Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Lun 02 Sep 2019, 7:28 pm
Rappel du premier message :
La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018
Ajoutée le 15 janv. 2018
La fin des chrétiens d’Orient ? ------------------------------- Minée par les persécutions et l'exil, la communauté chrétienne va-t-elle disparaître du Moyen-Orient ?
Diffusé sur Arte le mardi 9 janvier 2018 à 20:53 - Durée : 1 h 26
Au début du XXe siècle, un habitant du Moyen-Orient sur quatre était chrétien. Aujourd'hui, ils sont largement minoritaires (11 millions parmi 320 millions de musulmans). Chaque année, des milliers d'entre eux sont massacrés, souvent parce qu'on les assimile à un Occident qui, pourtant, ne les soutient guère. Peu à peu, ils disparaissent de la région qui a vu naître leur religion. Ils descendent en effet des premiers chrétiens qui fondèrent des communautés religieuses au cours du Ier siècle, quand l'Europe était païenne. Au VIIe siècle, ils ont accompagné l'avènement de l'islam. Cet ample et passionnant documentaire explore leur fragile condition dans cinq pays : l'Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie et l'Égypte. D'une région à l'autre, leur position minoritaire les conduit souvent à s'allier au pouvoir en place en échange d'une protection incertaine.
"Pris en étau" Les chrétiens d'Orient "ont toujours été pris en étau entre l'Occident d'un côté et l'islam de l'autre", résume l'historien des religions Jean-François Colosimo. En Irak et en Syrie, ils ont fui en masse les persécutions de l'État islamique, qui cherche aussi à effacer les traces de leur culture. Le père Najeeb Michael raconte comment, de façon rocambolesque, il a sauvé des milliers de manuscrits et tableaux, en les embarquant dans des cartons lors de son exode. Décimée en Turquie par le génocide de 1915 puis par l'émigration, plus importante en Égypte mais endeuillée par de récents attentats, la communauté chrétienne n'obtient pas la reconnaissance officielle qu'elle attend des autorités des deux pays. Il n'y a qu'au Liban qu'elle est majoritaire et joue un rôle politique, même si elle a perdu une part de ses prérogatives après l'accord de Taëf de 1989. Au fil des interviews d'historiens, de politologues ou de dignitaire religieux, et des séquences émouvantes auprès des réfugiés ou des communautés religieuses, se dessine un monde éprouvé mais aussi baroque, chaleureux et multiple, réparti en six rites différents : syriaque, byzantin, arménien, chaldéen, copte et maronite. Le film permet de revisiter des pans d'histoire édifiants, du partage désastreux du Moyen-Orient entre l'Angleterre et la France, qui continue de peser sur la région, à l'échec du panarabisme en passant par la façon dont le clan El-Assad a instrumentalisé les religions. Il rappelle aussi que la présence des chrétiens ou d'autres minorités religieuses, comme les yézidis, garantit un reste de pluralité culturelle dans une région que les juifs ont dû quitter. Enfin, le documentaire met en exergue l'esprit de résistance des chrétiens d'Orient et leurs efforts pour préserver leur culture.
Auteur
Message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Sam 21 Mai 2022, 7:20 pm
22 mai 2022
ÉDITORIAL. Chrétiens d’Orient, ils risquent de disparaître ! Jeanne Emmanuelle HUTIN. - Il y a 1 h
« Les chrétiens d’Orient vivent une tragédie dans l’indifférence générale. » Par Jeanne Emmanuelle Hutin, directrice de la Recherche éditoriale du journal Ouest-France.
Les chrétiens d’Orient vivent une tragédie dans l’indifférence générale. Contraints à l’exil, chassés de leur terre par millions, réduits à être des citoyens de seconde zone, emprisonnés, torturés, assassinés, victimes de génocides. Ils subissent tous les types de persécutions au point qu’ils risquent de disparaître du Moyen Orient où ils vivent depuis des millénaires !
« La liberté religieuse est un droit de l’homme fondamental »
À une époque qui se soucie tant des droits de l’homme, des femmes et des minorités, le silence assourdissant qui entoure ces persécutions est incompréhensible, observe Mgr Pascal Gollnish, Directeur général de L’Œuvre d’Orient : « La liberté religieuse est un droit de l’homme fondamental et l’on se résigne comme si ces atteintes étaient normales. » Il interroge.
Condamner les persécutions ne suffit pas
Où sont les protestations contre l’interdiction faite aux femmes musulmanes d’épouser des chrétiens ? Contre la Turquie quand elle bombarde des villages en Syrie ? Contre les États qui persécutent les minorités au nom du « blasphème » ou de la « purification du pays » comme en Inde ? Pourquoi en France, les complices de Daech ne sont-ils pas accusés de crimes de génocide comme en Allemagne ?
En cette Journée des Chrétiens d’Orient, condamner ces persécutions ne suffit pas. Il faut aussi soutenir ceux qui restent sur leur terre où ils jouent un rôle primordial : « Dans les pays où ils sont très minoritaires, les chrétiens sont agents de paix, de progrès des droits humains et de progrès social. Ils aident leur pays à se relever et nous les aidons à rester » , explique Mgr Gollnisch.
« Ils prennent soin de tous sans discrimination »
Dans leur pays pétri de larmes et de haine, ils éduquent les enfants, soignent les malades, nourrissent les affamés, abritent les déplacés, reconstruisent les maisons, réconcilient les cœurs et les sociétés. Ils prennent soin de tous sans discrimination. Ils frayent les chemins du respect mutuel et de l’amour du prochain.
Mais l’avenir est sombre. Guerres et guerres civiles ravagent leurs pays. Intolérance et persécutions s’accroissent. La hausse du prix du blé heurte de plein fouet ces sociétés déchirées : faim, émeutes, déstabilisations s’annoncent.
« Établir un pont spirituel »
Mais leur avenir « dépend aussi des chrétiens et des gouvernements occidentaux » . Il passe par la fraternité des chrétiens d’Occident envers les chrétiens d’Orient, par l’action des chefs d’État des pays démocratiques, par l’engagement sans discrimination religieuse des associations qui défendent les droits de l’homme.
Mgr Gollnish appelle à « établir un pont spirituel, à faire le lien entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest » et à relancer d’urgence l’Union pour la Méditerranée : « Si nous n’agissons pas pour la paix, nous n’en sortirons pas indemnes en Europe et en France en particulier. »
La présence des chrétiens d’Orient fait obstacle à ceux qui veulent détruire la liberté religieuse parce qu’elle est intimement liée à la liberté de conscience qui irrigue toutes les autres libertés. Sentinelles de la liberté et acteurs de la fraternité, ils montrent qu’un chemin de vie est possible pour l’humanité et que le monde n’est pas condamné au chaos.
Capucine MODERATION
Date d'inscription : 12/12/2011 Messages : 7185
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Dim 22 Mai 2022, 1:27 am
Prière pour les chrétiens d’Orient
SAFIN HAMED I AFP Des chrétiens assistant à la messe, nord de l'Irak.
La rédaction d'Aleteia - publié le 08/05/21 - mis à jour le 20/05/22
À l’occasion de la journée internationale des chrétiens d’Orient organisée ce dimanche 22 mai, découvrez une prière à l’intention des chrétiens du Proche et du Moyen-Orient, écrite par des étudiants réfugiés suivant les cours de français avec l’Œuvre d’Orient.
Syriaques, syro-malabars, chaldéens, coptes, maronites, grec-melkites, arméniens… Les chrétiens d’Orient – qui vivent au Proche et au Moyen-Orient – font face depuis plusieurs années à de nombreuses difficultés. Organisée ce dimanche 22 mai, la journée internationale des chrétiens d’Orient est une belle occasion de se plonger dans l’histoire de ces minorités chrétiennes qui fondent en partie la richesse de l’Église universelle. Et voici une touchante prière (écrite par des étudiants réfugiés qui suivent les cours de français de l’Œuvre d’Orient) à réciter en communion de prière avec nos frères et sœurs d’Orient :
Citation :
Notre Père tout puissant, nous Te prions par l’intercession de JESUS-Christ, de nous combler de Ton amour, et de nous délivrer de toute offense. Que le Saint-Esprit nous guide pour vivre l’amour, la sincérité et le sacrifice, avec modestie et sans hypocrisie. Ô Père, nous croyons que Tu permets de nous soumettre aux épreuves, et que tout est au service du bien de ceux qui T’aiment. Délivre-nous de la peur, de l’inquiétude et de la tristesse, donne-nous la foi, le courage et la sagesse face aux difficultés. Dieu, notre père miséricordieux, Tu es notre créateur, et notre refuge. Nous prions pour tous les fidèles dans le monde. Délivre-nous des guerres et des épidémies, protège la Terre, guéris ceux qui souffrent de cette pandémie, nous Te prions, et nous nous remettons à toi Seigneur. Ô Seigneur JESUS-Christ, Dieu de la miséricorde et source du Bien, aie pitié de nous, brise les chaînes du péché, et guide nos pas vers ton Amour pour nous ressourcer, et devenir les disciples de l’Évangile. Bénis-nous Seigneur pour pouvoir mener une vie spirituelle et terrestre selon Ton enseignement. Protège-nous du désespoir, et donne-nous l’espérance et le courage pour reconnaître Ton chemin au milieu des ténèbres et des douleurs.
Seigneur, nous Te demandons par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, de protéger Ton peuple et tous les chrétiens d’Orient, comme nous te prions pour sauvegarder nos pays du Proche-Orient, berceau du christianisme et des civilisations. Protège notre deuxième pays, la France, pour qu’il reste toujours un pays de liberté, d’égalité et de fraternité. Seigneur, aie pitié de nos défunts, qu’ils reposent en paix auprès de Toi, et que toute épreuve et difficulté soit le chemin qui nous mène vers Toi. Seigneur, bénis-nous, bénis ton peuple. Gloire à Toi Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles, Amen.
source : Aleteia
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Ven 08 Juil 2022, 7:32 pm
Survivre ou mourir : la tragédie des chrétiens d'Orient 181 444 vuesSortie le 13 mai 2022
2,7 K
Investigations et Enquêtes 1,9 M d’abonnés Au début du XXe siècle, un quart des habitants du Moyen-Orient étaient chrétiens. Ils sont à peine 3% aujourd'hui (10 millions de chrétiens pour 320 millions de musulmans). Une disparition programmée pour cette communauté pourtant présente depuis l'origine du christianisme. Ces dernières années, avec les guerres en Irak et en Syrie, leur situation s'est encore aggravée. Leurs jours sont en danger à moins qu'ils ne se convertissent à l'Islam. Exclus du débat politique, ils sont en danger permanent. Alors que faire ? Partir ou rester ?
00:00 Mariage catholique en Irak 4:44 L'histoire des chrétiens d'orient 7:24 Les gens sont attachés à cette terre 9:03 Les forces spéciales irakiennes sont partout 11:07 Ville fantôme en envahi par l'État islamique 15:52 La pleine de Ninive, destructions massives 17:00 En sauvant des livres, le père Najeeb combat Daesh 20:43 Dohuk la ville refuge des chrétiens 33:36 Erbil 40:44 L'exode des chrétiens d'Orient 48:31 Sécurité maximale pour la messe
Réalisateur : Clément DUDOUET
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Sam 10 Sep 2022, 8:16 pm
Irak: L'évêque syriaque de Mossoul s'écroule en pleurs... 49 677 vues13 nov. 2014
Tous Chrétiens d'Orient 266 abonnés L'évêque syriaque catholique de Mossoul, Nicodemus Daoud Sharaf, explique comment ses fidèles ont été chassés de leur terre. En évoquant la grande fête de la Saint-Simon, l'évêque fond en pleurs.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Dim 30 Oct 2022, 7:50 pm
MASSACRE DES CHRÉTIENS D'ORIENT (Irak) - L'Effet Papillon
L'Effet Papillon 427 k abonnés
82 721 vues 29 juil. 2021 Et une année qui commence sous les pires auspices pour les chrétiens d'Orient. Le soir du réveillon, 21 coptes d'Alexandrie ont été assassinés devant leur église. En Irak, leur communauté a fondu de moitié en l'espace de 7 ans, et est devenue la cible privilégiée des islamistes, n'hésitant pas à ouvrir le feu en pleine messe, la veille de la Toussaint. Bilan: 46 victimes, en majorité des femmes et des enfants. Conséquence: l'exode massif des fidèles vers le Kurdistan Irakien où certains rêvent de fonder une enclave autonome 100% chrétienne. Le paradis sur terre? Pas sûr!
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Mer 21 Déc 2022, 8:41 pm
Chrétiens d'Orient, menacés de disparition ?
L'Encyclope 3,76 k abonnés
857 vues 27 juin 2022 Contrains à l'exil, chassés de leur terre, les chrétiens d'Orient vivent une tragédie dans l'indifférence générale. État des lieux d'une situation dramatique qui pourrait bien voir les minorités chrétiennes disparaître peu à peu dans certaines régions du monde.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Sam 04 Fév 2023, 9:55 pm
Qui SAUVERA les chrétiens du Liban ? 87 001 vues19 déc. 2022
VA Plus 365 k abonnés SOS Chrétiens d'Orient est présent au Liban depuis juillet 2014. A ce jour, ce sont plus de 600 volontaires qui se sont relayés sur le terrain pour soutenir les chrétiens du Liban défavorisés.
Aidez-nous à poursuivre et amplifier nos actions par un don : jedonne.soschretiensdorient.fr Pour devenir volontaire, postulez ici : soschretiensdorient.fr/fr/devenir-volontaire
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Mar 28 Mar 2023, 8:21 pm
Survivre ou mourir : la tragédie des chrétiens d'Orient
Investigations et Enquêtes 2,35 M d’abonnés
664 668 vues Sortie le 13 mai 2022 MOYEN-ORIENT Au début du XXe siècle, un quart des habitants du Moyen-Orient étaient chrétiens. Ils sont à peine 3% aujourd'hui (10 millions de chrétiens pour 320 millions de musulmans). Une disparition programmée pour cette communauté pourtant présente depuis l'origine du christianisme. Ces dernières années, avec les guerres en Irak et en Syrie, leur situation s'est encore aggravée. Leurs jours sont en danger à moins qu'ils ne se convertissent à l'Islam. Exclus du débat politique, ils sont en danger permanent. Alors que faire ? Partir ou rester ?
00:00 Mariage catholique en Irak 4:44 L'histoire des chrétiens d'orient 7:24 Les gens sont attachés à cette terre 9:03 Les forces spéciales irakiennes sont partout 11:07 Ville fantôme en envahi par l'État islamique 15:52 La pleine de Ninive, destructions massives 17:00 En sauvant des livres, le père Najeeb combat Daesh 20:43 Dohuk la ville refuge des chrétiens 33:36 Erbil 40:44 L'exode des chrétiens d'Orient 48:31 Sécurité maximale pour la messe
Réalisateur : Clément DUDOUET
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Lun 05 Juin 2023, 8:21 pm
Benjamin Blanchard - La tragédie des chrétiens d’Orient
Academia Christiana 10,7 k abonnés
749 vues Sortie le 16 mars 2023 Les chrétiens d'Orient sont confrontés à une véritable tragédie historique. Retrouvez Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d'Orient, qui répond aux questions de Victor Aubert.
Kayak .
Date d'inscription : 29/05/2023 Messages : 460 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Jeu 08 Juin 2023, 12:00 pm
Un attentat terroriste vient d'être commis par un Chrétien d' orient dans la ville d' Annecy. Il s' en est pris à des enfants, comme Mohamed Merah. C' est terrifiant. Poignarder des enfants au nom de JESUS, c' est incompréhensible.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Jeu 08 Juin 2023, 7:34 pm
Kayak a écrit:
Un attentat terroriste vient d'être commis par un Chrétien d' orient dans la ville d' Annecy. Il s' en est pris à des enfants, comme Mohamed Merah. C' est terrifiant. Poignarder des enfants au nom de JESUS, c' est incompréhensible.
Reste à démontrer qu'il soit Chrétien,
Et non pas un Musulman maquillé en chrétien, ou encore un sans dieu se présentant pour ce qu'il n'est pas..
Car beaucoup de migrants se disent chrétien car on leur a dit que ça favorise l'acceptation des dossiers...
Au final, un véritable Chrétien ne peut pas faire cela, s'il est chrétien il ne tue pas,
Et s'il lui arrive de tuer, c'est qu'il n'est pas chrétien !
astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 1611 Pays : *****R E L I G I O N : *****
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Jeu 08 Juin 2023, 9:38 pm
Kayak a écrit:
Un attentat terroriste vient d'être commis par un Chrétien d' orient dans la ville d' Annecy. Il s' en est pris à des enfants, comme Mohamed Merah. C' est terrifiant. Poignarder des enfants au nom de JESUS, c' est incompréhensible.
Date d'inscription : 29/05/2023 Messages : 460 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Ven 09 Juin 2023, 4:47 am
RAMOSI a écrit:
Kayak a écrit:
Un attentat terroriste vient d'être commis par un Chrétien d' orient dans la ville d' Annecy. Il s' en est pris à des enfants, comme Mohamed Merah. C' est terrifiant. Poignarder des enfants au nom de JESUS, c' est incompréhensible.
Reste à démontrer qu'il soit Chrétien,
Et non pas un Musulman maquillé en chrétien, ou encore un sans dieu se présentant pour ce qu'il n'est pas..
Car beaucoup de migrants se disent chrétien car on leur a dit que ça favorise l'acceptation des dossiers...
Au final, un véritable Chrétien ne peut pas faire cela, s'il est chrétien il ne tue pas,
Et s'il lui arrive de tuer, c'est qu'il n'est pas chrétien !
Je ne comprends pas bien ton point de vue, Ramosi. Est ce que tu prétends que les croisés, les conquistadores ou les armées contre révolutionnaires, ces gens n' étaient pas chrétiens?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Ven 09 Juin 2023, 7:14 am
Kayak a écrit:
RAMOSI a écrit:
Reste à démontrer qu'il soit Chrétien,
Et non pas un Musulman maquillé en chrétien, ou encore un sans dieu se présentant pour ce qu'il n'est pas..
Car beaucoup de migrants se disent chrétien car on leur a dit que ça favorise l'acceptation des dossiers...
Au final, un véritable Chrétien ne peut pas faire cela, s'il est chrétien il ne tue pas,
Et s'il lui arrive de tuer, c'est qu'il n'est pas chrétien !
Je ne comprends pas bien ton point de vue, Ramosi. Est ce que tu prétends que les croisés, les conquistadores ou les armées contre révolutionnaires, ces gens n' étaient pas chrétiens?
En vérité, c'est moi qui ne comprend pas du tout ton point de vue...
Mais que viennent donc faire les conquistadores et les croisades dans cette affaire ?
Et tu ne nous a toujours pas expliqué comment un chrétien se disant catholique, peut à ce point, faire la preuve d'une telle ignorance, d'une telle naïveté;
Et ainsi botter à tort contre sa religion ?
Et bien non, je confirme,
Lorsque l'on est Chrétien et que l'on a réellement compris le Message du CHRIST,
L'on ne tue pas.
Je suis abasourdi par ta réponse !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Ven 09 Juin 2023, 7:20 am
Attaque au couteau à Annecy: Henri, "le héros au sac à dos", témoigne sur BFMTV
BFMTV 1,58 M d’abonnés
118 k vues il y a 8 heures
Kayak .
Date d'inscription : 29/05/2023 Messages : 460 Pays : FranceR E L I G I O N : Catholique
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Ven 09 Juin 2023, 11:03 am
RAMOSI a écrit:
En vérité, c'est moi qui ne comprend pas du tout ton point de vue... Mais que viennent donc faire les conquistadores et les croisades dans cette affaire ? Et tu ne nous a toujours pas expliqué comment un chrétien se disant catholique, peut à ce point, faire la preuve d'une telle ignorance, d'une telle naïveté; Et ainsi botter à tort contre sa religion ? Et bien non, je confirme, Lorsque l'on est Chrétien et que l'on a réellement compris le Message du CHRIST, L'on ne tue pas. Je suis abasourdi par ta réponse !
Je ne botte pas a tort contre ma religion. Je dis juste que plein de chrétiens et de catholiques ont tués pleins de gens. Et qu' ils n' étaient pas moins chrétiens et cathos que nous autres. Les conquistadores étaient de bons catholiques selon les papes. Les croisés aussi. Ils agissaient ''au nom de JESUS ''.
Ramosi, je ne botte pas à tort contre ma religion. Je souhaite juste reconnaître et faire reconnaître le fait que des gens ont tué, tuent et tueront encore au nom de JESUS.
Si ta position est de dire ''ces gens ne sont pas des vrais chrétiens ''... Parce que leurs agissements sont atroces. Alors c' est comme un musulman modéré qui dit que daech, ''c' est pas des vrais musulmans ''.
Perso, je considère que les croisés étaient des chrétiens même si ils ont massacrés des milliers d' innocents. Pour les conquistadores, Ils ont tués des millions de gens, mais ils étaient pas moins catholiques que moi.
Je voudrais savoir si tu penses que les croisés étaient des catholiques.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Ven 09 Juin 2023, 7:31 pm
Kayak a écrit:
RAMOSI a écrit:
En vérité, c'est moi qui ne comprend pas du tout ton point de vue... Mais que viennent donc faire les conquistadores et les croisades dans cette affaire ? Et tu ne nous a toujours pas expliqué comment un chrétien se disant catholique, peut à ce point, faire la preuve d'une telle ignorance, d'une telle naïveté; Et ainsi botter à tort contre sa religion ? Et bien non, je confirme, Lorsque l'on est Chrétien et que l'on a réellement compris le Message du CHRIST, L'on ne tue pas. Je suis abasourdi par ta réponse !
Je ne botte pas a tort contre ma religion. Je dis juste que plein de chrétiens et de catholiques ont tués pleins de gens. Et qu' ils n' étaient pas moins chrétiens et cathos que nous autres. Les conquistadores étaient de bons catholiques selon les papes. Les croisés aussi. Ils agissaient ''au nom de JESUS ''.
Ramosi, je ne botte pas à tort contre ma religion. Je souhaite juste reconnaître et faire reconnaître le fait que des gens ont tué, tuent et tueront encore au nom de JESUS.
Si ta position est de dire ''ces gens ne sont pas des vrais chrétiens ''... Parce que leurs agissements sont atroces. Alors c' est comme un musulman modéré qui dit que daech, ''c' est pas des vrais musulmans ''.
Perso, je considère que les croisés étaient des chrétiens même si ils ont massacrés des milliers d' innocents. Pour les conquistadores, Ils ont tués des millions de gens, mais ils étaient pas moins catholiques que moi.
Je voudrais savoir si tu penses que les croisés étaient des catholiques.
C'est aujourd'hui, maintenant que nous sommes instruits et civilisés,
Que ceux qui le veulent bien comprennent pleinement le Message de JESUS qui est essentiellement un Message de Paix et d'Amour au sein duquel la simple idée de "tuer" est inexistantes,
Sauf éventuellement pour se défendre, défendre sa famille, et si on ne peut pas faire autrement.
Il ne faut pas confondre religion et politique, et l'instrumentalisation que la politique fait des religions,
Comme on peut le voir actuellement avec Poutine et la religion Orthodoxe dirigée par un ex du KGB,
Ce qui ne signifie pas que l'ensemble des Orthodoxes suivent Poutine dans sa guerre d'agression.
Il ne faut pas pas confondre non plus chrétiens et population occidentale comme le font les Musulmans,
Car les populations occidentales et surtout européenne ne sont plus chrétiennes, et la plupart sont ignorants de DIEU et du Message de JESUS..
Pour la plupart ça se résume surtout au Père Noël...
Perso, je colle avant tout à JESUS et à son Message,
Et le Message est "Tu ne tueras pas" !
Mais, svp, revenons au sujet.
astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 1611 Pays : *****R E L I G I O N : *****
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Ven 09 Juin 2023, 8:11 pm
à KAYAK
La conversion des amérindiens à la religion catholique
Les prophéties païennes des amérindiens annonçaient la venue du Vrai Dieu dans leur pays et en donnaient les signes: tous ces signes furent réalisés par les Conquistadors qui apportaient avec eux la religion catholique L’image miraculeuse de Guadalupe La conversion et les aveux du dernier empereur Inca La désinformation sur la conversion au catholicisme de l’Amérique espagnole (Réinformation.tv) La Controverse de Valladolid La désinformation sur la conversion au catholicisme de l’Amérique espagnole : une légende noire encore systématique  Cette catholicité, de la Terre de Feu, partagée entre le Chili et l’Argentine, au sud-ouest des Etats-Unis, est le fruit des colonisations espagnoles (pour l’essentiel des pays de la région) et portugaise, pour le seul Brésil.  Le colonisateur espagnol a donc veillé avec soin à la conversion au catholicisme des populations locales, pratiquant toutes, avant 1492, différentes formes de polythéisme, comprenant souvent des sacrifices humains et du cannibalisme rituel. Curieusement, cette conversion n’est pas célébrée aujourd’hui comme un progrès ! La désinformation est systématique sur cette conversion au catholicisme de l’Amérique espagnole. Il n’existe que très peu de livres ou d’articles de sites grand public d’un bon esprit ou simplement honnête.  Une légende noire domine encore l’histoire de cette période. Une légende liée aux polémiques intellectuelles du temps, peu modérées dans l’argumentation, telle que fixée par Bartolomé de Las Casas (1484-1566). Ce religieux, et évêque, a développé, dans son zèle pour défendre les Indiens, beaucoup d’extravagance, accusant les Espagnols d’avoir massacré de propos délibéré des millions d’hommes, dans l’indifférence des hommes d’Eglise… L’historien sérieux ne retient, en général, qu’un centième de tels chiffres, qui relèvent beaucoup plus de la plume d’un littéraire, et non de celle d’un comptable. Mais, en l’occurrence, l’usage montre beaucoup de respect envers ce religieux bien intentionné, ternissant ainsi l’œuvre colonisatrice espagnole, et chose fort distincte, l’évangélisation des Indiens telle qu’elle a été pratiquée.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Lun 07 Aoû 2023, 7:39 pm
Pourquoi être chrétien ?
SOS Chrétiens d'Orient 5,31 k abonnés
453 771 vues 11 oct. 2019 Charlotte d'Ornellas, membre du conseil d'administration de SOS Chrétiens d'Orient, explique ses convictions chrétiennes.
astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 1611 Pays : *****R E L I G I O N : *****
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Lun 07 Aoû 2023, 8:28 pm
RAMOSI a écrit:
Pourquoi être chrétien ?
SOS Chrétiens d'Orient 5,31 k abonnés
453 771 vues 11 oct. 2019 Charlotte d'Ornellas, membre du conseil d'administration de SOS Chrétiens d'Orient, explique ses convictions chrétiennes.
Charlotte d'ORNELLAS est une grande Dame , sa foi chrétienne éclate à chacune de ses interventions sur un plateau TV et provoque toujours une forme de sidération de ses interlocuteurs ! BRAVO et MERCI charlotte , "on t'adore" .
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Mar 08 Aoû 2023, 8:04 pm
astvadz a écrit:
RAMOSI a écrit:
Pourquoi être chrétien ?
SOS Chrétiens d'Orient 5,31 k abonnés
453 771 vues 11 oct. 2019 Charlotte d'Ornellas, membre du conseil d'administration de SOS Chrétiens d'Orient, explique ses convictions chrétiennes.
Charlotte d'ORNELLAS est une grande Dame , sa foi chrétienne éclate à chacune de ses interventions sur un plateau TV et provoque toujours une forme de sidération de ses interlocuteurs ! BRAVO et MERCI charlotte , "on t'adore" .
Charlotte Présidente !
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018 Mar 26 Sep 2023, 8:20 pm
Quelle espérance pour les chrétiens d'Orient au regard de l'actualité ?
Diocèse de Vannes 3,26 k abonnés
297 vues 1 févr. 2022 Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l'Oeuvre d'Orient, est venu dans notre diocèse nous en parler, sensibiliser les chrétiens du Morbihan, et signer un partenariat avec un établissement scolaire. Il nous en parle, au micro d'Emilie Denizet pour RCF Sud Bretagne.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La fin des chrétiens d’Orient ? Arte 2018