*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Il y a 40 ans, le Breton Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à voyager dans l’espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7032
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Il y a 40 ans, le Breton Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à voyager dans l’espace Empty
MessageSujet: Il y a 40 ans, le Breton Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à voyager dans l’espace   Il y a 40 ans, le Breton Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à voyager dans l’espace Icon_minipostedDim 26 Juin 2022, 6:33 am

Il y a tout juste 40 ans, le Morlaisien Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à voyager dans l’espace.



Le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien décollait de Baïkonour pour rejoindre la station spatiale soviétique Saliout. Il devenait le premier Français à voler dans l’espace, ouvrant la voie, en plein regain de Guerre froide, à une intense coopération scientifique entre Paris et Moscou. Sa mission s’appelait « PVH » (« premier vol habité ») : un séjour de huit jours en orbite à bord de Saliout 7, ancêtre de la station Mir.

Hôte de l’équipage permanent, Jean-Loup Chrétien était le premier visiteur étranger à ne pas venir d’un pays communiste, et le premier spationaute Français. Tout un symbole. Mais lui avait la tête ailleurs le jour du décollage depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. « Vous ne pensez pas à ça. Mon état d’esprit, c’était la fin d’une épreuve de patience, l’aboutissement d’un rêve… et tellement d’excitation », raconte à l’AFP l’ex-astronaute, aujourd’hui âgé de 84 ans.



« Un spectacle inoubliable »



Il se souvient de ce « moment choc » où s’est élancée la fusée Soyouz, à bord de laquelle il s’était installé avec Alexandre Ivanchenkov et Vladimir Djanibekov. « Après deux ans d’entraînement, deux semaines de quarantaine… Tout est allé si vite ! » « En moins de dix minutes, je me suis retrouvé en orbite, je découvrais les charmes de l’apesanteur. Par le hublot, j’ai vu la Terre… c’était un spectacle inoubliable », confie-t-il, encore ému.

Il y a 40 ans, le Breton Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à voyager dans l’espace Jean-loup-chretien-est-aussi-un-passionne-d-orgue_6600717_576x372pJean-Loup Chrétien est aussi un passionné d’orgue. (Archives Claude Prigent)


Pilote de chasse, il avait alors 44 ans. Enfant, le terrain d’aviation de Morlaix (Finistère), près duquel il habitait, avait fait naître en lui une « fascination pour la 3e dimension ». Les albums de Tintin « Objectif Lune » et « On a marché sur la Lune » ancrent cette passion pour le ciel. Et quand Youri Gagarine devient le premier humain à voler dans l’espace (1961), l’étudiant à l’École aéronautique de Salon-de-Provence se fixe l’ambition de devenir astronaute.


« Côté URSS, tout était secret »


Mais l’Armée de l’air ne le retient pas dans sa sélection. « À 41 ans, j’étais trop vieux ». Il se présente alors en candidat libre, franchit les différentes étapes, et est « agréablement surpris » d’être finalement retenu par le CNES (Centre national d’études spatiales) pour préparer la mission franco-soviétique, avec Patrick Baudry en doublure. « PVH » marque l’aboutissement d’une volonté française de coopérer avec l’URSS impulsée par De Gaulle, qui en 1966 fut le premier chef d’État occidental à se rendre à Baïkonour, dans un contexte de détente, explique Lionel Suchet, directeur-général de l’agence spatiale française.


Mais quand Jean-Loup Chrétien démarre son entraînement à la Cité des étoiles près de Moscou, les relations Est-Ouest se sont de nouveau tendues avec la guerre d’Afghanistan : « Sitôt arrivés, l’ambassadeur de France nous a dit : tenez-vous prêts à repartir ». « C’était une période compliquée. Côté URSS, tout était secret. Jean-Loup et Patrick en ont souffert, ils ont été entraînés de manière étanche, sans contact avec leur base arrière en France », souligne Lionel Suchet.


Côté français, « les techniciens du CNES avaient affaire à des interprètes russes qui étaient en fait des ingénieurs déguisés et n’avaient pas le droit de donner des informations. À l’inverse, ceux qui avaient le droit de nous parler n’y connaissaient rien… Tout était extrêmement lent, alors qu’on partait d’une feuille blanche sur les vols habités ».

Jean-Loup Chrétien a « joué un rôle de défricheur »



Heureusement, raconte Jean-Loup Chrétien, « sur place on a eu affaire à des gens extraordinaires qui ont tout fait pour que ça se passe bien ». Tissant des liens étroits avec les Russes, avec « diplomatie », le spationaute « a joué un rôle de défricheur. On lui doit beaucoup », salue Lionel Suchet.





C’est sur ces bases que Paris et Moscou ont pu construire une coopération spatiale, qui s’est accélérée au début des années 1990. « Avec la chute du mur de Berlin, on a enfin vu les personnes avec qui on travaillait de façon cachée. Ce fut une révélation pour nous comme pour les Russes, qui depuis Gagarine faisaient des choses extraordinaires sans pouvoir les partager », selon le responsable du CNES. Scientifiques et techniciens des deux pays ont travaillé des années en « symbiose » sur les vols habités. Cette période a connu son apogée au début des années 2000.


En raison de l’invasion russe de l’Ukraine, la célébration du 40e anniversaire du vol de Jean-Loup Chrétien, ce vendredi au CNES, se fera sans son ancien équipage, regrette l’agence spatiale. « C’est triste », commente Jean-Loup Chrétien, quotidiennement en contact avec ses anciens collègues et amis russes. Après « PVH », il n’a cessé de vouloir retrouver les étoiles. Allant jusqu’à convaincre Mikhaïl Gorbatchev en personne de l’intérêt de renvoyer un Français dans l’espace, où il a comptabilisé 43 jours. Depuis, neuf astronautes Français y ont effectué des missions.



source : Le Télégramme
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 987
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Il y a 40 ans, le Breton Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à voyager dans l’espace Empty
MessageSujet: Re: Il y a 40 ans, le Breton Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à voyager dans l’espace   Il y a 40 ans, le Breton Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à voyager dans l’espace Icon_minipostedDim 26 Juin 2022, 7:58 pm

Deux nouveaux titres de honte pour M. Poutine : "anti-célébreur d'anniversaires" et "anti-conquérant de l'espace" !

Merci à Capucine pour cet article, nous rappelant aussi que l'histoire de la Russie ne se résume pas à l'invasion de pays (que ce soient l'Ukraine, l'Afghanistan ou la Géorgie, ou autres...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
 

Il y a 40 ans, le Breton Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à voyager dans l’espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Thomas Pesquet, dixième Français à partir dans l’espace
» Premier livre du genre (en francais)- L'islam dans les propheties bibliques finales
» L'islam en question, premier livre de Wafa Sultan traduit en français
» Prier dans l’espace public est une provocation
» Chrétien: la paille que tu vois dans l'oeil de ton voisin musulman est proportionnelle à la poutre qui se trouve dans le tien .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-