*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

  Val d'Oise: Un professeur décapité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6165
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

 Val d'Oise: Un professeur décapité Empty
MessageSujet: Val d'Oise: Un professeur décapité    Val d'Oise: Un professeur décapité Icon_minipostedVen 16 Oct 2020, 9:09 am

Val d'Oise: Un professeur décapité, un suspect de 18 ans abattu par les forces de l'ordre

ENQUETE Le suspect, qui se trouvait à proximité du corps d'un homme décapité, a menacé des policiers dans les Yvelines avant d'être abattu par des agents de la Bac dans le Val-d'Oise

Caroline Politi et Thibaut Chevillard
Publié le 16/10/20 à 18h32 — Mis à jour le 16/10/20 à 21h43






  • Un homme, suspecté d'avoir décapité un professeur d'histoire-géographie, a été neutralisé ce vendredi par des agents de la Bac à Eragny, dans le Val-d'Oise.

  • Selon nos informations, la victime aurait montré, lors d'un cours d'expression libre, des caricatures de Mahomet à ses élèves.

  • Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête confiée à la confiée à la Sdat (Sous-direction anti-terroriste) de la police judiciaire et à la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).


Trois semaines jour pour jour après l’attaque au couteau devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, un p rofesseur d’histoire-géographie a été décapité ce vendredi après-midi à Conflans-Saint-Honorine, dans les Yvelines, a appris 20 Minutes de sources concordantes. Comme pour le précédant attentat, le mobile pourrait être la publication des caricatures de Mahomet. L’assaillant a été abattu dans la ville voisine d’Eragny. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire. L’enquête a été ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle », selon le PNAT.


L’assaillant abattu d’une dizaine de balles



Le corps de la victime a été découvert vers 17 heures par des policiers de la Brigade anticriminalité de Conflans-Saint-Honorine, non loin du collège du Bois-d’Aulne où enseignait ce professeur. Le suspect, en fuite dans la commune voisine d’Eragny, dans le Val d'Oise, a rapidement été retrouvé par ces policiers. L’homme détenteur d’une arme blanche se serait montré très menaçant envers des policiers municipaux qui tentaient de l'interpeller. Il a été abattu d’une dizaine de balles par les policiers de la Bac. Un fusil a été retrouvé sur lui. Selon nos informations, le couteau découvert sur place ne comportait pas de trace de sang et ne serait donc peut-être pas l’arme utilisée pour commettre le crime.


Un professeur menacé pour avoir montré des caricatures



Pour l’heure, si aucune piste n’est écartée, les enquêteurs ont rapidement mis en lumière que ce professeur était la cible de menaces depuis une dizaine de jours après avoir mené un cours d’expression libre sur les caricatures de Mahomet, republié par Charlie Hebdo à l’occasion de l’ouverture du procès sur les attentats de janvier 2015. Selon nos informations, un parent d’élève se s’en serait plaint dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et largement relayée. Il explique notamment que l'enseignant aurait demandé aux élèves musulmans de sortir parce qu'il allait diffuser une caricature du prophète. Il précise que sa fille à lui est resté. Des éléments qui restent à préciser. Selon une source policière, le professeur était victime de menaces depuis plusieurs jours et son adresse aurait été dévoilée. L'attaque a eu lieu à proximité immédiate de l'établissement scolaire. 


Un suspect âgé de 18 ans


A proximité du corps de l’assaillant, les forces de l’ordre ont découvert un document d’identité appartenant à un homme de 18 ans, né à Moscou. Il n'était semble-t-il pas fiché par les services de renseignement mais était connu pour des délits de droits commun. Les enquêteurs tentent également d’établir le lien avec ce professeur : était-il un proche d’un élève ? Lui-même ancien élève ? Ou a-t-il découvert cette affaire sur les réseaux sociaux ? Les investigations ont été confiées à la Sdat (Sous-direction antiterroriste) de la police judiciaire et à la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).

Emmanuel Macron attendu sur place


Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a décidé d’écourter son déplacement au Maroc pour se rendre sur place, a appris le service politique de 20 Minutes. Il est rentré en France et s’est rendu à la cellule de crise mise en place Beauvau, dans les locaux du ministère. Il y a été rejoint par le Premier ministre Jean Castex et le président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier doit ensuite se rendre à Conflans-Sainte-Honorine, a annoncé l’Elysée.



https://www.20minutes.fr/societe/2887107-20201016-val-oise-homme-decapite-suspect-abattu-police
Revenir en haut Aller en bas
 

Val d'Oise: Un professeur décapité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-