*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Mali: l'armée malienne annonce des opérations contre des "terroristes" dans le nord du pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7361
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Mali: l'armée malienne annonce des opérations contre des "terroristes" dans le nord du pays Empty
MessageSujet: Mali: l'armée malienne annonce des opérations contre des "terroristes" dans le nord du pays   Mali: l'armée malienne annonce des opérations contre des "terroristes" dans le nord du pays Icon_minipostedSam 19 Fév 2022, 10:38 pm

Mali: l'armée malienne annonce des opérations contre des "terroristes" dans le nord du pays


Mali: l'armée malienne annonce des opérations contre des "terroristes" dans le nord du pays 661%2Fafp-news%2F61f%2F69b%2F2217b1db11e04e87e17429f896%2F000_9UN3UN-highDef
Des soldats maliens lors de la remise par l'armée française de la base de Barkhane de Tombouctou à l'armée malienne, le 14 décembre 2021



AFP, publié le dimanche 20 février 2022 à 01h06

Huit soldats maliens ont été tués et près de 60 "terroristes neutralisés" dans le nord du Mali lors d'une opération de l'aviation malienne, dans une zone où des dizaines de civils sont morts cette semaine, a annoncé vendredi soir l'armée malienne.

L'aviation malienne est intervenue vendredi pour détruire une "base terroriste" près du Burkina Faso et du Niger où "de violents combats ont ensuite fait "8 morts" chez les soldats et "57 terroristes neutralisés", selon un communiqué de l'armée.


Cette intervention était "au profit d'une patrouille accrochée par des hommes armés non identifiés dans le secteur d'Archam, à l'ouest de Tessit", à quelques dizaines de kilomètres des frontières avec le Burkina Faso et le Niger, selon l'armée.


Une quarantaine de civils maliens ont été tués cette semaine, dans cette zone en proie à des affrontements entre jihadistes, par un groupe affilié à l'organisation Etat islamique, ont indiqué vendredi différentes sources locales à l'AFP. 


Les jihadistes présumés auteurs de cette tuerie de civils considéraient leurs victimes comme des complices de leurs rivaux, selon les mêmes sources locales.


Tessit, commune rurale de la région de Gao, a été le théâtre des combats entre ces jihadistes ces dernières semaines.


Les faits se sont produits dans la zone dite des Trois frontières, un des foyers de la violence qui secoue le Sahel. L'Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance de groupes armés appartenant à la nébuleuse Al-Qaïda, y sont particulièrement actifs. En plus d'attaquer les armées nationales ou étrangères, ils s'y livrent depuis 2020 une guerre des territoires.


L'unité de l'armée malienne accrochée vendredi par des hommes armés recherchait des "sanctuaires terroristes" pour les détruire. 


- "Protection des civils" -

Elle visait également "la protection de populations civiles récemment victimes d'exactions extrêmes des groupes terroristes ayant provoqué leurs déplacements forcés" vers la zone des trois frontières, a précisé l'armée.


Dans cette zone dite des trois frontières opèrent aussi côté malien l'armée nationale, les soldats français de la force Barkhane ainsi que les forces spéciales européennes de Takuba, et les Casques bleus de l'ONU au Mali (Minusma). 


La France et ses partenaires européens ont officialisé jeudi leur retrait militaire du Mali, conduisant les autres acteurs étrangers à s'interroger ouvertement sur leur engagement, et la Minusma à étudier l'impact de ce désengagement. 

Français et Européens ont invoqué les "multiples obstructions des autorités" maliennes.

La junte au Mali est revenue sur son engagement d'organiser des élections en février 2022 pour le retour des civils au pouvoir. Elle invoque la nécessité de profondes réformes et s'arcboute sur la souveraineté nationale depuis que la communauté des Etats ouest-africains a infligé au Mali de lourdes sanctions économiques et diplomatiques le 9 janvier.

"La destruction totale de la base terroriste, consécutive à de violents combats aux alentours de la forêt refuge, a fait huit morts, 14 blessés, 5 portés disparus et deux véhicules détruits côté Fama", les forces armés maliennes, a détaillé l'armée malienne dans son communiqué.


"Les troupes aériennes Fama ont traité et neutralisé des colonnes de motocyclistes qui tentaient de submerger l'unité accrochée", poursuit-il. "Le ratissage a permis de dénombrer 57 terroristes neutralisés et divers matériels détruits", ajoute le texte.


Le Mali est le théâtre depuis 2012 des opérations de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique, ainsi qu'aux violences de toutes sortes perpétrées par des milices autoproclamées d'autodéfense et des bandits. Les forces régulières sont elles-mêmes accusées d'exactions.


Les violences parties du nord en 2012 se sont propagées au centre, puis au Burkina Faso et au Niger voisins. Elles ont fait des milliers de morts civils et militaires ainsi que des centaines de milliers de déplacés, malgré le déploiement de forces onusiennes, françaises et africaines.


La prise du pouvoir à Bamako par des militaires, auteurs de deux coups d'Etat, en août 2020 puis en mai 2021, n'a pas enrayé la spirale de violences.





Mali: l'armée malienne annonce des opérations contre des "terroristes" dans le nord du pays (orange.fr)
Revenir en haut Aller en bas
 

Mali: l'armée malienne annonce des opérations contre des "terroristes" dans le nord du pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mali: libération des trois humanitaires de la Croix-Rouge enlevés dans le nord-est du pays par le groupe jihadiste Ansar Dine
» Un militaire français tué dans le nord toujours instable du Mali
» Irak : l'EI a exécuté quatre femmes dans le nord du pays
» Algérie: 19 incendies encore actifs dans le nord du pays
» La France suspend ses opérations militaires conjointes avec l'armée malienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-