*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Vive émotion dans le diocèse de Rouen après la mort d'un jeune prêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6234
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Vive émotion dans le diocèse de Rouen après la mort d'un jeune prêtre Empty
MessageSujet: Vive émotion dans le diocèse de Rouen après la mort d'un jeune prêtre   Vive émotion dans le diocèse de Rouen après la mort d'un jeune prêtre Icon_minipostedMer Sep 19, 2018 8:05 pm

Vive émotion dans le diocèse de Rouen après la mort d'un jeune prêtre

L'abbé Jean-Baptiste Sèbe, 38 ans, a été retrouvé mort dans son église de Rouen, en Normandie. La thèse du suicide est privilégiée.

Suite au décès brutal de l'abbé Jean-Baptiste Sèbe, 38 ans, retrouvé mort dans son église de Rouen, l'archevêque de la ville Mgr Dominique Lebrun a diffusé ce communiqué, ce mardi 18 septembre:


Lettre de Mgr Dominique Lebrun aux prêtres du diocèse à la suite du décès du père Jean-Baptiste Sèbe:




«Chers frères,

Ce matin, le corps sans vie du Père Jean-Baptiste Sèbe a été découvert dans les locaux de l’église Saint-Romain. Comme vous le savez, âgé de 38 ans, il était le curé de la paroisse Saint-Jean-XXIII de Rouen nord. Visiblement, il s’est donné la mort. Nous pensons immédiatement à sa famille, ses parents, ses frères et sœurs que j’ai pu informer rapidement ; nous pensons à ses proches, à sa paroisse, son service de la formation, le collège Saint-Dominique, ses étudiants et collègues, et à tous ceux qu’il accompagnait. Je pense à vous, prêtres du diocèse, et d’au-delà. Plein de questions arrivent dans nos cœurs. Pourquoi ?
Nous sommes dans l’incompréhension d’un tel geste même si je savais qu’il connaissait un moment difficile. Aidons-nous les uns les autres à choisir la Vie. Dans notre monde, elle ne peut résister sans la miséricorde. Confions Jean-Baptiste à notre Seigneur qui est venu non pour condamner mais pour sauver le monde. Confions sa famille et ses proches à JESUS qui est venu apporter la paix.
De tout cœur, prions Notre-Dame de Bonsecours. (...)
En toute amitié et communion.
+ Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen»


Ce prêtre était très connu dans le diocèse de Rouen, où il cumulait plusieurs mandats: curé de la paroisse Saint-Jean-XXIII de Rouen Nord, délégué épiscopal à la formation et, à ce titre, directeur du Centre théologique universitaire et du Service de Formation permanente. Spécialiste de Balthazar auquel il avait consacré sa thèse, il était aussi professeur au Theologicum de l'Institut catholique de Paris.

Une enquête est en cours pour tenter d'élucider les circonstances et les causes de ce drame.


https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2018-09/pretre-rouen-mort-eglise-france.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6234
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Vive émotion dans le diocèse de Rouen après la mort d'un jeune prêtre Empty
MessageSujet: Re: Vive émotion dans le diocèse de Rouen après la mort d'un jeune prêtre   Vive émotion dans le diocèse de Rouen après la mort d'un jeune prêtre Icon_minipostedJeu Sep 20, 2018 8:20 pm

Enquête ouverte après le suicide d'un prêtre accusé d'agression sexuelle

AFP, publié le jeudi 20 septembre 2018 à 21h02

Une enquête préliminaire a été ouverte après la mort d'un jeune prêtre du diocèse de Rouen, accusé d'agression sexuelle, qui s'est pendu dans son église mardi, un "homme droit, généreux", apprécié des fidèles même s'il n'était pas "conventionnel".


Jean-Baptiste Sèbe, 38 ans, s'est donné la mort mardi dans les combles de l'église Saint-Romain à Rouen. Il faisait l'objet d'une dénonciation de la part d'une femme l'accusant de comportements indécents et d'agression sexuelle sur sa fille majeure, des faits remontant, selon elle, à au moins deux ans.


"Une enquête préliminaire du chef d'agression sexuelle a été ouverte", a indiqué jeudi à l'AFP Étienne Thieffry, procureur adjoint. "La mère, qui s'est manifestée auprès de l'archevêché, et sa fille, viennent d'être identifiées, elles vont être auditionnées incessamment sous peu", a-t-il précisé ajoutant qu'il n'y avait "toujours pas de plainte à ce stade".


Une enquête pour recherche des causes de la mort est également ouverte. "A ce stade, rien ne laisse à penser qu'il y a eu l'intervention d'un tiers dans la mort du prêtre", a indiqué M. Thieffry, précisant que le corps avait été "rendu à la famille". Mercredi, une source policière avait confié à l'AFP que les enquêteurs restaient "très prudents à ce stade des investigations".


"C'était un homme, droit, généreux, profond, attentif à aider chacun, qui nous tirait vers le haut avec plein de projets, un bon prêtre comme on en souhaite beaucoup", a déclaré à l'AFP sous le couvert de l'anonymat une paroissienne, qui le connaissait "avant qu'il n'arrive dans la paroisse". "Je ne pense pas que les faits rapportés dans les médias soient avérés", a-t-elle ajouté. 


"C'était un homme non conventionnel, parlant très bien et très directement dans ses homélies, comme s'il cherchait à réveiller les croyants conventionnels et routiniers", a réagi un autre paroissien.


Lors d'une conférence de presse jeudi, l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, a rappelé l'existence d'une "plainte à l'autorité diocésaine d'une maman disant que sa fille lui avait dit que le père Jean-Baptiste Sèbe a eu, il y a deux ou trois ans, des gestes inappropriés envers sa fille qui était majeure à l'époque des faits allégués".


-"Conduite inconvenante"-


L'archevêque avait convoqué le prêtre lundi dernier, la veille de son suicide, pour qu'il s'explique sur ces accusations. "Il a avoué une conduite inconvenante à l'égard de cette jeune fille. Nous avons échangé et convenu ensemble qu'il s'agissait d'imprudence dans la relation avec cette femme comme cela arrive à un certain nombre d'hommes ou de femmes", a-t-il poursuivi indiquant "qu'il n'y avait pas eu, par la suite, d'autres rencontres avec cette fille".


"Je me confesse tous les mois", a précisé l'archevêque. "Moi aussi il m'arrive de mentir, moi aussi, parfois, je désire la femme d'autrui. Je suis archevêque de Rouen mais je ne suis qu'un homme".


Selon lui, "aucun signe ne pouvait laisser prévoir un tel geste de la part du père Jean-Baptiste Sèbe", faisant référence à son suicide. "Nous sommes dans l'incompréhension d'un tel geste même si je savais qu'il connaissait un moment difficile", avait-il écrit dans un courrier adressé mardi à l'ensemble des prêtres du diocèse. 


Interrogé pour savoir s'il avait saisi l'autorité judiciaire après avoir recueilli les aveux du prêtre, Mgr Lebrun a expliqué: "C'était une majeure. Il n'y avait pas d'obligation de signalement". "Le vicaire général avait invité la plaignante à porter plainte si elle considérait que c'était une agression", a-t-il ajouté. 


Jean-Baptiste Sèbe, ordonné prêtre en 2005, strasbourgeois d'origine, était curé de la  paroisse Saint-Jean XXIII de Rouen Nord. Il était aussi directeur du centre théologique universitaire et du service de formation permanente, d'après le site internet du diocèse de Rouen.

https://actu.orange.fr/france/enquete-ouverte-apres-le-suicide-d-un-pretre-accuse-d-agression-sexuelle-CNT0000016GbE8.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Vive émotion dans le diocèse de Rouen après la mort d'un jeune prêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-