*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 DEMEURER EN SA PRESENCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



DEMEURER EN SA PRESENCE Empty
MessageSujet: DEMEURER EN SA PRESENCE   DEMEURER EN SA PRESENCE Icon_minipostedJeu 09 Juil 2009, 11:41 pm

DEMEURER EN SA PRESENCE

Extraits de : Louis Sankalé : "demeurer en sa présence" (le Sarment, Fayard) Le Père Sankalé est évêque de Nice.

L’oraison me tourne vers Dieu qui est amour.Je réponds à son appel en mettant en oeuvre les possibilités qu’il me donne de le rejoindre pour demeurer dans son amour. Mon élan vers lui n’est possible que parce que c’est lui-même qui le suscite,. Il nous as aimés le premier (1Jn4,19. ) Aller à sa rencontre, c’est déjà me laisser saisir par lui....................
Durée définie, moment quotidien fixé à l’avance, l’Oraison se découvrira à nous dans la mesure où nous serons fidèles à cette halte de prière quotidienne. Ne pensons pas que si nos journées avaient 25 heures, il nous serait plus facile de faire oraison chaque jour ! il nous faudrait interrompre nos activités afin de brûler du temps pour Dieu. Cela ne se fait pas tout seul, et d’une certaine manière, c’est toujours à refaire.....................
Faire oraison ne signifie donc pas seulement donner à Dieu un moment creux de ma journée, mais réserver ce moment, c’est à dire apprendre à renoncer à quelque chose de bon pour quelque chose de meilleur. L’oraison quotidienne me permet d’affirmer, non seulement en paroles, mais en actes, que Dieu seul est Dieu, et qu’il occupe dans ma vie la place qui n’appartient qu’à lui................
Prévoyons cette halte la veille. Sinon, la journée passera et nous découvrirons le soir que nous n’avons pas eu le temps de prier. Ne confondons pas le travail, même accompli en Dieu, et l’oraison silencieuse......... Mon travail deviendra prière si ma prière a effectivement commencé à être prière. Cela nécessite qu’un moment de ma journée soit consacré uniquement à faire oraison...............
Le Seigneur ne nous demande pas des performances..... ; Dieu attend surtout de nous que nous soyons fidèles à lui offrir le temps que, pour le moment, nous avons décidé de consacrer chaque jour à l’oraison..........
Je ferme les yeux et je sais....Sans avoir besoin d’y penser, je sais que Dieu est là, au plus secret de moi-même ; non point parce que je veux m’en convaincre, mais parce que Jésus me l’affirme : "si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure.Jn14,23" Pour un instant, j’oublie mes lectures, mes images et mes raisonnements. je laisse toute la place à Dieu. Je ne suis plus en quête de belles idées. Dieu est là. Il compte plus que mes phrases. Je me tiens devant lui, dans le silence de mon âme, sans autre préoccupation que celle de demeurer là, en sa présence, pour lui seul. ..................................................................................................................................................
L’oraison nous transforme pour faire comprendre la puissance transformante du contact de foi dans l’oraison, le père Marie-Eugène revenait souvent sur le récit de la guérison de la femme hémorroïsse.(Mc 5,25-34)
La foule se pressait autour du maître. Au milieu de cette bousculade, une femme parvient à approcher Jésus par derrière, en se disant :"si je touche ne serait-ce que la frange de son vêtement, je serai guérie.". Elle le touche. Elle est guérie. Jésus s’arrête et demande "qui m’a touché ?" Question étonnante, puisque tout le monde le presse de toutes parts. Pourtant, il insiste, pour bien montrer la différence entre le contact naturel et le contact de foi : "quelqu’un m’a touché ». La femme s’avance, et Jésus prononce le mot qui éclaire tout le récit :"ta foi t’a sauvée, va en paix ’Mc5, 34 En disant : "J’ai senti qu’une force était sortie de moi," Jésus montre que la foi de cette femme a été capable, par elle-même, de puiser dans sa divinité la guérison que lui seul pouvait lui donner. Le contact de la foule n’atteint pas les sources profondes de sa Personne divine. La foi, elle, pénètre dans la divinité du verbe, elle en reçoit un accroissement de vie divine dont la guérison physique est le signe visible. Cette page de l’Evangile révèle le caractère transformant de l’oraison de foi.
Qu’exprime, en effet, l’immobilité silencieuse que j’offre à Dieu dans l’oraison ? Mon acte de foi.
Que fait Dieu lorsque je me tiens ainsi en sa présence ? Il accomplit pour moi ce qu’il fit pour la femme de l’Evangile : une force sort de lui et vient demeurer en moi, que je le sente ou non !

DEMEURER EN SA PRESENCE 39960 DEMEURER EN SA PRESENCE 725750 DEMEURER EN SA PRESENCE 39960
Revenir en haut Aller en bas
Spec
nouveau membre


Date d'inscription : 04/08/2015
Féminin
Messages : 32
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

DEMEURER EN SA PRESENCE Empty
MessageSujet: Re: DEMEURER EN SA PRESENCE   DEMEURER EN SA PRESENCE Icon_minipostedDim 08 Nov 2015, 1:51 am

C'est un vieux message, mais il me parle ce matin.

Au Québec, les églises sont très souvent vides. L'église St-Dominique est à la fois simple et superbe. Tout près de mon travail, je m'y rend durant ma pause alors qu'il n'y a personne. Dans une journée, c'est un moment parmi tant d'autres avec Lui, mais c'est le seul "officiel".

La Présence en moi est plus accessible qu'avant mais, avec ce sentiment vient une étrange ambivalence car Elle m'apparaît également toute souveraine. Je... si c'est Dieu, je... Comment oserai-je m'adresser à mon Seigneur et paraître devant Lui, moi qui ne suis que cendres et que poussières? Il me semble que, plus je passe de temps en Sa présence, plus j'ai envie de me taire et que mes prières soient faites de silence.

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

DEMEURER EN SA PRESENCE Empty
MessageSujet: Re: DEMEURER EN SA PRESENCE   DEMEURER EN SA PRESENCE Icon_minipostedDim 08 Nov 2015, 4:14 am

Romains
8.26
   De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
Revenir en haut Aller en bas
Spec
nouveau membre


Date d'inscription : 04/08/2015
Féminin
Messages : 32
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

DEMEURER EN SA PRESENCE Empty
MessageSujet: Re: DEMEURER EN SA PRESENCE   DEMEURER EN SA PRESENCE Icon_minipostedLun 09 Nov 2015, 4:31 am

HOSANNA a écrit:
Romains
8.26
   De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

C'est en plein ça. Smile

Plus jeune, mes prières étaient répétitives et complexes. Maintenant, à quoi bon tant d'apparat? Il sait. Il me semble que l'essentiel se trouve dans le "Notre Père". Pour le reste, je demande surtout des leçons, je m'immerge dans le moment présent et je me tais. Comment oserais-je négocier quoi que ce soit de toute façon? Il ne me doit absolument rien.

D'autres le vivent différemment?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

DEMEURER EN SA PRESENCE Empty
MessageSujet: Re: DEMEURER EN SA PRESENCE   DEMEURER EN SA PRESENCE Icon_minipostedLun 09 Nov 2015, 7:39 am

Spec a écrit:
HOSANNA a écrit:
Romains
8.26
   De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

C'est en plein ça. Smile

Plus jeune, mes prières étaient répétitives et complexes. Maintenant, à quoi bon tant d'apparat? Il sait. Il me semble que l'essentiel se trouve dans le "Notre Père". Pour le reste, je demande surtout des leçons, je m'immerge dans le moment présent et je me tais. Comment oserais-je négocier quoi que ce soit de toute façon? Il ne me doit absolument rien.

D'autres le vivent différemment?
DEMEURER EN SA PRESENCE 307887
Juste dire merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spec
nouveau membre


Date d'inscription : 04/08/2015
Féminin
Messages : 32
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

DEMEURER EN SA PRESENCE Empty
MessageSujet: Re: DEMEURER EN SA PRESENCE   DEMEURER EN SA PRESENCE Icon_minipostedLun 09 Nov 2015, 8:22 am

HOSANNA a écrit:
Juste dire merci Very Happy

Exact. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parole
.
.


Date d'inscription : 03/07/2013
Féminin
Messages : 433
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

DEMEURER EN SA PRESENCE Empty
MessageSujet: Re: DEMEURER EN SA PRESENCE   DEMEURER EN SA PRESENCE Icon_minipostedLun 09 Nov 2015, 6:35 pm

Merci pour ces témoignages. Je ressent profondément aussi ce besoin de silence et d'adoration. Simplement se tenir dans la présence du Seigneur. Dernièrement j'ai entendu quelqu'un comparer l'adoration au fait de se tenir devant un bon feu de cheminée. Je trouve l'image très parlante. On vient se faire réchauffer à l'amour de notre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Spec
nouveau membre


Date d'inscription : 04/08/2015
Féminin
Messages : 32
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

DEMEURER EN SA PRESENCE Empty
MessageSujet: Re: DEMEURER EN SA PRESENCE   DEMEURER EN SA PRESENCE Icon_minipostedMar 10 Nov 2015, 5:45 am

Parole a écrit:
Merci pour ces témoignages. Je ressent profondément aussi ce besoin de silence et d'adoration. Simplement se tenir dans la présence du Seigneur. Dernièrement j'ai entendu quelqu'un comparer l'adoration au fait de se tenir devant un bon feu de cheminée. Je trouve l'image très parlante. On vient se faire réchauffer à l'amour de notre Dieu.

Très bonne image, en effet! Très bonne image... Merci! Ça me touche qu'un "étranger" illustre mon expérience avec autant de justesse. Mais ça me trahis également: le fait que ça m'étonne autant témoigne de mon peu de foi... Cette Présence est un honneur que je ne mériterai jamais. Ça m'aide à travailler mon humilité. Ça fait peut-être partie de la Leçon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DEMEURER EN SA PRESENCE Empty
MessageSujet: Re: DEMEURER EN SA PRESENCE   DEMEURER EN SA PRESENCE Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

DEMEURER EN SA PRESENCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-