*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
L’édition Collector de la BD Saint Seiya ...
Voir le deal

 

 Taizé, la rencontre européenne de Turin reportée d’un an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7013
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Taizé, la rencontre européenne de Turin reportée d’un an Empty
MessageSujet: Taizé, la rencontre européenne de Turin reportée d’un an   Taizé, la rencontre européenne de Turin reportée d’un an Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2020, 9:17 pm

Taizé, la rencontre européenne de Turin reportée d’un an




En raison de la pandémie de Covid-19, la rencontre européenne de Taizé, qui devait se tenir à Turin du 28 décembre 2020 au 1er janvier 2021, a été reportée d’un an. Exceptionnellement, la communauté œcuménique propose une rencontre pour les jeunes cet hiver à Taizé, en Saône-et-Loire.



  • Jean-Baptiste Ghins, 
  • le 13/08/2020 à 16:38



Taizé, la rencontre européenne de Turin reportée d’un an Jeunes-adultes-assistent-priere-occasion-40eme-reunion-internationale-annuelle-jeunes-adultes-ordre-monastique-chretien-oecumenique-communaute-Taize-2017_0_729_486


Des jeunes adultes assistent à une prière du soir à l'occasion de la 40ème réunion internationale annuelle des jeunes adultes de l'ordre monastique chrétien œcuménique de la communauté de Taizé, en 2017.[size=12]GEORGIOS KEFALAS/EPA
[/size]


Un nouveau report d’évènement majeur en raison de la pandémie. Après la Rencontre mondiale des familles, reportée en 2022, et les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne (Portugal), reportées en 2023, la rencontre européenne annuelle de Taizé doit également chambouler son organisation.

L’édition de Turin, qui devait avoir lieu du 28 décembre 2020 au 1er janvier 2021, a été reportée d’un an. Pour l’hiver 2020, la communauté œcuménique propose un rassemblement inédit à Taizé (Saône-et-Loire) du 27 décembre 2020 au 1er janvier 2021.

La 42e étape du « pèlerinage de confiance sur la Terre » avait eu lieu à Wrocław (Pologne) et avait réuni environ 15 000 jeunes durant la période qui précède le nouvel an dans une atmosphère de communion œcuménique.



Une rencontre qui ne peut se passer de contacts


Après de longues délibérations, les organisateurs turinois de la rencontre et la communauté de Taizé ont décidé ensemble de reporter la rencontre européenne de Turin. Selon un communiqué du diocèse de Turin, « le pèlerinage des jeunes doit se dérouler dans des conditions de sérénité et de sécurité pour tous », ce qui ne peut être le cas étant donné les conditions sanitaires actuelles. D’autant que comme le rappelle le diocèse turinois, il ne s’agit pas uniquement d’une rencontre entre jeunes, mais « d’une rencontre avec toute la ville et son territoire. »


La rencontre de Turin devait en effet attirer près de 20 000 jeunes venus des quatre coins du continent. « Les jeunes seront les hôtes des familles de Turin et du Piémont. Ils visiteront nos musées, ils rencontreront des personnes et des communautés de tout l’univers turinois. Leurs moments de réflexion et de prière, ainsi que la contemplation du Suaire pour les jeunes qui le voudront, feront partie de la vie de toute la ville », peut-on encore lire sur le site du diocèse de Turin, qui se projette déjà à l’hiver 2021.



« Les jeunes nous interpellent »


D’autant que les chrétiens de Turin ont ardemment souhaité ce moment. En 2017, les responsables turinois des Églises catholique, vaudoise, orthodoxe roumaine, baptiste, luthérienne et adventiste appelaient de leurs vœux l’organisation de la rencontre européenne dans leur ville, dans une lettre à Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé : « (…) les jeunes nous interpellent. Ils sont animés (…) par le désir de se rencontrer et de vivre ensemble des moments de fraternité et de prière. Et nous, représentants des Églises à Turin, encouragés ensemble par leur désir qui est aussi le nôtre et celui de nos communautés ecclésiales, nous osons espérer pouvoir accueillir, dans un futur proche, les jeunes de tout le continent qui veulent se retrouver pour une rencontre européenne organisée par votre communauté dans notre ville. » Avec ce report, ils devront attendre une année supplémentaire.



L’alternative Taizé


Les rencontres européennes de Taizé ont lieu chaque année dans une ville d’Europe depuis 1978. Elles ont chaque fois attiré des milliers de jeunes. La dernière édition en France, à Strasbourg, en 2013, avait rassemblé environ 30 000 personnes. Cette année, pour la première fois, l’événement œcuménique aura lieu à Taizé même.

Au programme de cette rencontre particulière : les temps forts habituels : « Trois prières communes matin, midi et soir ; réflexion biblique et petits groupes de partage ; plusieurs ateliers de réflexion chaque après-midi ; veillée de prière pour la paix le soir du 31 décembre. »


Si la rencontre doit débuter officiellement le 27 décembre, les portes de la communauté ouvriront dès le 20 décembre, pour ceux qui souhaitent aider à l’organisation de l’événement. Les inscriptions seront possibles à partir de la mi-septembre. Toutefois, les organisateurs précisent qu’il « n’est pas exclu que le nombre de participants doive être limité en fonction des capacités d’accueil dans le contexte de la pandémie. »





https://www.la-croix.com/Religion/Taize-rencontre-europeenne-Turin-reportee-dun-2020-08-13-1201109023?
Revenir en haut Aller en bas
 

Taizé, la rencontre européenne de Turin reportée d’un an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Selon l’Union Européenne: « Les palestiniens ont détournés 2 milliards d’euros d’aide européenne »
» La fin du monde est reportée ,,,
» COMMUNAUTE DE TAIZE
»  La communauté de Taizé fête discrètement ses 80 ans
» Taizé : Vivre en frères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Vie monastique-