*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

  le Pape François en Irak en mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedDim 03 Jan 2021, 11:25 pm



Irak: les chrétiens accueilleront le Pape en mars


31/12/2020
François s’y rendra du 5 au 8 mars 2021. Il visitera Erbil, Mossoul, Qaraqosh, Bagdad, et Ur (Chaldée). Un encouragement pour les 350 000 chrétiens irakiens ayant souffert entre 2014 et 2017 de la folie djihadiste. La priorité aujourd’hui en Irak: reconstruire la confiance et une appartenance commune dans un pays marqué par des années de sectarisme religieux. Décryptage avec notre invité le Frère Amir Jaje, dominicain Irakien.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedSam 27 Fév 2021, 11:29 pm

 le Pape François en Irak en mars Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Le Pape en Irak: le programme du voyage officialisé


Quatre jours chargés, du 5 au 8 mars 2021, entre rencontres officielles, interreligieuses, et messes auprès des communautés chrétiennes martyrisées par des années de guerre. De Bagdad à Erbil, en passant par Nadjaf et Qaraqosh, ce voyage apostolique historique est conçu pour laisser une empreinte de paix dans ce pays blessé.

Vatican News

Le programme détaillé du voyage du Pape en Irak a été officialisé par la Salle de presse du Saint-Siège, lundi 8 février 2021. 


À son arrivée à l’aéroport international de Bagdad, vendredi 5 mars, le Pape François sera reçu par le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi. Il rejoindra tout de suite après le palais présidentiel pour une cérémonie officielle de bienvenue. Elle sera suivie d’un entretien de courtoisie avec le président de la République irakienne, Barham Salih. Puis, toujours au palais présidentiel, une rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique irakien aura lieu.

Cette première journée sera conclue par une seconde rencontre d’importance, celle avec les évêques, prêtres, religieux et séminaristes du pays, en la cathédrale syro-catholique Notre-Dame-de-l’Intercession de Bagdad. Une cathédrale où 44 fidèles ont péri dans un attentat djihadiste en octobre 2010.



RENCONTRE AVEC L'AYATOLLAH SISTANI 


Le lendemain, samedi 6 mars, le Souverain pontife se rendra à Nadjaf à 200 km au sud de la capitale pour un échange inédit avec le Grand Ayatollah Ali Sistani, la plus haute autorité musulmane chiite en Irak, avant de participer à une rencontre interreligieuse à Ur au milieu des «plaines d’Abraham». 



Retour en fin de journée à Bagdad pour une messe avec le clergé chaldéen en la cathédrale latine Saint-Joseph. 


Dimanche 7 mars, le Pape ira à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, mais aussi à Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive à la rencontre des communautés chrétiennes ayant fui les exactions du groupe État islamique. Avant de repartir pour Rome, 



lundi 8 mars, clôturant ainsi quatre jours de proximité intense avec un peuple qui continue de souffrir de la guerre, et que le Pape Jean-Paul II avait rêvé, lui aussi, de visiter, François célébrera une dernière messe à Erbil en fin de journée dimanche. 




Le Pape en Irak: le programme du voyage officialisé - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedMar 02 Mar 2021, 9:38 pm

 le Pape François en Irak en mars Sepgray_2
Les cinq choses à savoir sur le voyage du pape François en Irak


 le Pape François en Irak en mars Sans-titre3
Hugues Lefèvre I IMedia



Hugues Lefèvre - Publié le 02/03/21



Le pape François sera en Irak du 5 au 8 mars. Voici les cinq choses à savoir sur ce voyage symbolique et historique.



Le pape François entame ce vendredi son 33e voyage apostolique hors d’Italie. Il sera le premier successeur de Pierre à fouler le sol de l’Irak, du 5 au 8 mars. Retour en cinq points sur un voyage historique.



 L’IRAK : LE VOYAGE TANT ESPÉRÉ DE JEAN PAUL II


 le Pape François en Irak en mars IMG_1018© I.MEDIA/Hugues Lefèvre


Le pape François est sur le point de réaliser l’un des rêves que Jean Paul II n’avait pas pu assouvir. Pour le Jubilé de l’an 2000, le pontife polonais prévoyait de se rendre à Ur, à 300 kilomètres au sud de Bagdad, pour se recueillir sur les lieux où Abraham, le Père des croyants, vécut. Pour des raisons sécuritaires et politiques, son vœu n’avait pas pu se réaliser. Un crève-cœur que le pape François a en tête. Début février, à des journalistes américains, il confiait que son prédécesseur avait « pleuré » de ne pas pouvoir fouler le sol de Mésopotamie. Il ajoutait ne pas vouloir décevoir une seconde fois le peuple irakien.


« C’est un grand signe qu’il puisse se rendre dans la patrie d’Abraham vingt ans après ce désir de Jean Paul II », se réjouit Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient. « Le site d’Ur est un lieu essentiel de l’Histoire du Salut, un lieu où les trois monothéistes peuvent se reconnaître dans ce qui les unit, c’est à dire, la postérité et la spiritualité d’Abraham. Ce sera l’un des moments forts de ce voyage », souligne celui qui est aussi vicaire général des catholiques orientaux en France.



 LE PREMIER VOYAGE PAPAL À L’ÈRE DU COVID-19


 le Pape François en Irak en mars P1030014-1© I-MediaMercredi 23 janvier 2019. Le Pape à sa sortie de l'avion.


26 novembre 2019. Le Pape descend de son avion qui le ramène du Japon et de Thaïlande. Personne ne se doute alors que le pontife argentin ne se déplacera plus à l’étranger pendant plus d’un an. La crise du Covid-19, survenue quelques semaines plus tard, a en effet mis à plat tous les projets de visites apostoliques du souverain pontife – des voyages en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Indonésie ont par exemple dû être annulés.


Pour le chef de l’Église catholique, la crainte est que sa présence entraîne des déplacements de foule qui favoriseraient la propagation de l’épidémie. « Je ne peux pas, en conscience, provoquer des rassemblements », assurait-il dans un entretien télévisé en janvier dernier. Il y évoquait même la possibilité d’ajourner sa visite en Irak, si la situation sanitaire le demandait.



 QUINZE HEURES DANS LE CIEL, NEUF VOLS AU PROGRAMME


 le Pape François en Irak en mars Passenger-plane-19469_1920© Pixabay


À 84 ans, le pape François s’apprête à faire un 33e voyage hors d’Italie fatiguant. Récemment diminué par une sciatique douloureuse, le pontife devra monter et descendre à neuf reprises d’un avion ou d’un hélicoptère. Outre les 3.000 kilomètres qu’il devra parcourir pour relier Rome à Bagdad (6.000 km aller-retour), le pontife argentin fera près de 1.500 kilomètres de déplacements à l’intérieur de l’Irak, à chaque fois par les airs. Il voyagera à deux reprises dans un hélicoptère militaire – pour se rendre à Mossoul et à Qaraqosh. En Irak, le vol le plus long durera un peu plus d’une heure (Baghdad – Erbil) ; le plus rapide, entre Mossoul et Qaraqosh, ne durera que vingt minutes. En quatre jours seulement, l’évêque de Rome passera environ quinze heures dans le ciel.



DES CONDITIONS SANITAIRES ET SÉCURITAIRES (TRÈS) INCERTAINES


 le Pape François en Irak en mars Sans-titre6Hugues Lefèvre I IMedia


Une épidémie de Covid-19 qui repart à la hausse et des graves incidents sécuritaires… La visite du Pape en Irak s’inscrit dans un contexte pour le moins délicat. « On est loin d’être dans le meilleur des scénarios », glisse un bon connaisseur du pays. Sur la plan sanitaire d’abord, alors que le nombre de contaminations avait atteint un plateau très bas à la mi-janvier, la courbe s’est clairement inversée et inquiète le pouvoir qui a pris des mesures draconiennes (couvre-feu et confinement les vendredis, samedis et dimanches jusqu’à la fin de la visite du Pape, le 8 mars).



Citation :

Si le Pape vient en Irak, c’est bien parce que le pays souffre.



Sur le plan sécuritaire ensuite, l’attentat suicide en plein cœur de Bagdad le 21 janvier dernier ou bien les attaques aux roquettes survenues à la mi-février dans la région d’Erbil – où doit être célébrée une messe papale dans un stade –, illustrent l’instabilité d’un pays qui connaît le bruit des armes depuis tant d’années. « Le contexte est particulier, certes, mais rappelons que si le Pape vient en Irak, c’est bien parce que le pays souffre », confie le frère Olivier Poquillon, dominicain de Mossoul. « Vous savez, en Orient, quand on veut honorer les gens, on ne les invite pas chez soi mais on va à leur rencontre. C’est exactement ce que le Pape veut faire : venir visiter les membres souffrants de sa famille », poursuit le religieux qui définit ce voyage comme « une visite de compassion ».



UNE RENCONTRE HISTORIQUE AU PROGRAMME


 le Pape François en Irak en mars Sans-titre28SABAH ARAR / AFPL’ayatollah Ali al-Sistani.


La rencontre entre le pape François et l’une des plus hautes autorités chiites au monde sera très certainement l’un des grands moments de la visite papale. Le 6 mars, au lendemain de son arrivée en Irak, le pontife argentin s’entretiendra avec le grand ayatollah al-Sistani, 90 ans, dans sa modeste demeure de Najaf, ville sainte de l’islam chiite qui abrite le mausolée de l’imam Ali.



S’il ne faut pas s’attendre à une déclaration commune à l’issue de la rencontre – comme ce fut le cas entre le Pape et le sunnite al-Tayyeb en 2019 – ce rendez-vous revêt une grande importance. « Pour l’islam chiite devenu minoritaire aujourd’hui, cette rencontre avec le pape François est fondamentale car elle signifie que toute la famille de l’islam est désormais considérée », décrypte le père Christopher Clohessy, docteur à l’Institut Pontifical d’Études Arabes et d’Islamologie, (PISAI). L’éminent spécialiste de l’islam chiite considère que le Pape, par ce geste, « envoie un message aux chiites pour leur dire qu’ils ne sont pas oubliés et leur assure qu’ils font partie intégrante du processus de dialogue et de paix dans le monde ».




Les cinq choses à savoir sur le voyage du pape François en Irak (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedJeu 04 Mar 2021, 5:18 am

Le Pape en Irak: repartir d'Abraham pour se reconnaître comme frères


François se prépare au voyage le plus difficile et le plus important de son pontificat, qui manifestera à la fois la proximité aux chrétiens, le soutien à la reconstruction du pays dévasté par les guerres et par le terrorisme, et une main tendue aux musulmans. Ainsi se réalise le rêve de Jean-Paul II.

Andrea Tornielli - Cité du Vatican 


Les chrétiens irakiens attendaient le Pape depuis 22 ans. C'est en 1999 que saint Jean-Paul II avait prévu un pèlerinage bref mais significatif à Ur des Chaldéens, première étape du voyage jubilaire vers les lieux du Salut. Il voulait partir d'Abraham, du père commun reconnu par les juifs, les chrétiens et les musulmans. Beaucoup l'ont déconseillé au vieux pontife polonais, lui demandant de ne pas faire un voyage qui risquerait de renforcer Saddam Hussein, encore au pouvoir après la première guerre du Golfe. Le Pape venu de Cracovie tenait à ce projet, malgré les tentatives de dissuasion, notamment de la part des États-Unis. Mais en fin de compte, ce voyage éclair d'une nature essentiellement religieuse n'a pas été fait à cause de la situation du président irakien.



En 1999, le pays était déjà à genoux en raison de la guerre sanglante contre l'Iran (1980-1988) et des sanctions internationales consécutives à l'invasion du Koweït et à la première guerre du Golfe, mais le nombre de chrétiens en Irak était alors plus de trois fois supérieur à ce qu'il est aujourd'hui. Le voyage raté de Jean-Paul II est resté une plaie ouverte. Le Pape Wojtyla a élevé la voix contre la deuxième expédition militaire occidentale dans le pays, la guerre éclair de 2003, qui s'est terminée par le renversement du gouvernement de Saddam Hussein. Lors de l'Angélus du 16 mars 2003, il avait déclaré: «Je voudrais rappeler aux pays membres des Nations-Unies, et en particulier à ceux qui composent le Conseil de sécurité, que le recours à la force représente le dernier recours, après avoir épuisé toute autre solution pacifique, selon les principes bien connus de la Charte des Nations-Unies elle-même». Puis il a livré ce plaidoyer: «J'appartiens à cette génération qui a vécu la Seconde Guerre mondiale et qui a survécu. J'ai le devoir de dire à tous les jeunes, à ceux qui sont plus jeunes que moi, qui n'ont pas fait cette expérience: "Plus jamais la guerre", comme l'a dit Paul VI lors de sa première visite aux Nations unies. Nous devons faire tout ce qui est possible.»
Il n'a pas été entendu par ces «jeunes» qui faisaient la guerre et étaient incapables de construire la paix. L'Irak a été frappé par le terrorisme, avec des attaques, des bombes, des dévastations. Le tissu social s'est désintégré. Et en 2014, le pays a vu la montée de l'État islamique autoproclamé proclamé par Daech, accentuant la dévastation, la persécution, la violence, avec des puissances régionales et internationales engagées dans la lutte sur le sol irakien, avec la multiplication des milices hors de contrôle. La population sans défense, divisée en fonction de ses appartenances ethniques et religieuses, en paie le prix, avec un coût élevé en vies humaines.


En regardant la situation irakienne, on touche du doigt le caractère concret et réaliste des mots que François a voulu graver dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti«Nous ne pouvons donc plus penser à la guerre comme une solution, du fait que les risques seront probablement toujours plus grands que l’utilité hypothétique qu’on lui attribue. Face à cette réalité, il est très difficile aujourd’hui de défendre les critères rationnels, mûris en d’autres temps, pour parler d’une possible “guerre juste”. Jamais plus la guerre ! Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal.»
Au cours de ces années, des centaines de milliers de chrétiens ont été contraints d'abandonner leurs foyers et de chercher refuge à l'étranger. Dans une terre de première évangélisation, dont l'ancienne Église a des origines qui remontent à la prédication apostolique, les chrétiens attendent aujourd'hui la visite de François comme une bouffée d'air frais. Depuis quelque temps, le Pape avait annoncé sa volonté d'aller en Irak pour les réconforter, suivant la seule «géopolitique» qui l'émeut, c'est-à-dire celle de manifester la proximité avec ceux qui souffrent et de favoriser, par sa présence, les processus de réconciliation, de reconstruction et de paix.


C'est pourquoi, malgré les risques liés à la pandémie et à la sécurité, et malgré les récents attentats, François a jusqu'à présent maintenu ce rendez-vous à son agenda, déterminé à ne pas décevoir tous les Irakiens qui l'attendent. Le cœur du premier voyage international après 15 mois de blocus forcé dû aux conséquences du Covid-19, sera le rendez-vous à Ur, dans la ville d'où est parti le patriarche Abraham. Une occasion de prier avec les croyants d'autres religions, en particulier les musulmans, pour redécouvrir les raisons de la coexistence entre frères, afin de reconstruire un tissu social au-delà des factions et des groupes ethniques, et de lancer un message au Moyen-Orient et au monde entier.



Le Pape en Irak: repartir d'Abraham pour se reconnaître comme frères - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedJeu 04 Mar 2021, 10:56 pm



Le Pape François et l’ayatollah Sistani, hérauts de la paix en Irak ?


04/03/2021
Le Pape François se rend trois jours en Irak, conforter la minorité chrétienne durement éprouvée durant les dernières décennies, et les inviter - et tous les irakiens avec eux - à l’espérance d’un avenir de paix et de fraternité. Dans ce pays à 60% chiite, le pape rencontrera le grand ayatollah Ali al Sistani, qui plaide pour la construction d’une société civile juste, distincte de l’autorité des religieux. Les deux hommes ont des perspectives très proches explique le père Christopher Clohessy, spécialiste de l’islam et professeur à L’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedJeu 04 Mar 2021, 10:57 pm



Saint-Raphaël : oasis de charité des dominicaines à Bagdad


03/03/2021
À Bagdad, les Dominicaines de la Présentation de Tours tiennent une oasis de charité. Une école et un hôpital où tous les Bagdadiens sont accueillis sans distinction. L’association Fraternité en Irak soutient cet hôpital à but non lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedJeu 04 Mar 2021, 10:59 pm




Retour des familles à Qaraqosh : la renaissance d’une ville

04/03/2021
Qaraqosh, l’une des grandes villes située dans la plaine de Ninive au nord de l’lrak, composée à 90 % de chrétiens, majoritairement syriaques catholiques. En 2014, les habitants fuient leur ville lors de l’invasion de Daesh. Un exil forcé pour les familles, parties se réfugier au Kurdistan irakien ou dans d’autres pays. Depuis la libération en 2016, les familles ont commencé à revenir. Mais si Qaraqosh comptait plus de 50 000 habitants, aujourd’hui, seules 26 000 sont de retour. Face aux maisons saccagées, brûlées, les familles ont dû reconstruire. Un retour à la vie pour la ville et ses habitants. Un reportage en partenariat avec l’OEuvre d’Orient.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedJeu 04 Mar 2021, 11:00 pm



La Flamme des chrétiens d’Irak

29/12/2020
De l’Irak, encore marqué par la guerre contre Daesh, nous n’avons que des rudiments d’histoire. Le Kurdistan irakien où commence ce documentaire en forme de déambulation spirituelle, recouvre l’antique Assyrie qui dominait tout le Moyen Orient il y a 3000 ans. La mythique ville de Ninive n’est pas loin. Le christianisme, ici, remonte au premier siècle. Et les chrétiens ont traversé toute l’histoire de ce pays qui, depuis 50 ans, semble être une succession ininterrompue de malheurs : guerres civiles et étrangères, embargo puis invasion américaine débouchant sur un chaos généralisé. Aujourd’hui, le pays reste violent et divisé et les chrétiens en paient les frais. De 10%, ils ne forment plus que 1% de la population. Pourtant, dans ce paysage sinistré, Souleimaniye, deuxième ville du Kurdistan irakien, apparaît comme un ilot préservé pour la communauté catholique assyro-chaldéenne, la majorité des chrétiens irakiens. Là, malgré l’adversité, des fidèles ont décidé de rester. Refusant de disparaître, ils continuent de porter des projets précurseurs et d’entretenir la flamme. C’est à eux que ce film rend hommage. La Flamme des chrétiens d’Irak - 
Une coproduction KTO/MERAPI 2020 - Réalisée par Bruno Aguila
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedSam 06 Mar 2021, 2:28 am

Citation :
 le Pape François en Irak en mars D2a855e_e330aea31e474c3080fceccdebe0db8d-56e6a173866c44888256a20247c9240e-0

La photo fera date. Assis face à face, les mains posées à plat sur leurs genoux, séparés par un guéridon vert, un homme tout en noir et un autre tout en blanc se regardent. Le grand ayatollah Ali Al-Sistani, grande autorité spirituelle des chiites en Irak, a reçu le pape François, samedi 6 mars, au deuxième jour de la visite en Irak du chef de l’Eglise catholique. La rencontre de 45 minutes – plus longue que prévu –, qualifiée « de courtoisie », était privée. Aucun média n’était autorisé. Mais François aurait pu dire, comme il l’avait fait lors de son premier face-à-face avec le grand imam de l’université égyptienne d’Al Azhar, autorité sunnite : « Le message, c’est la rencontre » (...)

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/05/a-bagdad-le-pape-francois-plaide-pour-le-pluralisme-religieux-ethnique-et-culturel_6072146_3210.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedSam 06 Mar 2021, 2:29 am

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedSam 06 Mar 2021, 10:24 am

 le Pape François en Irak en mars Safe_image.php?d=AQGM6MFp0godYJyJ&w=500&h=261&url=https%3A%2F%2Fstorage.googleapis.com%2Fcdnmedia.zenit.org%2Fuploads%2Fsites%2F4%2F2021%2F03%2Fb297b4a9-capture-decran-2021-03-06-a-10-10-26


Rencontre à Ur: regarder les étoiles et marcher en frères (texte complet)

« Dieu ne peut pas être contre quelqu’un, mais pour tous »


Rencontre à Ur: regarder les étoiles et marcher en frères (texte complet) - ZENIT - Francais
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedDim 07 Mar 2021, 7:21 am

Voyage du pape en Irak : retrouvez le récit de la journée du dimanche

 le Pape François en Irak en mars Francois-Mossoul-dimanche-7_0

Citation :
Dimanche 7 mars, le pape a célébré à Mossoul une prière en hommage aux victimes de la guerre, avant de se rendre à Karakoch pour l’Angélus. L’après-midi, François a présidé une messe en plein air, dans le stade de la ville.



Voyage du pape en Irak : retrouvez le récit de la journée du dimanche (la-croix.com)

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedDim 07 Mar 2021, 10:01 pm



 le pardon plus fort que le terrorisme


07/03/2021
Pour son dernier jour en Irak le Pape s’est rendu dans le nord du pays. On se souvient du 6 août 2014, lorsque Daech avait envahit la plaine de Ninive. A Mossoul, le pape François est allé prier avant de gagner Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne, où près de la moitié des habitants est aujourd’hui revenue, et leur victoire sur Daech ce n’est pas la vengeance mais le pardon. Récit et témoignage avec nos envoyés spéciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedDim 07 Mar 2021, 10:03 pm



La reconstruction du couvent dominicain Notre-Dame de l’Heure à Mossoul


07/03/2021
Tombée aux mains de Daesh en 2014, Mossoul, deuxième ville d’Irak, porte toujours les stigmates d’une guerre qui aura duré trois ans. Dans le coeur historique de la ville, parmi les ruines, le couvent dominicain de l’église latine Notre-Dame de l’Heure se dresse, malgré les importantes destructions qu’il a subies entre 2014 et 2017. Achevée en 1866, l’église a pendant très longtemps rassemblé la population du vieux Mossoul. Si aujourd’hui l’ensemble conventuel est meurtri dans sa chair et dans sa pierre, des travaux de rénovation ont été entamés le 4 janvier 2021. Un chantier porteur d’espoir qui devrait s’achever d’ici deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6651
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 le Pape François en Irak en mars Empty
MessageSujet: Re: le Pape François en Irak en mars    le Pape François en Irak en mars Icon_minipostedMar 09 Mar 2021, 2:53 am

Du 5 au 8 mars, le pape François s'est rendu en Irak. Cette visite historique, la première d'un pape sur la terre d'Abraham, est un message d’Espérance pour les chrétiens d'Irak, et de fraternité dans un pays marqué par des décennies de conflits.



François est le premier pape à pouvoir effectuer le voyage. C'est aussi le premier déplacement du pape à l'étranger, après l'annulation des voyages du fait de la pandémie de Covid-19. Le pape François, déterminé, a souhaité faire résonner un message de paix et de fraternité dans le pays et toute la région. Pour retrouver les grandes étapes de ce voyage du Pape, nous vous proposons de revoir les flashs quotidiens avec nos envoyés spéciaux sur le vol papal et sur le terrain, les émissions, ainsi que des films documentaires pour mieux comprendre la réalité des chrétiens de la région.


Dans l'avion qui le ramenait à Rome, le pape François a répondu aux questions des journalistes. KTO vous propose de retrouver cette conférence de presse en intégralité et sous-titrée en français.



Revenir en haut Aller en bas
 

le Pape François en Irak en mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Cathéchisme et Théologie-