*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les traductions de la Bible.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedLun 16 Aoû 2021, 9:25 pm

Rappel du premier message :

En existe-t-il qui soient meilleures que les autres ? Et qu'en est-il des livres apocryphes
pudiquement appelés "deutérocanoniques" par certains ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9437

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedMar 14 Sep 2021, 10:37 am

J'ai fais mes " premières armes" en tant que chercheur de " vérité" au contact de la Bible Maredsous.

Ce fut pour moi dès le commencement autant un enchantement qu'un envoûtement. J'avais 17 ans.

Autant vous dire que ce n'est pas hier.

Après j'ai lu la Jérusalem ( format Jean's).

Puis la TMN.

Puis la...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.


Date d'inscription : 17/06/2021
Messages : 1450

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedMar 14 Sep 2021, 12:08 pm

Nostalgie, nostalgie...

Alors, tu es ardennais ? Les traductions de la Bible. - Page 9 1f636
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9437

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedMar 14 Sep 2021, 7:01 pm

Michel Blanc a écrit:
Nostalgie, nostalgie...

Alors, tu es ardennais ?  Les traductions de la Bible. - Page 9 1f636

Non, à part à une époque lointaine où j'ai passé trois semaine à Givet pour un stage commando. 😁

Tu dois faire allusion à l'abbaye de Maredsous je pense...

Bonne journée, et vive les frites 😋
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedMar 14 Sep 2021, 8:30 pm

Je n'ai pas bien compris : quel est le rapport avec le mot grec "koinê" ? (c'est la "Vulgate", donc la version populaire ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedMar 14 Sep 2021, 8:35 pm

Attila a écrit:
Michel Blanc a écrit:
Nostalgie, nostalgie...

Alors, tu es ardennais ?  Les traductions de la Bible. - Page 9 1f636

Non, à part à une époque lointaine où j'ai passé trois semaine à Givet pour un stage commando. 😁

Tu dois faire allusion à l'abbaye de Maredsous je pense...

Oui ! Parce que tu parlais de la Bible du même nom, faite je suppose par les moines de cette abbaye !...

Attila a écrit:
Bonne journée, et vive les frites 😋

Alleïe une fois potferdekke ! Tu me donnes une idée pour mon dîner de ce soir ! Les traductions de la Bible. - Page 9 1f60b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedMar 14 Sep 2021, 9:25 pm

Michel Blanc a écrit:
Attila a écrit:


Non, à part à une époque lointaine où j'ai passé trois semaine à Givet pour un stage commando. 😁

Tu dois faire allusion à l'abbaye de Maredsous je pense...

Oui ! Parce que tu parlais de la Bible du même nom, faite je suppose par les moines de cette abbaye !...
Il vaut mieux préciser qu'elle se trouve en Belgique, pour que personne ne confonde avec les ardennes françaises. Il faut également préciser que la traduction de cette Bible a été faite en association avec l'Abbaye de Hautecombe.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedMar 14 Sep 2021, 11:35 pm

Moricio a écrit:
Michel Blanc a écrit:


Oui ! Parce que tu parlais de la Bible du même nom, faite je suppose par les moines de cette abbaye !...
Il vaut mieux préciser qu'elle se trouve en Belgique, pour que personne ne confonde avec les ardennes françaises. Il faut également préciser que la traduction de cette Bible a été faite en association avec l'Abbaye de Hautecombe.

La belle affaire !

Une Bible vaut surtout par ses annotations et la meilleur à ce niveau c'est la Bible de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedMer 15 Sep 2021, 12:01 am

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

Il vaut mieux préciser qu'elle se trouve en Belgique, pour que personne ne confonde avec les ardennes françaises. Il faut également préciser que la traduction de cette Bible a été faite en association avec l'Abbaye de Hautecombe.
La belle affaire !
Remarque déplacée, une de plus !

Attila a écrit:
Une Bible vaut surtout par ses annotations
Je ne suis pas d'accord, même si les notes et les références sont importantes, c'est la qualité de la traduction qui prime.

Attila a écrit:
et la meilleur à ce niveau c'est la Bible de Jérusalem.
Du moins pour toi. Mais il faut reconnaître que parfois les notes de cette traduction sont fort intéressantes, comme par exemple la note de II Pierre 1:1 concernant Dieu ET JESUS. Les traductions de la Bible. - Page 9 631461
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedVen 17 Sep 2021, 9:23 pm

Peux-tu citer cette note, STP Moricio ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedVen 17 Sep 2021, 9:58 pm

Michel Blanc a écrit:
Peux-tu citer cette note, STP Moricio ?
Certainement :

Ou : "de notre Dieu et du Sauveur JESUS Christ".
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedSam 18 Sep 2021, 6:34 pm

Par contre, la Bible Martin dit : "de notre Dieu et sauveur JESUS-Christ" ! Tout est dans la suppression du mot "du"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedSam 18 Sep 2021, 7:41 pm

Michel Blanc a écrit:
Par contre, la Bible Martin dit : "de notre Dieu et sauveur JESUS-Christ" ! Tout est dans la suppression du mot "du"...
A ton avis, pourquoi la BJ précise deux façons de traduire ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedSam 18 Sep 2021, 10:11 pm

Exact...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedDim 19 Sep 2021, 1:53 am

Michel Blanc a écrit:
Exact...
Curieuse réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedDim 19 Sep 2021, 3:59 am

Ca voulait dire que j'avais compris - ou cru comprendre - que la BJ propose les 2 traductions possibles, l'une supposant 1 seule personne (pour Dieu et JC), l'autre en supposant 2... Capito ? Les traductions de la Bible. - Page 9 1f600
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedDim 19 Sep 2021, 8:54 am

Michel Blanc a écrit:
Ca voulait dire que j'avais compris - ou cru comprendre - que la BJ propose les 2 traductions possibles, l'une supposant 1 seule personne (pour Dieu et JC), l'autre en supposant 2... Capito ?  Les traductions de la Bible. - Page 9 1f600
C'est bien ça. Maintenant, reste à savoir laquelle est la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedLun 20 Sep 2021, 9:41 am

A mon avis, c'est la seconde qui est la "bonne". Pourquoi ? A cause de Pierre 1, 2 : ...par la connaissance de Dieu et de JESUS, notre sauveur. Si on enlève le second "de", cela n'a plus de sens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedMer 22 Sep 2021, 8:15 pm

Michel Blanc a écrit:
A mon avis, c'est la seconde qui est la "bonne". Pourquoi ? A cause de Pierre 1, 2 : ...par la connaissance de Dieu et de JESUS, notre sauveur. Si on enlève le second "de", cela n'a plus de sens !
On est d'accord, selon II Pierre 1:1-2, JESUS n'est pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedMer 22 Sep 2021, 9:26 pm

JESUS, sur terre, est coupé de sa condition spirituelle divine.
( Ephésiens 2/6)

Dans le "Ciel", pas de formes pour séparer les états.

Donc Dieu /Père et Dieu/Fils ne font qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedMer 22 Sep 2021, 11:51 pm

Attila a écrit:
JESUS, sur terre, est coupé de sa condition spirituelle divine.
( Ephésiens 2/6)

Dans le "Ciel", pas de formes pour séparer les états.

Donc Dieu /Père et Dieu/Fils ne font qu'un.
Avec Dieu les anges. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedVen 24 Sep 2021, 6:19 am

Bonjour Michel Blanc,

Michel Blanc a écrit:
Ca voulait dire que j'avais compris - ou cru comprendre - que la BJ propose les 2 traductions possibles, l'une supposant 1 seule personne (pour Dieu et JC), l'autre en supposant 2... Capito ?  Les traductions de la Bible. - Page 9 1f600

συμεων πετρος δουλος και αποστολος ιησου χριστου τοις ισοτιμον ημιν λαχουσιν πιστιν εν δικαιοσυνη του θεου ημων και σωτηρος ιησου χριστου

Les deux traductions sont grammaticalement possibles.

La TOB 2010 signale en note l'alternative et précise que son choix est motivé parle caractère tardif (i.e. pseudépigraphique) qui s'accorde mieux avec une christologie haute (JESUS est D.ieu, béni soit-Il).

Un élément à souligner est la variante du Sinaïticus qui remplace le εν par le εις et surtout le θεου par κυριου, ce qui donne :

συμεων πετρος δουλος και αποστολος ιησου χριστου τοις ισοτιμον ημιν λαχουσιν πιστιν εις δικαιοσυνη του κυριου ημων και σωτηρος ιησου χριστου

Simon Pierre, serviteur et apôtre de JESUS-Christ, à ceux qui avec nous ont reçu le précieux don de la foi dans la justice de notre Seigneur et < du ??? peu probable > Sauveur JESUS-Christ


Ce qui me suggère que pour ce vénérable scribe il ne s'agit que d'une seule et même personne et qu'il hésite (ou refuse) à le traiter de "LE D.ieu", béni soit-Il.
Est-ce une astuce pour apaiser le débat que l'Église connaissait déjà à cette époque ?

S'il y a débat c'est qu'il y a ambiguïté, comment expliquer qu'un rédacteur inspiré puisse laisser planer un doute sur ses écrits ? Surtout que ce n'est pas un détail.

Très cordialement
votre soeur pauline
Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedSam 25 Sep 2021, 7:54 am

Mais le mot "Seigneur" n'est pas synonyme du mot "Dieu", chère Pauline !...

Que JESUS soit notre seigneur et en même temps notre sauveur, c'est une chose. Qu'il soit (ou plutôt "qu'il fût") Dieu en est une autre !

D'ailleurs, depuis que je sais que Michel c'est Pierre (? à vérifier !), je n'en suis que plus assuré dans ce que j'affirme ! Les traductions de la Bible. - Page 9 1f606
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedSam 25 Sep 2021, 10:15 am

" Seigneur" est la traduction d'usage de " Dieu" dans la Septante ( Bible hébraïque).

1 Pierre 1/2 suit cet usage.

Revenir en haut Aller en bas
Michel Blanc
.
.
Michel Blanc

Date d'inscription : 17/06/2021
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 1450
Pays : Belgique
R E L I G I O N : celle de Dieu

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedSam 25 Sep 2021, 10:36 am

Attila a écrit:
" Seigneur" est la traduction d'usage de " Dieu" dans la Septante ( Bible hébraïque).

1 Pierre 1/2 suit cet usage.


Bon...Bin alors, au temps pour moi n'est-ce pas...

Si c'est toi qui le dis, Attila, j'aurais tendance à te croire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.be
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedSam 25 Sep 2021, 7:32 pm

Michel Blanc a écrit:
Attila a écrit:
" Seigneur" est la traduction d'usage de " Dieu" dans la Septante ( Bible hébraïque).

1 Pierre 1/2 suit cet usage.


Bon...Bin alors, au temps pour moi n'est-ce pas...

Si c'est toi qui le dis, Attila, j'aurais tendance à te croire !

Hello Michel,

C'est disont l'avis résiduel d'un humble et viel étudiant...

J'attends Pauline sur ce thème pour plus de détails...

Je sais que les scribes juifs de la Septante ont traduit le Tétragramme par Seigneur.

Reste que ce passage de pierre n'évoque pas le Tétragramme mais le Dieu/Theos...

Donc la précaution ne serait pas de mise....

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedSam 25 Sep 2021, 9:05 pm

Attila a écrit:
" Seigneur" est la traduction d'usage de " Dieu" dans la Septante ( Bible hébraïque).

1 Pierre 1/2 suit cet usage.
La Septante n'est pas la Bible hébraïque, mais une traduction de la Bible hébraïque. Et le mot seigneur n'est aucunement la traduction d'usage (ou autre) de Dieu, c'est un mot qui ne sert pas qu'à désigner Dieu. D'autre part, lorsque ce mot sert à remplacer le nom divin (dans la LXX, ou ailleurs), c'est une grave falsification, un moyen pour ceux qui composent l'antichrist de s'opposer à YHWH en supprimant son nom.


Dernière édition par Moricio le Sam 25 Sep 2021, 9:15 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedSam 25 Sep 2021, 9:14 pm

Michel Blanc a écrit:
Attila a écrit:
" Seigneur" est la traduction d'usage de " Dieu" dans la Septante ( Bible hébraïque).

1 Pierre 1/2 suit cet usage.


Bon...Bin alors, au temps pour moi n'est-ce pas...

Si c'est toi qui le dis, Attila, j'aurais tendance à te croire !
Tu considères que les propos de Attila sont paroles d'évangile ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedSam 25 Sep 2021, 10:25 pm

Moricio a écrit:
Attila a écrit:
" Seigneur" est la traduction d'usage de " Dieu" dans la Septante ( Bible hébraïque).

1 Pierre 1/2 suit cet usage.
La Septante n'est pas la Bible hébraïque, mais une traduction de la Bible hébraïque. Et le mot seigneur n'est aucunement la traduction d'usage (ou autre) de Dieu, c'est un mot qui ne sert pas qu'à désigner Dieu. D'autre part, lorsque ce mot sert à remplacer le nom divin (dans la LXX, ou ailleurs), c'est une grave falsification, un moyen pour ceux qui composent l'antichrist de s'opposer à YHWH en supprimant son nom.

C'est surtout une manière pour les Juifs de respecter l'onction sacerdotale en refusant de prendre à la légère un Nom réservé à la seule prêtrise aaronnique.

Tu as encore du chemin à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedDim 26 Sep 2021, 1:09 am

Attila a écrit:
Moricio a écrit:

La Septante n'est pas la Bible hébraïque, mais une traduction de la Bible hébraïque. Et le mot seigneur n'est aucunement la traduction d'usage (ou autre) de Dieu, c'est un mot qui ne sert pas qu'à désigner Dieu. D'autre part, lorsque ce mot sert à remplacer le nom divin (dans la LXX, ou ailleurs), c'est une grave falsification, un moyen pour ceux qui composent l'antichrist de s'opposer à YHWH en supprimant son nom.

C'est surtout une manière pour les Juifs de respecter l'onction sacerdotale en refusant de prendre à la légère un Nom réservé à la seule prêtrise aaronnique.
N'importe quoi !

Attila a écrit:
Tu as encore du chemin à faire.
Pour affabuler comme toi, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedDim 26 Sep 2021, 2:14 am

Bonjour Michel Blanc,

Michel Blanc a écrit:
Mais le mot "Seigneur" n'est pas synonyme du mot "Dieu"
Je n'ai pas évoqué cette éventuelle synonymie.

J'ai simplement évoqué qu'en 2-Pierre 1 l'ambiguïté porte sur le nombre de personnes, est-ce une apposition ou une énumération ?

si on lit deux personne alors la leçon majoritaire donne que notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ est distinct de D.ieu, béni soit-Il, (ce qui ne veut pas dire qu'Il n'est pas D.ieu, béni soit-Il...)

si c'est une seule personne alors la leçon majoritaire donne que notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ est D.ieu, béni soit-Il.

Le Sinaïticus opte clairement pour une seule et même personne mais élimine la référence explicite à D.ieu, béni soit-Il.

Par ailleurs,
Il est vrai que la LXX traduit systématiquement Y.HWH par kurios mais généralement SANS article. (il y a comme toujours des tas d'exceptions...)

Or le kurios SANS article est rare dans le Nouveau Testament, il s'agit le plus souvent de citations de la LXX.

J'en conclus provisoirement que, dans le Nouveau Testament, Kurios AVEC article n'est probablement pas considéré comme un pur synonyme de Y.HWH.
Je note que Kurios AVEC article, Ho kurios, désigne nécessairement un personnage éminent.

Je pense que c'est saint Justin Martyr qui est le meilleur témoin de l'identification de notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ à l'Être qui Se manifeste sous le nom de Y.HWH.
Autrement dit, pour saint Justin Martyr, toutes les théophanies (y compris l'Incarnation) sont des théophanies du Logos.

Très cordialement
votre sœur pauline
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedDim 26 Sep 2021, 2:27 am

Bonjour Attila,

Attila a écrit:
J'attends Pauline sur ce thème pour plus de détails...
J'ai partiellement répondu dans un post à notre frère Michel Blanc.

Quand on lit le Nouveau Testament il est difficile de feindre d'ignorer que la LXX a été la Bible "canonique" de la plupart des Églises primitives.

Le texte massorétique est tout à fait respectable mais il est tardif.
Dès lors, il me paraît difficile de ne pas parfois songer que les différences qui le distinguent de Qumran, du Pentateuque Samaritain ou de la LXX ont succédé à l'Incarnation de notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ.

Je note encore que c'est un corpus chargé de polythéisme que nous interprétons de façon monothéiste grâce notamment à la normalisation de noms divins opérée justement par la LXX.

Très cordialement
votre soeur pauline
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9437
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedDim 26 Sep 2021, 2:35 am

En effet Pauline dans le NT "ho kurios " signifie parfois une marque de déférence humaine comme on pourrait dire " monsieur" ou plus moyenageusement " messire" mais c'est loin d'être une pratique absolue pour que ce signe de respect devienne pour les juifs une manière d'éviter le blasphème du Nom divin...

De plus en plus fraternellement 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/10/2020
Masculin
Messages : 3780
Pays : France métropolitaine
R E L I G I O N : vrai chrétien

Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_minipostedDim 26 Sep 2021, 3:08 am

pauline.px a écrit:
Je pense que c'est saint Justin Martyr qui est le meilleur témoin de l'identification de notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ à l'Être qui Se manifeste sous le nom de Y.HWH.
Ce en quoi il va à l'encontre du NT.

pauline.px a écrit:
Autrement dit, pour saint Justin Martyr, toutes les théophanies (y compris l'Incarnation) sont des théophanies du Logos.
C'est dire à quel point il se trompait.

pauline.px a écrit:
Je note encore que c'est un corpus chargé de polythéisme que nous interprétons de façon monothéiste grâce notamment à la normalisation de noms divins opérée justement par la LXX.
En langage clair, ça veut dire quoi ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les traductions de la Bible. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les traductions de la Bible.   Les traductions de la Bible. - Page 9 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Les traductions de la Bible.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comparaison de verset entre les différentes traductions :
» Traductions liturgiques: le Pape écrit au cardinal Sarah
» Questions à LXX (combien de traductions bibliques font mourir Jésus accroché à un poteau ?)
» Comment un livre écris des siecle apres la bible peut-il dire que la bible est falsifier ?
» NEWS ...!!! MOHAMMED DANS LA Bible + FALSIFICATIONN Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-