*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7361
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II  Empty
MessageSujet: Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II    Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II  Icon_minipostedMar 10 Mai 2022, 7:04 am

Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II 



Souffrant de « problèmes de mobilité », la reine a demandé à son fils Charles d’ouvrir la nouvelle session du Parlement britannique, ce mardi 10 mai. Une première depuis plus de cinquante ans pour Elizabeth II, qui amorce la transition à la tête de la monarchie britannique.


  • Tristan de Bourbon, à Londres (Royaume-Uni), 
  • le 10/05/2022 à 17:47


.

Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II  Prince-Charles-centre-remplace-reinele-discours-trone-10-2022-Londres_0

Le prince Charles (au centre) a remplacé la reine pour le discours du trône, le 10 mai 2022 à Londres.ARTHUR EDWARDS/AFP


Cela ne fait désormais plus guère de doute : la monarchie britannique a amorcé sa transition. Mardi 10 mai, en raison de « problèmes épisodiques de mobilité », la reine Elizabeth II n’a pas pris part à l’ouverture de la nouvelle session du Parlement britannique. Elle n’avait, jusqu’alors, manqué cet événement qu’à deux occasions depuis sa montée sur le trône en 1952 : en 1959 et en 1963, lorsqu’elle était enceinte respectivement des princes Andrew et Edward. Son discours fut alors lu par le lord grand chancelier, le ministre de la justice.

Cette fois, à sa demande, elle a été remplacée par son fils Charles, accompagné de son épouse Camilla, et de son fils William, leur présence dans l’enceinte du Parlement étant officiellement liée à leur fonction de conseillers d’État. Celle-ci leur permet d’assumer temporairement les fonctions officielles de la souveraine.


Cérémonial allégé



« Ce n’est pas une surprise, Elizabeth II a 96 ans, rappelle Robert Jobson, auteur de livres sur la famille royale, dont William at 40Physiquement, elle a des hauts et des bas, il ne faut donc pas s’exciter si elle n’apparaît pas à un événement, et notamment à tous les rendez-vous organisés pendant son jubilé le mois prochain. » Entre le 2 et le 5 juin, le Royaume-Uni célébrera les soixante-dix ans de la reine sur le trône.

Depuis le décès de son époux, le prince Philip, en avril 2021, Elizabeth II a pourtant multiplié les absences et annulations. Signe que sa condition physique s’est sensiblement dégradée, elle a reconnu ne plus pouvoir se mouvoir seule bien longtemps. D’où son absence prévisible ce mardi 10 mai : pour prononcer son discours, il aurait fallu qu’elle traverse seule le Parlement, grimpe ses nombreuses marches, pour pouvoir rejoindre la Chambre des lords.
Même si le cérémonial a déjà été allégé depuis plusieurs années (elle ne porte plus l’imposante couronne impériale, sertie de 2 868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes, 5 rubis et 273 perles, qui pèse plus de 1 kilo pour une hauteur de 31,5 cm), Elizabeth II a sans doute jugé que cette représentation était au-delà de ses forces.


« Je n’ai pas d’autres souvenirs qu’elle »



Pour les Britanniques, voir le prince Charles vêtu de son impeccable tenue vert et or dédiée à l’ouverture du Parlement marque psychologiquement un tournant. La perspective du décès de leur souveraine est désormais dans l’esprit de chacun. « Pour moi, la famille royale britannique, c’est elle, avance Christine Lewis, 68 ans, je n’ai pas d’autres souvenirs qu’elle. Ce sera donc un choc lorsqu’elle disparaîtra, même si petit à petit nous nous sommes habitués à Charles et Camilla. »

Le prince Charles, âgé de 73 ans, se prépare depuis longtemps à la succession. « Le prince de Galles discute régulièrement au téléphone avec le premier ministre et les principaux politiciens du pays à l’occasion de rendez-vous très formels, assure Robert Jobson, qui connaît bien le futur souverain. Il est donc préparé à la dimension politique de son rôle et il est impliqué. À la différence d’Edward VII, il y a encore cent ans, qui n’avait pas le droit de regarder les documents officiels pendant qu’il se préparait à succéder à sa mère, la reine Victoria. »


Cette première apparition marquante à la place de sa mère a semblé aussi cohérente que naturelle pour les Britanniques. Le discours de la reine, transformé pour l’occasion en discours du prince, vise à présenter le programme législatif du gouvernement pour la session parlementaire à venir, qui dure habituellement entre un et deux ans.


Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II (la-croix.com) (abonnés)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7361
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II  Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II    Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II  Icon_minipostedJeu 02 Juin 2022, 9:06 am

En raison d'un "inconfort", Elizabeth II renonce à la messe de son jubilé historique

AFP, publié le jeudi 02 juin 2022 à 21h31

Acclamée par la foule jeudi au balcon de Buckingham, la reine Elizabeth II, à la santé fragile, manquera en raison d'"un certain inconfort" le service religieux célébré vendredi pour ses 70 ans de règne, une longévité sans précédent pour la monarchie britannique.

"La reine a beaucoup apprécié le parade pour son anniversaire aujourd'hui (jeudi) et le défilé aérien mais elle a ressenti un certain inconfort", a indiqué le palais de Buckingham.

"En prenant en considération le trajet et l'activité requise pour le service d'action de grâce à la cathédrale Saint-Paul, Sa Majesté a conclu à contrecoeur qu'elle ne participerait pas", a-t-il ajouté.

Cette annonce vient relancer les inquiétudes sur l'état de santé déclinant de l'ultrapopulaire souveraine de 96 ans, qui a du mal à marcher et dont les apparitions officielles sont devenues de plus en plus rares depuis une nuit à l'hôpital en octobre.

Jeudi, à la plus grande joie des dizaines de milliers de spectateurs rassemblés pour le coup d'envoi de quatre jours de festivités, elle est toutefois apparue deux fois au balcon du palais, souriante et vêtue d'un ensemble bleu tourterelle, s'appuyant immobile sur une canne.

Montée sur le trône à 25 ans le 6 février 1952 à la mort de son père George VI, elle était d'abord accompagnée du duc de Kent, un cousin, pour le passage du défilé militaire annuel du "Salut aux couleurs", réunissant plus de 1.200 soldats et des centaines de musiciens.

Elle est revenue au balcon peu après, pour un survol aérien, cette fois accompagnée par 17 membres de la famille royale qui ont des fonctions officielles et leurs enfants.

Les mimiques de son arrière petit-fils Louis, 4 ans, le plus jeune des enfants du prince William, ont fait fondre le public.

- "Se réinventer" -

Privés de balcon, le prince Harry et son épouse Meghan ont assisté à la parade discrètement depuis un autre bâtiment, pour leur premier retour public au Royaume-Uni depuis leur fracassant départ en Californie en 2020.

Manquait aussi le prince Andrew, qui a payé des millions de dollars pour mettre fin à une plainte pour agressions sexuelles. Il sera également absent de la cathédrale Saint-Paul, car testé positif au Covid-19.

Pour ce jour férié, une foule dense, colorée de drapeaux et portraits de la reine, s'était massée le long du Mall, avenue menant au palais.

Certains confiaient avoir l'impression de vivre la dernière grande apparition de la reine nonagénaire, aimée pour son sens du devoir, sa neutralité irréprochable et son humour pince sans rire.

"Cela n'arrive qu'une fois dans une vie", explique à l'AFP Mark Cornell, venu spécialement du nord de l'Angleterre, qui assure pourtant ne pas être un fan inconditionnel de la monarchie: "ils doivent se réinventer pour les nouvelles générations".

- Portraits géants -

Jamais aucun souverain britannique n'a régné aussi longtemps qu'Elizabeth. Il est peu probable qu'un autre atteigne une telle longévité: Charles, le prince héritier a 73 ans, qui prend de plus en plus le relais, et son fils William bientôt 40.

Pour ce jubilé, fanions, drapeaux et portraits géants ont été accrochés dans les rues de tout le Royaume-Uni, les vitrines sont remplies de souvenirs et les ventes d'alcool et de gâteau typiquement "british" ont explosé.

Buckingham Palace a confirmé que la reine allumerait dans la soirée, à distance, depuis le château de Windsor où elle réside, une sculpture en forme d'arbre de 21 mètres de haut située devant le palais de Buckingham.

Un concert géant est ensuite prévu samedi mais aussi des dizaines de milliers de rassemblements populaires, dont des pique-nique géants dimanche.

"J'espère que les prochains jours seront l'occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des 70 années, tout en regardant l'avenir avec confiance et enthousiasme", a déclaré dans un message écrit la souveraine, cheffe d'Etat de 15 royaumes, du Royaume-Uni au Canada en passant par la Nouvelle-Zélande.

Les félicitations ont afflué du monde entier, le président français Emmanuel Macron saluant son "dévouement" à "l'amitié indéfectible" franco-britannique. Même le parti républicain irlandais Sinn Fein a souligné son rôle dans le processus de paix en Irlande du Nord, une démarche longtemps inimaginable de la part de l'ex-vitrine politique de l'IRA.

Dans cette ambiance de fin de règne, la monarchie se trouve confrontée à des critiques croissantes, notamment dans les anciennes colonies, concernant le passé esclavagiste de l'Empire britannique.

Au Royaume-Uni, la reine reste très aimée de ses sujets avec 75% d'opinions favorables selon l'institut YouGov, mais son héritier Charles est bien moins apprécié (50%). Seuls 39% des Britanniques pensent que l'institution existera encore dans cent ans.

https://actu.orange.fr/monde/en-raison-d-un-amp-quot-inconfort-amp-quot-elizabeth-ii-renonce-a-la-messe-de-son-jubile-historique-CNT000001NPsWA/photos/elizabeth-ii-au-balcon-du-palais-de-buckingham-pour-son-jubile-le-2-juin-2022-34377ba9be4877cd7ea0447bf2d8c2f7.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7361
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II  Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II    Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II  Icon_minipostedJeu 02 Juin 2022, 9:14 am

Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II  Cq5dam.thumbnail.cropped.1000.563
Les vœux du Pape pour le jubilé d'Élisabeth II


Le Pape François a exprimé ses meilleures vœux à la reine Élisabeth II au jour de son jubilé de platine, jeudi 2 juin. Retour sur les relations historiques entre la reine Élisabeth II et les Papes.

À 96 ans, Elizabeth II célèbre jeudi 2 juin ses 70 ans de règne. Un jubilé de platine historique, le plus long de l'histoire de la monarchie britannique, la reine dépassant le record de son arrière-arrière-grand-mère Victoria, qui avait régné 63 ans.

Le Pape François a salué pour l'occasion la gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre: «Alors que vous célébrez cette année de jubilé de platine, je vous adresse mes cordiales salutations et mes bons vœux», a-t-il exprimé dans un télégramme publié ce jour. François a assuré Elisabeth II de ses prières renouvelées, «pour que le Dieu tout-puissant vous accorde, ainsi qu’aux membres de la famille royale et à tout le peuple de la nation, des bénédictions d’unité, de prospérité et de paix.»



Un cèdre de Liban en cadeau


Dans une seconde lettre publiée à l'occasion de ce jubilé, le Saint-Père a rendu hommage à l'engagement constant et fidèle d'Elisabeth II pour le Royame-Uni. «Je me joins volontiers à ceux qui expriment leur appréciation pour votre service persévérant et inébranlable pour le bien de la nation, le progrès de son peuple et la préservation de son illustre patrimoine spirituel, culturel et politique», écrit-il.
François a ensuite fait don à la reine d'un cèdre du Liban, destiné à l'organisation Queen's Green Canopy, lancée en 2021 par la reine pour lutter contre la déforestation. Un cadeau vert «en reconnaissance de votre engagement à prendre soin de la création de Dieu comme d'un don à cultiver pour le bien des générations futures», estime François. «Que cet arbre, qui dans la Bible symbolise l'épanouissement de la force, de la justice et de la prospérité, soit un gage d'abondantes bénédictions divines sur votre royaume», conclut la missive.


Première visite, en tant que reine



Née en 1926, Elizabeth Alexandra Mary monte sur le trône en 1953 à l'âge de 25 ans après la mort de son père, le roi George VI. Elle visite le Vatican pour la première fois en 1951. C’est en tant de que princesse qu’elle rencontre le Pape de l’époque, Pie XII.
Sa deuxième visite au Vatican a lieu le 5 mai 1961. Devenue reine, elle et son mari le prince Philip sont reçus en audience par le Pape Jean XXIII. Ce dernier lui confie alors son admiration pour «la grande et noble nation britannique avec sa richesse de courage, son esprit d'initiative et sa ténacité» qui se bat pour réaliser «le grand idéal chrétien de paix, de charité et de fraternité».

Cette visite royale est relatée dans les Mémoires de Mgr Charles Burns, conseiller ecclésiastique auprès de l’ambassade britannique près le Saint-Siège. Voici ce qu’il écrit 
«En mai 1961, Sa Majesté la Reine Elisabeth II a effectué une visite d'État officielle en Italie, sa première en tant que monarque. Sans aucun doute, sa visite a marqué le point culminant de mes quatre années d'études supérieures au Collège pontifical écossais de Rome, quelque chose d'exceptionnel, de mémorable, d'inoubliable. Ma thèse en était au stade final, avec des lecteurs de l'Université pontificale grégorienne, ce qui m'a donné une plus grande liberté pour être témoin oculaire de plusieurs événements.
Le point culminant de la visite d'État pour nous a été l'audience avec Sa Sainteté le Pape Jean XXIII le 5 mai, dans la matinée. Les supérieurs et toute la communauté du Scots College ont été admis dans la Salle Clémentine au Vatican, tout comme les supérieurs et les composantes du vénérable collège anglais et du collège pontifical Beda, pour acclamer le couple royal, après leur audience avec le Pape. Les accents de l'hymne national joué par l'orchestre des gardes suisses pontificaux et les voix des laïcs qui chantaient "God Save The Queen" sont montés vers les fenêtres de la Prima Loggia et ont accru notre émotion. Tout cela était galvanisant.
De vibrants applaudissements ont salué le couple royal lorsqu'il est entré dans la Salle Clémentine, escorté par les gentilhommes de Sa Sainteté dans leurs uniformes baroques. Une occasion historique. Le moment a été immortalisé pour les générations futures par un photographe».


Visite à Jean-Paul II



En 1980, la reine Elizabeth entre dans l'Histoire en devenant le premier monarque britannique à effectuer une visite d'État au Vatican. C'est au cours de cette rencontre avec le Pape Jean-Paul II que la chef de l'Église d'Angleterre salue publiquement le projet du Pape de se rendre en Grande-Bretagne en 1982, soulignant que cette visite aurait un caractère pastoral (et ne serait donc pas une visite d’État).

«Nous soutenons l'unité croissante entre les Églises chrétiennes dans le monde entier et nous prions pour que la visite de votre Sainteté en Grande-Bretagne nous permette à tous de voir plus clairement ces vérités qui nous unissent et nous divisent sous un jour nouveau et constructif», déclare-t-elle à cette occasion.


Jean-Paul II en Grande-Bretagne



À peine deux ans plus tard, comme prévu, le Pape polonais effectue sa visite pastorale en Grande-Bretagne. Le pays est alors en guerre avec l'Argentine, qui vient de débarquer dans les îles Malouines dont la souveraineté est revendiquée par Londres. Dans l'un de ses discours, le Saint-Père lance un appel à la paix et prie la Grande-Bretagne et l'Argentine à «mettre de côté les armes de la mort» dans cette région.
«Ma visite se déroule à un moment de tension et d'angoisse, un moment où l'attention du monde entier a été focalisée sur la situation délicate du conflit dans l'Atlantique Sud. (...) Cette situation tragique m'a beaucoup préoccupé, et j'ai demandé à plusieurs reprises aux catholiques du monde entier et à toutes les personnes de bonne volonté de se joindre à moi pour prier en faveur d'un règlement juste et pacifique». Puis, 18 ans plus tard, en octobre de l’an 2000, la reine se rend de nouveau au Vatican. Elle y rencontre le Pape Jean-Paul II pour la troisième fois. Ils échangent leurs discours dans des enveloppes.


Benoît XVI en Grande-Bretagne


En septembre 2010, Benoît XVI effectue un voyage apostolique en Grande-Bretagne, à l'occasion de la béatification du cardinal John Henry Newman -canonisé le 13 octobre 2019. À Édimbourg, en Écosse, il rencontre la reine Elizabeth et lui exprime à cette occasion toute sa gratitude pour lui avoir «tendu une main d'amitié».


Rencontre avec François



Enfin, en avril 2014, la souveraine effectue une nouvelle visite d'État en Italie et, après avoir été reçue par le président Napolitano, se rend au Vatican où elle est accueillie par le Pape François, cinquième Souverain pontife qu’elle rencontre.


Sa visite coïncide également avec le 32e anniversaire du début de la guerre des Malouines, îles contrôlées par le Royaume-Uni mais revendiquées par l'Argentine, pays natal du Pape François.


Les vœux du Pape pour le jubilé d'Élisabeth II - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II  Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II    Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II  Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Royaume-Uni se prépare en douceur à l’après-Elizabeth II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Elizabeth II célèbre ses 70 ans de règne et prépare l'avenir
» La divine douceur de JESUS (vidéo)
» Elizabeth II favorable au "Brexit" : pourquoi le scoop du "Sun" ne vaut pas un penny
» Une vengeance ce prépare contre le Vatican
» 2016: un "11 septembre européen" se prépare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-