*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Funérailles du Prince Philip

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Funérailles du Prince Philip Empty
MessageSujet: Funérailles du Prince Philip   Funérailles du Prince Philip Icon_minipostedVen 16 Avr 2021, 10:04 pm

Les cinq choses (importantes) à savoir sur les funérailles du prince Philip


Funérailles du Prince Philip PRINCE-PHILIP-shutterstock_1953204862


Les funérailles du prince Philip décédé vendredi dernier à l’âge de 99 ans, se dérouleront ce samedi à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Une cérémonie privée comme il l’avait souhaité.



Si le prince Philip mort le 9 avril 2021 à l’âge de 99 ans a droit à des obsèques nationales, il avait exprimé clairement sa préférence pour une cérémonie militaire et familiale. C’est selon son souhait que la famille royale britannique fera ses adieux au duc d’Edimbourg lors des funérailles privées qui débuteront ce samedi 17 avril à 16h à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, situé à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres.


1-  QUI ASSISTERA AUX FUNÉRAILLES ?



Les restrictions liées à la pandémie du Covid-19 en Angleterre signifient que seule une trentaine de personnes seront autorisées à assister à la cérémonie dont ses quatre enfants Charles, Anne, Andrew et Edward, ses petits-enfants, ainsi que le secrétaire privé du prince Philip. En revanche ni l’épouse du prince Harry, Meghan Markle, enceinte et qui restera aux Etats-Unis, ni le Premier ministre anglais Boris Johnson n’y assisteront. Si les restrictions imposées par la crise sanitaire exigent que la cérémonie soit beaucoup moins importante, le Palais affirme qu’elle « reflétera la volonté du duc d’Edinbourg » et illustrera parfaitement sa vie « de service ».


2 - COMMENT SE DÉROULERA LA CÉRÉMONIE ?



Une procession doit s’élancer du château de Windsor à 15h40 vers la chapelle Saint-Georges. Des membres de la famille royale, dont le prince de Galles, marcheront derrière le cercueil installé dans un Land Rover aménagée par le défunt. La Reine Elisabeth II se rendra à la chapelle pour l’office séparément. Le long du parcours de la procession, se trouveront des représentants de la Royal Navy, des Royal Marines, des Highlanders, du 4ème Batallion du Royal Regiment of Scotland et de la Royal Air Force. Des coups de canon seront tirés depuis la pelouse « est » du château de Windsor pendant toute la durée de la procession, et la cloche de la tour « ouest » sonnera. À 15h53, le Land Rover arrivera en bas des marches de la chapelle Saint-Georges en présence de la garde d’honneur et de l’orchestre du Régiment Rifles qui jouera l’hymne national. Drapé de l’étendard du duc, surmonté d’une couronne, de la casquette et de l’épée de la marine, le cercueil sera accueilli pour l’office funéraire par le doyen de Windsor, ainsi que par Mgr Justin Welby, archevêque de Canterbury et primat de l’Église anglicane. Seuls les membres de la famille royale et le secrétaire privé du duc entreront dans la chapelle, le reste du cortège restera à l’extérieur. Une fois les membres de la famille royale à l’intérieur, une minute de silence à la mémoire du défunt sera observée dans tout le pays à 15 heures.



3 - QUI PRÉSIDERA L’OFFICE FUNÈBRE ?



L’office funèbre sera conduit par le révérend David Conner, doyen de Windsor. À la fin du service, le cercueil du duc d’Édimbourg sera descendu dans le caveau royal. Mgr Justin Welby, prononcera alors la bénédiction. Il a déjà présidé dimanche le 11 avril un émouvant hommage religieux au prince Philip : « C’est Dieu qui crée, Dieu qui appelle, et Dieu qui envoie. Pour Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg, il y avait une volonté, une volonté remarquable de prendre la main qui lui était donnée dans la vie, et de suivre directement son appel », a notamment souligné Mgr Welby lors de sa prédication. « Nos vies ne sont pas achevées avant la mort, mais leur éternité est préparée. Nous pouvons donc prier pour que le duc d’Édimbourg repose en paix et ressuscite dans la gloire », avait-t-il aussi insisté, avant de conclure « qu’une grande vie laisse un très grand vide ».
Selon lui, le prince Philip – élevé dans la foi grecque orthodoxe, avant sa conversion à l’anglicanisme au moment de son mariage en 1947 avec la reine Élizabeth – « plaçait constamment les intérêts des autres au-dessus des siens, et [qui], de cette manière, a donné un exemple exceptionnel de foi chrétienne ». Mgr Welby a également écrit cette prière à l’occasion de ses funérailles :


Citation :


Citation :
Dieu de nos vies, nous te remercions pour la vie du Prince Philip,
pour son amour de notre pays, et pour son dévouement au devoir.
Nous le confions maintenant à ton amour et à ta miséricorde,
par notre Rédempteur JESUS-Christ.
Amen



4 - POURQUOI LE CHOIX DE LA CHAPELLE SAINT-GEORGES ?



L’office funèbre du prince Philip se déroulera dans la chapelle Saint-Georges, haut lieu de la monarchie britannique. Edifiée entre 1475 et 1528, elle est située dans l’enceinte du château de Windsor, l’une des trois résidences officielles de la reine Elizabeth. La chapelle Saint-Georges a cette particularité de ne pas être sous l’autorité d’un évêque mais directement du monarque britannique. Joyau de l’art gothique, elle a une importance particulière pour la famille royale puisqu’elle a accueilli seize mariages royaux depuis 1863 ! Plus récemment, la chapelle a accueilli le mariage du prince Harry avec Meghan Markle en mai 2018. La même année, la princesse Eugénie, fille du duc et de la duchesse d’York a épousé Jack Brooksbank. « C’est notre paroisse », avait pour habitude de dire le duc d’Édimbourg qui deviendra le 25e membre de la famille royale à être enterré dans un caveau situé sous la chapelle Saint-Georges, avant d’être transféré dans la chapelle commémorative du roi George VI à la mort de la Reine..



5 - OÙ ET COMMENT SUIVRE LA CÉRÉMONIE À LA TÉLÉVISION ?




La cérémonie des funérailles sera retransmise dans le monde entier. En France, le groupe France Télévisions a prévu plusieurs éditions spéciales sur ses antennes. C’est France 2 qui proposera dès 15h05 de les suivre en direct. Cette édition spéciale sera également diffusée sur les antennes de TV5 Monde. De son côté, LCI proposera une édition spéciale entre 13h30 et 18 heures. Sur le Web, les comptes Twitter officiels de la Famille royale d’Angleterre diffuseront des informations sur la cérémonie. Lesquelles seront également disponibles sur la chaîne YouTube de la royauté.


Les cinq choses (importantes) à savoir sur les funérailles du prince Philip (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Funérailles du Prince Philip Empty
MessageSujet: Re: Funérailles du Prince Philip   Funérailles du Prince Philip Icon_minipostedVen 16 Avr 2021, 10:13 pm

Le prince Philip, exemple de « devoir joyeusement offert » à sa patrie

Funérailles du Prince Philip WEB3-PRINCE-PHILIP-AFP-000_9388B7


Le prince Philip, duc d’Edimbourg s'est éteint ce vendredi 9 avril à l'âge de 99 ans. Il avait épousé la reine Elisabeth II en 1947 avant qu'elle n'accède au trône. Dans son ombre, peu de personnes savent qu'il était très engagé dans les questions religieuses.



« C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg », a communiqué vendredi 9 avril, à la mi-journée, le palais de Buckingham. Le prince Philip, déjà très affaibli, avait été hospitalisé récemment et il est mort « paisiblement » dans la matinée au château de Windsor.


Le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, a rendu hommage à la « loyauté inébranlable » du prince Philip. Sur Twitter, il a affirmé prier pour le « repos » de son âme, ainsi que pour la reine et la famille royale. « Combien nous manquera la présence et le caractère du prince Philip, pleins de tant de vie et de vigueur », a déclaré le haut prélat britannique. Il a souligné combien celui-ci, décédé à l’âge de 99 ans, avait été un exemple de « devoir joyeusement offert » à sa patrie. Le primat d’Angleterre, Mgr Justin Welby, a souligné pour sa part son rôle d’ « époux fidèle et loyal » auprès d’Elisabeth II. Orthodoxe de part ses origines familiales, il est né prince Philippe de Grèce et de Danemark, Philip Mountbatten s’était converti à l’anglicanisme dans la perspective de son mariage en 1947, début d’une union qui devait durer 74 ans.



Alors que les dirigeants ou ex-dirigeants et gouvernements du monde entier rendent hommage au duc d’Edimbourg, des londoniens ont commencé à déposer des fleurs devant le Palais de Buckingham :



Funérailles du Prince Philip EyiAftXXIAAT9hY?format=jpg&name=small

Funérailles du Prince Philip EyiAiQ1XAAUBDvj?format=jpg&name=360x360

Dans l’ombre de la reine d’Angleterre



Si la vie de la reine d’Angleterre est bien connue, celle de son époux l’est beaucoup moins. Pourtant, il est celui qui a occupé le plus longtemps le rôle de consort du Royaume-Uni, accompagnant pendant près de soixante-dix ans le règne d’Elisabeth II. Philip Mountbatten, est né le 10 juin 1921 à Corfou, en Grèce. Fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, petit-fils du roi George Ier de Grèce, il était le benjamin d’une fratrie de cinq enfants avec ses quatre sœurs : Marguerite, Sophie, Théodora et Cécile. Face à l’instabilité politique en Grèce, les parents de Philip quittent le pays en 1922. Ils s’exilent en France, mais Philip va grandir loin des siens dans différents internats : d’abord en Angleterre, puis en Allemagne et enfin en Écosse. En 1939, Philip rejoint la Royal Navy et c’est à cette occasion qu’il rencontre la princesse Elisabeth, alors adolescente, avant de partir servir pour la Seconde Guerre mondiale.


Funérailles du Prince Philip Web3-queen-elizabeth-prince-philip-duke-of-edinburgh-waving-wedding-central-press-getty-images
Princesse Elisabeth et le duc d’Edinburgh le jour de leur mariage, Londres, 1947.

Central Press | Getty Images

La force et le soutien d’Elisabeth II



C’est en 1945 que commence alors l’histoire d’amour entre Philip et Elisabeth. Malgré les réticences de la famille royale, en 1946 Philip demande la main d’Elisabeth au roi, tout en renonçant à son allégeance à la couronne grecque et à son titre de prince. Le mariage est célébré en l’abbaye de Westminster le 20 novembre 1947. Quatre enfants naissent de l’union du prince Philip et de la reine Elisabeth : Charles (prince de Galles), Anne (princesse royale), Andrew (duc d’York) et Edward (comte de Wessex). La vie du couple va changer lorsqu’en 1952, le roi George VI, père d’Elisabeth, décède brutalement. Elisabeth se retrouve propulsée sur le trône à seulement 26 ans. Philip est contraint de quitter la Royal Navy pour soutenir son épouse. Dès la première apparition du couple après la disparition du roi, Philip restera « deux pas derrière la reine », une position discrète, qu’il gardera tout au long de sa vie.


Funérailles du Prince Philip Eb-pope-francis-queen-elizabeth-c2a9osservatore-romano-afp
Elisabeth II, accompagnée de son mari le prince Philip, salue le pape François au Vatican le 3 avril 2014. :copyright: AFP PHOTO / OSSERVATORE ROMANO


Depuis le couronnement de la reine en 1952, jusqu’à sa retraite en août 2017, le prince Philip a secondé Elisabeth II dans de nombreuses sorties publiques et engagements officiels : 22.219 très exactement. Il enregistre ainsi le record de longévité des princes et princesses consorts britanniques avec plus de six décennies à être dans l’ombre de la reine. Pourtant, Elisabeth II répétera à plusieurs reprises que son mari était « sa force et son soutien ». Le 20 novembre 2017, le couple royal avait fêté ses 70 ans de mariage.


Funérailles du Prince Philip Web3-queen-elizabeth-prince-philip-5-afp



En quête de Dieu



Très engagé, le prince Philip soutiendra toute sa vie publique près de 800 associations notamment dans le domaine de l’éducation et de l’environnement. Croyant, le prince Philip est également très impliqué dans tous les enjeux liés à la religion et la modernité. Sa longue et fidèle amitié avec le père Robin Woods illustre son engagement dans ce domaine. Prélat anglican, le père Robin Woods, successivement doyen du château royal de Windsor puis évêque de Worcester, est particulièrement proche de la famille royale. Celui qui est personnellement impliqué dans la catéchèse des enfants de la reine, devient l’ami du prince Philip. Ensemble, ils fondent en 1966 Saint George House. Créée auprès du château de Windsor, cette institution prestigieuse est le fruit de cinq années de discussions sur les enjeux historiques, sociaux et religieux entre le père Robin et le prince Philip.


Engagé dans les débats sur la religion



« Cette institution était destinée à rassembler des hommes et des femmes disposant de toutes les expériences possibles au sein du gouvernement, du parlement, de l’administration, de l’industrie, du commerce et de la finance, de l’éducation, de la médecine. Nous discutions alors de toutes les questions qui avaient une importance religieuse ou sociale », décrit le père Robin Woods dans ses mémoires. « Le prince Philip a apporté à ce projet son soutien inconditionnel. Sa participation active aux travaux de la Maison, tout comme ses nombreuses visites informelles, lui ont donné beaucoup de crédibilité », ajoute-il encore dans son ouvrage.


Le duc d’Edinbourg prend notamment position sur le rôle du clergé dans la société moderne en soulignant l’importance de rassembler les scientifiques et les théologiens autour des enjeux éthiques majeurs de la société moderne. L’amitié spirituelle entre l’époux d’Elisabeth II et le père Robin Woods durera jusqu’à la mort du religieux en 1997. La Saint George House est aujourd’hui très engagée dans des sujets concernant notamment les questions autour de la foi chrétienne et l’intelligence artificielle.






Le prince Philip, exemple de "devoir joyeusement offert" à sa patrie (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
 

Funérailles du Prince Philip

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-