*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 La fin de vie peut-elle se régler par une loi ? + Messe du16/05/2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 16286
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La fin de vie peut-elle se régler par une loi ?  + Messe du16/05/2021  Empty
MessageSujet: La fin de vie peut-elle se régler par une loi ? + Messe du16/05/2021    La fin de vie peut-elle se régler par une loi ?  + Messe du16/05/2021  Icon_minipostedDim 16 Mai 2021, 5:56 pm





La fin de vie peut-elle se régler par une loi ?

 16/05/2021 de 10h30 à 12h00



Le Jour du Seigneur consacre son émission à la proposition de loi sur la fin de vie. La messe est ensuite célébrée en direct de l’église Saint-Etienne à Issy-les-Moulineaux, en Ile-de-France.

Magazine

« La fin de vie peut-elle se régler par une loi ? »
La crise sanitaire a remis en lumière la question de la mort et la façon de mourir. C’est dans ce contexte particulier qu’une proposition de loi sur la fin de vie a émergé pour compléter la loi Clays-Leonetti de 2016, que beaucoup jugent insuffisante. En quoi consiste-t-elle ? Doit-on légaliser l’euthanasie ? Quelle est la place de l’humain dans cette décision ? Et comment prendre en compte la dignité du malade ? Pour répondre à ces questions, David Milliat reçoit Marie-Jo Thiel, médecin et théologienne.

Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Etienne à Issy-les-Moulineaux (92)
La communauté chrétienne est ancienne, comme le laisse supposer la protection sous laquelle est placée l’église avec saint Étienne, l’un des premiers martyrs de la chrétienté dont le culte se répand au Ve siècle. Quelques vestiges du VIIe siècle sont situés sous le jardin du presbytère. L’ancien tympan du XIIe siècle est toujours visible à côté de l’autel de la vierge. L’église disparaît en 1336 et de celle qui la remplaça, il ne reste que la cloche. L’église actuelle date de 1618 et compte parmi les plus anciennes du département. Son orgue a été entièrement restauré en 2014.

Président : P. Jacques Mevel, curé
Prédicateur : P. Augustin Mbazoa, pallotin

Parole inattendue

Danièle Laufer, écrivaine, raconte l’importance de la mémoire : « Je me sens, en ce moment, témoin de témoin. Je viens d’écrire un livre sur les enfants de survivants des camps de concentration, ce qui était mon cas. Nous sommes à une époque où les derniers témoins de toute cette histoire sont en train de disparaitre les uns après les autres. C’est à nous de témoigner de cette histoire, de ces parents étranges, survivants de l’horreur et de la barbarie. »



https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/




Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6830
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

La fin de vie peut-elle se régler par une loi ?  + Messe du16/05/2021  Empty
MessageSujet: Re: La fin de vie peut-elle se régler par une loi ? + Messe du16/05/2021    La fin de vie peut-elle se régler par une loi ?  + Messe du16/05/2021  Icon_minipostedLun 17 Mai 2021, 12:39 am

En complémentarité, me semble t-il :

un article de  Il faut que toutes les voix s'élèvent (koztoujours.fr)


Il faut que toutes les voix s’élèvent

publié lé 17 MAI 2021 par KOZ in SOCIÉTÉ sur il faut que toutes les voix s’élèvent

La fin de vie peut-elle se régler par une loi ?  + Messe du16/05/2021  Chuttersnap-8I423fRMwjM-unsplash

On voudrait épargner au lecteur une autre chronique sur l’euthanasie. Mais comment le pourrait-on quand, après une première tentative en avril, 300 députés dont les appartenances transcendent souvent les sensibilités politiques, reviennent en mai exiger qu’au-delà de tous les enjeux cruciaux que doit affronter le pays, l’Assemblée Nationale consacre en urgence ses travaux à la possibilité d’administrer la mort ? Une seule chose est exacte dans le courrier qu’ils ont transmis au Premier Ministre : cela fait plus de 43 ans que les parlementaires débattent de la fin de vie. On ajoutera que ces dernières années, le Comité Consultatif National d’Ethique s’est prononcé, l’IGAS s’est prononcé, le Conseil d’Etat s’est prononcé : tous, au nom du droit, de l’éthique et de l’humanisme, se sont opposés à la légalisation de l’euthanasie. Tout le reste est tromperie.

Tromperie,  la promesse d’un débat serein qu’ils n’ont pas été en mesure de respecter le 8 avril dernier, quand les invectives et autres manifestations indécentes de triomphe ont envahi l’hémicycle. Tromperie, la présentation de leur revendication comme un « aboutissement » des travaux parlementaires alors qu’elle est en est la trahison ! Non, il n’y a rien de commun entre elle et ce que les lois de 2005 et 2016 ont permis, jusqu’à la sédation en phase terminale. Celle-ci est certes l’ultime étape du soin, mais elle reste un soin tant il s’agit d’apaiser les douleurs, de dormir avant de souffrir. Injecter un produit mortel, administrer la mort ne sera jamais un soin. Sa légalisation sera une rupture violente dans la pratique médicale, qui n’est que le reflet de notre culture, de notre souci collectif des plus fragiles. Ce sera donc aussi une rupture culturelle majeure.

Et tromperie encore, l’invocation d’une « loi de liberté » ! Ce n’est certainement pas la moindre des impostures, sauf à n’entrevoir que la liberté des bien-portants et des plus déterminés ou militants, en oubliant la contrainte insidieuse infligée aux gens ordinaires, aux plus faibles, aux plus solitaires, quand la médecine sait aujourd’hui si bien préserver la fin de leur vie… et si tant est que choisir la mort puisse jamais être perçu comme une liberté humaine.
Oui, on aurait voulu épargner au lecteur cette nouvelle chronique mais comment le pourrait-on, lorsque tout en soi crie contre cette perspective ? Et même si le cri se fait supplication, il y a urgence maintenant, il faut que toutes les voix s’élèvent.
Revenir en haut Aller en bas
 

La fin de vie peut-elle se régler par une loi ? + Messe du16/05/2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-