*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 dogmes religieux : les "preuves"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedSam 21 Aoû 2021, 8:46 am

Rappel du premier message :

Bonsoir à toutes et tous !

Je voudrais réfléchir sur la question des preuves qui étayent les dogmes religieuses, en notant avec Freud que "toutes les preuves qu'on avance pour les rendre crédibles sont issues du passé"'. Référence : FREUD, S., "L'avenir d'une Illusion", Ed. Points, Coll. Essais, 2011 pour la trad. franç. et la présentation, p.74.

Il ne me semble pas y avoir de "preuves" contemporaines : tout est dans la Bible et les historiens de l'Antiquité. Les Conciles oecuméniques ne peuvent pas être considérés comme des preuves. Alors ?

Les dogmes religieux, continue Freud, gagneraient en crédibilité si on pouvait trouver des preuves contemporaines !

Quelle est votre première réaction à ces réflexions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be

AuteurMessage
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9437

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Aoû 2021, 7:10 pm

Internet suffit à la connaissance encyclopédique (qui ne ravit que les sots au final) .

Par contre avoir l'intelligence des textes est beaucoup plus rare...
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Messages : 3780

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Aoû 2021, 7:14 pm

Attila a écrit:
Par contre avoir l'intelligence des textes est beaucoup plus rare...
Et manifestement, ce n'est pas ton truc ! No
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.


Date d'inscription : 17/06/2021
Messages : 1450

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Aoû 2021, 9:35 pm

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Bon, OK Moricio. Je te propose un petit quiz : répond aux questions suivantes sans te tromper. Si tu es honnêtes, tu répondras de mémoire, sans t'aider de la Bible ni d'internet. Voilà :

# D'après quel texte sont traduits les livres de l'Alliance ?
# Que signifient les abréviations bibliques suivantes : Ml - Jdt - Esd ?
# Citez Ex 23, 1 dans la traduction de votre choix.

Si tu n'as pas tout juste, je suggère que tu quittes ce forum et que tu ailles voir ailleurs.
Ton questionnaire c'est un peu n'importe quoi. Qu'appelles-tru les livres de l'alliance ?
Tes abréviations je ne les utilise jamais?
Et concernant le verset de l'Exode, contrairement à toi, je ne connais pas la Bible par coeur ! dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Lol3

Eh bien vas-y, aide-toi de la Bible en version papier. Je l'ai fait aussi, et je ne m'en cache absolument pas. MAIS pas aller sur Internet, là ce serait vraiment trop facile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Aoû 2021, 9:47 pm

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Ton questionnaire c'est un peu n'importe quoi. Qu'appelles-tu les livres de l'alliance ?
Tes abréviations je ne les utilise jamais.
Et concernant le verset de l'Exode, contrairement à toi, je ne connais pas la Bible par coeur ! dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Lol3

Eh bien vas-y, aide-toi de la Bible en version papier. Je l'ai fait aussi, et je ne m'en cache absolument pas. MAIS pas aller sur Internet, là ce serait vraiment trop facile !
Pour quoi faire, vu que tes questions ne permettent pas de prouver quoi que ce soit concernant mes connaissances bibliques ? Par contre, sur mes quatre questions, ​qui elles concernaient directement la Bible, tu n'as répondu qu'aux deux qui étaient très faciles, et tu t'es vautré sur les deux autres, bien que tu aies eu largement le temps de chercher. Et je ne vois toujours pas pourquoi tu as estimé que j'aurais du connaître Exode 23:1 par coeur, ni ce que tu appelles les livres de l'alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Aoû 2021, 10:27 pm

@moricio :
Toute une partie de notre conversation ayant apparemment disparu du forum (en tout cas chez moi), je ne peux malheureusement pas continuer cette conversation. Tu m'en vois désolé.

Que Dieu te bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Aoû 2021, 10:34 pm

Michel Blanc a écrit:
@moricio :
Toute une partie de notre conversation ayant apparemment disparu du forum (en tout cas chez moi), je ne peux malheureusement pas continuer cette conversation. Tu m'en vois désolé.

Que Dieu te bénisse.
Pourquoi j'ai du mal à y croire ? Tu te défausses ? J'aurais au moins aimé savoir pourquoi tu as estimé que j'aurais dû connaître Exode 23:1 par coeur, et précisément ce que tu appelles les livres de l'alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Aoû 2021, 10:36 pm

Moricio a écrit:
Moricio a écrit:


Combien y a-t-il de livres dans la Bible hébraïque ?

Il y en a 3 : la Torah, Nevi'im et Ketouvim.
Faux, il y en a 39.

Michel Blanc a écrit:
Quel texte sert essentiellement de base à la traduction de l'A T ?

Le texte massorétique sert de base à la 1ère traduction en Grec : hê Bibliê.
Faux, c'est la Biblia Hébraïca Stuttgartesia.

Tu as 2 sur 4. Mais t'as eu le temps de chercher.

Je réponds toujours à ceci :

1° Les textes massorétiques servent bien de base à la 1ère traduction de la Bible, mais seulement celle dirigée par Frédéric Boyer, Jean-Pierre Prévost et Marc Sevin en 2001. J'avais mal lu.
2° Exact, je reconnais que j'ai confondu "parties" et "livres". Autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Aoû 2021, 10:42 pm

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
@moricio :
Toute une partie de notre conversation ayant apparemment disparu du forum (en tout cas chez moi), je ne peux malheureusement pas continuer cette conversation. Tu m'en vois désolé.

Que Dieu te bénisse.
Pourquoi j'ai du mal à y croire ? Tu te défausses ? J'aurais au moins aimé savoir pourquoi tu as estimé que j'aurais dû connaître Exode 23:1 par coeur, et précisément ce que tu appelles les livres de l'alliance.

Là, es à la limite de la diffamation éhontée !!!

J'appelle "livres de l'alliance" les livres de l'AT, par opposition au Nouveau, qui s'appelle la "Nouvelle Alliance". Mais bien sûr, tu n'es pas censé le savoir puisque tu ne te préoccupes que de la lettre et non du sens de la Bible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Aoû 2021, 10:49 pm

Bon, j'ai retrouvé mes questions de départ.

# D'après quel texte sont traduits les livres de l'Alliance ?
# Que signifient les abréviations bibliques suivantes : Ml - Jdt - Esd ?
# Citez Ex 23, 1 dans la traduction de votre choix.

Essaie quand même, pour éviter un bide complet, de citer Exode 23, 1 (1er verset du 23e chapitre du livre de l'Exode). Tu peux t'aider de la Bible en version papier exclusivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Aoû 2021, 10:59 pm

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Pourquoi j'ai du mal à y croire ? Tu te défausses ? J'aurais au moins aimé savoir pourquoi tu as estimé que j'aurais dû connaître Exode 23:1 par coeur, et précisément ce que tu appelles les livres de l'alliance.

Là, es à la limite de la diffamation éhontée !!!
A quel sujet ?

Michel Blanc a écrit:
J'appelle "livres de l'alliance" les livres de l'AT, par opposition au Nouveau, qui s'appelle la "Nouvelle Alliance".
Mais personne n'appelle l'AT "les livres de l'alliance". Tout le monde dit l'Ancien Testament ou la Bible hébraïque. Si tu veux être compris, il faut appeler les choses par leur nom.

Michel Blanc a écrit:
Mais bien sûr, tu n'es pas censé le savoir puisque tu ne te préoccupes que de la lettre et non du sens de la Bible...
C'est faux, je suis très sensible au sens de la Bible, et c'est pourquoi je sais quand certains traduisent malhonnêtement certains versets sous l'influence de la philo grecque par exemple. Et si je ne suis pas sensé savoir ce que tu as appelé livres de l'alliance c'est parce que personne n'appelle l'AT de cette façon, d'autant qu'il y a eu deux alliance, l'ancienne et la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Aoû 2021, 11:02 pm

Michel Blanc a écrit:
Bon, j'ai retrouvé mes questions de départ.

# D'après quel texte sont traduits les livres de l'Alliance ?
# Que signifient les abréviations bibliques suivantes : Ml - Jdt - Esd ?
# Citez Ex 23, 1 dans la traduction de votre choix.

Essaie quand même, pour éviter un bide complet, de citer Exode 23, 1 (1er verset du 23e chapitre du livre de l'Exode). Tu peux t'aider de la Bible en version papier exclusivement.
S'il y a bide, ce n'est pas de mon fait. Dis-moi plutôt pourquoi tu as estimé que je devrais connaître Exode 23:1 par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedLun 23 Aoû 2021, 11:53 pm

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Bon, j'ai retrouvé mes questions de départ.

# D'après quel texte sont traduits les livres de l'Alliance ?
# Que signifient les abréviations bibliques suivantes : Ml - Jdt - Esd ?
# Citez Ex 23, 1 dans la traduction de votre choix.

Essaie quand même, pour éviter un bide complet, de citer Exode 23, 1 (1er verset du 23e chapitre du livre de l'Exode). Tu peux t'aider de la Bible en version papier exclusivement.
S'il y a bide, ce n'est pas de mon fait. Dis-moi plutôt pourquoi tu as estimé que je devrais connaître Exode 23:1 par coeur.

Ben... C'est parce que tu propages des c------s bonhomme 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 12:41 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Là, es à la limite de la diffamation éhontée !!!
A quel sujet ?

Michel Blanc a écrit:
J'appelle "livres de l'alliance" les livres de l'AT, par opposition au Nouveau, qui s'appelle la "Nouvelle Alliance".
Mais personne n'appelle l'AT "les livres de l'alliance". Tout le monde dit l'Ancien Testament ou la Bible hébraïque. Si tu veux être compris, il faut appeler les choses par leur nom.
Je pensais que tu aurais deviné, sachant que j'avais mis une majuscule, il me semble, au mot "Alliance".

Michel Blanc a écrit:
Mais bien sûr, tu n'es pas censé le savoir puisque tu ne te préoccupes que de la lettre et non du sens de la Bible...
C'est faux, je suis très sensible au sens de la Bible, et c'est pourquoi je sais quand certains traduisent malhonnêtement certains versets sous l'influence de la philo grecque par exemple. Et si je ne suis pas sensé savoir ce que tu as appelé livres de l'alliance c'est parce que personne n'appelle l'AT de cette façon, d'autant qu'il y a eu deux alliance, l'ancienne et la nouvelle.
Je pensais que tu aurais deviné. d'autre part, si tu parle de "deux alliances", il faut mettre un "s" à la fin. En plus, tu ne mets jamais de majuscule nulle part... (LOL)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 12:46 am

NB : LOL veut dire que je me marre très fort, au cas où tu ne le saurais pas... Je ne sais pas si tu es comme moi "accro" à Internet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 1:14 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Là, es à la limite de la diffamation éhontée !!!
A quel sujet ?

Michel Blanc a écrit:
J'appelle "livres de l'alliance" les livres de l'AT, par opposition au Nouveau, qui s'appelle la "Nouvelle Alliance".
Mais personne n'appelle l'AT "les livres de l'alliance". Tout le monde dit l'Ancien Testament ou la Bible hébraïque. Si tu veux être compris, il faut appeler les choses par leur nom.
Je pensais que tu aurais deviné, sachant que j'avais mis une majuscule, il me semble, au mot "Alliance".
Si tu voulais jouer aux devinettes il fallait prévenir.

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Mais bien sûr, tu n'es pas censé le savoir puisque tu ne te préoccupes que de la lettre et non du sens de la Bible...
C'est faux, je suis très sensible au sens de la Bible, et c'est pourquoi je sais quand certains traduisent malhonnêtement certains versets sous l'influence de la philo grecque par exemple. Et si je ne suis pas sensé savoir ce que tu as appelé livres de l'alliance c'est parce que personne n'appelle l'AT de cette façon, d'autant qu'il y a eu deux alliance, l'ancienne et la nouvelle.
Je pensais que tu aurais deviné. d'autre part, si tu parle de "deux alliances", il faut mettre un "s" à la fin.
Ne commence pas à me titiller pour une faute d'inattention, ou je te signale toutes tes fautes si tu y tiens.

Moricio a écrit:
En plus, tu ne mets jamais de majuscule nulle part... (LOL)[/color]
Seulement lorsque c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 1:17 am

Michel Blanc a écrit:
NB : LOL veut dire que je me marre très fort, au cas où tu ne le saurais pas... Je ne sais pas si tu es comme moi "accro" à Internet...
Sans être accro, je connais quand-même un minimum.
Donc, tu te marres sans raison ?
Mais tu ne m'as toujours pas dit pourquoi, selon toi, j'aurais dû connaître Exode 23;1 par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 1:18 am

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

S'il y a bide, ce n'est pas de mon fait. Dis-moi plutôt pourquoi tu as estimé que je devrais connaître Exode 23:1 par coeur.

Ben... C'est parce que tu propages des c------s bonhomme 😂😂😂
Non, ça c'est ta spécialité, ptit gars. dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 631461
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 1:22 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Eh bien vas-y, aide-toi de la Bible en version papier. Je l'ai fait aussi, et je ne m'en cache absolument pas. MAIS pas aller sur Internet, là ce serait vraiment trop facile !
Pour quoi faire, vu que tes questions ne permettent pas de prouver quoi que ce soit concernant mes connaissances bibliques ? Par contre, sur mes quatre questions, ​qui elles concernaient directement la Bible, tu n'as répondu qu'aux deux qui étaient très faciles, et tu t'es vautré sur les deux autres, bien que tu aies eu largement le temps de chercher. (...).

je t'ai expliqué pour quelle raison je me suis "vautré" (comme tu dis) pour les 2 autres. Du reste, je n'ai jamais prétendu être un super "connoisseur" de la Bible. J'ai seulement dit que je la connaissais, c'est tout. Mais je n'arrive pas à la cheville de M. Moricio, expèrt ès-Bible.

Par contre, au niveau de la communication, et de la diplomatie, tu n'as pas l'air très fortiche. Ne parlons pas de l'humilité...

Tu vois, je peux reconnaître mes erreurs, quand j'en ai commis... Est-ce ton cas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 1:26 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Pour quoi faire, vu que tes questions ne permettent pas de prouver quoi que ce soit concernant mes connaissances bibliques ? Par contre, sur mes quatre questions, ​qui elles concernaient directement la Bible, tu n'as répondu qu'aux deux qui étaient très faciles, et tu t'es vautré sur les deux autres, bien que tu aies eu largement le temps de chercher. (...).

je t'ai expliqué pour quelle raison je me suis "vautré" (comme tu dis) pour les 2 autres. Du reste, je n'ai jamais prétendu être un super "connoisseur" de la Bible. J'ai seulement dit que je la connaissais, c'est tout. Mais je n'arrive pas à la cheville de M. Moricio, expèrt ès-Bible.
Expert, non, mais 50 ans d'étude ça me permet de savoir quelques petites choses.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 1:27 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
NB : LOL veut dire que je me marre très fort, au cas où tu ne le saurais pas... Je ne sais pas si tu es comme moi "accro" à Internet...
Sans être accro, je connais quand-même un minimum.
Donc, tu te marres sans raison ?
j'avais dit "très fort", et non "sans raison".
Mais tu ne m'as toujours pas dit pourquoi, selon toi, j'aurais dû connaître Exode 23;1 par coeur.
puisque tu semblais connaître la Bible mieux que personne... et que tu me rabaisses à qui mieux mieux en disant que je ne suis pas chrétien...
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 1:28 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Pour quoi faire, vu que tes questions ne permettent pas de prouver quoi que ce soit concernant mes connaissances bibliques ? Par contre, sur mes quatre questions, ​qui elles concernaient directement la Bible, tu n'as répondu qu'aux deux qui étaient très faciles, et tu t'es vautré sur les deux autres, bien que tu aies eu largement le temps de chercher. (...).

je t'ai expliqué pour quelle raison je me suis "vautré" (comme tu dis) pour les 2 autres. Du reste, je n'ai jamais prétendu être un super "connoisseur" de la Bible. J'ai seulement dit que je la connaissais, c'est tout. Mais je n'arrive pas à la cheville de M. Moricio, expèrt ès-Bible.

Par contre, au niveau de la communication, et de la diplomatie, tu n'as pas l'air très fortiche. Ne parlons pas de l'humilité...

Tu vois, je peux reconnaître mes erreurs, quand j'en ai commis... Est-ce ton cas ?
Moi aussi, mais, concernant ton questionnaire, je n'en ai pas commis.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 1:30 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


je t'ai expliqué pour quelle raison je me suis "vautré" (comme tu dis) pour les 2 autres. Du reste, je n'ai jamais prétendu être un super "connoisseur" de la Bible. J'ai seulement dit que je la connaissais, c'est tout. Mais je n'arrive pas à la cheville de M. Moricio, expèrt ès-Bible.
Expert, non, mais 50 ans d'étude ça me permet de savoir quelques petites choses.

Pendant 50 ans tu n'as fait QUE étudier la Bible (puisque tu as reconnu que tu est sans profession) ? Waw ! C'est ce qu'on appelle un "no life"... non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 1:33 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


je t'ai expliqué pour quelle raison je me suis "vautré" (comme tu dis) pour les 2 autres. Du reste, je n'ai jamais prétendu être un super "connoisseur" de la Bible. J'ai seulement dit que je la connaissais, c'est tout. Mais je n'arrive pas à la cheville de M. Moricio, expèrt ès-Bible.

Par contre, au niveau de la communication, et de la diplomatie, tu n'as pas l'air très fortiche. Ne parlons pas de l'humilité...

Tu vois, je peux reconnaître mes erreurs, quand j'en ai commis... Est-ce ton cas ?
Moi aussi, mais, concernant ton questionnaire, je n'en ai pas commis.

Non, mais tu l'as esquivé, ce qui revient au même. De plus, j'ai dit que tu pouvais citer Ex 23, 1 en t'aidant d'une Bible non électronique, en fin de compte ! J'attends toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 1:35 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
NB : LOL veut dire que je me marre très fort, au cas où tu ne le saurais pas... Je ne sais pas si tu es comme moi "accro" à Internet...
Sans être accro, je connais quand-même un minimum.
Donc, tu te marres sans raison ?
j'avais dit "très fort", et non "sans raison".
C'est que, s'il y a une raison, elle n'est pas évidente.

Moricio a écrit:
Mais tu ne m'as toujours pas dit pourquoi, selon toi, j'aurais dû connaître Exode 23;1 par coeur.
puisque tu semblais connaître la Bible mieux que personne... et que tu me rabaisses à qui mieux mieux en disant que je ne suis pas chrétien...
C'est toi qui m'a pris de haut en te rangeant clairement du côté de Attila et sa philo chérie, et qui as voulu faire un quiz. Et, si je connais bien la Bible, je suis loin de la connaître par coeur. D'ailleurs, qui connaît la Bible par coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 1:43 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

Moi aussi, mais, concernant ton questionnaire, je n'en ai pas commis.

Non, mais tu l'as esquivé, ce qui revient au même.
C'était sensé être un quiz, pas des devinettes.

Michel Blanc a écrit:
De plus, j'ai dit que tu pouvais citer Ex 23, 1 en t'aidant d'une Bible non électronique, en fin de compte ! J'attends toujours !
Je ne vois pas ce que ça apportera que je le fasse, puisque tu avais estimé que j'aurais dû le connaître par coeur et que ça n'est pas le cas. Et, je ne vois pas non-plus ce que ça peut faire comme différence que le verset vienne d'une Bible sur internet ou d'une Bible papier, à part perdre mon temps à recopier. A part ça, sur internet ou version papier, ça ne ferait aucune différence.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 2:18 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Non, mais tu l'as esquivé, ce qui revient au même.
C'était sensé être un quiz, pas des devinettes.

Michel Blanc a écrit:
De plus, j'ai dit que tu pouvais citer Ex 23, 1 en t'aidant d'une Bible non électronique, en fin de compte ! J'attends toujours !
Je ne vois pas ce que ça apportera que je le fasse, puisque tu avais estimé que j'aurais dû le connaître par coeur et que ça n'est pas le cas. Et, je ne vois pas non-plus ce que ça peut faire comme différence que le verset vienne d'une Bible sur internet ou d'une Bible papier, à part perdre mon temps à recopier. A part ça, sur internet ou version papier, ça ne ferait aucune différence.

ça ferait une grande différence, parce que en le copiant manuellement, tu aurais été obligé de (re)lire ce verset, et tu aurais compris pourquoi j'insiste sur lui en particulier. En plus, encore une fois, tu esquives ma demande. Et tu fais semblant de ne pas lire certaines phrases que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 3:36 am

Michel Blanc a écrit:
Moricio a écrit:

C'était sensé être un quiz, pas des devinettes.


Je ne vois pas ce que ça apportera que je le fasse, puisque tu avais estimé que j'aurais dû le connaître par coeur et que ça n'est pas le cas. Et, je ne vois pas non-plus ce que ça peut faire comme différence que le verset vienne d'une Bible sur internet ou d'une Bible papier, à part perdre mon temps à recopier. A part ça, sur internet ou version papier, ça ne ferait aucune différence.

ça ferait une grande différence, parce que en le copiant manuellement, tu aurais été obligé de (re)lire ce verset, et tu aurais compris pourquoi j'insiste sur lui en particulier.
Donc, tu avoues que c'était à dessein. Sauf que tu t'es trompé, il va comme un gant à Attila, c'est tout a fait pour lui.

Michel Blanc a écrit:
En plus, encore une fois, tu esquives ma demande. Et tu fais semblant de ne pas lire certaines phrases que je dis.
J'ai lu tout ce que tu as dit, mais je me doutais que tu avais une idée en tête. Je t'ai vu venir de loin. Demande donc à Attila de le copier, puisque c'est lui qui est concerné par ce verset.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 6:50 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


ça ferait une grande différence, parce que en le copiant manuellement, tu aurais été obligé de (re)lire ce verset, et tu aurais compris pourquoi j'insiste sur lui en particulier.
Donc, tu avoues que c'était à dessein. Sauf que tu t'es trompé, il va comme un gant à Attila, c'est tout a fait pour lui.
Quel rapport avec Attila ? Et ce n'est pas un aveu, je dirais plutôt une révélation. Mais tu n'a de nouveau pas compris.

Michel Blanc a écrit:
En plus, encore une fois, tu esquives ma demande. Et tu fais semblant de ne pas lire certaines phrases que je dis.
J'ai lu tout ce que tu as dit, mais je me doutais que tu avais une idée en tête. Je t'ai vu venir de loin. Demande donc à Attila de le copier, puisque c'est lui qui est concerné par ce verset.

Encore une fois, quel rapport avec Attila ? Tu es visiblement obnubilé par ta haine contre lui. Et même si tu as lu ce que je t'ai dit, pourquoi refuses-tu inévitablement de faire ce que je te demande amicalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 9:02 am

Bref, Moricio. Arrêtons cette discussion et parlons d'autre chose. OK ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 9:04 am

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


ça ferait une grande différence, parce que en le copiant manuellement, tu aurais été obligé de (re)lire ce verset, et tu aurais compris pourquoi j'insiste sur lui en particulier.
Donc, tu avoues que c'était à dessein. Sauf que tu t'es trompé, il va comme un gant à Attila, c'est tout a fait pour lui.
Quel rapport avec Attila ?
Vraiment tu ne vois pas ? C'est un philosophe platonicien qui soutient sciemment les ensignements de Platon considérés à tort comme bibliques.

Michel Blanc a écrit:
Et ce n'est pas un aveu, je dirais plutôt une révélation. Mais tu n'a de nouveau pas compris.
Tiens donc ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
En plus, encore une fois, tu esquives ma demande. Et tu fais semblant de ne pas lire certaines phrases que je dis.
J'ai lu tout ce que tu as dit, mais je me doutais que tu avais une idée en tête. Je t'ai vu venir de loin. Demande donc à Attila de le copier, puisque c'est lui qui est concerné par ce verset.
Encore une fois, quel rapport avec Attila ?

C'est lui que ce verset concerne, pas moi , car c'est lui qui falsifie les Ecritures, pas moi.

Michel Blanc a écrit:
Tu es visiblement obnubilé par ta haine contre lui.
Non, par la haine de ce qu'il fait contre Dieu et sa Parole.

Michel Blanc a écrit:
Et même si tu as lu ce que je t'ai dit, pourquoi refuses-tu inévitablement de faire ce que je te demande amicalement ?
Tu arrêtes quand de me prendre pour une truffe ? Tu ne veux pas que je le copie cent fois ce verset, pendant que tu y es ? Il est évident que tu essaies de me faire endosser le contenu de ce verset comme si cela me concernait personnellement, alors qu'il n'en est rien, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 9:06 am

"Tu ne répandras pas de vaines rumeurs. Tu ne prêteras pas main forte au méchant en lui servant de témoin à charge" (Ex 23, 1).

ça ne concerne, me semble-t-il, ni toi ni Attila... en fin de compte ! Désolé si je t'ai dit le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 7:14 pm

Michel Blanc a écrit:
"Tu ne répandras pas de vaines rumeurs. Tu ne prêteras pas main forte au méchant en lui servant de témoin à charge" (Ex 23, 1).

ça ne concerne, me semble-t-il, ni toi ni Attila... en fin de compte ! Désolé si je t'ai dit le contraire.
Mmm, curieux ce revirement.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_minipostedMar 24 Aoû 2021, 7:24 pm

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:
"Tu ne répandras pas de vaines rumeurs. Tu ne prêteras pas main forte au méchant en lui servant de témoin à charge" (Ex 23, 1).

ça ne concerne, me semble-t-il, ni toi ni Attila... en fin de compte ! Désolé si je t'ai dit le contraire.
Mmm, curieux ce revirement.

Tout est toujours curieux pour toi, donc tu me soupçonnes tout le temps (je ne sais pas de quoi : de vouloir te tromper, t'induire en erreur ? te dénigrer ?). Serais-tu parano par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Contenu sponsorisé




dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dogmes religieux : les "preuves"   dogmes religieux : les "preuves" - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

dogmes religieux : les "preuves"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» LES DOGMES A L'HEURE DE VOTRE MORT:"Fiction" ou réalité...!?
» UNE RELIGION PEUT-ELLE SURVIVRE À L'ABANDON DE SES DOGMES... "ENCOMBRANTS " ?
» Etre athee , c est prendre position ...
» chants religieux
» Humour religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-