*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 La Bible est inspirée de DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19766
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedDim 03 Avr 2022, 6:45 pm

La Bible est inspirée de DIEU Bible_10


1. Définition de l'inspiration

L'inspiration est l'action surnaturelle de l'Esprit de Dieu sur les auteurs bibliques afin que leurs écrits correspondent exactement à ce que Dieu voulait leur faire écrire pour communiquer la vérité. La Bible est ainsi la Parole de Dieu (2 Pi 1:20-21; 2 Ti 3:16; Jé 1:9; Jé 30:2; Ex 24:4). Dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, c'est Dieu en personne qui parle.

2. La nécessité de l'inspiration

L'homme, créé par Dieu, ne peut pas connaître la pensée de son Créateur si celui-ci ne lui parle pas. Il est indispensable que Dieu communique avec lui pour expliquer ses actes et révéler ses plans. C'est pourquoi Dieu a parlé à l'homme dès l'origine (Ge 1:28). Cependant la révélation de Dieu est encore plus indispensable depuis la chute, car la pensée de l'homme pécheur est étrangère à celle de Dieu, elle lui est même opposée (Ep 4:17-20; Col 1:21; Es 55:7-9; cf 2 Co 10:4-5).
Certaines vérités peuvent être découvertes par l'homme au moyen de son intelligence naturelle et de sa raison (Ro 1:19-20); mais les vérités essentielles pour le salut de l'homme ne peuvent être connues que par une révélation de Dieu lui-même (1 Co 2:6-12; Jn 8:38; Jn 16:12-15). La transmission de ces vérités rendait indispensable l'inspiration divine de la Bible.

Les apôtres, et tous les croyants de l'histoire, ont pu parler avec autorité par-ce qu'ils ont cru à la Parole inspirée de Dieu (Ac 24:14; Ac 4:25; 1 Ti 1:15; 2 Ti 3:14-15; Tit 3:8). L'inspiration divine de la Bible donne à la prédication de l'évangile son fondement et par conséquent sa valeur et son autorité.
3. La nature de l'inspiration

a) Rôle des écrivains

Dieu a pris l'initiative de la rédaction de la Bible: les auteurs ont été "poussés" à parler (2 Pi 1:21). Le terme "poussés" signifie littéralement "mus, emportés" et se trouve aussi en Ac 27:17 où il décrit un bateau poussé en avant par le vent. Les écrivains sacrés n'ont pas parlé de leur propre initiative mais "de la part de Dieu".

Par delà les écrivains sacrés, c'est Dieu le véritable auteur de la Bible. Toute l'Ecriture est "inspirée de Dieu" (2 Ti 3:16). Cette expression, en grec, signifie "exhalée (ou soufflée) par Dieu". L'Ecriture est donc le produit du souffle de la bouche de Dieu (cf. Ge 2:7; Ps 33:6).

Le Saint-Esprit a parlé à travers les hommes inspirés (2 Pi 1:21) de telle façon que leurs paroles sont celles de l'Esprit (Ac 1:16; Ac 4:25; Ac 28:25; Hé 3:7; Hé 10:15-17; Ez 11:4-5).

Les prophètes et les apôtres ont été conscients d'être des porte-parole de Dieu; ils ont toujours affirmé avoir reçu de Dieu le message qu'ils ont communiqué (2 S 23:1-3; Jé 7:1-3; Mal 1:1; Ga 1:6-12; 1 Th 2:13; 2 Pi 3:2; etc.).

De ce fait, l'Ecriture et Dieu sont si intimement associés que l'apôtre Paul a pu attribuer à l'Ecriture des paroles prononcées par Dieu. C'est le cas en Ga 3:8 alors que, historiquement, Dieu a parlé directement à Abraham avant que ses paroles n'aient été mises par écrit. La situation est semblable en Ro 9:17.

b) Inspiration verbale

Dieu n'a pas simplement inspiré aux écrivains sacrés l'idée qu'il voulait transmettre, mais il leur a communiqué les termes précis qu'ils devaient employer. En effet, la pensée de Dieu ne pouvait être exprimée avec exactitude que si les mots étaient ceux de Dieu (cf Jé 1:9). L'inspiration biblique est désignée par l'expression inspiration verbale (qui concerne les mots eux-mêmes).

Quand JESUS-Christ ou les apôtres recourent à l'autorité de l'Ancien Testament pour établir un point de doctrine, ils attachent la plus haute importance aux termes de l'Ecriture. Par exemple:

en Jn 8:58, JESUS insiste sur le temps du verbe de Ex 3:14;
en Ga 3:16, Paul se base sur le singulier de Ge 12:7;
en Hé 2:11-12; Hé 4:7; Hé 6:13; Hé 12:26-27; etc., l'auteur se fonde sur des termes précis de l'Ancien Testament (frères, aujourd'hui, par lui-même, une fois encore...).
Ainsi, les termes de l'Ecriture, jusque dans les détails, sont revêtus de signification (cf Lu 16:17).

Remarque: L'inspiration verbale porte sur le texte en langue originale; les traductions ne peuvent être placées au même niveau bien qu'elles visent à la plus grande exactitude.

c) Perfection divine et personnalité des écrivains

L'inspiration des écrits sacrés allie deux particularités qui paraissent s'exclure:

communiquer sans erreur la pensée divine;
préserver la personnalité de l'écrivain.
Les auteurs sacrés étaient tous faillibles (cf 1 Ti 1:15; Ga 2:11) mais le Saint-Esprit a préservé leur rédaction de toute imperfection ou limitation humaine. On peut comparer ce fait à la conception miraculeuse de JESUS qui, né d'une femme par la vertu du Saint-Esprit, a été "sans tache, séparé des pécheurs" (cf Lu 1:35; Hé 7:26).

Pourtant l'inspiration n'a pas été une "dictée" transformant les écrivains en simples exécutants, à la manière de robots. Dieu s'est saisi d'eux sans supprimer leur personnalité; il leur a souverainement communiqué sa parole tout en utilisant leurs facultés; leur tempérament et leur vocabulaire.

Comme JESUS-Christ était à la fois vrai Dieu et vrai homme, de même la Bible est en même temps Parole vraiment divine et parole vraiment humaine, portant la marque des auteurs humains.

Le caractère, l'intelligence et la formation des auteurs apparaissent dans leur rédaction. Par exemple:

Matthieu, le percepteur d'impôts, est le seul à rapporter le paiement du tribut à Capernaûm (Mt 17:24-27);
Luc, le médecin, est le seul à rapporter la parabole du bon Samaritain (Lu 10:30-37). La rédaction de ses écrits a été précédée de "recherches exactes" (Lu 1:3);
Dieu n'interdit pas à Jérémie découragé d'écrire: "Je ne ferai plus mention de Dieu, je ne parlerai plus en son nom" (Jé 20:9);
Esd 9:1; Esd 3-5; Esd 10:1 et Né 13:23; Né 13:25; Né 13:28) rapportent les réactions complètement différentes qu'ils ont eues face à une même situation: constatant que les Israélites ont noué des liens avec des peuples étrangers, Esdras se désole, s'humilie et pleure, tandis que Néhémie réprimande, maudit et frappe.
En résumé: Dieu, qui est la Parole (Jn 1:1), prend l'initiative, choisit un homme et s'empare de lui; le Saint-Esprit contrôle son intelligence, sa raison et son caractère, l'inspire et, au travers de lui, s'adresse au monde.

d) Inerrance de l'Ecriture

L'Ecriture est une révélation parfaite (cf Ps 19:8-9). Dieu, qui est parfait, l'a entièrement inspirée de façon à garantir son infaillibilité, son inerrance (absence d'erreur).

Cela ne signifie pas que Dieu a révélé tout ce qu'il aurait pu communiquer (cf De 29:29; Jn 20:30-31), mais l'Ecriture apporte tout ce que Dieu a voulu révéler (cf Jud 3).

Voici juste trois exemples de prophéties qui se sont réalisées à la lettre, vous en trouverez d'autres plus loin.
1. Le prophète Michée (Mi 5:1) a cité la ville de Bethléhem comme lieu de naissance de JESUS (Mt 2:1) environ 700 ans avant son accomplissement.
2. Au 6ème siècle avant J.-C., Ezéchiel (Ez 26:1-6) a annoncé la destruction de Tyr et Sidon. Cette prophétie s'est réalisée définitivement en 1300 après J.-C. avec la disparition de ces deux villes.
3. La "porte d'or" de l'enceinte de Jérusalem a été murée au 5ème siècle après J.-C. Sa fermeture avait été prédite par Ezéchiel (Ez 44:1-3). Cette porte murée est généralement visible sur toutes les photos de Jérusalem qui sont prises depuis le Mont des Oliviers et qui présentent l'esplanade où se trouvait le Temple.

4. Le témoignage de JESUS-Christ à l'inspiration

Le plus grand témoignage rendu à l'inspiration des Ecritures est celui de JESUS. Il se réfère constamment à elles en leur reconnaissant une totale exactitude et une autorité incontestée:

il commence son ministère en citant un passage d'Esaïe (Lu 4:16-21);
il a recours à l'Ecriture pour repousser les tentations du diable (Mt 4:4, Mt 4:7; Mt 4:10);
il considère que les hommes et les événements faisant l'objet des récits de l'Ancien Testament ont eu une existence historique (la création en Mt 19:4; le sacrifice d'Abel en Lu 11:51; Noé et le déluge en Mt 24:37-39; le serpent d'airain en Jn 3:14; Elle et Elisée en Lu 4:25-27; Jonas en Mt 12:40-41; etc.);
il demande que les hommes croient la Parole écrite (Jn 5:39; Jn 5:46; Lu 10:26; Lu 16:29; Lu 16:31) et il la place bien au-dessus des traditions religieuses (Mc 7:8-9) car elle seule est la vérité (Jn 17:17).
JESUS atteste, globalement l'Ancien Testament dans ses trois parties littéraires: la loi de Moise, les prophètes et les psaumes (Lu 24:44).

Il sanctionne aussi par avance l'inspiration du Nouveau Testament:

les Evangiles ("L'Esprit... vous rappellera tout ce que je vous ai dit", Jn 14:26);
Les Actes et les Epitres ("L'Esprit vous conduira dans toute la vérité", Jn 16:13-14);
l'Apocalypse ("L'Esprit... vous annoncera les choses à venir", Jn 16:13).
Ainsi le témoignage de Christ englobe toute l'Ecriture.

Le tableau ci-dessous montre un résumé de comment JESUS atteste les Ecritures.


111tableau JESUS christ


La Bible est inspirée de DIEU Bible_10



5. L'actualité du texte inspiré

L'Esprit de Dieu qui a inspiré la Bible l'utilise maintenant pour agir en celui qui la lit (Ro 10:17).

La Bible n'est pas seulement le recueil des paroles que Dieu a prononcées autrefois en des circonstances particulières. Si elle est un document historique, elle est bien davantage que cela. Elle demeure de nos jours le message de Dieu. Elle est la Parole que Dieu adresse aujourd'hui au monde. Elle ne passe pas (Mt 24:35; 1 Pi 1:23).

L'Ecriture communique la pensée, les intentions, l'action, la grâce, l'amour et les exigences de Dieu pour le moment présent. Elle vise à ce que l'homme d'aujourd'hui soit conforme à l'image de Christ (cf 2 Ti 3:16-17).

Malgré tous les assauts dont elle est victime, l'Ecriture subsiste car elle ne peut être anéantie (Jn 10:35; 1 Pi 1:23-25).

# Complément
Cette rubrique comporte des éléments qui ne font pas partie du cours CREDO original.

Inspiration de la Bible :

L'homme est limité alors que Dieu est infini. De ce fait, des passages bibliques peuvent poser des problèmes à l'intelligence humaine qui n'arrive pas à saisir ce qui la dépasse (Ro 11:33), ni concilier des vérités qui à ses yeux semblent s'exclure (exemple: la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l'homme).

Le croyant fidèle à la Parole ne peut pas donner des réponses à toutes les questions qui se posent, ni apporter des explications à tous les passages difficiles de la Bible. L'Ecriture elle-même affirme qu'elle contient des choses difficiles à comprendre (2 Pi 3:15-16).

L'Ecriture ne comporte pas de contradictions. Cependant, si certains passages semblent s'opposer au premier abord, souvent une solution est découverte lorsque l'on considère l'ensemble de l'Ecriture en se souvenant que la Bible ne fournit pas des informations détaillées sur tous les sujets (Jn 21:25). S'il y a deux situations qui semblent diverger, soit c'est deux situations similaires qui ce sont déroulés à deux moments différents, soit il faut alors vérifier dans les manuscrits de la Sainte Bible. Même les musulmans disent que les contradictions du coran en Français a des erreurs mais il faut aller voir dans le coran en arabe voir dans le parchemin de Othman.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Celine123
nouveau membre
Celine123

Date d'inscription : 20/01/2024
Féminin
Messages : 17
Pays : France
R E L I G I O N : Satanisme spirituel

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedSam 20 Jan 2024, 9:59 am

Nicodème a écrit:
La Bible est inspirée de DIEU Bible_10


1. Définition de l'inspiration

L'inspiration est l'action surnaturelle de l'Esprit de Dieu sur les auteurs bibliques afin que leurs écrits correspondent exactement à ce que Dieu voulait leur faire écrire pour communiquer la vérité. La Bible est ainsi la Parole de Dieu (2 Pi 1:20-21; 2 Ti 3:16; Jé 1:9; Jé 30:2; Ex 24:4). Dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, c'est Dieu en personne qui parle.

2. La nécessité de l'inspiration

L'homme, créé par Dieu, ne peut pas connaître la pensée de son Créateur si celui-ci ne lui parle pas. Il est indispensable que Dieu communique avec lui pour expliquer ses actes et révéler ses plans. C'est pourquoi Dieu a parlé à l'homme dès l'origine (Ge 1:28). Cependant la révélation de Dieu est encore plus indispensable depuis la chute, car la pensée de l'homme pécheur est étrangère à celle de Dieu, elle lui est même opposée (Ep 4:17-20; Col 1:21; Es 55:7-9; cf 2 Co 10:4-5).
Certaines vérités peuvent être découvertes par l'homme au moyen de son intelligence naturelle et de sa raison (Ro 1:19-20); mais les vérités essentielles pour le salut de l'homme ne peuvent être connues que par une révélation de Dieu lui-même (1 Co 2:6-12; Jn 8:38; Jn 16:12-15). La transmission de ces vérités rendait indispensable l'inspiration divine de la Bible.

Les apôtres, et tous les croyants de l'histoire, ont pu parler avec autorité par-ce qu'ils ont cru à la Parole inspirée de Dieu (Ac 24:14; Ac 4:25; 1 Ti 1:15; 2 Ti 3:14-15; Tit 3:8). L'inspiration divine de la Bible donne à la prédication de l'évangile son fondement et par conséquent sa valeur et son autorité.
3. La nature de l'inspiration

a) Rôle des écrivains

Dieu a pris l'initiative de la rédaction de la Bible: les auteurs ont été "poussés" à parler (2 Pi 1:21). Le terme "poussés" signifie littéralement "mus, emportés" et se trouve aussi en Ac 27:17 où il décrit un bateau poussé en avant par le vent. Les écrivains sacrés n'ont pas parlé de leur propre initiative mais "de la part de Dieu".

Par delà les écrivains sacrés, c'est Dieu le véritable auteur de la Bible. Toute l'Ecriture est "inspirée de Dieu" (2 Ti 3:16). Cette expression, en grec, signifie "exhalée (ou soufflée) par Dieu". L'Ecriture est donc le produit du souffle de la bouche de Dieu (cf. Ge 2:7; Ps 33:6).

Le Saint-Esprit a parlé à travers les hommes inspirés (2 Pi 1:21) de telle façon que leurs paroles sont celles de l'Esprit (Ac 1:16; Ac 4:25; Ac 28:25; Hé 3:7; Hé 10:15-17; Ez 11:4-5).

Les prophètes et les apôtres ont été conscients d'être des porte-parole de Dieu; ils ont toujours affirmé avoir reçu de Dieu le message qu'ils ont communiqué (2 S 23:1-3; Jé 7:1-3; Mal 1:1; Ga 1:6-12; 1 Th 2:13; 2 Pi 3:2; etc.).

De ce fait, l'Ecriture et Dieu sont si intimement associés que l'apôtre Paul a pu attribuer à l'Ecriture des paroles prononcées par Dieu. C'est le cas en Ga 3:8 alors que, historiquement, Dieu a parlé directement à Abraham avant que ses paroles n'aient été mises par écrit. La situation est semblable en Ro 9:17.

b) Inspiration verbale

Dieu n'a pas simplement inspiré aux écrivains sacrés l'idée qu'il voulait transmettre, mais il leur a communiqué les termes précis qu'ils devaient employer. En effet, la pensée de Dieu ne pouvait être exprimée avec exactitude que si les mots étaient ceux de Dieu (cf Jé 1:9). L'inspiration biblique est désignée par l'expression inspiration verbale (qui concerne les mots eux-mêmes).

Quand JESUS-Christ ou les apôtres recourent à l'autorité de l'Ancien Testament pour établir un point de doctrine, ils attachent la plus haute importance aux termes de l'Ecriture. Par exemple:

en Jn 8:58, JESUS insiste sur le temps du verbe de Ex 3:14;
en Ga 3:16, Paul se base sur le singulier de Ge 12:7;
en Hé 2:11-12; Hé 4:7; Hé 6:13; Hé 12:26-27; etc., l'auteur se fonde sur des termes précis de l'Ancien Testament (frères, aujourd'hui, par lui-même, une fois encore...).
Ainsi, les termes de l'Ecriture, jusque dans les détails, sont revêtus de signification (cf Lu 16:17).

Remarque: L'inspiration verbale porte sur le texte en langue originale; les traductions ne peuvent être placées au même niveau bien qu'elles visent à la plus grande exactitude.

c) Perfection divine et personnalité des écrivains

L'inspiration des écrits sacrés allie deux particularités qui paraissent s'exclure:

communiquer sans erreur la pensée divine;
préserver la personnalité de l'écrivain.
Les auteurs sacrés étaient tous faillibles (cf 1 Ti 1:15; Ga 2:11) mais le Saint-Esprit a préservé leur rédaction de toute imperfection ou limitation humaine. On peut comparer ce fait à la conception miraculeuse de JESUS qui, né d'une femme par la vertu du Saint-Esprit, a été "sans tache, séparé des pécheurs" (cf Lu 1:35; Hé 7:26).

Pourtant l'inspiration n'a pas été une "dictée" transformant les écrivains en simples exécutants, à la manière de robots. Dieu s'est saisi d'eux sans supprimer leur personnalité; il leur a souverainement communiqué sa parole tout en utilisant leurs facultés; leur tempérament et leur vocabulaire.

Comme JESUS-Christ était à la fois vrai Dieu et vrai homme, de même la Bible est en même temps Parole vraiment divine et parole vraiment humaine, portant la marque des auteurs humains.

Le caractère, l'intelligence et la formation des auteurs apparaissent dans leur rédaction. Par exemple:

Matthieu, le percepteur d'impôts, est le seul à rapporter le paiement du tribut à Capernaûm (Mt 17:24-27);
Luc, le médecin, est le seul à rapporter la parabole du bon Samaritain (Lu 10:30-37). La rédaction de ses écrits a été précédée de "recherches exactes" (Lu 1:3);
Dieu n'interdit pas à Jérémie découragé d'écrire: "Je ne ferai plus mention de Dieu, je ne parlerai plus en son nom" (Jé 20:9);
Esd 9:1; Esd 3-5; Esd 10:1 et Né 13:23; Né 13:25; Né 13:28) rapportent les réactions complètement différentes qu'ils ont eues face à une même situation: constatant que les Israélites ont noué des liens avec des peuples étrangers, Esdras se désole, s'humilie et pleure, tandis que Néhémie réprimande, maudit et frappe.
En résumé: Dieu, qui est la Parole (Jn 1:1), prend l'initiative, choisit un homme et s'empare de lui; le Saint-Esprit contrôle son intelligence, sa raison et son caractère, l'inspire et, au travers de lui, s'adresse au monde.

d) Inerrance de l'Ecriture

L'Ecriture est une révélation parfaite (cf Ps 19:8-9). Dieu, qui est parfait, l'a entièrement inspirée de façon à garantir son infaillibilité, son inerrance (absence d'erreur).

Cela ne signifie pas que Dieu a révélé tout ce qu'il aurait pu communiquer (cf De 29:29; Jn 20:30-31), mais l'Ecriture apporte tout ce que Dieu a voulu révéler (cf Jud 3).

Voici juste trois exemples de prophéties qui se sont réalisées à la lettre, vous en trouverez d'autres plus loin.
1. Le prophète Michée (Mi 5:1) a cité la ville de Bethléhem comme lieu de naissance de JESUS (Mt 2:1) environ 700 ans avant son accomplissement.
2. Au 6ème siècle avant J.-C., Ezéchiel (Ez 26:1-6) a annoncé la destruction de Tyr et Sidon. Cette prophétie s'est réalisée définitivement en 1300 après J.-C. avec la disparition de ces deux villes.
3. La "porte d'or" de l'enceinte de Jérusalem a été murée au 5ème siècle après J.-C. Sa fermeture avait été prédite par Ezéchiel (Ez 44:1-3). Cette porte murée est généralement visible sur toutes les photos de Jérusalem qui sont prises depuis le Mont des Oliviers et qui présentent l'esplanade où se trouvait le Temple.

4. Le témoignage de JESUS-Christ à l'inspiration

Le plus grand témoignage rendu à l'inspiration des Ecritures est celui de JESUS. Il se réfère constamment à elles en leur reconnaissant une totale exactitude et une autorité incontestée:

il commence son ministère en citant un passage d'Esaïe (Lu 4:16-21);
il a recours à l'Ecriture pour repousser les tentations du diable (Mt 4:4, Mt 4:7; Mt 4:10);
il considère que les hommes et les événements faisant l'objet des récits de l'Ancien Testament ont eu une existence historique (la création en Mt 19:4; le sacrifice d'Abel en Lu 11:51; Noé et le déluge en Mt 24:37-39; le serpent d'airain en Jn 3:14; Elle et Elisée en Lu 4:25-27; Jonas en Mt 12:40-41; etc.);
il demande que les hommes croient la Parole écrite (Jn 5:39; Jn 5:46; Lu 10:26; Lu 16:29; Lu 16:31) et il la place bien au-dessus des traditions religieuses (Mc 7:8-9) car elle seule est la vérité (Jn 17:17).
JESUS atteste, globalement l'Ancien Testament dans ses trois parties littéraires: la loi de Moise, les prophètes et les psaumes (Lu 24:44).

Il sanctionne aussi par avance l'inspiration du Nouveau Testament:

les Evangiles ("L'Esprit... vous rappellera tout ce que je vous ai dit", Jn 14:26);
Les Actes et les Epitres ("L'Esprit vous conduira dans toute la vérité", Jn 16:13-14);
l'Apocalypse ("L'Esprit... vous annoncera les choses à venir", Jn 16:13).
Ainsi le témoignage de Christ englobe toute l'Ecriture.

Le tableau ci-dessous montre un résumé de comment JESUS atteste les Ecritures.


111tableau JESUS christ


La Bible est inspirée de DIEU Bible_10



5. L'actualité du texte inspiré

L'Esprit de Dieu qui a inspiré la Bible l'utilise maintenant pour agir en celui qui la lit (Ro 10:17).

La Bible n'est pas seulement le recueil des paroles que Dieu a prononcées autrefois en des circonstances particulières. Si elle est un document historique, elle est bien davantage que cela. Elle demeure de nos jours le message de Dieu. Elle est la Parole que Dieu adresse aujourd'hui au monde. Elle ne passe pas (Mt 24:35; 1 Pi 1:23).

L'Ecriture communique la pensée, les intentions, l'action, la grâce, l'amour et les exigences de Dieu pour le moment présent. Elle vise à ce que l'homme d'aujourd'hui soit conforme à l'image de Christ (cf 2 Ti 3:16-17).

Malgré tous les assauts dont elle est victime, l'Ecriture subsiste car elle ne peut être anéantie (Jn 10:35; 1 Pi 1:23-25).

# Complément
Cette rubrique comporte des éléments qui ne font pas partie du cours CREDO original.

Inspiration de la Bible :

L'homme est limité alors que Dieu est infini. De ce fait, des passages bibliques peuvent poser des problèmes à l'intelligence humaine qui n'arrive pas à saisir ce qui la dépasse (Ro 11:33), ni concilier des vérités qui à ses yeux semblent s'exclure (exemple: la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l'homme).

Le croyant fidèle à la Parole ne peut pas donner des réponses à toutes les questions qui se posent, ni apporter des explications à tous les passages difficiles de la Bible. L'Ecriture elle-même affirme qu'elle contient des choses difficiles à comprendre (2 Pi 3:15-16).

L'Ecriture ne comporte pas de contradictions. Cependant, si certains passages semblent s'opposer au premier abord, souvent une solution est découverte lorsque l'on considère l'ensemble de l'Ecriture en se souvenant que la Bible ne fournit pas des informations détaillées sur tous les sujets (Jn 21:25). S'il y a deux situations qui semblent diverger, soit c'est deux situations similaires qui ce sont déroulés à deux moments différents, soit il faut alors vérifier dans les manuscrits de la Sainte Bible. Même les musulmans disent que les contradictions du coran en Français a des erreurs mais il faut aller voir dans le coran en arabe voir dans le parchemin de Othman.

Je ne pense pas que la Bible soit vraiment inspirée par le vrai Dieu, si elle l'aurait été, alors des versets prônant le sacrifice humain (de JESUS par exemple) et animal (voir Lévitique 1) ainsi que des versets comme Jérémie 8:8, ne devraient pas si trouver.

"Comment dites vous : Nous sommes sages, et la loi de l'Eternel est avec nous ? Mais voici, la plume menteuse des scribes en a fait une faussete."
(Jérémie 8:8)


La Bible reconnait d'elle-même que des "faussetés" (Jérémie 8:8 se réfère à la Torah) y ont été intégrées au fil des siècles par les scribes.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedSam 20 Jan 2024, 1:01 pm

Ca, un prophète était rarement apprécié faisant la plupart du temps la morale et au Nom de Dieu en plus ..
Pour le sacrifice de JESUS, c'est Lui dans la foi chrétienne qui se donne en sacrifice, après, oui, à la base, c'est une religion sacrificielle ..à qui lulu à tout piqué..
Et Dieu dit : si les anges se mettent à faire la Loi, des plumes vont voler !
lulu fut un peu déçu d'être ainsi déchu et garda une rancoeur tenace envers son Créateur jurant la perte de l'homme à son image qui toujours pêche et toujours est pardonné n'ayant pour lui que le remords et la vengeance .
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9470
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedSam 20 Jan 2024, 11:37 pm

Céline 123 a écrit:
La Bible reconnait d'elle-même que des "faussetés" (Jérémie 8:8 se réfère à la Torah) y ont été intégrées au fil des siècles par les scribes.

Ce sont les commentaires fait par les "scribes" de la Loi de Moïse et l'enseignement des "pharisiens" qui en faussent l'essence pour détourner le coeur du peuple de son Dieu (Matth 23).

Car la Loi est inviolable et éternelle ; ancrée dans le coeur de l'homme.

Deutéronome 30:14
Non, la parole est toute proche de vous : elle est dans votre bouche et dans votre coeur, pour que vous l'appliquiez.
Revenir en haut Aller en bas
Celine123
nouveau membre
Celine123

Date d'inscription : 20/01/2024
Féminin
Messages : 17
Pays : France
R E L I G I O N : Satanisme spirituel

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedDim 21 Jan 2024, 2:38 am

Attila a écrit:
Céline 123 a écrit:
La Bible reconnait d'elle-même que des "faussetés" (Jérémie 8:8 se réfère à la Torah) y ont été intégrées au fil des siècles par les scribes.

Ce sont les commentaires fait par les "scribes" de la Loi de Moïse et l'enseignement des "pharisiens" qui en faussent l'essence pour détourner le coeur du peuple de son Dieu (Matth 23).

Car la Loi est inviolable et éternelle ; ancrée dans le coeur de l'homme.

Deutéronome 30:14
Non, la parole est toute proche de vous : elle est dans votre bouche et dans votre coeur, pour que vous l'appliquiez.

1) La Loi (Torah) juive n'est pas ancrée dans le cœur des hommes, si elle l'aurait été alors il n'y aurait par exemple plus d'homosexuels à l'heure où nous discutons. C'est un mensonge. La Torah était inconnue de la quasi-totalité des peuples durant l'Antiquité et même aujourd'hui elle n'est pas connue par tous.

2) Deutéronome 30:14 se réfère à Israël, et nous ne sommes pas des israélites (mais par contre, nous sommes envoûtés par les juifs grâce au déracinement qu'a opéré le Christianisme) !
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9470
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedDim 21 Jan 2024, 2:58 am

Celine123 a écrit:
Attila a écrit:


Ce sont les commentaires fait par les "scribes" de la Loi de Moïse et l'enseignement des "pharisiens" qui en faussent l'essence pour détourner le coeur du peuple de son Dieu (Matth 23).

Car la Loi est inviolable et éternelle ; ancrée dans le coeur de l'homme.

Deutéronome 30:14
Non, la parole est toute proche de vous : elle est dans votre bouche et dans votre coeur, pour que vous l'appliquiez.

1) La Loi (Torah) juive n'est pas ancrée dans le cœur des hommes, si elle l'aurait été alors il n'y aurait par exemple plus d'homosexuels à l'heure où nous discutons. C'est un mensonge. La Torah était inconnue de la quasi-totalité des peuples durant l'Antiquité et même aujourd'hui elle n'est pas connue par tous.

2) Deutéronome 30:14 se réfère à Israël, et nous ne sommes pas des israélites (mais par contre, nous sommes envoûtés par les juifs grâce au déracinement qu'a opéré le Christianisme) !

Il est bien évident la Loi naturelle ancrée dans le coeur des hommes (Ro 2/14) ne peut produire ses effets que par l'adhésion volontaire et non la contrainte et l'endoctrinement.

La judaïté dépasse le simple lien du sang pour concerner ceux qui acceptent de se soumettre à l'essence de la "Thora" par Christ.

Matthieu 5:18
car, en vérité, je vous dis: Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.
Revenir en haut Aller en bas
Celine123
nouveau membre
Celine123

Date d'inscription : 20/01/2024
Féminin
Messages : 17
Pays : France
R E L I G I O N : Satanisme spirituel

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedDim 21 Jan 2024, 3:05 am

Attila a écrit:


Il est bien évident la Loi naturelle ancrée dans le coeur des hommes (Ro 2/14) ne peut produire ses effets que par l'adhésion volontaire et non la contrainte et l'endoctrinement.

La judaïté dépasse le simple lien du sang pour concerner ceux qui acceptent de se soumettre à l'essence de la "Thora" par Christ.

Matthieu 5:18
car, en vérité, je vous dis: Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.

Je ne me soumettrais jamais à la Torah (qui a plagiée les 42 lois de Maat entre autre) et d'ailleurs personne ne s'est jamais soumis entièrement à la Torah et la suivie parfaitement à la lettre. C'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedDim 21 Jan 2024, 4:44 am

Celine123 a écrit:
Attila a écrit:


Il est bien évident la Loi naturelle ancrée dans le coeur des hommes (Ro 2/14) ne peut produire ses effets que par l'adhésion volontaire et non la contrainte et l'endoctrinement.

La judaïté dépasse le simple lien du sang pour concerner ceux qui acceptent de se soumettre à l'essence de la "Thora" par Christ.

Matthieu 5:18
car, en vérité, je vous dis: Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.

Je ne me soumettrais jamais à la Torah (qui a plagiée les 42 lois de Maat entre autre) et d'ailleurs personne ne s'est jamais soumis entièrement à la Torah et la suivie parfaitement à la lettre. C'est impossible.
L'amour accomplit la Loi
Romains
2.12
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
2.13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
2.14
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
2.15
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
2.16
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par JESUS Christ les actions secrètes des hommes.
2.17
Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
2.18
qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi;
2.19
toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
2.20
le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité;
2.21
toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes!
2.22
Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges!
2.23
Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi!

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9470
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedDim 21 Jan 2024, 5:44 am

Celine123 a écrit:
Attila a écrit:


Il est bien évident la Loi naturelle ancrée dans le coeur des hommes (Ro 2/14) ne peut produire ses effets que par l'adhésion volontaire et non la contrainte et l'endoctrinement.

La judaïté dépasse le simple lien du sang pour concerner ceux qui acceptent de se soumettre à l'essence de la "Thora" par Christ.

Matthieu 5:18
car, en vérité, je vous dis: Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.

Je ne me soumettrais jamais à la Torah (qui a plagiée les 42 lois de Maat entre autre) et d'ailleurs personne ne s'est jamais soumis entièrement à la Torah et la suivie parfaitement à la lettre. C'est impossible.

Le caractère universaliste de la "Thora" traduit sa non appartenance ethnique hébraïque au profit de son implantation humaine originelle.

Tu peux tout aussi bien "adorer" la "Thora" sous l'aspect de la religion animiste, bouddhiste, hindouiste, baï ha, islamique, taoiste et même sataniste

Si du moins tu prends conscience de cette étincelle d'amour qui rayonne en toi par delà ta haine, et te porte à t'ouvrir sur l'autre, par delà l'illusion des mots...



Revenir en haut Aller en bas
Celine123
nouveau membre
Celine123

Date d'inscription : 20/01/2024
Féminin
Messages : 17
Pays : France
R E L I G I O N : Satanisme spirituel

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedJeu 01 Fév 2024, 6:24 am

Attila a écrit:
Celine123 a écrit:


Je ne me soumettrais jamais à la Torah (qui a plagiée les 42 lois de Maat entre autre) et d'ailleurs personne ne s'est jamais soumis entièrement à la Torah et la suivie parfaitement à la lettre. C'est impossible.

Le caractère universaliste de la "Thora" traduit sa non appartenance ethnique hébraïque au profit de son implantation humaine originelle.

Tu peux tout aussi bien "adorer" la "Thora" sous l'aspect de la religion animiste, bouddhiste, hindouiste, baï ha, islamique, taoiste et même sataniste

Si du moins tu prends conscience de cette étincelle d'amour qui rayonne en toi par delà ta haine, et te porte à t'ouvrir sur l'autre, par delà l'illusion des mots...



 

Sauf que ce sont les juifs qui ont volés aux autres civilisations, c'est donc un plagiat, qui est une pratique condamnée et mauvaise.
Et dans quel but ont-ils fait cela finalement ? Dans le but de faire de nous des esclaves au service des juifs, voilà à quoi ça sert la Bible dans sa totalité : à réaliser le plan juif esclavagiste. Les juifs sont remplis de haine contre tous ce qui n'est pas juif et cela ressort dans leur livre.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedJeu 01 Fév 2024, 9:05 am

Celine123 a écrit:
Attila a écrit:


Le caractère universaliste de la "Thora" traduit sa non appartenance ethnique hébraïque au profit de son implantation humaine originelle.

Tu peux tout aussi bien "adorer" la "Thora" sous l'aspect de la religion animiste, bouddhiste, hindouiste, baï ha, islamique, taoiste et même sataniste

Si du moins tu prends conscience de cette étincelle d'amour qui rayonne en toi par delà ta haine, et te porte à t'ouvrir sur l'autre, par delà l'illusion des mots...



 

Sauf que ce sont les juifs qui ont volés aux autres civilisations, c'est donc un plagiat, qui est une pratique condamnée et mauvaise.
Et dans quel but ont-ils fait cela finalement  ? Dans le but de faire de nous des esclaves au service des juifs, voilà à quoi ça sert la Bible dans sa totalité : à réaliser le plan juif esclavagiste. Les juifs sont remplis de haine contre tous ce qui n'est pas juif et cela ressort dans leur livre.
On a compris, je te conseil de te détendre ..
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9470
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedJeu 01 Fév 2024, 10:13 pm

Celine123 a écrit:
Attila a écrit:


Le caractère universaliste de la "Thora" traduit sa non appartenance ethnique hébraïque au profit de son implantation humaine originelle.

Tu peux tout aussi bien "adorer" la "Thora" sous l'aspect de la religion animiste, bouddhiste, hindouiste, baï ha, islamique, taoiste et même sataniste

Si du moins tu prends conscience de cette étincelle d'amour qui rayonne en toi par delà ta haine, et te porte à t'ouvrir sur l'autre, par delà l'illusion des mots...

Sauf que ce sont les juifs qui ont volés aux autres civilisations, c'est donc un plagiat, qui est une pratique condamnée et mauvaise.
Et dans quel but ont-ils fait cela finalement  ? Dans le but de faire de nous des esclaves au service des juifs, voilà à quoi ça sert la Bible dans sa totalité : à réaliser le plan juif esclavagiste. Les juifs sont remplis de haine contre tous ce qui n'est pas juif et cela ressort dans leur livre.

Es-tu au moins consciente que personne (ou très peu) d'entre les non-juifs ne connaîtrait la "Thora" des juifs si JESUS n'était pas intervenu pour lui donner son sens universel et absolu càd l'amour fraternel PRATICABLE entre tous les êtres humains...

Nonobstant ta phobie raciale pourquoi n'essais-tu pas de comprendre cette vérité première...

Matthieu 23:15
»Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un converti et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de l'enfer deux fois pire que vous.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3930
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_minipostedDim 04 Fév 2024, 12:35 am

Celine123 a écrit:
Attila a écrit:


Le caractère universaliste de la "Thora" traduit sa non appartenance ethnique hébraïque au profit de son implantation humaine originelle.

Tu peux tout aussi bien "adorer" la "Thora" sous l'aspect de la religion animiste, bouddhiste, hindouiste, baï ha, islamique, taoiste et même sataniste

Si du moins tu prends conscience de cette étincelle d'amour qui rayonne en toi par delà ta haine, et te porte à t'ouvrir sur l'autre, par delà l'illusion des mots...



 

Sauf que ce sont les juifs qui ont volés aux autres civilisations, c'est donc un plagiat, qui est une pratique condamnée et mauvaise.
Et dans quel but ont-ils fait cela finalement  ? Dans le but de faire de nous des esclaves au service des juifs, voilà à quoi ça sert la Bible dans sa totalité : à réaliser le plan juif esclavagiste. Les juifs sont remplis de haine contre tous ce qui n'est pas juif et cela ressort dans leur livre.
Manifestement, tu es négationniste-révisonnisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Bible est inspirée de DIEU Empty
MessageSujet: Re: La Bible est inspirée de DIEU   La Bible est inspirée de DIEU Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La Bible est inspirée de DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Qui est le Dieu de la Bible???JESUS ou son Dieu "YHWH"???
» La Bible,est la parole de Dieu !
» Est-ce que Dieu protège la Bible ?
» Est-ce que la Bible est la Parole de Dieu ?
» La Bible est la Parole de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-