*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Comment aimer DIeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pilou
nouveau membre


Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin
Messages : 81
Pays : Suisse
R E L I G I O N : Chrétien

Comment aimer DIeu Empty
MessageSujet: Comment aimer DIeu   Comment aimer DIeu Icon_minipostedSam 15 Fév 2020, 9:42 pm

les Valeurs traditionnelles ne sont plus à la mode.

La plupart des retraités qui ont plus de 60 ans aujourd'hui se trouvent totalement désemparés par l'évolution de la morale de notre société. Tous ceux qui ont suivi le catéchisme à l’école il y 50 ans et plus, sont complètement désorientés, les valeurs traditionnelles n'ont plus la cote, tout change actuellement et les personnes âgées ainsi que leurs croyances sont mises à l'écart.  
Ces personnes n'osent plus s'exprimer, même pas dans leur famille, les différences entre leurs croyances et les croyances actuelles sont trop grandes. Ceux qui ont essayé se sont fait ridiculisés et ont baissé les bras !
Les ordinateurs, les téléphones portables sont sans doute responsables de cet état de fait. Les médias donnent en pâture ce qui a du succès ! Et ce qui a du succès aujourd'hui, ce sont les réussites économiques et sociales , les jeux et les divertissements ! Les jeunes qui pratiquent ces activités se laissent naturellement entraînés par la morale des moyens de communication ! Ces activités sollicitent l'égoïsme et l'orgueil présent en chacun de nous au détriment de la fraternité.
 Que faire : accepter cette évolution et se taire ? C'est la solution que choisissent la plupart des gens. La foi de nos ancêtres s'est perdue dans les préoccupations actuelles et c'est triste plus particulièrement pour les personnes du 3ème âge qui vivent  encore !
Je pense en particulier à la valeur de la souffrance. Aujourd'hui la souffrance doit être éliminée par tous les moyens et n'a plus aucune valeur ! C'est l'avis général de la science médicale qui l'affirme haut et fort, et l’Église catholique ne réagit pas ! Cette philosophie radicale incite les personnes âgées à se suicider ! C'est peut-être voulu par les grands qui conduisent le monde ? Lorsque l'on prend de l'âge notre santé se dégrade et nous fait souffrir, lorsque les souffrances deviennent trop importantes, si elles n'ont pas de valeur,  certains choisissent de mourir !
N'oublions pas que pour les anciens la souffrance était le moyen de sanctification par excellence ! Aujourd'hui les grands Saints d’autrefois sont oubliés ou bafoués.  
Ou allons-nous ? La génération actuelle ne croit plus aux valeurs traditionnelles, quelle est sa foi ? Elle croit peut être en Dieu, mais à quel Dieu, les avis sont différents. Les superstitions de toutes sortes ont remplacé la foi de leurs ancêtres ! Néanmoins certains pensent détenir la vérité ; peut-être parce que c'est celle qui leur convient le mieux ? Les croyances se mélangent et aujourd'hui la morale doit être légiférée pour qu'elle soit respectée par le plus grand nombre !
Dans sa première lettre St Jean affirme que Dieu est Amour ! Il a sûrement raison car  si Dieu n'est pas Amour notre existence est stérile et inutile et ce Dieu là n'aurait aucun intérêt pour nous, il ne serait pas compatible avec nos besoins et nos espérances ! Pourtant peu de gens croient que Dieu est infiniment Bon à cause des souffrances et de la misère qui existent sur notre Planète. A tort, ces gens là ne croient pas en l'au-delà !
Il est évident que si le Créateur est Amour, Il n'a pas créé la vie sur Terre comme  but de sa création !
Réfléchissons ensemble, Dieu ne peut pas exister sans être Amour !  Premièrement si Dieu n'est pas amour il est impossible d'imaginer l’Éternité, car sans aimer et sans être aimés par un Dieu Tout-Puissant qui serait amoureux de nous et nous amoureux de Lui, à la longue, nous nous lasserions de tout ! Deuxièmement, Il est forcément la source de l'Amour car c'est Lui qui a imprimé dans le cœur  de toutes ses créatures raisonnables, un incontestable besoin d'aimer et d'être aimé  et Il nous demande de L'aimer
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » A ces deux commandements se rattachent toute la loi, ainsi que les prophètes. (Mt 22,34-40)  En vérité c'est cet Amour total qu'Il veut nous faire partager. Sans doute que Lui-même nous aime de cette manière ! Troisièmement s'Il est Amour, Il nous a tous créés pour le Bonheur Éternel !
Et pour cela le Créateur de l'Univers doit être nécessairement Omniprésent et Tout-Puissant. Sans ces qualités qui ne peuvent être que divines, l'on ne peut pas trouver une explication cohérente aux différences de naissance et à la souffrance. Par contre, si Dieu est partout infiniment Bon et Tout-Puissant, on peut comprendre l'incompréhensible : chaque individu est un monde à lui tout seul, l'Esprit de Dieu le traverse en permanence, Il pénètre et oriente ses pensées, Il gère forcément le hasard, la qualité de son quotidien, ses douleurs, ses souffrances et toutes ses contrariétés.
Nous pouvons Lui faire confiance, car le Bon Dieu, connaît ce que nous sommes capables de supporter ! De plus, la satisfaction de pouvoir utiliser judicieusement nos souffrances et les revers de l'existence entretiendra notre équilibre et notre bonne humeur ! Si le Bon Dieu accepte que nous subissions des souffrances, Il gère aussi nos réussites et nos satisfactions. Lorsque nous avons de la « chance », le plus souvent, nous ne pensons pas à Le remercier car nous pensons à tort que c’est seulement le hasard ou nos efforts qui sont la cause de nos réussites. A tort aussi, nous considérons que la santé et le bonheur nous sont dus. Il est temps de nous habituer à Le remercier chaque jour pour Ses marques d’affection qui renforcent notre confiance en Son assistance permanente !
J'ai plus de 70 ans, je suis bien placé pour expliquer le raisonnement de ma génération. « Comment utiliser  la souffrance pour aimer  le bon Dieu ? »
JESUS-Christ nous a aimés par sa souffrance sur la croix, nous aussi nous pouvons L'aimer par la souffrance qui nous touche. Plutôt que de les subir comme une fatalité de l'existence, lorsque nous n'avons pas pu ou pas su les éviter, les contrariétés, les afflictions, les souffrances peuvent se transformer réellement en actes d’amour. Nous pouvons utiliser nos souffrances pour L’aimer, pour Lui donner de l’amour. Du moment que le Bon Dieu permet que nous les subissions, Il nous demande de les assumer !       Si nous L'aimons, ou si nous voulons L'aimer, nous Lui offrirons les souffrances et les contrariétés qu'Il nous demande d'assumer ; considérons-les comme des sacrifices ou des renoncements que nous faisons par amour pour Lui.
Alors nos souffrances seront de l'amour que nous Lui donnerons ! Et nous, nous L'aimerons en acte comme si nous travaillions dans sa vigne !
Comme le Saint curé d'Ars demandons à Dieu la grâce de pouvoir L'aimer par nos souffrances ! « C’est l’amour de sa créature que le Créateur de l’Univers réclame... Il a soif d’amour ! » SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS (Histoire d’une Âme, chap. X l) Sainte Thérèse affirmait aussi : « Confiance, c'est la main de JESUS qui conduit tout. » Elle-même était prête à subir toutes les souffrances par amour pour son Bien-Aimé !
Voila en résumé les moyens de sanctification de ma génération.

Ce texte est tiré en partie de commentsaisirlebonheur.com


Pilou
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment aimer DIeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Secrets De La Guerre Hitlérienne - Vol. 1 & 2 [DVDRIP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Livres & Vidéos à voir-