*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

Faut il pratiquer chez soi ou à l'église ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
travelleuse90
nouveau membre

Féminin
Pays : france
R E L I G I O N : catholique

Faut il pratiquer chez soi ou à l'église ? Empty
MessageSujet: Faut il pratiquer chez soi ou à l'église ?   Faut il pratiquer chez soi ou à l'église ? Icon_minipostedMar 14 Mai 2019, 2:54 am

Bonjour à tous et à toute,

Je me posais la question avec mes amies. Nous nous rendons tous les vendredis soir à la messe et depuis 2 weekend une amie n'a pas pu assister à la messe à cause d'un problème à la jambe. Elle va être immobilisée pendant plus d'un mois et ne pourra plus se déplacer à l'église. Nous nous sommes donc demandées s'il était vraiment nécessaire pour un croyant de se déplacer jusqu'à l'église ou tout autre lieu de culte ?  Vous savez, de mon point de vue, il est tout à fait possible de pratiquer de chez soi, avec un chapelet, une bougie allumée et tout autre objet religieux que l'on peut acheter dans une boutique religieuse. Si on le souhaite, nous pouvons réaliser un moment de recueillement, de silence et de prière chez vous. Mais mes amis n'étaient pas d'accord avec moi et pensent que se déplacer à l'Eglise est important voir primordial.  Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Féminin
Pays : France

MessageSujet: Re: Faut il pratiquer chez soi ou à l'église ?   Faut il pratiquer chez soi ou à l'église ? Icon_minipostedMar 14 Mai 2019, 5:31 am

@travelleuse90 a écrit:

Je me posais la question avec mes amies. Nous nous rendons tous les vendredis soir à la messe et depuis 2 weekend une amie n'a pas pu assister à la messe à cause d'un problème à la jambe. Elle va être immobilisée pendant plus d'un mois et ne pourra plus se déplacer à l'église. Nous nous sommes donc demandées s'il était vraiment nécessaire pour un croyant de se déplacer jusqu'à l'église ou tout autre lieu de culte ?  Vous savez, de mon point de vue, il est tout à fait possible de pratiquer de chez soi, avec un chapelet, une bougie allumée et tout autre objet religieux que l'on peut acheter dans une boutique religieuse. Si on le souhaite, nous pouvons réaliser un moment de recueillement, de silence et de prière chez vous. Mais mes amis n'étaient pas d'accord avec moi et pensent que se déplacer à l'Eglise est important voir primordial.  Qu'en pensez-vous ?

A mon avis, on peut prier partout, la prière étant une rencontre avec Dieu, parfois par l'intermédiaire de la Vierge, comme tu dis avec le chapelet.

Admirer la nature, c'est aussi prier.

Quant à obligatoirement aller dans une église, quand ce n'est pas possible, comme tu dis pour ton amie, tu as raison.

Et si vous pouvez vous réunir et prier ensemble, il y a cette parole de JESUS : "quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux".
travelleuse90
nouveau membre

Féminin
Pays : france

MessageSujet: Re: Faut il pratiquer chez soi ou à l'église ?   Faut il pratiquer chez soi ou à l'église ? Icon_minipostedMar 14 Mai 2019, 7:40 pm

Très jolie cette parole de JESUS "quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux". Tu as tout à fait raison !
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Faut il pratiquer chez soi ou à l'église ?   Faut il pratiquer chez soi ou à l'église ? Icon_minipostedMer 15 Mai 2019, 7:41 am

@travelleuse90 a écrit:

Bonjour,

L'important, c'est surtout cela :

Citation :
Jean 4
…22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.…

Il est donc possible d'adorer chez soi en "esprit et en vérité".

Néanmoins, l'action de participer à une Eucharistie permet de se réunir entre frères pour communier et se rapprocher de DIEU de manière inégalable,

Puisque DIEU se rend présent à cet instant...

C'est donc là le moment rare de la rencontre entre DIEU et les différents participants,

Ainsi que la rencontre fraternelles des Fidèles entre eux !

Faut il pratiquer chez soi ou à l'église ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1