*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

 

 Vendredi Saint 2022

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 16678
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Vendredi Saint 2022 Empty
MessageSujet: Vendredi Saint 2022   Vendredi Saint 2022 Icon_minipostedJeu 14 Avr 2022, 7:44 pm




Vendredi saint


Observé par Les chrétiens
Type Célébration religieuse
Signification Commémoration de la Passion du Christ (Montée au calvaire et Crucifixion).
Date Vendredi précédant le dimanche de Pâques
Date précédente 2 avril 2021
Date courante 15 avril 2022
Date suivante 7 avril 2023
Célébrations Office du Vendredi saint dit de la Passion
Observances Chemin de croix,
Office avec la lecture de la Passion,
Adoration de la croix,
Méditation des 7 paroles du Christ en croix,
prières, jeûne
Lié à Pâques

Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de JESUS-Christ. Il fait partie du triduum pascal, qui s'étend du Jeudi saint (commémoration du dernier repas du Christ avec ses apôtres) aux vêpres du dimanche de Pâques. Dans la tradition orthodoxe, il est appelé « Grand vendredi » ou « Saint et grand vendredi ».

Ce jour est férié dans un grand nombre de pays ou de régions dont une partie de la population est chrétienne, en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suisse...), au Liban, en Amérique (Argentine, Canada, Chili, 12 des 50 États des États-Unis...), en Afrique (Éthiopie, Kenya, Nigeria…) et en Asie (Hong Kong, Inde, Indonésie, Macao…).

C'est également un jour férié pour les départements français de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin. Bien qu'il ne soit pas légalement férié, ce jour est généralement chômé dans les collectivités territoriales de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane.


Objet de la commémoration
Le Vendredi saint est la commémoration de la Passion et de la crucifixion de JESUS-Christ1. La mort du Christ et la foi en sa Résurrection sont fondamentales pour le christianisme ; ce jour est donc célébré par toutes les Églises chrétiennes. Il s'agit d'un jour de tristesse et de méditation sur la signification de cette mort1.


Coutumes catholiques
Jeûne
L'Église catholique préconise de jeûner (« privation substantielle de nourriture selon l’âge et les forces de chaque chrétien ») le Vendredi saint. Le jeûne consiste à ne prendre qu'un repas complet par jour, deux petites collations étant permises le matin et le soir. Les boissons ne sont pas affectées par la discipline du jeûne ecclésiastique.

Liturgie

Les églises catholiques ont coutume de voiler les crucifix en ce jour jusqu'à la veillée pascale.
Des offices additionnels sont tenus en ce jour avec des lectures du Nouveau Testament. L'office solennel catholique, appelé « messe des Présanctifiés », fait partie du temps de la Passion de l'année liturgique et a la structure d’une messe, à savoir trois lectures, la prière universelle, l’adoration ou la vénération de la Croix au lieu du sacrifice eucharistique et la communion avec des hosties consacrées la veille au soir à la messe de la Cène du Seigneur et transportées solennellement au reposoir3. Des chemins de croix en quatorze stations, commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion, ont également lieu.

La prière Oremus et pro perfidis Judaeis lors de la liturgie du Vendredi saint a comporté pendant plusieurs siècles une mention avilissante pour les Juifs (« juifs perfides »). Cette mention a été supprimée par Jean XXIII en 1959, et le concile Vatican II a clarifié la position de l'Église catholique sur les relations avec le judaïsme dans la déclaration Nostra Ætate en 19654. Benoît XVI modifie en outre la prière « pour la conversion des juifs » contenue dans le missel tridentin, en 20085.

Les crucifix voilés depuis le samedi de la quatrième semaine de carême (les images le sont aussi en ce jour) sont dévoilés à l'issue de la célébration.


Processions

Les processions du Vendredi Saint sont séparées en deux groupes, en fonction du moment de leur célébration, avant ou après la célébration de l'Office de la Passion: les processions de la Passion, dont la plus répandue est celle du Chemin de Croix ou Via Crucis, et les processions du Christ-Mort, aussi connues comme entierro ou enterrement du Christ, qui ont lieu à la nuit tombée.

Dans la tradition catholique, le Chemin de croix ou Via Crucis tend à méditer, ou même à reproduire, notamment en Amérique latine et aux Philippines, la Passion du Christ. De nombreuses processions ont lieu à travers le monde pour la Semaine sainte ou simplement le Vendredi saint. En France, les traditions du Catenacciu se poursuivent de nos jours en Corse, en particulier à Sartène.

En Allemagne, des « Portements de croix vivants » (Lebendiger Kreuztracht) ont lieu dans les régions du sud, comme à Wiedenbrück, à Ulm et à Neu-Ulm, ainsi qu'à Stuttgart-Bad Cannstatt.

En Belgique, à Lessines, depuis au moins le xve siècle, le Vendredi Saint est synonyme de Mise au Tombeau. À l'issue de l'Office, une procession de pénitents escorte le gisant du Christ dans les rues de la vieille ville, plongée dans l'obscurité, au son des tambours, des crécelles et des chants de lamentations ; pénitents porteurs de torches et de grandes lanternes, jeunes filles en capes noires accompagnant avec leurs petites lanternes la statue de Notre-Dame des Sept Douleurs, chantres, prêtres en chapes noires et rouges, "deuillantes" en mantille composent un étrange cortège funèbre qui réintègre ensuite l'église Saint-Pierre où s'effectue la Mise au Tombeau du Christ.

Mais c'est surtout en Espagne et en Italie que les processions du Vendredi saint sont les plus impressionnantes, de même que dans les pays d'Amérique latine. Les plus connues mondialement sont probablement celles de la Semaine sainte à Séville.


Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 16678
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Vendredi Saint 2022 Empty
MessageSujet: Vendredi Saint et Samedi Saint 2022   Vendredi Saint 2022 Icon_minipostedVen 15 Avr 2022, 7:58 pm





Le Samedi Saint


Le Samedi saint (en latin : Sabbatum Sanctum) est, dans le christianisme, le samedi de la semaine sainte, donc la veille du dimanche de Pâques. Il fait partie du Triduum pascal.

En Occident, il est souvent appelé "samedi de Pâques", mais pour les chrétiens orientaux le samedi de Pâques est le samedi de la semaine radieuse, celle qui suit le dimanche de Pâques.

Dans le rite romain

C'est pour les catholiques un jour de silence, d'attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de JESUS Christ, sa mort et son ensevelissement, "la descente du Christ aux enfers", un article du Symbole des apôtres, et sa future résurrection. On ne célèbre dans le rite catholique romain ni messe ni baptême, ni mariage ce jour-là, et la sainte communion n'est délivrée que dans le cadre du sacrement des malades. La célébration de la Résurrection commence le samedi soir à la veillée pascale, alors qu'avant la réforme de la Semaine sainte entreprise par Pie XII, elle avait lieu le samedi matin.

Dans le rite byzantin

Le Samedi saint est, dans le rite byzantin (commun aux Églises orthodoxes, et à certaines Églises catholiques orientales), le dernier jour du Grand Carême.

Les matines commencent par le chant des 176 versets du psaume 118 intercalé de versets appelés « eulogies », qui s'achèvent par le chant des euloghétaires de la Résurrection, habituellement chantés le dimanche. L'office comporte plusieurs autres éléments qui appartiennent habituellement aux offices de la Résurrection célébrés tous les dimanches de l'année. Le canon comporte huit odes, et son acrostiche est « Et aujourd'hui je chante le Grand Samedi ». Après les laudes, on chante la grande doxologie, qui s'achève par une procession où l'on porte l'épitaphion hors de l'église. Au retour dans l'église, un lecteur chante de manière très ornée la prophétie d'Ezéchiel (la résurrection des os, 37, 1-14), puis on lit une épître et une péricope évangélique, précédée d'un alléluia dont les versets sont ceux des stichères de Pâques.

Aux vêpres, après le lucernaire, sont lues quinze parémies (lectures vétérotestamentaires) qui annoncent la descente du Christ aux Enfers et le triomphe sur la mort. C'est le reste de la pratique de l’ancienne tradition liturgique de l’Église de Constantinople, où l'on baptisait à ce moment les catéchumènes adultes. Ces lectures sont :

la création de l'univers (Gn 1) ;
la prophétie d'Isaïe sur Jérusalem (Is 60) ;
l'institution de la Pâque juive (Ex 12) ;
la mission de Jonas (Jon 1-4) ;
l'arrivée des Hébreux en Terre Promise (Jos 5) ;
la traversée de la Mer Rouge et le cantique d'actions de grâce de Moïse (Ex 13-15) ;
la prophétie de Sophonie sur Jérusalem (So 3) ;
la résurrection de l'enfant de la veuve de Sidon par Élie (I Rois 17) ;
la prophétie d'Isaïe sur le salut (Is 61) ;
le sacrifice d'Isaac par Abraham (Gn 22) ;
la prophétie d'Isaïe sur l'Alliance (Is 61) ;
la résurrection du fils de la Sunamite par Elisée (II Rois, 4) ;
la prophétie d'Isaïe sur la justice de Dieu (Is 63) ;
la prophétie de Jérémie sur l'Alliance (Jr 31) ;
le supplice des trois jeunes gens dans la Fournaise (Dn 3).
A la fin de la sixième et de la quinzième lecture, le chœur se rassemble au milieu de l'église pour chanter un refrain pendant que le lecteur psalmodie le texte des cantiques.

On passe ensuite directement à la divine liturgie de saint Basile le Grand. Au lieu de l'alléluia qui précède la lecture de l'évangile, on chante le verset « Lève-Toi, Seigneur », tiré des Psaumes (Exsurge, Domine) qui était, à l’origine, le premier hymne pascal avant que « Le Christ est ressuscité » (Hristos anesti) ne le remplace. Au lieu du chérubicon, à l'offertoire, on chante la très ancienne hymne « Que toute chair mortelle fasse silence ».



Revenir en haut Aller en bas
 

Vendredi Saint 2022

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Messe du 9 Janvier 2022 Célébrée en direct de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul à Morhange (57)
» Vendredi 23 janvier 2009..... Saint(s) du jour : Saint Barnard (778-842)
» Vendredi Saint 2018
» Vendredi Saint 2015
» VENDREDI 8 MAI 2009 - SAINT DESIRE (+550)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-