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 Le Christianisme face au règne de l'argent

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RAMOSI
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MessageSujet: Le Christianisme face au règne de l'argent    Le Christianisme face au règne de l'argent  Icon_minipostedJeu 21 Fév 2019, 7:49 pm




Le Christianisme face au règne de l'argent


Ajoutée le 16 déc. 2015


Pour ce qui est du Christianisme le message est assez clair en ce qui concerne le rôle des riches :
Au sujet de la richesse matérielle, JESUS enseigna d'abord à ses disciples :
Matthieu 6:24: Nul ne peut être en même temps au service de deux maîtres, car ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l'Argent.
Plus tard, à la suite de la question d'un jeune homme (ou d'un notable, selon les évangiles et les traductions) qui lui demandait que faire pour obtenir la vie éternelle, JESUS donna à ses apôtres l'exemple suivant :
Matthieu 19:21-24 JESUS lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. JESUS dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Or dès le XVIe siècle, l’Eglise comprit le bouleversement qui se préparait. Elle vit très bien, dit Louis Salleron, « qu'on allait mettre Mammon à la place de Dieu, l’intérêt à la place de la justice, l’action sans mesure à la place de la contemplation, les hiérarchies d’argent à la place des hiérarchies humaines, la jungle de la liberté sans frein à la place de la règle et de la loi, le millénarisme du bien-être à la place du royaume de Dieu, le Progrès immanent à la place de l’être transcendant ».
Toutes les doctrines sociales qu’engendrera l’ère moderne semblent résumées dans ces quelques mots.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Malheureusement force est de constater que le Dieu Mammon a triomphé du Dieu Biblique des Tables de la Loi. Ce combat éternel entre le monde matériel incarné par l’argent et le monde spirituel incarné par la Foi, nous offre le triste spectacle du triomphe du matérialisme en ce début du XXIème siècle. Regardez autour de vous ! Lorsque vous allumez votre télévision chaque chaîne est parasité par de la publicité. Il en va de même lorsque vous voulez écouter de la musique (souvent à 80% américaine) sur votre radio, les pubs envahissent les stations. Promenez-vous dans les villes, et vous ne verrez que des panneaux publicitaires, affichés un peu partout même sur les bus. Regardez un match de foot, ou du cyclisme ou une course à la voile, vous n’y verrez que de la pub apparaître sur les T-shirt des participants ou les voiles des navires. Ouvrez votre boîte aux lettres, vous en trouverez également, ne parlons pas d’internet qui en est gangréné. Et si au détour d’un chemin vous apercevez une modeste petite Croix du Christ, vous en trouverez toujours pour crier à la laïcité !!

L’histoire de l’humanité se jouera toujours entre les Lois de Dieu et celles du Veau d’or !
Ou le Christianisme ou l’esclavage disait Antoine Blanc de Saint Bonnet !
Si en ce début du XXIème c’est le Veau d’or qui prédomine, c’est parce que nous avons cessé d’être les héritiers des siècles passés.
Mais nous avons foi en notre victoire future. Leur monde issu du matérialisme n’est pas fait pour durer car trop antinaturel. Nous le subissons à ce jour, mais bientôt émergera une génération qui comme à la fin de l’Empire de Rome, rejettera la pratique de l’esclavage et les jeux du cirque. Le règne de l’argent s’effondrera et le retour des Tables de la Loi éteindront pour longtemps les fausses « Lumières » afin d’y voir jaillir, les rayons d’un Roi Soleil éclairer la grandeur de notre Civilisation.

Notre jour viendra !







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MessageSujet: Re: Le Christianisme face au règne de l'argent    Le Christianisme face au règne de l'argent  Icon_minipostedMer 27 Fév 2019, 8:22 pm




Peut-on être chrétien et aimer l'argent ?


Peut-on vouloir gagner de l'argent et se dire chrétien ? Réponse de Michelle Barrot, petite Soeur de l'Assomption, membre du conseil d'administration de l'association Ethique et investissement.

Peut-on être chrétien et aimer l'argent ?
Jean est cadre supérieur dans une entreprise multinationale, il a trente ans, il est célibataire. Son salaire, auquel s'ajoutent des stocks options, est très confortable. L'avenir s'ouvre largement devant lui. Il va bientôt obtenir une forte augmentation. Tout le passionne : recherche, technique, management. Pourtant, depuis un certain temps, il ne se sent pas vraiment heureux. Il rencontre des amis engagés, et les choix qu'ils font le questionnent : Quel est le but que je poursuis? Croire au Christ, est-ce seulement pratiquer? Puis-je prétendre gagner à ce point de l'argent et me dire chrétien ?

Dieu fait tout jaillir à profusion

J'aime entendre la question de Jean. Loin d'y répondre par oui ou par non, je voudrais cheminer avec lui en commençant par le récit de la création, présenté de façon symbolique dans le premier chapitre de la Genèse. Tout dans ce récit nous parle d'émerveillement, de générosité, d'abondance, tout jaillit à profusion, tout est porteur de vie. "Et Dieu vit que cela était bon" (Genèse 1,10-13). Il en est de même de la venue de l'homme et de la femme, créés "à l'image de Dieu" (Genèse 1,27). Celui-ci s'en réjouit et leur confie son projet : "Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre, soumettez-la" (Genèse 1,28-31). Il n'y a rien dans ce texte qui figure une limite, une vie chichement comptée. Au contraire, les verbes évoquent dynamisme, gestion intelligente et créative, croissance, et font appel à une authentique responsabilité.

Cependant je crois entendre dans la suite du récit (Genèse 2,17) comme un appel. Tu peux jouir de tout, si tu veux vivre : cherche en toute liberté ce qui est vital pour toi. Et, plus loin dans la Bible : "Je mets devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur: choisis. Si tu suis ses chemins, ton Dieu te donnera le bonheur dans toutes tes actions en faisant surabonder le fruit de ton sein, de tes bêtes" (voir Deutéronome 30,15- 16 et 30,9). Ces paroles peuvent conforter chez Jean cette passion de la vie qui l'anime, elles peuvent donner du poids à ses recherches. Elles ouvrent un espace qui rejoint sa question sur la finalité de l'argent.

Une question de sens

L'argent est-il une réalité forte qui forge et soutient l'identité de Jean ? Autrefois, l'identité était donnée par la naissance, la famille, le milieu, la fonction sociale, le métier. Nos désirs, nos projets trouvaient appui dans ces assises premières. Aujourd'hui le monde change, le temps n'a plus la même valeur, rien ne semble vraiment acquis. Ce qui était solide, riche de liens sociaux, perd peu à peu son sens. Tout devient relatif.

Ces mots du livre Les trois cultures du développement humain (1) peuvent aider à trouver réponse à la quête de sens de notre internaute : "Le sens, c'est une façon de chercher et de vivre pour l'essentiel et donc de prendre la hauteur nécessaire vis-à-vis du quotidien, de l'intérêt, du court terme, du marché, de la volonté de puissance dans laquelle la vie s'englue…. C'est la recherche tâtonnante, imparfaite, d'un accord, d'une communion entre l'homme et le monde, entre un mystérieux dessein que l'on pressent et notre destin individuel et collectif". L'auteur veut nous dire qu'il y a peut-être une manière de lâcher prise dans le pouvoir, d'évaluer si l'argent te rend captif, si tu fais des choix sans le délai de réflexion qui te permettrait de voir s'il s'agit d'un bien utile, nécessaire ou superflu et de décider ou non de son acquisition.

La pauvreté nous dérange

Nous sommes situés dans l'univers, parmi des hommes et femmes dont nous partageons l'humanité. Nous pouvons être dans une attitude de domination ou de réciprocité, nous ignorer ou être partenaires, dépasser les clivages de l'argent, de la situation, du milieu social, de la couleur de peau. Nous pouvons redouter la rencontre des pauvres de biens ou de cultures, les éviter, dénoncer l'insécurité et la violence et, en même temps, nous fermer sur nos sécurités, notre différence. Lorsque nous voyageons pour notre travail, il nous arrive de ressentir un malaise. La pauvreté de certains pays ne nous touche-t-elle pas de plein fouet ? Lorsque nous comparons leur niveau de vie avec le nôtre, leur joie dans la pauvreté et notre morosité de gens comblés, ne nous disons-nous pas : "Chrétien et argent ?".

Nous pouvons faire un pas de plus ensemble : écouter la Parole et voir les gestes du Christ. "Celui qui fait la vérité vient à la lumière" (Jean 3,21). Il est venu pour que "tout homme ait la vie en abondance". Il n'est pas un rêveur, il est enraciné dans la terre de Palestine, il en utilise les ressources, il mange, boit, dort dans une barque, parcourt les chemins. Il connaît le bienfait de la fête et multiplie le vin des noces pour la joie des mariés. Il se compare à un intendant avisé qui vérifie combien les talents remis à ses ouvriers ont rapporté durant son absence. Il évalue le rendement du blé, du figuier, il vérifie que la vigne produit du vin de qualité. Il embauche des ouvriers, leur établit un contrat, demande à son intendant de les payer en donnant le même montant à chacun, quel que soit son temps de travail…

Chercher le Royaume

Tout en étant parfaitement ajusté à la vie des hommes de son temps, JESUS relève le défi et se situe de manière différente. Il nous rappelle que rien ne sert d'acquérir quantité de richesses si l'on perd le sens de sa vie. Il nous dit qu'une vie débordante de biens peut nous faire oublier le pauvre Lazare assis devant notre maison. Il dit à ses disciples : "Dans le monde, ceux qui vous commandent le font en maîtres, le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Cherchez le Royaume et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît". Quand tu donnes un déjeuner, n'invite pas tes amis. Invite des pauvres, des estropiés, parce qu'ils n'ont pas de quoi te rendre.

Ainsi, vous qui vous posez la question, acceptez de poursuivre votre recherche ! Donnez-vous des espaces de silence, repensez le sens de votre présence à vous-même, aux autres, à Dieu. Entrez sur ce chemin qui n'est ni pauvreté absolue, ni richesse surabondante, chemin qui préserve votre singularité et, en même temps, vous situe au coeur de l'humanité, chemin qui donne plus de place à l'échange qu'au cumul de biens. Au soir de votre vie, vous aurez dans les mains des biens en abondance que ni le ver ni la rouille ne pourront attaquer. Apprenez à recevoir votre vie d'un Autre, à accueillir le manque, pour que Dieu lui-même et vos frères en humanité, surtout les plus démunis, déposent dans ce creux des germes d'amour.


https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Argent/Peut-on-etre-chretien-et-aimer-l-argent









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MessageSujet: Re: Le Christianisme face au règne de l'argent    Le Christianisme face au règne de l'argent  Icon_minipostedJeu 28 Mar 2019, 8:18 pm





2. Le Nouveau Testament développe cet avertissement : l’argent n’est pas intrinsèquement mauvais, mais son pouvoir de fascination et la thésaurisation en font un véritable piège. Il devient facilement un concurrent de Dieu.

Dans le Nouveau Testament, l’argent est très souvent présent dans les enseignements du Christ.

Sur la forme, d’abord : combien de paraboles empruntent-elles leurs exemples au monde des transactions financières ! Salaires, investissements, banques, héritages, dots, dons : autant d’études de cas dans lesquelles le Christ n’hésitait pas à puiser pour illustrer une réalité aussi peu matérielle que le Royaume des Cieux (!).

« On ne peut pas servir à la fois Dieu et l’argent » (Matthieu 6,24)

Il reste que ces paraboles, si elles attestent de la familiarité du Christ avec le quotidien de l’argent, doivent être lues en regard de la maxime radicale des Évangiles : « On ne peut pas servir à la fois Dieu et l’argent » (Matthieu 6,24). Cette parole du Christ porte le présupposé que l’argent est mis au même rang que Dieu. Devenu sa propre finalité, l’argent est incompatible avec le service de Dieu. L’argent doit être un moyen, que l’homme ne doit ni revendiquer ni s’approprier, au risque d’adorer une idole.

« La racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent » (1 Timothée 6,10).

L’argent exerce une véritable fascination sur l’homme, qui l’éloigne de Dieu. « Là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur », dit l’Évangile de Saint Luc (12,33-34). Le piège de l’argent, c’est la tentation de la thésaurisation égoïste, qui représente un double danger pour la vie du chrétien : elle rend sourd à l’appel au partage ; elle endurcit le cœur et l’âme dans les apparente douceurs du confort matériel. Présente dans l’Ancien Testament, cette mise en garde constitue la pierre de touche des évangiles. C’est la folie du riche insensé qui accumule les réserves dans ses greniers, oubliant qu’avant son grain, c’est son âme qui doit être sauvée (Luc 12,16).

Richesse et royaume des cieux ?

C’est aussi de cette manière que l’on peut comprendre la dure mise en garde du Christ : « Un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux » (Matthieu 19,23). Il n’est pas possible d’interpréter cette phrase comme une sentence condamnant le riche, car cela voudrait dire que Dieu fermerait le Royaume des Cieux à quelqu’un sous le simple prétexte qu’il serait riche. En revanche, cette phrase signifie que l’entrée du Royaume des Cieux sera plus difficile pour un riche. Pourquoi ? Parce qu’il devra rendre compte de ce qu’il aura fait de sa richesse, et que cette richesse aura pu le pousser à l’égoïsme et à l’éloignement de Dieu. Être riche n’est pas incompatible avec le Royaume des Cieux, mais implique de rendre des comptes.



https://questions.aleteia.org/articles/12/largent-empeche-t-il-detre-sauve/









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