avocat, M Loïc Parein, confirme ce silence. Nous avons aussi pris contact avec un adepte encore actif sur le site internet de Lève-toi. Cet enseignant dans le secteur privé indique, sur son profil LinkedIn, qu’il habite à Ballaigues. Mais il a également écarté notre demande d’entretien.
Revenir en haut Aller en bas
claire.remy@bluewin.ch
nouveau membre


Date d'inscription : 26/11/2022
Féminin
Messages : 1
Pays : suisse
R E L I G I O N : chrétienne

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedDim 27 Nov 2022, 12:00 am

Depuis que je connais Haim Goël, je reconnais que je l’ai toujours entendu insister afin que chacun donne, que ce soit pour soutenir les frais habituels de l’œuvre Lève-toi, ou le soutien du ministère, enfin les frais qu’un serviteur de D.ieu doit assurer, je l’ai ainsi toujours entendu demander que chacun demande à D.ieu de le diriger personnellement afin d’avoir la réponse de ce qu’il va donner, ou pas. Nous sommes absolument libres et responsables de nos choix, selon notre conscience. Je n’ai pas eu de pression quelconque afin de connaître mes possibilités financières ou m’influencer pour faire un don. Nous sommes bien conscients cependant qu’il existe des abus, même très importants, dans certaines églises, évangéliques par exemple, en Afrique ou ailleurs, où des gens naïfs sont abusés et pensent qu’en donnant plus, ils recevront x fois plus en retour. Cet évangile de la prospérité est scandaleux, mais cela n’existe absolument pas ici. Haim a dû parfois assumer lui-même des frais quand les responsables d’une église où il était invité et alors qu’il s’était donné corps et âme pour répondre aux besoins des fidèles, durant des jours, ne donnaient quasiment rien, deux pots de confiture par exemple, ou quand quelqu’un lui disait en face : « ah mais toi, je sais que tu vis par la foi, alors tu es béni » en ne donnant rien alors que cet homme était bien à l’aise lui-même et que la famille Goël vivait bien modestement. Mais il nous a raconté ces anecdotes afin de montrer l’avarice de certains. Malgré tout, D.ieu n’abandonne jamais celui qui lui fait confiance et lui obéit.
Haim et Elishéva sont les deux personnes les plus droites et courageuses que je connaisse. Haim, en serviteur dévoué au service du Seigneur, répond aux besoins des frères et sœurs de l’œuvre en premier et de ceux qui le contactent, de toute personne dont le destin le met en face. Comme comparaison, voir la vie de Saul de Tarse, devenu l’apôtre Paul, etc., les hommes de D.ieu de notre époque que furent Arthur Katz, un de ses meilleurs amis, David Wilkerson, Mario Massicotte, Paul Washer etc., des hommes ne reculant pas devant l’exigence de la vraie conversion et de la vraie consécration, avec la puissance des dons de l’Esprit pour la guérison des âmes, des corps, des psychismes qui accompagne la vraie obéissance.
Ensuite, concernant le fait que Haim se serait déclaré « rédempteur vivant », jamais je ne l’ai entendu dire cela. Cela ne correspond vraiment pas à la vérité car nous savons tous que ce terme concerne JESUS-Christ exclusivement. Cela est pur mensonge et calomnie, une absurdité.
D’autre part, concernant le fait de profiter d’un train de vie extravagant de fr. 14'000.- par mois, cela est également complétement faux car le couple Goël se contente d’un montant modeste d’environ fr. 2000.- après les frais de loyer et frais de base effectués.
Je considère cet article comme le travail de quelqu’un qui veut vendre quelque chose de croustillant au détriment d’un honnête homme et de toute sa famille, ses proches et de la vérité simplement. Mais, que les auteurs de ces accusations mensongères sachent qu’ils auront à en répondre devant la justice des hommes et la Justice Divine.
Claire Remy
Revenir en haut Aller en bas
Rivka Ruiz
nouveau membre


Date d'inscription : 27/11/2022
Féminin
Messages : 1
Pays : Israël
R E L I G I O N : Chrétienne

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedDim 27 Nov 2022, 5:30 am

J'ai été choquée d'apprendre les accusations mensongères contre le pasteur Haïm Goël. Ce sont des calomnies pleines de venin et de méchanceté gratuite pour détruire sa réputation et son honneur. Un tel acharnement ne peut trouver racine que dans le mal le plus absolu. Tout est faux et la description qui est faite de lui est opposée à la personne qu'il est en réalité, et que je connais depuis vingt ans. J'ai toujours vu en lui un homme honnête, intègre et droit, épris de vérité et de justice. Je peux attester qu'en le voyant vivre au quotidien, il vit avec son épouse selon les principes bibliques, de manière authentique en étant disponible pour répondre aux besoins de chacun dans l'église, sans compter son temps, malgré la fatigue et la maladie. Il répond à nos besoins avec amour, sagesse et surtout beaucoup de patience par le conseil de la parole de Dieu, dans un esprit de vérité et de droiture, avec son épouse qui est un exemple de douceur et d'amour. Lorsque quelqu'un dans l'église a des soucis financiers, il est toujours le premier à nous aider et nous soutenir; pour exemple, il y a environs 4 ans, alors que je n'avais pas de quoi pour terminer le mois, il m'a spontanément donné une somme qui m'a permis de vivre jusqu'à la fin du mois. Par ailleurs il est scandaleux d'annoncer qu'il vit avec un salaire de 14000 Frs; c'est un pur mensonge. Lorsqu'il a payé toutes ses charges mensuelles comme chacun doit le faire, ce qui lui reste lui permet de vivre avec son épouse, très modestement. En toutes circonstances concernant la vie de l'église, il nous demande toujours notre point de vue. Comment ce journaliste peut-il sans le connaître, l'accuser de manipulation et de pression psychologique? C'est un grave jugement de valeur! Quelques soient les décisions à prendre sur le plan personnel et privé ou dans l'église, il nous demande toujours de prier et de recevoir une conviction personnelle de la part de Dieu dans notre coeur.Concernant les offrandes qui se font d'ailleurs dans toutes les églises lors des cultes, il nous demande toujours de prier, et si nous avons la conviction de ne rien donner, nous ne donnons rien. Aucne pression, mais une grande liberté. Autre chose; Son nom hébreux ne signifie pas "Rédempteur vivant", et je ne l'ai jamis entendu se proclamer "Rédempteur vivant"Il a trop de respect pour l'unique et seul Rédempteur JESUS-Christ.
Je veux le remercier tout particulièrement pour tout ce qu'il a fait à l'égard de mon fils cadet il y a quelques années, alors qu'il était en grande difficulté. Il l'a visité en prison, il l'a encouragé comme un père, il l'a aussi hébergé avec beaucoup d'amour Et ça ce sont des faits avérés. Je lui suis infiniment reconnaissante pour l'aide et le soutien qu'il lui a apportés. Il peut ainsi que sa chère épouse, compter sur mon soutien et mon affction fraternelle dans cette terrible épreuve.
Rivka Ruiz
Revenir en haut Aller en bas
eliane.aeschl
nouveau membre


Date d'inscription : 27/11/2022
Féminin
Messages : 1
Pays : Suisse
R E L I G I O N : chrétienne

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedDim 27 Nov 2022, 9:24 am

Haïm Goël est juste, droit et intègre. Il aime la justice et la vérité. Il aime son prochain. Il a l'amour de JESUS en lui. Il met les autres en premier.
Il y a de la justice, de l'amour et une vrai disponibilité.
Cela m'apporte beaucoup d'être dans une église qui a été fondée comme les premières églises, avec un vrai ministère, qui lit la Bible en entier et qui met en pratique la parole de Dieu.
Concernant les accusations, ce sont des mensonges. Tout a été inventé.
Je signale que je n'ai jamais subi de pressions psychologiques ou financières. Je ne l'ai jamais vu tenter de capter un héritage ou autre chose d'ordre financier.

Eliane Aeschlimann
















jenny12345 a écrit:
Article de Philippe Maspoli - Publié aujourd’hui à 06h44

Enquête pénale: De graves accusations visent un gourou actif à Ballaigues

Huit adeptes de l’Église Lève-toi ont dénoncé des pressions financières et psychologiques  de leur «pasteur» Haïm Goël. Il est poursuivi pour usure et contrainte.

Dans le calme et la discrétion du Jura vaudois, Ballaigues est un havre de paix pour les mouvements religieux . «Beaucoup de mouvances évangéliques sont établies dans la région, c’est connu», relève l’ancien syndic Raphaël Darbellay, qui a occupé ce poste pendant quinze ans, jusqu’en juin 2021. «C’est un milieu assez fermé. Ce sont des gens corrects et il n’y a jamais eu de problème.»

Des rumeurs inquiétantes se sont pourtant répandues depuis 2018 à propos d’un groupe qui se réunissait régulièrement à Ballaigues pendant une quinzaine d’années. Il s’agit de Lève-toi , qui se définit comme «juif messianique», et de son chef Philippe Angot, dont le nom spirituel est Haïm Goël, le «rédempteur vivant» en hébreu.

Actif dans les Ardennes belges dès le milieu des années 1980, ce père de famille, aujourd’hui septuagénaire, s’est par la suite déplacé en France (Alpes-de-Haute-Provence), dans le cadre d’un projet de «Refuge». Il se trouve actuellement à Jérusalem, d’où il publie ses prêches en vidéo sur le site internet de Lève toi international.

Usure et contrainte

Les bruits inquiétants sur ce mouvement, qui comptait une quinzaine d’adeptes en Suisse, ont des fondements concrets. Le Ministère public vaudois a en effet ouvert une enquête pénale contre Haïm Goël pour usure et contrainte, en raison notamment d’allégations de pressions financières sur certains membres, après avoir reçu une dénonciation d’un organisme spécialiste des mouvements religieux.
En 2018, huit anciens adeptes se sont en effet rendus au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) , à Genève, qui ne souhaite pas s’exprimer sur cette affaire. Le CIC a transmis le dossier au Ministère public central vaudois. Le procureur Anton Rüsch a ensuite ordonné des auditions policières ainsi que des perquisitions. Et il a enregistré sept plaintes.

Demande d’expertise psy

Une décision de la Chambre des recours pénale (CREP) du Tribunal cantonal, publiée à la fin du mois de septembre , apporte un éclairage détaillé sur l’affaire. Ce jugement appuiela requête d’une expertise psychiatrique émise par le procureur, contre laquelle le prévenu avait recouru sans succès.

Selon le texte des juges cantonaux, l’enquête policière relève que le chef de Lève-toi «fait lamorale à ses fidèles lors des entretiens individuels et des «cures d’âme», s’immisçant dans leur vie privée pour pouvoir les manipuler et les diviser et n’hésitant pas à les humilier en public. Il les tient sous son influence. L’Église fonctionne en vase clos.»

«Une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins.»

Le procureur, cité par le Tribunal cantonal

Le jugement signale aussi des enregistrements qui, pour le procureur, font craindre que «le prévenu se soit livré à l’infantilisation, au dénigrement, à l’humiliation, à l’intimidation, à l’admonestation, au clivage, à la culpabilisation, voire à la diabolisation aux fins de briser la capacité de résistance des membres de la communauté et d’exercer sur les intéressés une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins».
«Les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur  propre situation financière.»

La police, citée par le Tribunal cantonal

Des plaignants ont affirmé que les adeptes étaient «incités à faire don d’héritages entiers,à vendre des biens, à retirer leur deuxième pilier et à mettre leur situation financière personnelle en danger». Selon eux, les besoins mensuels de leur chef étaient évalués à 14’000 francs.

La police a de son côté «constaté que les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière, que plusieurs ex-adeptes avaient dû suivre des traitements médicaux après avoir quitté le mouvement, certains ayant cru devenir fous, et que la plupart d’entre eux enduraient toujours des séquelles.»
Proposition d’aide

Les réunions du mouvement avaient débuté en Suisse en 2004. Plus exactement à Ballaigues, où elles se déroulaient dans les anciennes usines d’appareils photo Alpa transformées en immeubles d’habitation.

L’ancien syndic Raphaël Darbellay se souvient des débuts du groupe et de Haïm Goël dans le village qu’il dirigeait depuis 2006: «Ils s’étaient approchés de la Municipalité pour proposer des services à la collectivité. Ils ont dit que des jeunes étaient à disposition pour aider des personnes âgées ou handicapées. Il n’y a pas eu de suite.»

Sa mémoire n’évoque pas de tensions avec ce groupe: «Ils n’ont jamais posé de problème. J’ai entendu dire ensuite que c’était plus une secte qu’autre chose et que leur responsable avait joué un rôle de gourou. Mais j’ignorais qu’une enquête était en cours.»

Accusations en Belgique

Le prévenu avait déjà fait l’objet d’accusations en Belgique, décrites dans un «rapport de la commission d’enquête du parlement belge en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes», qui remonte à 1997. Le «pasteur» y apparaît sous son nom d’origine.
Une témoin, mère de trois enfants fragilisée par un divorce, raconte un «enfermement» psychologique sous l’emprise du «gourou» qu’elle décrit comme un «dictateur», auquel elle devait «verser une dîme.» Le rapport mentionne qu’elle a porté plainte.

Haïm Goël, lui, nie les faits. Selon le jugement du Tribunal cantonal, le chef de Lève-toi a affirmé au procureur qu’il «aidait les fidèles en les écoutant», tout en «réfutant globalement les accusations des plaignants et en faisant valoir que les plaintes pénales étaient truffées de mensonges». Le document de la Courre lève que le prévenu «voyait dans les sept plaintes pénales déposées un syndrome de l’échec – car lorsque des personnes quittaient l’Église en échec, c’était très pénible pour elles – et qu’il s’agissait de vengeances concertées.»

Joint sur son numéro de téléphone en Israël, Haïm Goël a refusé de répondre à nos questions: «L’enquête suit son cours. Je n’ai rien à dire, c’est une affaire privée.» Son avocat, M Loïc Parein, confirme ce silence. Nous avons aussi pris contact avec un adepte encore actif sur le site internet de Lève-toi. Cet enseignant dans le secteur privé indique, sur son profil LinkedIn, qu’il habite à Ballaigues. Mais il a également écarté notre demande d’entretien.
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedDim 27 Nov 2022, 9:31 am

***********************************************
***********************************************

Les Assemblées de Dieu, plusieurs pasteurs du sud de la France, ainsi que le défunt Jean Marc Thobois qui eut un ministère exemplaire considèrent Mr Angot comme Dangereux.

Mr Thobois qui avait croisé plusieurs victimes de Mr Angot en Italie, France et Suisse nous avait dit, mot pour mot : FUYEZ CET HOMME !

Note: Utiliser comme pseudonyme "GOEL" (REDEMPTEUR en Hébreu) relève d'un orgueil colossal...

***********************************************
***********************************************

Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedDim 27 Nov 2022, 9:36 am

COMMENT DISCERNER UNE PERSONNALITE NARCISSIQUE?

Personnes très psychologues, centrées sur elles-mêmes, sans affect pour l'autre, théâtrales, comédiens-nés, sûres d'elles-mêmes, dominatrices, accusatrices, rancunières, manipulatrices, monopolisent souvent la parole et la discussion et ont l’art de ramener toutes les discussions vers leur propre personne. Leur communication est systématiquement tournée vers elles-mêmes.

Elles ont une soif obsessionnelle d’être reconnues et admirées en racontant publiquement et systématiquement les soi-disant prodiges qui accompagnent leur ministère: miracles, guérisons, etc... Note: En signe d'humilité, JESUS ne racontait pas aux hommes ses miracles et le plus souvent demandait aux gens guéris, "va et ne le raconte à personne".

Culpabilisation, dévalorisation, accusation, victimisation… Ce sont des personnes intelligentes qui voient rapidement vos failles et appuient dessus pour vous rabaisser et vous faire sentir mal au point d'avoir une mauvaise estime de soi et de créer une dépendance avec elle. Extrait d'une victime: "[i]Elle consacrait une énergie folle à me faire des reproches, me rabaisser, me ramener à mes défauts. Ça la rassurait[i]."
Revenir en haut Aller en bas
Milena Vanthier
nouveau membre


Date d'inscription : 28/11/2022
Féminin
Messages : 1
Pays : Suisse
R E L I G I O N : Chrétienne

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Sujet: Suite à toutes ces accusations et le nombre important de commentaires à ce sujet, je tiens aussi à me prononcer sur l’article concernant Monsieur Haïm Goël haim goel - Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suis   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedLun 28 Nov 2022, 12:47 am

C’est facile d’accuser quand on ne connait pas quelqu’un. Pour ma part, je connais personnellement Haïm Goël et je peux affirmer que ce qui est dit sur lui n'est pas vrai. Pour commencer, l’appellation « rédempteur vivant » est du grand n’importe quoi. Premièrement, son nom ne veut pas dire cela et deuxièmement, il ne s’est jamais fait appeler « rédempteur vivant ». Je vais vous donner aussi mon point de vue sur lui :

Haïm Goël est un pasteur qui prend soin des personnes qui l’entoure. Il est toujours disponible pour aider, soutenir, prendre soin des uns et des autres. Il est quelqu’un de juste, qui aime la franchise et la droiture. Il est un exemple par son comportement. C’est quelqu’un d’altruiste, qui aime même ceux qui lui font du mal.

Je connais également une partie des plaignants et je peux attester que ces accusations sont mensongères. Je n’ai jamais vu Haïm Goël désirer l’argent de l’une ou l’autre personne ni faire de pression pour que quelqu’un lui donne de l’argent. Ce qui fut surprenant dans les accusations, c’est que parmi les personnes qui ont porté plainte, il a été proposé à plusieurs de les aider financièrement. D’autre part, dire que Haïm Goël perçoit 14'000 frs est tout aussi mensongé, car il vit avec un montant bien inférieur à celui-là. Tout ceci a été monté pour détruire une personne est c’est très grave.

Milena
Revenir en haut Aller en bas
jenny12345
nouveau membre


Date d'inscription : 26/10/2022
Féminin
Messages : 20
Pays : suisse
R E L I G I O N : sans

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedLun 28 Nov 2022, 12:56 am

Haim G. auto-publie frénétiquement des témoignages télé-commandés.

Tous ces témoignages arrivent en même temps, Et se ressemblent étrangement...!!! Il n'y a vraiment rien de naturel.
Revenir en haut Aller en bas
TATLOT ALBERT
nouveau membre


Date d'inscription : 28/11/2022
Masculin
Messages : 1
Pays : SAINTE LUCIE
R E L I G I O N : SANS

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Réponse de M. ALBERT TATLOT   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedLun 28 Nov 2022, 3:55 am


Bonjour,

Je souhaite apporter ma réponse à cet article sur Monsieur Haim GOEL.

Des mots poignants sont relâchés : "gourou", "secte", "manipulation mentale", "emprise psychologique", "pression financières et psychologiques".

Un gourou se définit comme un maître spirituel, un maître à penser, un dirigeant qui se dit détenir la vérité et use de manipulations et de toutes sortes d'abus.

Tout le rapport du Tribunal reposent uniquement sur des déclarations accusatoires de "8 personnes", c'est cela ?
Et en face, vous avez plus d'une vingtaine de personnes qui vous déclarent, et même peuvent vous prouver que c'est faux.

Dès lors si un article ne reprend que les propos accusatoires sans analyser les propos des défendeurs, qu'en est-il ?

Si systématiquement ces défendeurs, sont définis comme "des personnes sous emprise mentale" alors qu'elles témoignent simplement de ce qu'elles ont VU, ENTENDU, VECU auprès de Monsieur Haim Goel, qu'en est-il ?

Ces témoins, il est écrit, répondent de manière frénétique mais on leur répond de manière automatique les mêmes réponses.
L'auteur de l'article a-t-il considéré leurs témoignages ? Connaît-il Monsieur GOEL ?

Je fais partie, mon épouse et moi de ces témoins qui vous disent et peuvent vous prouver que ces accusations sont si déconnectées de la réalité qu'elles choquent ceux qui côtoient ou ont côtoyé Monsieur Haim Goel comme un homme extrêmement à l'opposé d'un gourou tant dans son caractère DROIT et INTEGRE que dans sa manière de vivre MODESTE.

Monsieur Haim GOEL, selon l'article se présente comme un rédempteur vivant ?
Où est la preuve de cette déclaration ?
Où est la preuve que c'est la signification de son nom ?
Accusé d'ETRE ainsi ?

Tous ses actes prouvent ce qu'il est : je répète : intègre, droit, juste, totalement désintéressé. Ces actes parleront d'eux-mêmes

Le 1er principe de base de fonctionnement de son ministère est : LA LIBERTE, de choisir, de donner ou non, de s'exprimer, donc de penser et surtout de partir ou de rester. Un autre important : la mise en pratique de la Parole de Dieu.

JAMAIS AUCUN GOUROU N'UTILISE CES PRINCIPES DE BASE

Vient l'accusation et l'on dénonce, vient la défense et on examine.
J'aime la justice, que justice soit faite.

Albert et Marie-Hélène TATLOT





Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Le Gac
nouveau membre


Date d'inscription : 28/11/2022
Féminin
Messages : 1
Pays : Suisse
R E L I G I O N : Chrétienne

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedLun 28 Nov 2022, 5:20 am

Bonjour,

En tant que membre de cette assemblée, je tiens à défendre l'honneur de mon pasteur que je connais depuis des dizaines d'années maintenant; il a un train de vie modeste et il ne s'est jamais déclaré "rédempteur vivant", ce qui serait ridicule. Quand à son travail en tant que pasteur, je ne trouve rien de mieux que de reproduire ici la lettre de soutien que je lui ai adressée suite à la parution de cet article ignoble:
Cher Haïm,
Suite aux accusations calomnieuses à ton encontre, je souhaite vivement t’assurer de tout mon soutien. Je suis profondément choquée de tous les mensonges qui te sont reprochés par des personnes que j’ai aussi côtoyées de près et qui se sont révélées manipulatrices, menteuses et profiteuses. Ma sœur et moi en avons d’ailleurs les preuves pour l’un d’entre eux puisqu’il a essayé de nous escroquer entre autres choses…
Et pourtant ! Je suis témoin du temps et de la patience que tu as déployés pour prendre soin de chacun d’eux !
Alors que ces personnes t’accusent de toutes sortes de maux notamment concernant l’argent, je t’ai toujours vu généreux et montrant l’exemple du don de soi, mettant gratuitement tes biens à disposition des plus démunis.
Tu mets un soin tout particulier à ce qu’aucun de nous ne manque de quoi que ce soit et j’ai même bénéficié du soutien financier de l’assemblée grâce à ton intervention alors que j’étais au chômage.
Tu as aussi toujours répondu présent quand j’en ai eu besoin, et tes nombreux conseils pastoraux m’ont guidée et permis d’éviter bien des erreurs, pour moi et pour mon fils.
Avec Elishéva, tu as aussi toujours su trouver les mots pour panser mes blessures, sans jugement mais avec une patience infinie et un réel amour fraternel.
Ta proximité avec D.ieu est pour moi évidente. Tu es une personne intègre, désintéressée, cherchant toujours à apporter ton aide en proposant des solutions. Pour résumer, je te vois agir selon Jean 10,11 : « Le bon berger donne sa vie pour ses brebis ».
La preuve est que tu es revenu d’Israël en France en urgence pour tenir une promesse faite à mon père dans ses derniers jours et que tu lui as ainsi permis de mourir réconcilié avec D.ieu, dans une paix intérieure que je ne lui connaissais pas.
Tu m’as appris à trouver la joie et la paix, dans une communion toujours plus grande avec mon D.ieu, à aimer Sa Parole et à la mettre en pratique et pour tout cela, je t’en suis infiniment reconnaissante.
Je suis entièrement disponible pour venir témoigner de ton altruisme, de ton amour désintéressé et de ton intégrité et dénoncer les mauvais comportements de tes accusateurs afin que justice te soit rendue.
Avec toute mon affection en Yeshoua.
Sylvie Le Gac


jenny12345 a écrit:
Article de Philippe Maspoli - Publié aujourd’hui à 06h44

Enquête pénale: De graves accusations visent un gourou actif à Ballaigues

Huit adeptes de l’Église Lève-toi ont dénoncé des pressions financières et psychologiques  de leur «pasteur» Haïm Goël. Il est poursuivi pour usure et contrainte.

Dans le calme et la discrétion du Jura vaudois, Ballaigues est un havre de paix pour les mouvements religieux . «Beaucoup de mouvances évangéliques sont établies dans la région, c’est connu», relève l’ancien syndic Raphaël Darbellay, qui a occupé ce poste pendant quinze ans, jusqu’en juin 2021. «C’est un milieu assez fermé. Ce sont des gens corrects et il n’y a jamais eu de problème.»

Des rumeurs inquiétantes se sont pourtant répandues depuis 2018 à propos d’un groupe qui se réunissait régulièrement à Ballaigues pendant une quinzaine d’années. Il s’agit de Lève-toi , qui se définit comme «juif messianique», et de son chef Philippe Angot, dont le nom spirituel est Haïm Goël, le «rédempteur vivant» en hébreu.

Actif dans les Ardennes belges dès le milieu des années 1980, ce père de famille, aujourd’hui septuagénaire, s’est par la suite déplacé en France (Alpes-de-Haute-Provence), dans le cadre d’un projet de «Refuge». Il se trouve actuellement à Jérusalem, d’où il publie ses prêches en vidéo sur le site internet de Lève toi international.

Usure et contrainte

Les bruits inquiétants sur ce mouvement, qui comptait une quinzaine d’adeptes en Suisse, ont des fondements concrets. Le Ministère public vaudois a en effet ouvert une enquête pénale contre Haïm Goël pour usure et contrainte, en raison notamment d’allégations de pressions financières sur certains membres, après avoir reçu une dénonciation d’un organisme spécialiste des mouvements religieux.
En 2018, huit anciens adeptes se sont en effet rendus au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) , à Genève, qui ne souhaite pas s’exprimer sur cette affaire. Le CIC a transmis le dossier au Ministère public central vaudois. Le procureur Anton Rüsch a ensuite ordonné des auditions policières ainsi que des perquisitions. Et il a enregistré sept plaintes.

Demande d’expertise psy

Une décision de la Chambre des recours pénale (CREP) du Tribunal cantonal, publiée à la fin du mois de septembre , apporte un éclairage détaillé sur l’affaire. Ce jugement appuiela requête d’une expertise psychiatrique émise par le procureur, contre laquelle le prévenu avait recouru sans succès.

Selon le texte des juges cantonaux, l’enquête policière relève que le chef de Lève-toi «fait lamorale à ses fidèles lors des entretiens individuels et des «cures d’âme», s’immisçant dans leur vie privée pour pouvoir les manipuler et les diviser et n’hésitant pas à les humilier en public. Il les tient sous son influence. L’Église fonctionne en vase clos.»

«Une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins.»

Le procureur, cité par le Tribunal cantonal

Le jugement signale aussi des enregistrements qui, pour le procureur, font craindre que «le prévenu se soit livré à l’infantilisation, au dénigrement, à l’humiliation, à l’intimidation, à l’admonestation, au clivage, à la culpabilisation, voire à la diabolisation aux fins de briser la capacité de résistance des membres de la communauté et d’exercer sur les intéressés une emprise telle qu’elle lui permette de les asservir à ses volontés, que celles-ci portent sur des travaux à exécuter ou sur des fonds à verser pour subvenir à ses besoins».
«Les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur  propre situation financière.»

La police, citée par le Tribunal cantonal

Des plaignants ont affirmé que les adeptes étaient «incités à faire don d’héritages entiers,à vendre des biens, à retirer leur deuxième pilier et à mettre leur situation financière personnelle en danger». Selon eux, les besoins mensuels de leur chef étaient évalués à 14’000 francs.

La police a de son côté «constaté que les membres finançaient le train de vie confortable du prévenu au détriment de leur propre situation financière, que plusieurs ex-adeptes avaient dû suivre des traitements médicaux après avoir quitté le mouvement, certains ayant cru devenir fous, et que la plupart d’entre eux enduraient toujours des séquelles.»
Proposition d’aide

Les réunions du mouvement avaient débuté en Suisse en 2004. Plus exactement à Ballaigues, où elles se déroulaient dans les anciennes usines d’appareils photo Alpa transformées en immeubles d’habitation.

L’ancien syndic Raphaël Darbellay se souvient des débuts du groupe et de Haïm Goël dans le village qu’il dirigeait depuis 2006: «Ils s’étaient approchés de la Municipalité pour proposer des services à la collectivité. Ils ont dit que des jeunes étaient à disposition pour aider des personnes âgées ou handicapées. Il n’y a pas eu de suite.»

Sa mémoire n’évoque pas de tensions avec ce groupe: «Ils n’ont jamais posé de problème. J’ai entendu dire ensuite que c’était plus une secte qu’autre chose et que leur responsable avait joué un rôle de gourou. Mais j’ignorais qu’une enquête était en cours.»

Accusations en Belgique

Le prévenu avait déjà fait l’objet d’accusations en Belgique, décrites dans un «rapport de la commission d’enquête du parlement belge en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes», qui remonte à 1997. Le «pasteur» y apparaît sous son nom d’origine.
Une témoin, mère de trois enfants fragilisée par un divorce, raconte un «enfermement» psychologique sous l’emprise du «gourou» qu’elle décrit comme un «dictateur», auquel elle devait «verser une dîme.» Le rapport mentionne qu’elle a porté plainte.

Haïm Goël, lui, nie les faits. Selon le jugement du Tribunal cantonal, le chef de Lève-toi a affirmé au procureur qu’il «aidait les fidèles en les écoutant», tout en «réfutant globalement les accusations des plaignants et en faisant valoir que les plaintes pénales étaient truffées de mensonges». Le document de la Courre lève que le prévenu «voyait dans les sept plaintes pénales déposées un syndrome de l’échec – car lorsque des personnes quittaient l’Église en échec, c’était très pénible pour elles – et qu’il s’agissait de vengeances concertées.»

Joint sur son numéro de téléphone en Israël, Haïm Goël a refusé de répondre à nos questions: «L’enquête suit son cours. Je n’ai rien à dire, c’est une affaire privée.» Son avocat, M Loïc Parein, confirme ce silence. Nous avons aussi pris contact avec un adepte encore actif sur le site internet de Lève-toi. Cet enseignant dans le secteur privé indique, sur son profil LinkedIn, qu’il habite à Ballaigues. Mais il a également écarté notre demande d’entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Maëva T
nouveau membre


Date d'inscription : 28/11/2022
Féminin
Messages : 2
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CHRÉTIENNE

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedLun 28 Nov 2022, 10:31 pm

Je suis extremement choquée de lire tous ces mensonges et de calomnies sur Mr Goël dans cet article. 8 personnes montent une cabale contre un pasteur en mentant héontément pour en tirer un curieux profit alors que beaucoup de personnes attestent de sa droiture et de sa grande honnêteté.
Je suis membre de l’œuvre Lève-toi depuis bientôt 5 ans maintenant et j'atteste de toute la bienveillance, l’aide précieuse, le soutien spirituel et affectif que Haïm et Élishéva Goël ont eu envers moi et ma famille au cours de ces années. Les calomnies et les mensonges à l’encontre de mon pasteur et de son épouse me blessent profondément tant ils ne témoignent absolument pas ce que je vis et vois d’eux dans le quotidien. Je n’ai jamais subi quelques pressions que ce soient, qu’elles soient morales ou financières. Bien au contraire! C’est Haïm qui est venu à notre secours en nous soutenant financièrement mon mari et moi lorsque nous en avions besoins. Je témoigne également de sa grande disponibilité, de son écoute et de sa patience à notre égard.
Je suis une personne LIBRE de mes choix et de mes pensées au seins de cette oeuvre et je ne dépends que de mon Dieu.
Je le répète encore, dans l’œuvre, je n’y ai vu et ressenti que de l’amour, de la paix et beaucoup de bienveillance depuis 5 ans.
De plus, Haïm ne s'est JAMAIS proclamé "rédempteur vivant", c'est un mensonge et il suffit d'écouter ses messages ou de visiter le site de l'oeuvre pour le prouver.
Revenir en haut Aller en bas
Cubera Marlène
nouveau membre


Date d'inscription : 29/11/2022
Féminin
Messages : 1
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedHier à 3:27 am

Je tiens à écrire ces quelques mots en soutien à ce pasteur face aux accusations infondées et cruelles dont il fait actuellement l’objet avec sa femme. Accusations qui ne reflètent absolument pas la personne que nous connaissons.
Depuis que je le connais, j’ai rencontré chez lui une personne remplie de courage, d’amour, de fermeté dans la justice et l’honnêteté, de persévérance, de fidélité, toujours dans l’aide et le service à l’autre malgré fatigue et maladie.
A travers lui, le Seigneur m’a guérie de grosses blessures qui me tenaient captive et m’empêchaient de grandir spirituellement.
Grâce au séminaire sur le couple et divers de ses enseignements, le Seigneur a touché mon cœur et m’a conduite dans une union solide avec mon mari.
Il s’est toujours montré disponible pour les besoins des uns et des autres à tout moment, nous encourageant à en faire de même.
Malgré la maladie qui l’accablait, je suis témoin de sa disponibilité lorsque deux sœurs ayant leur maman mourante et qui demandaient de l’aide, il n’a pas hésité à se rendre à 350 kilomètres de chez vous à son chevet.
Je confirme qu’il est un homme intègre, droit et honnête recherchant ce qui est juste pour lui-même en premier et pour les autres.
En ce qui concerne l’argent, nous avons constaté un homme libre qui donne aux autres selon les besoins urgents tout en oubliant immédiatement cette générosité, j’en suis témoin auprès d’un membre de ma famille. De même, aucune pression n’est faite afin d’obtenir des finances. Chacun de nous donnons ou pas, librement selon ce que le Seigneur nous met à cœur.
Il est écrit « vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » et c’est ce qu’il pratique en diffusant tes livres sans aucun bénéfice.
Il y aurait encore tant à écrire, mais je voudrais rajouter encore une chose tellement importante. Il pardonne malgré les mensonges, les cruautés, les injustices qui lui sont faites et nous en sommes tous témoins.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie R.
nouveau membre


Date d'inscription : 30/11/2022
Féminin
Messages : 1
Pays : Suisse
R E L I G I O N : Chrétienne

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Concernant les FAUSSES accusations portées contre Monsieur Goël   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedAujourd'hui à 4:23 am

Je constate avec tristesse que les fausses accusations portées contre Monsieur Goël se propagent sur Internet. Je tiens donc à témoigner pour le soutenir car il est mon pasteur depuis plusieurs années.
Contrairement à ce que rapporte une poignée de personnes, Monsieur Goël est loin d’être ce que ces derniers prétendent dire de lui. Bien au contraire, cet homme de Dieu est plein d’amour pour les brebis de notre Seigneur qui viennent à lui. Nombreux sont les témoins de son amour, de sa patience et de sa disponibilité. C’est pour cela que je tiens à appuyer ce qu’un frère dit plus haut : dans une telle affaire, il ne faut pas se contenter d’écouter les plaignants mais il est juste et nécessaire d’entendre aussi ce que disent ceux qui connaissent personnellement Haïm Goël. Je fais partie de ceux qui le côtoient régulièrement et ce dernier m’a richement conseillé, soutenue et aider spirituellement ainsi que matériellement. Par le témoignage d’amour qu’il m’a démontré avec son épouse, je ne peux avoir que le cœur déchiré de voir se propager de tels mensonges dont le plus abject est celui prétendant qu’il ferait des pressions financières sur les membres de son église (encore une fois, cela est une accusation fausse).
Je suis reconnaissante envers le Seigneur de connaître un tel homme de Dieu.
Aurélie Ribeiro
Revenir en haut Aller en bas
Alex T
nouveau membre


Date d'inscription : 30/11/2022
Masculin
Messages : 1
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CHRÉTIENNE

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_minipostedAujourd'hui à 6:21 am

En lisant l’article du journaliste Philippe Maspoli, je m’intéresse à plusieurs points évoqués, tout d’abord il est écrit : que Haïm Goël, signifie en hébreu le
« rédempteur vivant » ! Alors, sachez M. Maspoli que « Haïm Goël » ne se traduit pas de l’Hébreu au Français par « Rédempteur vivant », donc information fausse.
De plus connaissant ce Pasteur depuis de nombreuses années, JAMAIS je ne l’ai entendu se définissant comme le rédempteur vivant, JAMAIS. Sinon je l’aurai fui.
Les messages du Pasteur Haïm Goël sont diffusés sur le site « lève-toi » et sur Youtube, je les écoute depuis de nombreuses années et pour un pasteur accusé d’être un « gourou » absolument RIEN ne nous laisse penser qu’il en est un ou même dirigeant une secte ou je ne sais quoi.
Cela aurait été intéressant pour ce journaliste qu’il puisse récupérer un message ou même une phrase du Pasteur H. Goël qui nous laisserait interrogatif, mais toujours rien, ce qui semblerait que ce journaliste n’a pas vraiment creusé dans ses recherches et qu’il accuse à charge.
7 personnes auraient déposé plaintes contre le Pasteur ? Bien, qui sont ces personnes ? Quelles preuves réelles ont-elles de ce qu’elles dénoncent ?
Elles devront le prouver et il semblerait que le Pasteur lui, ait toutes les preuves du contraire de ce que ces personnes essayent de dénoncer.
Il est dit aussi que certaines pressions auraient été faites par le Pasteur pour des dons d’héritage, à vendre des biens, qu’il vit avec 14000 francs Suisse par mois etc etc… Ridicule, totalement ridicule. Le Pasteur serait richissime s’il vivait avec 14000 francs Suisse et s’il était un gourou, ne pensez-vous pas qu’il serait à la tête d’une secte de plusieurs centaines de personnes ??? Je le connais très bien et tout cela est faux et archifaux, mensonges, calomnies etc… Haïm Goël est tout simplement un Pasteur Biblique, certainement que la Parole annoncée dans La Bible ne plait pas à tout le monde. Haïm Goël n’est jamais sorti du contexte Biblique, que cela plaise ou non. Il a tout mon soutien.
Alexandre T
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse   Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Un gourou du nom de Haim Goel (« Rédempteur vivant » en hébreu) frappe en Suisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L’affaire du gourou Haim Goel embarrasse la paroisse de Ballaigues
» Connaissez vous un enseignant biblique du nom de Philippe Angot Haim Goel ?
» Suisse, prisons, musulmans
» Bienheureuse faute qui nous valut un tel rédempteur?
» SAINT ALPHONSE DE LIGUORI - FONDATEUR DE LA CONGREGATION DU TS REDEMPTEUR (REDEMPTORISTES)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-