*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Bon anniversaire Pape François

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 5380
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Bon anniversaire Pape François Empty
MessageSujet: Bon anniversaire Pape François   Bon anniversaire Pape François Icon_minipostedLun 17 Déc 2018, 5:58 am

Alors que le pape François fête ses 82 ans ce lundi 17 décembre, Aleteia vous propose de découvrir ses secrets pour garder en toute circonstance une forme et une sérénité impressionnantes. Le tout teinté d’une bonne humeur communicative, d’une gentillesse reconnue et de sourires déjà légendaires.


Cliquez ici pour ouvrir le diaporama



C’est sa simplicité conjuguée à une bonne dose d’humour qui permettent à ce pape argentin de vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres. Au cours de différents entretiens récemment accordés aux médias, il livre volontiers ses conseils au sujet de sa forme et sa « paix intérieure. » Et, bien sûr, fidèle à lui-même, avec ce sourire espiègle qu’on lui connaît, il aime souligner ce qui est essentiel : « Je ne sais pas si c’est un secret… Ma paix est un don de Dieu. J’espère qu’Il ne me l’enlèvera pas !  »

Se confier à Saint Joseph


« S’il y a un problème, j’écris un petit mot à saint Joseph et je le mets sous sa statuette que j’ai dans ma chambre pour qu’il le rêve… pour qu’il prie pour ce problème » explique le pape François dans un entretien accordé en février 2017 au quotidien italien à Corriere della Sera : il glisse alors le morceau de papier avec sa prière sous une statuette à l’effigie du saint patron des pères de famille. « Un saint Joseph en train de dormir « … qui se repose aujourd’hui sur « un matelas de notes !  »

Un attachement qui remonte au jour où, à Buenos Aires, alors qu’il est âgé de 17 ans, il acquiert la certitude qu’il deviendra prêtre. « Comme poussé par un étrange besoin », confiera t’il plus tard, il a pénètre alors dans la basilique Saint-Joseph. Pour le Pape, avoir « saint Joseph endormi » près de lui, sur sa table de nuit, c’est beaucoup mieux qu’un calmant.


Se mettre au repos et écouter Dieu


Le Pape prend en effet chaque jour un moment de « repos dans le Seigneur » pour connaître la volonté de Dieu. Pourquoi ? Parce qu' »Il révèle son plan d’amour sur nous, quand nous sommes au repos ». Ce repos est nécessaire « à la santé de nos esprits et de nos corps », affirme le souverain pontife. S’il n’est pas toujours facile d’y parvenir avec tous les fardeaux qui pèsent sur le quotidien de chacun, ce repos « est essentiel pour écouter la voix de Dieu et comprendre ce qu’il demande ».

Levé à 4 h et couché à 21 h



Si l’agenda du pape est toujours très chargé, son rythme reste régulier. L’évêque de Rome se couche chaque soir avant 21h pour se lever à 4h. Selon des sources vaticanes, il s’accorde toujours une petite sieste après le déjeuner. Sieste qu’il s’autorise parfois pendant les prières… En effet, dans une interview accordée à la télévision catholique italienne TV2000 en novembre 2017,le pape François a révélé qu’il lui arrive de piquer un somme en priant. « Moi aussi quand je prie, des fois, je m’endors ! », a déclaré le pontife argentin en expliquant, sourire aux lèvres que « Sainte Thérèse de l’Enfant JESUS disait qu’elle aussi le faisait et que cela plaisait à Dieu ». Pour lui, le croyant doit « être devant Dieu comme un enfant dans les bras de son père  ». « C’est une des nombreuses manières de sanctifier le nom de Dieu, me sentir enfant dans ses bras  », a t’il confié.


Prier : le meilleur remède anti-stress


Le pape François affirme que la meilleure façon de combattre le stress est tout simplement la prière. Et il prie beaucoup : « Je prie à ma façon. J’aime le bréviaire et il ne me quitte jamais. La messe, tous les jours. Le rosaire…
Quand je prie, je me tourne toujours vers la Bible. Alors la paix en moi grandit. »

Bon anniversaire Pape François Web3-pope-francis-portrait-close-up-antoine-mekary-aleteia-i-media-am_33971Antoine Mekary | ALETEIA | I.Media

En soulignant que lui-même ne prenait aucun traitement contre les angoisses ou le stress, le Pape a répété à plusieurs reprises que « l’Évangile doit être pris sans analgésique !  »

Garder toujours la bonne humeur


Avec le pape François, humour et bonne humeur ont fait leur entrée dans les murs du Vatican, bousculant quelque peu les habitudes du Saint-Siège. « Si l’on n’a pas le sens de l’humour, il est très difficile d’être heureux », souligne François dans un livre-entretien Dieu est jeune, sorti en mars dernier en France. Dans ses échanges avec Thomas Leoncini, un jeune journaliste italien, il décrit le sens de l’humour comme une qualité qui ne doit jamais faire défaut chez le chrétien. Pourquoi ? Parce que c’est de lui que dépend « la capacité de profiter de la vie, de s’enthousiasmer ». L’humour, dit François, c’est « comme l’eau qui jaillit naturellement gazeuse de la source. On y perçoit la vie, le mouvement « . Et la vie est « une affaire trop sérieuse pour être vécue sérieusement », continue t’il.

Bon anniversaire Pape François Web3-am102418-pope-francis-audience-october-24-2018-antoine-mekary-aleteia-i-media-am_8432Antoine Mekary | ALETEIA

Lui-même, pour ne pas risquer de se prendre trop au sérieux, récite depuis quarante ans la « prière de la bonne humeur » de saint Thomas More (1478-1535), un homme allègre et enjoué, même en face des sujets les plus graves :

Citation :
« Donne-moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.
Donne-moi la santé du corps, avec la bonne humeur pour la garder au mieux,
Donne-moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais qu’elle trouve dans Ta présence la voie pour redresser la situation.
Donne-moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir, et ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle « moi ».
Seigneur, donne-moi l’humour, Concède-moi la grâce de comprendre la plaisanterie, pour que je tire quelque bonheur de cette vie et que j’en fasse profiter les autres. Ainsi soit-il ».

 

Dire « non » au péché et « oui » à Dieu


Le souverain pontife n’hésite pas à dire que c’est « le péché qui vieillit et non l’âge ». Il donne alors l’exemple de Marie : « Puisque sa jeunesse ne dépend pas de son âge, sa beauté n’est pas de l’ordre de l’apparence extérieure. Dans de nombreux tableaux, Marie est représentée assise devant un ange avec un petit livre. Ce livre est le texte des Écritures. Alors Marie écoute Dieu et réfléchit avec Lui. La Parole de Dieu est son secret : proche de son cœur, « Il a pris chair dans son ventre », insiste le pape François.

À la suite de Marie, le pape François demande et invite donc chacun à demander la grâce de rester jeune en disant « non » au péché et de vivre une vie lumineuse en disant « oui » à Dieu.

Découvrez en images la tendresse et la simplicité du pape François
Bon anniversaire Pape François Web3-pope-francis-general-audience-june06-2018-antoine-mekary-aleteia-i-media-am_9502e28086


pour avoir les diaporamas : 

https://fr.aleteia.org/2018/12/17/heureux-comme-un-pape-les-secrets-de-vitalite-du-pape-francois/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7765
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Bon anniversaire Pape François Empty
MessageSujet: Re: Bon anniversaire Pape François   Bon anniversaire Pape François Icon_minipostedLun 17 Déc 2018, 6:22 am

amen2

beau reportage chère Capucine, merci
.
Revenir en haut Aller en bas
 

Bon anniversaire Pape François

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le pape François suggère aux chrétiens de célébrer l’anniversaire de leur baptême
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Le blason du Pape François
» Le Pape François invite les jeunes a Rio
» LE PAPE FRANÇOIS PARLE DU "MARIAGE POUR TOUS" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-