*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Lyon : une mosquée endommagée par un incendie probablement criminel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6241
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Lyon : une mosquée endommagée par un incendie probablement criminel Empty
MessageSujet: Lyon : une mosquée endommagée par un incendie probablement criminel   Lyon : une mosquée endommagée par un incendie probablement criminel Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2020, 9:24 pm

Lyon : une mosquée endommagée par un incendie probablement criminel



Située dans le deuxième arrondissement de Lyon, la salle de prières Essalam a été légèrement endommagée après un incendie dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 août. La piste criminelle est privilégiée. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a réagi en dénonçant des « agissements imbéciles et haineux ».



  • La Croix (avec AFP), 
  • le 13/08/2020 à 13:59




Lyon : une mosquée endommagée par un incendie probablement criminel Benevoles-tentent-deffacer-traces-lincendie-touche-salle-prieres-Essalem-situee-deuxieme-arrondissement-Lyon_0_729_486

Des bénévoles tentent d’effacer les traces de l’incendie qui a touché la salle de prières Essalem, située dans le deuxième arrondissement de Lyon.[size=12]JOËL PHILIPPON/PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

[/size]



Un incendie, probablement d’origine criminelle, a légèrement endommagé dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 août une salle de prières à Lyon : c’est le deuxième incident de ce type en une semaine visant un lieu de culte musulman dans l’agglomération.
Le feu a noirci la porte de la salle de prière Essalam, située dans un petit ensemble de logements sociaux récemment rénovés du 2e arrondissement. « L’incendie, semblerait-il, serait criminel, selon les premières informations que m’ont fait remonter les pompiers et les policiers », a indiqué le maire (Les Républicains) de l’arrondissement, Pierre Olivier.



L’hypothèse criminelle privilégiée


Le sinistre s’est déclenché à 2 h 16, a indiqué le parquet qui a confirmé « privilégier l’hypothèse criminelle ». L’enquête, ouverte sous le chef de dégradations volontaires par incendie, a été confiée à la sûreté départementale de Lyon.


L’intervention rapide des pompiers a permis qu’il n’y ait pas de victimes, s’est félicité Pierre Olivier. L’immeuble où se trouve la salle de prière comprend en effet plusieurs appartements.


« C’est juste la porte qui a brûlé. Heureusement que le feu n’a pas touché les voisins d’en haut », a relevé Naaman Amaamin, 75 ans, un des bénévoles de la mosquée. Le secrétaire général de la mosquée Abderrazak Chenini a annoncé son intention de porter plainte.


Vendredi dernier, un local annexe de la salle de prières de Bron, en proche banlieue de Lyon, avait été endommagé par un incendie, lui-aussi probablement d’origine criminelle, selon le parquet.



Gérald Darmanin dénonce des agissements « imbéciles et haineux »


« Quelques jours après Bron, la communauté musulmane est en émoi devant la multiplication de ces actes de haine et d’intolérance », a dénoncé Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie et délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Sur Twitter, le ministre de l’intérieur et des cultes, Gérald Darmanin, a condamné cette nouvelle tentative d’incendie dans l’agglomération lyonnaise, en relevant que c’était la deuxième en une semaine. « Actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens : ces agissements imbéciles et haineux sont contraires à tout ce qu’est la France. Je protégerai la liberté de culte », a-t-il assuré.




https://www.la-croix.com/Religion/Lyon-mosquee-endommagee-incendie-probablement-criminel-2020-08-13-1201108995?
Revenir en haut Aller en bas
 

Lyon : une mosquée endommagée par un incendie probablement criminel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-