*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 JESUS autorise t-IL le divorce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19365
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: JESUS autorise t-IL le divorce ?    Mar 07 Aoû 2018, 7:22 pm



JESUS autorise-t-il le divorce ?

En bref : JESUS refuse le divorce de manière claire et sans équivoque. Paradoxalement, cette interdiction n’est pas pour JESUS synonyme d’intransigeance morale mais de miséricorde.
Parlant du mariage et du divorce, JESUS dit ceci :

« Il a été dit aussi : “Celui qui renvoie sa femme doit lui donner une attestation de divorce.” Eh bien, moi je vous déclare : tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union interdite, lui fait commettre un adultère si elle se remarie ; et celui qui épouse une femme renvoyée par un autre commet aussi un adultère. »

Mt 5, 31-32

On le voit, JESUS interdit le divorce. Son argument est le suivant :

Le remariage est une forme d’adultère.
Le divorce conduit au remariage.
Donc le divorce est interdit.
De fait, à l’époque de JESUS, une femme ne peut survivre seule et a besoin d’un mari, d’où l’importance pour elle de se remarier. Notons toutefois que le divorce n’est pas interdit en tant que tel mais en tant que tentation. C’est ainsi que, par exemple, l’Église catholique tolère le divorce en dernier recours et s’il ne conduit pas à un remariage.

Dans la citation ci-dessus, une clause d’exception est mentionnée : « sauf en cas de porneia », ici traduite par « sauf en cas d’union interdite » (pour une justification de cette traduction, voir ici).

Divorce et idéal conjugal
Pour JESUS, l’interdiction du divorce et du remariage est motivée par trois raisons :


Adam et Ève

Mosaïque de la chapelle Palatine (Palerme)
Le mariage est fondé sur un idéal, celui de la communion sexuelle et affective, communion exclusive et stable (les enfants devenant le symbole de cette communion indestructible). JESUS fait remonter cet idéal à Adam et Ève citant en Mt 19,8 cette phrase de la Genèse : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, pour s’attacher à sa femme et ne devenir plus qu’un ».
L’interdiction de divorce n’est pas pour JESUS un signe de dureté et d’intransigeance. Au contraire, c’est davantage le divorce qui est pour lui synonyme de dureté et d’intransigeance (Mt 19,7-8). Répudier son conjoint plutôt que de l’accepter avec ses éventuels défauts est signe d’un manque de miséricorde (étant saufs les cas de maltraitances).
L’interdiction du divorce a pour but de protéger la femme qui est souvent victime de la dureté des hommes, mais aussi de permettre la réconciliation. Si un homme se remarie parce que sa première femme le trompait, il l’empêche de revenir à lui. C’est parce que JESUS interdit le divorce qu’il peut pardonner à la femme adultère et lui demander de se réconcilier avec son mari (Jn 7,53-8,11).

La femme adultère et JESUS
Extrait du film de Zeffirelli
JESUS de Nazareth

Ainsi, JESUS est à la fois plus exigeant et plus miséricordieux. Tandis que les pharisiens autorisaient le divorce mais étaient prêts à lapider à mort une femme adultère, JESUS qui interdit le divorce pardonne à une femme adultère, refusant de la juger. On image mal JESUS autorisant le divorce pour adultère d’un côté et de l’autre JESUS refusant de juger cette femme pour lui donner une chance de se réconcilier avec son mari. Paradoxalement, l’exigence de JESUS est fondée sur sa miséricorde et son désir de réconciliation. Il y a là une leçon...


Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
 

JESUS autorise t-IL le divorce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Egypte : l’Eglise copte condamnée parce qu’elle ne reconnaît pas le divorce
» Messages sur le divorce / Fille du Soleil
» Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ?
» Jésus interdit le divorce facile
» Jesus fait des calembours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-