*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pilou
nouveau membre


Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin
Messages : 83
Pays : Suisse
R E L I G I O N : Chrétien

Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! Empty
MessageSujet: Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas !   Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! Icon_minipostedDim 14 Nov 2021, 10:21 pm

Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe pas et le Paradis lui non plus ne peut pas exister !


Dieu est Amour selon Saint Jean. Pourtant beaucoup de chrétiens n'y croient pas à cause des souffrances et des cruautés qui existent depuis toujours sur notre planète. Il est bien évident qu'ici-bas ce n'est pas le paradis, néanmoins le temps de notre vie terrestre est une étape qui nous est accordée pour choisir notre ligne de vie et notre devenir. Choisir d'aimer Dieu de tout notre cœur et d'aimer notre prochain comme nous-mêmes (les commandements de JESUS-Christ.) Ou alors choisir de s'aimer seulement soi-même. Ce choix, nous devons le faire plusieurs fois par jour !
Si nous croyons à l'évolution, à quel moment sommes-nous devenus des hommes ? Très certainement, lorsque nous avons reçu la raison  nous avons reçu notre âme et probablement dans le même temps le besoin d'aimer et d'être aimés.
Ces trois éléments sont du domaine de l'esprit, il ne sont pas matière que l'on peut saisir, ils sont les caractéristiques spirituelles de l'homme ! Si l'au-delà existe, ces trois éléments feront forcément encore partie de notre personnalité pour toute l’Éternité puisque le Bon Dieu est Amour.

Nous naissons avec deux natures, notre nature animale et notre nature spirituelle. Notre nature animale nous conditionne à être pécheurs. Dans son Amour infini pour nous, le Bon Dieu a voulu que nous nous construisions nous mêmes a partir du stade animal que nous avons atteint et dépassé par notre intelligence. En nous donnant la raison et le besoin d'aimer et d'être aimé, Il souhaite que nous nous détachions de l'animal que nous sommes afin de pouvoir L'aimer de tout notre cœur en aimant fraternellement tous les hommes. Pour cela nous devons maîtriser les réflexes naturels de notre nature animale qui sont la cause de nos péchés. Dans la nature les animaux sont égoïstes et dominateurs ils doivent souvent se battre entre eux pour déterminer un ordre hiérarchique dans le groupe. Les plus forts se nourrissent égoïstement les premiers et ne permettent pas aux plus faibles de se reproduire. Nous avons hérité d'eux l'instinct de domination qui en nous s'est transformé en orgueil et en égoïsme.
Dans beaucoup d'occasion notre instinct de domination se manifeste ! Par exemple lorsque nous sommes de mauvaise humeur (souvent nous ne savons même pas pourquoi) nous devenons susceptibles et parfois méchants. A ce moment là nous devons éviter la discussion avec d'autres personnes parce que la plupart du temps nous n'arrivons pas à nous contrôler et nous réagissons comme si ces personnes nous avaient offensés. Dans ce cas, cette colère qui monte en nous, n'est que de l'orgueil que nous devons maîtriser !
Méfions nous aussi de nos réussites, sachons rester modestes, soyons heureux mais pas orgueilleux.

Dieu est pur Esprit et nous avons été créés à son image. Nous ne pouvons lui ressembler que par notre nature spirituelle. Si Dieu est Amour Il est forcément la source de L'Amour. Le besoin d'aimer et d'être aimés est sans doute notre seul point commun avec Lui. Seul ce besoin nous permet de comprendre son commandement
Si le Bon Dieu nous demande de L'aimer de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit, c'est que Lui-même nous aime de la même manière ! Visiblement c'est cet Amour total que le Bon Dieu veut nous faire partager. D'ailleurs sans cette communion amoureuse avec Lui, le Paradis n'est pas possible car sans aimer et sans être aimés sans limite, nous ne pourrons pas trouver le Bonheur dans l'au-delà. Dans l'au-delà cet Amour nous sera indispensable, rien ne pourra le remplacer, quelle que sera alors notre situation ou notre confort !

Si le Créateur est Amour nous pouvons tout expliquer, croire en Lui et au Bonheur Éternel. Or Dieu est Amour, car tous les éléments qui composent notre existence concordent avec nos espérances à condition d'admettre certaines qualités que le Créateur doit posséder. Apparemment rien n'est impossible pour Lui ! 
Le Créateur est forcément bien différent de nous, Il possède beaucoup de qualités que nous n’avons pas ! Et incontestablement toutes ses créatures ne peuvent pas être supérieures à Lui. Mais pour être pur Amour, le Créateur de l'Univers doit être Omniprésent et Tout-Puissant. Sans ces qualités qui ne peuvent être que divines l'on ne peut pas trouver une explication cohérente aux différences de naissance et à la souffrance. Néanmoins si Dieu est partout, infiniment Bon et Tout-Puissant, on peut comprendre l'incompréhensible : chaque individu est un monde à lui tout seul. l'Esprit de Dieu le traverse en permanence, Il pénètre et oriente ses pensées, Il gère forcément le hasard, ses douleurs, la qualité de son quotidien, Il n'est retenu que par la liberté qu'Il a accordée aux hommes. Ainsi chacun de nous tout en étant différent ou apparemment défavorisé, peut se réaliser, apprécier la vie et parvenir au Bonheur Éternel. Nous devons comprendre que le but de notre existence terrestre est d'apprendre à aimer Dieu en aimant notre prochain et aussi en acceptant et en Lui offrant toutes nos souffrances et nos contrariétés que nous sommes obligés de supporter.

Généralement comme nous avons tous besoin d'aimer et d'être aimés, nous sommes partagés; tantôt nous ne pensons qu'à nous-mêmes et tantôt nous nous laissons toucher par le malheur de certaines personnes et nous faisons l'effort de les aimer fraternellement.
Lors de nos relations journalières avec les personnes que nous côtoyons, nous serons souvent obligés de choisir de les aimer ou de ne pas les aimer ! Lorsque nous choisirons de satisfaire les exigences de notre besoin d'aimer, en étant fraternels et aimables avec eux, chaque fois nous ressentirons de la joie à l'intérieur de nous-mêmes !
Au contraire, si nous refusons d'aimer, si notre égoïsme prend le dessus tous nos mauvais côtés referont surface. Nous serons peut-être acariâtres, jaloux, envieux, colériques, rancuniers, malhonnêtes et de plus nous serons malheureux !

D'ailleurs si le Bon Dieu n'était pas Amour Il ne nous aurait pas donné le besoin d'aimer et d'être aimés et nous nous engagerions tête baissée dans la course à la réussite et au profit en ayant que la loi des hommes pour unique conscience. L'humain profiterait égoïstement sans remords de l'existence et se détruirait face aux premières vraies difficultés, c'est ce qui se passe déjà aujourd'hui pour ceux qui refusent d'aimer.

Dieu est obligatoirement Amour pour que notre existence ait un sens Si Dieu n'est pas Amour l'on ne peut pas trouver une explication intelligente à la création du monde tel que nous le connaissons, à notre propre existence, à la souffrance et pas de réponse à notre besoin de Bonheur ! Et de plus si Dieu n'est pas Amour, l'homme est orphelin de cœur et son besoin d'aimer et d'être aimé ne pourra jamais être totalement satisfait.
En vérité seul un Dieu Infiniment Bon, Tout-Puissant et Omniprésent peut LOGIQUEMENT exister ! Cette idéologie est crédible, elle est synonyme d'espérance. Elle est la réponse à nos aspirations spirituelles et elle est la seule philosophie qui nous permet de désirer et de croire à l’Éternité. 
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 752
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas !   Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! Icon_minipostedDim 14 Nov 2021, 10:52 pm

Bonjour Pilou ! Enchanté de te connaître.

Sujet très intéressant ! C'est vrai que Dieu n'a pas voulu le mal sur Terre. Il ne peut empêcher ceux qui refusent de croire en Lui de commettre du mal. Et ceux qui croient ouvrent pour diminuer le mal "naturel" dans le Monde : pauvreté, famine, catastrophes, ... Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! 1f60c
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
astvadz
.
.


Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 1100
Pays : *****
R E L I G I O N : *****

Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas !   Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! Icon_minipostedLun 15 Nov 2021, 7:01 am

Oui , bien sûr Dieu est Amour ! sont plus grand acte d'amour est d'avoir créé des êtres dotés d'une conscience et surtout d'un libre arbitre et en plus un être à son image !
Par contre , l'humain , doté de ce libre arbitre a, lui, inventé le plus grand contre Amour :la fabrication et la vente d'armes engendrant famines , pauvreté , catastrophe et ce plus grand contre Amour va crescendo et augmente avec l'hypocrisie qui domine toutes les nations .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 752
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas !   Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! Icon_minipostedMar 16 Nov 2021, 11:56 am

@astvadz a écrit:
Oui , bien sûr Dieu est Amour ! sont plus grand acte d'amour est d'avoir créé des êtres dotés d'une conscience et surtout d'un libre arbitre et en plus un être à son image !
Par contre , l'humain , doté de ce libre arbitre a, lui, inventé le plus grand contre Amour :la fabrication et la vente d'armes engendrant famines , pauvreté , catastrophe et ce plus grand contre Amour va crescendo et augmente avec l'hypocrisie qui domine toutes les nations .

L'humain a inventé aussi :
- les droits de l'homme et ceux de la femme, de l'enfant, etc.;
- le mouvement écolo visant à protéger la nature;
- l'humanisme, ledit "communisme" (racine : "commun" - donc partage)
- la lutte pour la liberté, pour la vie, pour le bien-être;
- la culture, les églises, la philosophie, l'art (voir à ce sujet les idées intéressantes de M. Onfray);
- quoi d'autre... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 752
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! Empty
MessageSujet: Re: Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas !   Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! Icon_minipostedMar 16 Nov 2021, 12:23 pm

Mon syllogisme :

SI Dieu est Amour
SI X ne croit pas en Dieu
ALORS X ne croit pas en l'Amour... Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! 1f46b  Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! 1f46c  Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! 1f46d  Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas ! 270c

(au fait : si on remet en question les prémisses, je peux aussi y répondre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
 

Si Dieu n'est pas Amour, Il n'existe Pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-