*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Le Renouveau dans l'Esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le Renouveau dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Le Renouveau dans l'Esprit   Le Renouveau dans l'Esprit Icon_minipostedMar 07 Juil 2009, 5:24 am

Un courant spirituel

Le Renouveau charismatique ou Renouveau dans l'Esprit n'est pas un mouvement mais un courant spirituel qui touche des millions de chrétiens dans le monde. Le Renouveau dans l'Esprit plonge ses racines dans l'événement de la Pentecôte. Au Cénacle, les apôtres, Marie et quelques femmes en prière reçurent le feu de l'Esprit et leur vie en fût toute renouvelée. La Pentecôte n'est pas qu'un événement passé car l'Esprit continue à se donner à l'Église et aux chrétiens qui Le demandent et L'accueillent. C'est cette ouverture à l'esprit, reçu déjà au baptême et à la confirmation, qui est la grâce particulière vécue dans le Renouveau. C'est pourquoi dans la prière, on invoque souvent l'Esprit Saint et on est attentif à l'œuvre de l'Esprit qui "renouvelle la face de la terre".



On y vit sans conteste un renouvellement profond et souvent visible de la vie de prière; nombreux sont ceux et celles qui y ont retrouvé ou trouvé le chemin de la prière, cette source inépuisable de réconfort et de bienfait.



Le Renouveau et l'Eglise



Parti, en 1967, d'une expérience très forte d'un groupe de professeurs et d'étudiants catholiques de l'Université Dusquene à Pittsburgh, impressionnés par ce que vivaient certains protestants, ce courant s'est rapidement répandu à travers le monde. On estime à des centaines de millions le nombre de chrétiens touchés par ce courant qui traverse avec force les diverses Églises chrétiennes. Le Renouveau est de ce fait une grâce oecuménique.

Très rapidement au début des années 70, le Renouveau a été reconnu par l'Église catholique comme une grâce pour notre temps. Le pape Paul VI dans son message au Renouveau charismatique à Rome à la Pentecôte 1975 a dit de celui-ci "qu'il est une chance pour l'Église et pour le monde".



En Belgique, les évêques ont désigné des prêtres et des responsables pour accompagner les groupes et communautés du Renouveau qui font partie intégrante de l'Église catholique.

Il existe également des groupes protestants du Renouveau et quelques groupes où catholiques et protestants prient ensemble en vue de construire, sous la mouvance de l'Esprit Saint, l'unité entre les Églises.



Où trouver le Renouveau catholique?



Le Renouveau n'est pas une réalité cachée. Il vit et se développe en Belgique. Plus de 300 groupes de prière, 200 francophones et 100 néerlandophones, et plusieurs communautés vivent dans l'esprit du Renouveau.



Les groupes de prière sont ouverts à tous et se réunissent généralement une fois par semaine. Laïcs, religieux(euses), prêtres, jeunes et vieux s'y côtoient dans un esprit très fraternel. Chacun est libre d'y venir, une fois de temps en temps ou plus régulièrement.



Des communautés nouvelles ont vu le jour où des chrétiens de tout âge et de toute situation vivent un partage et une vie fraternelle plus poussée pouvant aller jusqu'à l'adhésion à une charte de vie commune et à une habitation commune.



Chaque année la session de Beauraing rassemble environ 5000 chrétiens pendant quelques jours pour vivre un temps de prière, d'écoute de la Parole et de fraternité.



Régulièrement des retraites et récollections sont organisées par le Renouveau un peu partout en Belgique.





Comment se présente une assemblée de prière du Renouveau ?



Un peu différemment des autres assemblées de prière.



La prière y est très vivante, très spontanée. Chacun peut s'exprimer dans un climat d'ouverture et de respect mutuel. Beaucoup sont frappés par l'atmosphère détendue, chaleureuse, joyeuse et simple qui y règne.



Réunis dans la foi en cette parole de l'Évangile: "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d'eux", ces groupes vivent :



un temps de louange par la prière et par le chant

un temps d'écoute de la Parole de Dieu afin de s'en pénétrer et de pouvoir en vivre au quotidien

un temps d'enseignement ou de partage sur les merveilles du Seigneur

un temps d'intercession pour les intentions nombreuses qui leur sont confiées.




Quels fruits en recueillent ces chrétiens ?

Outre le renouvellement de la vie de prière.. celui qui participe à ces groupes fait progressivement plusieurs découvertes:

il découvre petit à petit combien Dieu est vivant et agissant dans la vie quotidienne
il découvre l'Amour de Dieu
il devient un chrétien plus joyeux à la foi plus vivante
il découvre que la vie chrétienne va bien au delà d'un ensemble de principes et de règles
il découvre la lecture de la Bible et la force de la Parole de Dieu qui peut changer l'existence
il découvre la valeur et la force des Sacrements, en particulier l'Eucharistie et la Réconciliation
il fait l'expérience de la communion fraternelle
il découvre ou redécouvre l'Église
il devient peu à peu lui-même témoin de la Bonne Nouvelle.

En réalité outre la vie spirituelle, c'est tout l'être qui se transforme et apprend, sous le regard du Seigneur, à poser un nouveau regard sur lui-même et sur les autres. Il y fait l'expérience d'une nouvelle liberté et se laisse de plus en plus conduire par l'Esprit du Seigneur, que ce soit dans sa vie familiale, professionnelle, paroissiale ou sociale.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
saufi
.
.
saufi

Date d'inscription : 16/11/2008
Féminin
Messages : 1235
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le Renouveau dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Renouveau dans l'Esprit   Le Renouveau dans l'Esprit Icon_minipostedMar 07 Juil 2009, 6:31 am

le renouveau dans l'esprit c'est se laisser conduire par L'Esprit-Saint, c'est s'oublier afin que l'Esprit prie à notre place exemple:
louer Dieu pour sa grandeur, lui dire ce qu'il est et ce qu'il fait, ensuite l'Adorer en esprit et en vérité (je fléchi le genou, pour demander pardon et l'honnorer) ah l'aoration on goute à la présence de notre Seigneur, car nul n'est comme lui!
eh voilà le Saint Esprit qui vient demeurer en nous nous avons la joie, la paix nous utilisons un autre langage pour prier, pour chanter. LOUEZ LOUER AFIN DE LAISSER L'ESPRIT SAINT PRIEZ A TRAVERS VOUS!! C'est magnifique!
C'est mon expérience!
SAUFI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Renouveau dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Renouveau dans l'Esprit   Le Renouveau dans l'Esprit Icon_minipostedMar 07 Juil 2009, 6:47 am

Merci pour ce témoignage ma Chère Soeur Saufi !

L'Adoration est le prolongement de la messe, combien là aussi nous goûtons la présence de Notre Dieu.

Notre Dieu présent dans le Saint Sacrement, le Divin prisonnier du Tabernacle comme l'appelait la petite Thérèse.

Jésus ne pouvait se résoudre à nous laisser orphelins, alors l'Amour a inventé "l'Eucharistie" cheers cheers sunny

Pour nous prouver Son Amour et demeurer avec nous jusque la consommation des siècles,

A travers les siècles, l'Amour voyait tous ceux qui s'alimenteraient de Son Corps, se désaltéreraient de Son Sang et les fruits qu'ils en receuilleraient,

En combien de coeurs ce Sang immaculé allumera la flamme du zèle et de la charité. l'Amour voyait combien de ceux qui ont commis de nombreux péchés affaiblis par la violence de leurs passions, viendraient retrouver la vigueur en se nourrissant du Pain Vivant !

Le Pain qui soutient les faibles et nourrit les petits

C'est par Amour pour les hommes,
C'est par Amour pour nous
Qu'il est présent dans l'Eucharistie.

Afin que nous puissions venir chercher la consolation dans la peine,

Celui qui mange la chair de Jésus possède Dieu, la Vie Eternelle.

Notre âme est Son Ciel chaque fois que nous le recevons dans la Ste Eucharistie,

J'ai faim de Le recevoir,
J'ai faim de Lui ,
J'ai soif qu'Il vive en moi,

Qu'il vive ne moi afin que je vive pour mes frères !

Merci Jésus d'être resté parmi nous dans le TRès Saint Sacrement de l'autel,

Je Te remercie, Je Te loue, je T'aime de tout mon être et mon âme se repose en Toi, mon âme exulte et jubile car Mon Dieu est près de moi, le Seigneur est mon Berger et Il prépare pour moi la Table ! Il me conduit par de verts pâturages et si je passe un ravin de ténèbres, je ne crains rien car Il est auprès de Moi Le Renouveau dans l'Esprit 617776 Le Renouveau dans l'Esprit 825856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Renouveau dans l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le Renouveau dans l'Esprit   Le Renouveau dans l'Esprit Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Renouveau dans l'Esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» SESSION 2009 DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE
» Taïwan: 11 morts dans un puissant séisme, 30 personnes piégées dans des décombres
» Cameroun: dix morts dans une attaque d'islamistes présumés dans l'extrême nord
»  Russie : le bilan s'alourdit à 14 morts dans l'explosion dans un trolleybus à Volgograd
» Au moins 16 tués dans une attaque de Boko Haram dans le Nord du Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Etudes Bibliques-