*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Pluies torrentielles dans le midi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6287
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pluies torrentielles dans le midi Empty
MessageSujet: Pluies torrentielles dans le midi   Pluies torrentielles dans le midi Icon_minipostedSam 19 Sep 2020, 11:10 pm

Dans le Gard, fin des pluies torrentielles et reprise des recherches pour une disparue



Météo-France a levé pendant la nuit la vigilance rouge pluie-inondations et crues pour le Gard et plus aucun département ne se trouvait en vigilance orange inondations ou orages tôt dimanche.



Le Monde avec AFP Publié hier à 15h45, mis à jour à 09h34



Pluies torrentielles dans le midi 4465c87_5359922-01-06A Anduze, le 19 septembre. NICOLAS TUCAT / AFP

Les recherches pour retrouver une femme de 64 ans portée disparue samedi dans le massif des Cévennes après un violent épisode pluvieux et orageux ont repris dimanche 20 septembre.



« Nous avons une équipe cynophile en plus des équipes engagées pour scruter les deux berges de l’Hérault autour du point où la personne a été repérée avant sa disparition. Une reconnaissance sera faite aussi par hélicoptère », a déclaré le commandant des pompiers du Gard, Eric Agrinier.



L’aide-soignante de 64 ans aurait été vue pour la dernière fois à bord de sa voiture à proximité de la localité de Pont-d’Hérault.

Les violents orages et les trombes d’eau qui avaient frappé cette zone de montagne samedi ont pris fin vers le milieu de la nuit et la vie reprenait son cours dimanche dans les localités touchées.

Aucun blessé n’est à dénombrer et les dégâts concernent surtout des routes secondaires, des maisons touchées par les crues et le réseau d’eau dans une poignée de villages qui devront être approvisionnés. Météo-France a levé pendant la nuit la vigilance rouge pluie-inondations et crues pour le Gard et plus aucun département ne se trouvait en vigilance orange inondations ou orages tôt dimanche.

Samedi matin, des trombes d’eau – jusqu’à 450 mm en deux heures par endroits – s’étaient déversées sur plusieurs localités des Cévennes, forçant les autorités à mettre plusieurs centaines de personnes en sécurité. Ces pluies avaient entraîné le gonflement de nombreux cours d’eau, comme le Gardon à Anduze, et la coupure de plusieurs routes départementales.

Dans la journée, de l’eau s’était engouffrée dans plusieurs maisons de la commune, avant de se retirer, laissant d’épaisses quantités de boue dont les habitants tentaient, dans la soirée, de se débarrasser, a constaté un photographe de l’Agence France-Presse (AFP).


Pluies torrentielles dans le midi 804e3a4_5359902-01-06A Anduze, le 19 septembre. NICOLAS TUCAT / AFP

Dans l’après-midi, un peu plus d’une centaine de maisons situées sur la partie basse de cette ville de quelque 3 400 habitants avaient dû être évacuées, selon la maire d’Anduze, Geneviève Blanc.



Dizaines de sauvetages


Des dizaines de sauvetages ont été réalisés, dont six par hélicoptère. Plus de 400 personnes ont été mises en sécurité sur la commune de Valleraugue (200) et dans le secteur de Saint-Jean-du-Gard (220), selon la préfecture.

Valleraugue, dans les Cévennes, figure parmi la vingtaine de localités « les plus touchées », avec une communication coupée, les réseaux radios et téléphones étant « tombés », précise la préfecture. Environ 450 mm de pluies ont été enregistrés en douze heures. Le record date du 27 septembre 1900, avec 980 mm en dix heures.

A Saint-Jean-du-Gard, le niveau du Gardon, identique à celui enregistré lors des fortes pluies de 2002, a provoqué l’inondation des casernes des pompiers et de la gendarmerie.
Pluies torrentielles dans le midi F7faa08_5359928-01-06La rivère le Gardon, à Anduze. NICOLAS TUCAT / AFP

Cinq départements en vigilance orange


Météo France a levé la vigilance rouge sur le Gard mais maintient cinq départements du pourtour méditerranéen – Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes – en vigilance orange à cause des orages.

Les épisodes cévenols se produisent en général à l’automne, quand la mer Méditerranée est la plus chaude, favorisant alors une forte évaporation. Ces masses d’air chaud, humide et instable remontent vers le nord, provoquant de fortes pluies.

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, ont annoncé qu’ils se rendraient dimanche dans le Gard.

Le Monde avec AFP




https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/19/le-gard-place-en-vigilance-rouge-pluies-inondations-et-crues-par-meteo-france_6052870_3244.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Pluies torrentielles dans le midi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-