Wari MODERATION
Date d'inscription : 13/03/2013 Messages : 857 Pays : France R E L I G I O N : Musulman sunnite
| Sujet: La religion et la foi en Allah, est comparable à un arbre. Dim 23 Sep 2018, 12:34 am | |
| Bonjour.
Dans sa foi, la personne est comparable à un arbre. Nous avons les racines d'un arbre, puis il y a les troncs et les branches. Les racines de l’arbre comportent une partie essentielle, une partie nécessaire, et enfin des petites racines.
Le reste de l'arbre est constitué du tronc puis de ces branches nécessaires ainsi que de ces branches complémentaires, situées tout en haut de l'arbre, pour se terminer par les feuilles et les fruits.
Dans le Saint Coran, Dieu dit;
"N'as-tu pas vu comment Dieu a cité en parabole une parole bonne, pareille à un arbre bon, dont la racine est ferme et la ramure (s'élève) dans le ciel, et qui, avec la permission de son Seigneur, donne à tout instant ses fruits ? Et Dieu cite (ainsi) des paraboles pour les hommes, afin qu'ils se rappellent" (Coran 14/24-25).
Qu'est cette bonne parole ? L'un des commentaires explique qu'il s'agit de la foi. La racine de l'arbre de la foi et de la religion est constituée des croyances . La ramure représente les actions de la foi et de la religion qui s'élèvent. Quant aux fruits, ils sont l'Agrément, ainsi que les récompenses et les bénédictions, que Dieu accorde à la personne par rapport à cette racine et à ces branches.
Ce verset parle-t-il d'un arbre bon précis, auquel il compare la foi ? La plupart des commentateurs pensent qu'il s'agit en effet du dattier. Un autre commentaire est qu'il s'agit du cocotier. Un autre commentaire encore est qu'il s'agit d'un arbre paradisiaque.
Az-Zamakhsharî pense que la comparaison porte sur un arbre fruitier, quel qu'il soit : cela englobe le dattier, le figuier, la vigne, le grenadier ou autre.
Dans la tradition prophétique, on lit ceci :
Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a dit : "La foi est constituée de plus de 70 branches - ou plus de 60 branches. La plus haute d'entre elles est de dire : "Il n'y a de divinité que Dieu". Et la plus basse est d'enlever du chemin ce qui gêne (le passage). Et la pudeur est (aussi) une branche de la foi".
Si on se réfère à cette citation en y saisissant le terme branches comme désignant toute action qui est liée à la foi, que cette action soit visible ou dans le cœur, et qu'elle soit action de spiritualité ou de croyance pure, cela englobe alors les racines également.
Dans ce cas, la plus haute d'entre elles est de dire : "Il n'y a de divinité que Dieu", cela désigne le fait de prononcer cette parole pour entrer en islam. |
|
anghell nouveau membre
Date d'inscription : 19/04/2019 Messages : 79 Pays : Belgique R E L I G I O N : Dans toutes les religions
| Sujet: Re: La religion et la foi en Allah, est comparable à un arbre. Ven 19 Avr 2019, 8:58 am | |
| Jolie paroles... Respect! Mais pourrais-tu traduire en français le mot muslim? Car pour moi le mots musulmans ne veux rien dire concrètement... |
|