*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Simone Veil au Panthéon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6287
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Simone Veil au Panthéon Empty
MessageSujet: Simone Veil au Panthéon   Simone Veil au Panthéon Icon_minipostedDim 24 Juin 2018, 12:54 am

Paris : le Panthéon fermé pour mieux se préparer à l’entrée de Simone Veil
>Île-de-France & Oise>Paris|Elodie Soulié| 24 juin 2018, 12h33 |1
Simone Veil au Panthéon 7790769_b446359a-7607-11e8-bc0e-450aaeb92bce-1_1000x625
Place du Panthéon (Ve), vendredi. Les préparatifs de l’entrée de Simone Veil au Panthéon nécessitent la fermeture totale du site et d’une partie de la place. LP/E.S.






L’organisation de la cérémonie d’entrée de Simone Veil et de son mari au Panthéon, dimanche prochain, a contraint le Centre des monuments nationaux (CMN) de fermer le site dès vendredi.



« Oh noooooo… je voulais montrer la grande horloge à ma mère et photographier le tombeau de Marie Curie pour ma fille, qui est radiologue ! » Comme cette Québécoise en vacances à Paris pour une courte semaine, les touristes ravalent leur déception, bras tendus entre les grilles du Panthéon, nez et appareils photos levés vers la coupole. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils graviront les 206 marches menant au péristyle du tambour du Panthéon, pour profiter de la vue sur Paris à 360° : depuis vendredi, le monument est fermé au public. « Quel dommage, nous allons en Normandie puis nous repartons dans le New-Jersey cette semaine », regrettent aussi Sandra et ses deux filles, d’autant plus dépitées qu’elles avaient « pourtant regardé les horaires sur le site Internet »… mais sans prendre garde au bandeau rouge annonçant la fermeture.



Deux tribunes de 500 places


Dedans, dehors, le branle-bas-de-combat durera jusqu’au 1er juillet, jour de la cérémonie d’entrée de Simone Veil et de son époux Antoine Veil parmi les Grands Hommes. Une cérémonie annoncée grandiose et dont la logistique a contraint le Centre des Monuments nationaux, qui gère l’édifice pour l’Etat, de le mettre « sous cloche », avec barriérages en double-rangée jusqu’au milieu de la rue Soufflot. « C’est qu’il y a beaucoup de choses à installer ! » tente d’expliquer un agent de sécurité en gilet jaune, propulsé malgré lui agent d’information, au défilé continu de touristes en quête de la billetterie. Au menu de ces préparatifs, le montage de deux tribunes de 500 places chacune, pour le millier d’invités, n’est que la partie visible de l’iceberg. Sur la place livrée aux chariots élévateurs et aux techniciens, l’on parle câblages, sonorisation, ampérages, barnums, sécurité… Motus sur le dispositif de cette dernière, sinon que « Ce sera évidemment décuplé, comme tous les événements où il y a le Président de la République », note l’agent. Oui mais « Faut pas rester là madame, de toute façon vous pensez bien qu’une cérémonie comme celle-là, ça demande un peu de préparation ! », s’agace un autre gilet jaune.



Cela ne fait en tout cas pas l’affaire des milliers de touristes que reçoit le Panthéon, troisième monument parisien le plus visité l’an dernier, et l’un des plus emblématiques de la capitale. 733 000 personnes ont parcouru l’édifice où sont inhumées 75 personnalités dont 3 femmes… Jusqu’à dimanche prochain. Le 1er juillet, Simone Veil sera la 4e femme à y être honorée.

Visites gratuites et hommage sur les grilles


Le CMN offrira dans la foulée une programmation propre à se faire pardonner 10 jours de privation : dès dimanche après-midi, « Le public pourra accéder à la nef et s’incliner devant Simone et Antoine Veil de 16 heures à 22 heures, et le monument ouvrira le 2 juillet à 15 heures », annonce l’institution. C’est précisément ce lundi 2 juillet qu’ouvrira une exposition consacrée à Simone Veil, composée d’une vingtaine de panneaux installés sur les grilles du Panthéon. Ils retraceront en textes et en images les engagements et les combats de Simone Veil depuis sa déportation, en 1944 à Birkenau, jusqu’à son entrée à l’Académie française en 2008. Les 4 et 5 juillet également, des visites thématiques gratuites seront proposées aux familles et au public du champ social. Enfin à partir de septembre, plus particulièrement pour le public scolaire, l’hommage à Simone Veil perdurera sous la forme de « visites miroirs » au Panthéon et au Mémorial de la Shoah (IVe), pour découvrir la vie et le destin de Simone Veil.


http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-pantheon-ferme-pour-mieux-se-preparer-a-l-entree-de-simone-veil-24-06-2018-7790769.php
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6287
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Simone Veil au Panthéon Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil au Panthéon   Simone Veil au Panthéon Icon_minipostedVen 29 Juin 2018, 9:15 pm

Simone Veil : hommage au Mémorial de la Shoah avant l’entrée au Panthéon

Vendredi et samedi, le lieu de mémoire du génocide des juifs, à Paris, permet au public de se recueillir devant le cercueil de l’ancienne ministre et celui de son époux.

Le Monde.fr avec AFP | 29.06.2018 à 11h22 • Mis à jour le 30.06.2018 à 06h36


Simone Veil au Panthéon 416c59c_23987-5508rx.wdofx

Un an, presque jour pour jour, après sa mort, Simone Veil deviendra, dimanche 1er juillet, la cinquième femme à faire son entrée au Panthéon, aux côtés de son mari, Antoine. Mais, avant cette cérémonie organisée par l’Elysée, un dernier hommage lui est rendu, vendredi 29 et samedi 30 juin, au Mémorial de la Shoah, dans le 4e arrondissement de Paris.



Pendant deux jours, celles et ceux qui le souhaitent vont pouvoir descendre dans la crypte de ce lieu de mémoire du génocide des juifs pour se recueillir devant le cercueil de Simone Veil, survivante des camps nazis, et de son époux (mort en 2013). Peu après 10 heures vendredi matin, plusieurs dizaines de personnes étaient déjà présentes devant le bâtiment dans une atmosphère de recueillement, comme Marguerite Poirier, 80 ans, venue parce qu’« après tout ce qu’elle a fait pour les femmes, c’était la moindre chose que de la remercier ».

Marie Rochet, 17 ans, est là avec sa grand-mère, Marie Lachambre, 67 ans. Pour l’adolescente, Simone Veil « continue à vivre, elle restera longtemps ». Certains étaient émus aux larmes.

« On permet aux Français de venir individuellement, presque en tête à tête, rendre un hommage à M. et Mme Veil », a expliqué Jacques Fredj, directeur du Mémorial, avec « l’idée aussi que Simone Veil a toujours été accessible toute sa vie, elle a été populaire toute sa vie et on veut qu’elle continue à être accessible jusqu’à la veille de sa “panthéonisation” ».

Les deux cercueils des époux Veil partiront dimanche matin jusqu’à la place Edmond-Rostand, sur l’autre rive de la Seine, au pied de la rue Soufflot qui mène jusqu’au Panthéon, où ils seront recouverts du drapeau français.



Un parcours rempli de symboles

La cérémonie sera truffée de symboles et de références à la construction européenne, dont elle était une inlassable promotrice, et à la Shoah, dont elle était l’une des rescapées.

Le cortège remontera à partir de 10 h 45 la rue Soufflot sur un tapis de moquette bleue, couleur choisie par l’Elysée parce qu’elle représente « la paix, l’entente entre les peuples et l’Europe » et au rythme de Nuit et brouillard, de Jean Ferrat, chanson en référence à la persécution des opposants au régime nazi et plus généralement à la Shoah. Chacun des cercueils sera porté par huit membres de la garde républicaine.

Cinq écrans seront mis à disposition du public pour suivre la cérémonie : quatre sur le parcours et un cinquième dans le jardin du Luxembourg voisin. Deux tribunes de 500 places seront disposées de part et d’autres du Panthéon, où viendront s’asseoir 1 000 invités triés sur le volet, parmi lesquels les deux anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Le cortège devrait s’arrêter trois fois au cours de sa remontée, trois pauses pendant lesquels des chants seront interprétés par des choristes, et des films sur l’Europe et la Shoah diffusés sur les écrans géants.

Le président, Emmanuel Macron, devrait ensuite prononcer un discours vers 11 h 30 sur le parvis du Panthéon, suivi d’une minute de silence, puis de l’interprétation de La Marseillaise par la cantatrice Barbara Hendricks et le chœur de l’armée française.

Les deux cercueils seront enfin acheminés jusque dans la nef du Panthéon, accompagnés de la famille Veil et du couple Macron, où le public pourra venir rendre un hommage au couple Veil à partir de 16 heures. Simone et Antoine Veil seront descendus lundi matin, en présence uniquement de la famille, dans le caveau VI, où reposent déjà Jean Moulin et André Malraux, deux grands résistants, Jean Monnet, l’un des fondateurs de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) – qui constitua après l’unification de ses institutions avec celles de la Communauté économique européenne (CEE) l’une des composantes de l’Union européenne –, et René Cassin, prix Nobel de la paix en 1968.





https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/06/29/simone-veil-hommage-au-memorial-de-la-shoah-avant-l-entree-au-pantheon_5323088_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6287
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Simone Veil au Panthéon Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil au Panthéon   Simone Veil au Panthéon Icon_minipostedDim 01 Juil 2018, 1:44 am

Simone Veil au Panthéon: une "décision de tous les Français" pour Macron




Simone Veil au Panthéon 661%2Fafp-news%2Fb0b%2Fe05%2F30d1b6d2d99873379c0e2eadac%2F000_16X0N0-highDef



Les cerceuils de Simone Veil et de son mari Antoine Veil à l'intérieur du Panthéon, le 1er juillet 2018 à Paris
 


AFP, publié le dimanche 01 juillet 2018 à 13h29

Le président Emmanuel Macron a assuré dimanche que la décision de transférer Simone Veil au Panthéon "ne fut pas seulement la (sienne), ce ne fut pas non plus celle de sa famille qui cependant y consentit, cette décision fut celle de tous les Français".


"C'est intensément, tacitement, ce que toutes les Françaises et tous les Français souhaitaient (...) Avec Simone Veil, entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France (...) La France aime Simone Veil", a ajouté le chef de l'État devant le Panthéon où l'ancienne ministre et rescapée de la Shoah et son mari, Antoine Veil, doivent désormais reposer.


Devant la famille, de nombreux responsables politiques et des milliers d'anonymes, Emmanuel Macron a rendu un hommage solennel à cette figure populaire du XXe siècle.


Avec Simone Veil, qui s'est "battue pour que justice soit faite aux femmes", "entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France, sans que la Nation leur offre la reconnaissance et la liberté qui leur était due", a estimé le président de la République. "Aujourd'hui, par elle, justice leur soit à toutes rendue", a-t-il ajouté.


"Elle était de cette génération pour laquelle l'Europe était une conquête de chaque jour", a également insisté M. Macron.


"Nous devons à Simone Veil de ne pas laisser les doutes et les crises qui frappent l'Europe atténuer la victoire éclatante que, depuis 70 ans, nous avons remportée sur les déchirements et les errements des siècles passés", a-t-il dit.


Car "rien ne serait pire que renoncer à l'espoir qui a fait naître l'Europe des ruines où elle s'était ensevelie et où elle aurait pu périr. Nous sommes aujourd'hui les dépositaires de ce défi aux vieilles nations. Ce défi est le nôtre (...) Alors que les vents mauvais à nouveau se lèvent, il est notre plus bel horizon", a souligné le chef de l'État.

Peu avant 10H30, les cercueils de Simone et Antoine Veil avaient quitté le Mémorial de la Shoah, où les Français ont rendu hommage à l'ancienne déportée durant 48 heures. Sous les applaudissements d'anonymes, ils ont rejoint la place Edmond-Rostand où ils ont remonté lentement jusqu'au Panthéon sur un long tapis bleu, la couleur symbole de "la Paix, l'entente entre les peuples et, bien sûr, l'Europe", selon l'Élysée, qui supervise la cérémonie.

Simone Veil reposera désormais avec son époux dans le sixième caveau de la crypte aux côtés de Jean Moulin, André Malraux, René Cassin et Jean Monnet, "quatre grands personnages de notre Histoire", qui "furent comme elle des maîtres d'espérance", selon Emmanuel Macron.


"Comme eux, Simone Veil s'est battue contre les préjugés, l'isolement, contre les démons de la résignation ou de l'indifférence sans rien céder parce qu'elle savait ce qu'était la France. Comme eux, elle a bravé l'hostilité, agi en précurseur, embrassé des causes qu'on croyait perdues", a-t-il insisté en louant cette personnalité qui a "fait la France plus grande et plus forte".





Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 

Simone Veil au Panthéon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-