*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Attentat à la Basilique de Nice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6264
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Attentat à la Basilique de Nice Empty
MessageSujet: Attentat à la Basilique de Nice   Attentat à la Basilique de Nice Icon_minipostedJeu 29 Oct 2020, 1:27 am

Malgré la douleur, faire face à cette menace traître et aveugle
Publié le 29 octobre 2020
 

Attentat à la Basilique de Nice Site-thumbnail-9-300x169
 

 

Les meurtres perpétrés ce matin à Nice dans la Basilique Notre-Dame plongent la Conférence des évêques de France dans une immense tristesse. Nos pensées et nos prières vont aux personnes victimes, aux personnes blessées, à leur famille et à leurs proches. C’est parce qu’elles se trouvaient dans la Basilique que ces personnes ont été attaquées, assassinées. Elles représentaient un symbole à abattre.
Ces assassinats nous rappellent le martyre du Père Jacques Hamel. À travers ces actes horribles, c’est tout notre pays qui est touché. Ce terrorisme vise à installer l’angoisse dans toute notre société. Il est urgent que cette gangrène soit stoppée comme il est urgent que nous retrouvions l’indispensable fraternité qui nous tiendra tous debout face à ces menaces.
Malgré la douleur qui les étreint, les catholiques refusent de céder à la peur et, avec toute la nation, veulent faire face à cette menace traître et aveugle.
Partout où cela sera possible, le glas des églises de France sonnera aujourd’hui à 15h. Les catholiques seront invités à une prière pour les personnes victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6264
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Attentat à la Basilique de Nice Empty
MessageSujet: Re: Attentat à la Basilique de Nice   Attentat à la Basilique de Nice Icon_minipostedJeu 29 Oct 2020, 1:28 am

Communiqué de la CEF







Seigneur,








Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.








Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.








Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.








Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.








A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.








Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.








 















Attentat à la Basilique de Nice Gw9qg
















Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6264
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Attentat à la Basilique de Nice Empty
MessageSujet: Re: Attentat à la Basilique de Nice   Attentat à la Basilique de Nice Icon_minipostedJeu 29 Oct 2020, 7:49 am

Tweet du Pape François :


Je suis proche de la communauté catholique de #Nice, en deuil après l'attaque qui a semé la mort dans un lieu de prière et de consolation. Je prie pour les victimes, pour leurs familles et pour le bien-aimé peuple français, afin qu'il puisse réagir au mal par le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6264
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Attentat à la Basilique de Nice Empty
MessageSujet: Re: Attentat à la Basilique de Nice   Attentat à la Basilique de Nice Icon_minipostedVen 30 Oct 2020, 7:10 am

Attaque au couteau à Nice: ce que l'on sait

Attentat à la Basilique de Nice 661%2Fafp-news%2Fce3%2Fabc%2Fe98eccbd910a752cbcc19d56a7%2F000_8U797J-highDef

Une femme allume une bougie devant la basilique Notre-Dame à Nice lors d'un hommage aux victimes de l'attentat, le 30 octobre 2020



AFP, publié le vendredi 30 octobre 2020 à 17h49

Trois personnes ont été tuées jeudi dans une attaque au couteau à la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption de Nice par un jeune Tunisien fraîchement débarqué en Europe.

Voici ce que l'on sait de cet attentat vendredi:


Que s'est-il passé?

A 08H29, l'auteur des faits "entre dans la basilique et y restera un peu moins d'une demi-heure, période durant laquelle il s'attaque à trois victimes", a relaté le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard lors d'une conférence de presse.


A 08h54, une des victimes, une Brésilienne, qui succombera peu après à ses blessures, s'enfuit.

La police municipale, alertée par un témoin, intervient et se retrouve face au tueur.

"Cet homme s'était avancé vers eux de manière menaçante en criant +Allah Akbar+, les contraignant alors à faire usage d'abord d'un pistolet à impulsions électriques puis en faisant feu à plusieurs reprises avec leur arme de service", a rapporté M. Ricard.


Le suspect, grièvement blessé, est transporté à l'hôpital Pasteur.


Qui sont les victimes ?

La première victime, trouvée près de l'entrée principale, "est âgée de 60 ans, elle présente un égorgement très profond de l'ordre d'une décapitation", a rapporté le procureur.


L'assaillant a ensuite égorgé mortellement le sacristain. Vincent Loquès, qui aurait eu 55 ans vendredi, était père de deux filles.


La troisième victime est "une Brésilienne de 44 ans, Simone Barreto Silva, mère de trois enfants et résidant en France" selon le ministère brésilien des Affaires étrangères.


Qui est l'agresseur ?

L'auteur présumé de l'attaque est un Tunisien de 21 ans, identifié par un document de la Croix-Rouge italienne. Selon le procureur antiterroriste français et une source au ministère de l'Intérieur italien, il est arrivé clandestinement en Europe par l'île italienne de Lampedusa le 20 septembre. Il aurait débarqué sur le continent, à Bari, dans le sud de l'Italie, le 9 octobre, a expliqué M. Ricard. Il aurait à ce moment-là reçu un ordre de quitter le territoire italien dans les sept jours, selon la source italienne.


Il s'appelle Brahim Issaoui, selon sa famille que l'AFP a pu rencontrer en Tunisie et le procureur général de ce pays du Maghreb. La justice tunisienne qui a également ouvert une enquête a indiqué qu'il avait des antécédents judiciaires de droit commun de violence et de drogue. 


Son frère, Yassine Issaoui, qui a assuré lui avoir parlé au téléphone mercredi soir, a indiqué que Brahim était parti de Tunisie un mois et demi plus tôt et était arrivé en France la veille de l'attentat. "Il a dit qu'il allait aller en France car pour le travail c'est mieux", a-t-il raconté.

Il n'a pas fait de demande de carte de séjour ni de carte de résident en France, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, sur RTL vendredi.


Il est par ailleurs "inconnu au fichier national des empreintes digitales" et "inconnu des services de renseignements", selon M. Ricard.


Issu d'une famille nombreuse et modeste de Sfax (centre de la Tunisie), le jeune homme, réparateur de motos selon sa mère, faisait la prière depuis deux ans et demi. "Il ne sortait pas et ne communiquait pas avec les autres", a-t-elle dit à l'AFP.


Où en est l'enquête ?  

Le parquet antiterroriste français a ouvert une enquête pour "assassinats et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle", coordonnée par la Sous-direction antiterroriste (Sdat). 


Sur place, les enquêteurs ont trouvé l'arme du crime, un couteau avec une lame de 17 cm, selon M. Ricard.


Un sac d'effets personnels, un coran et deux téléphones, ainsi que deux couteaux non utilisés ont également été découverts, a-t-il ajouté.


Ces deux téléphones sont en cours d'exploitation.


"Ses motivations profondes, le mûrissement éventuel de son projet nous sont encore inconnus", a indiqué à l'AFP une autre source proche de l'enquête vendredi.


Jeudi, un homme de 47 ans, soupçonné d'avoir été en contact avec l'assaillant a été placé en garde à vue, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, mais "il n'aurait pas de lien avec l'attaque", a ensuite indiqué une source proche de l'enquête.




https://actu.orange.fr/france/attaque-au-couteau-a-nice-ce-que-l-on-sait-CNT000001uwWfb/photos/une-femme-allume-une-bougie-devant-la-basilique-notre-dame-a-nice-lors-d-un-hommage-aux-victimes-de-l-attentat-le-30-octobre-2020-580e2d23f1a1fc1f5f1b4c7738edb28d.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Attentat à la Basilique de Nice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-