| ISRAËL au temps de JESUS-Christ | |
|
Auteur | Message |
---|
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1573 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: ISRAËL au temps de JESUS-Christ Sam 01 Jan 2022, 6:56 pm | |
| Bonjour tout le monde ! Ceci est mon 1er topic en 2022. Il concerne le nom d'Israël au temps de JESUS, à l'époque de l'occupation romaine. Si vous trouvez des erreurs dans ce que je vais présenter, n'hésitez pas à réagir. De même si le thème suscite chez vous des réflexions, des questions, etc. ! Au temps de JESUS, "Israël" désignait le peuple habitant la Palestine. Celle-ci de composait au Sud du Royaume de Juda (la Judée; c'est de là que viennent les mots "judaïsme", "juif", etc.), au Centre de la Samarie et au Nord de la Galilée. Ce qui complique les choses est que la Samarie, la Galilée et aussi la Phénicie (?) à l'extrême Nord étaient regroupées sous le nom de "Royaume d'Israël" ! Mais les Palestiniens rêvaient de réunifier le Royaume d'Israël en regroupant Judée, Samarie et Galilée ! Vous me suivez ? Tout cela est peut-être un peu confus si on n'a pas une carte du territoire concerné ! Voici : ...On y voit qu'en fait la Phénicie faisait apparemment partie de la Syrie ! On voit aussi que JESUS est né et mort en Judée (Bethléem et Jérusalem). |
|
| |
Nicodème FONDATEUR
Date d'inscription : 28/05/2008 Messages : 19785 Pays : France R E L I G I O N : Catholique
| Sujet: Re: ISRAËL au temps de JESUS-Christ Sam 01 Jan 2022, 9:07 pm | |
| Bonjour,
dans un premier temps, Israël était le nom qu'avait donné DIEU à Jacob. Puis avant que ce pays prenne le nom d'Israël, il portait celui de Canaan. Pour ce qui concerne la Palestine que Le Très-Haut a donné aux juifs, ce territoire très petit fait parti depuis de l'État d'Israël. Le peuple d'Israël donc les juifs ont été chassés par un roi puis rendu libre par un autre souverain (Dairus III il me semble) qui a autorisé leur religion et leur culture. Pour ce qui concerne 1948 la proclamation (administrative) de l'État d'Israël n'était qu'une formalité, mais qui a engendrée des guerres surtout celle dite de " 6 jours ". |
|
| |
Michel Blanc .
Date d'inscription : 17/06/2021 Messages : 1573 Pays : Belgique R E L I G I O N : celle de Dieu
| Sujet: Re: ISRAËL au temps de JESUS-Christ Sam 01 Jan 2022, 9:57 pm | |
| Merci Nico pour ces précisions importantes !
Autre chose à propos du nom "Israël" : Freud, en tant qu'athée, a choisi de se faire prénommé "SIGMUND" au lieu de son prénom d'origine : "SIGISMUND". Il a donc "viré" les lettres "IS", ce que les psychanalystes ultérieurs (et peut-être Freud lui-même) se sont empressés d'interpréter comme un refoulement de son origine juive !
Petite théorie personnelle à propos de RAËL (pseudonyme de Claude VORILHON, gourou de la secte des raëliens) : Selon lui, "Raël" signifierait "le Messager". Mais si on creuse un peu : son père était juif, et les lettres "RAËL" font référence à "Israël" tout comme le "IS" de Sigismund !... De là à supposer que Vorilhon a voulu commémorer par là la mémoire de son père... inconsciemment ou non ! |
|
| |
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9617 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: ISRAËL au temps de JESUS-Christ Ven 15 Déc 2023, 4:02 am | |
| Voici [Israël ], j'envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t'amener au lieu que j'ai préparé. 21 Prends garde à toi à cause de sa présence, et écoute sa voix; ne l'irrite pas; car il ne pardonnera point votre transgression, car mon nom est en lui. 22 Mais si tu écoutes attentivement sa voix, et si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires. 23 Car mon Ange ira devant toi, et t'amènera vers l'Amoréen, et le Héthien, et le Phérézien, et le Cananéen, le Hévien, et le Jébusien, et je les exterminerai. (Exode 23 )
|
|
| |
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : Belgique R E L I G I O N : Trinitaire
| Sujet: Re: ISRAËL au temps de JESUS-Christ Mer 21 Fév 2024, 6:32 am | |
| Si vous cherchez des réponses sur cette période, les archéologues de tous les pays réunis vous donnent des réponses. N'hésitez pas. C'est gratuit. |
|
| |
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9617 Pays : france R E L I G I O N : Universelle
| Sujet: Re: ISRAËL au temps de JESUS-Christ Mer 21 Fév 2024, 11:14 pm | |
| - CHRISTOPHEG a écrit:
- Si vous cherchez des réponses sur cette période, les archéologues de tous les pays réunis vous donnent des réponses. N'hésitez pas. C'est gratuit.
Bonjour CHRISTOPHEG, as-tu des sites web à conseiller .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ISRAËL au temps de JESUS-Christ | |
| |
|
| |
| ISRAËL au temps de JESUS-Christ | |
|