*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Belgique : trois personnes tuées à Liège dans une fusillade, l’assaillant abattu par la police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4828
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Belgique : trois personnes tuées à Liège dans une fusillade, l’assaillant abattu par la police   Mar 29 Mai 2018, 1:41 am

Belgique : trois personnes tuées à Liège dans une fusillade, l’assaillant abattu par la police

Un homme armé a ouvert le feu mardi matin dans le centre de Liège. Une enquête pour « infraction terroriste » a été confiée au parquet fédéral belge.


Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 29.05.2018 à 11h29 • Mis à jour le 29.05.2018 à 14h01


Un officier de police contrôle la circulation près du lieu de l’attaque par arme à feu, à Liège, le 29 mai. JOHN THYS / AFP


Un homme a tué trois personnes dont deux policiers belges, mardi 29 mai à Liège, avant de prendre une personne en otage et d’être abattu par les forces de l’ordre. Le parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme, a été saisi.


  • Deux policiers et un passant tués




La fusillade s’est produite vers 10 h 30 sur le boulevard d’Avroy, grande artère de cette ville de Wallonie. « Un homme a pris en filature deux policiers, les a agressés par l’arrière leur donnant de multiples coups de couteau », a détaillé le procureur de Liège, Philippe Dulieu, lors d’une conférence de presse en début d’après-midi. L’assaillant s’est alors emparé de leurs armes de service et a fait feu, tuant les deux policiers ainsi qu’un homme de 22 ans assis dans une voiture à proximité.


L’homme s’est ensuite réfugié dans un lycée où il a pris en otage une employée. Quand les policiers sont intervenus près de l’établissement, il est sorti en tirant, blessant « plusieurs » membres des forces de l’ordre aux jambes. C’est à ce moment qu’il a été abattu.


La situation est maîtrisée sur place et aucune mesure de confinement des écoles n’a été mise en place, a précisé la police de Liège. Le lycée Léonie de Waha, où a eu lieu la prise d’otage restera fermé mercredi. Une ligne verte gratuite (080-09-40-00) a également été ouverte « afin de répondre aux questions de tous ceux qui désirent obtenir des informations ».



  • La piste terroriste privilégiée




L’enquête a été confiée au parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme. « Il y a des éléments qui vont dans la direction d’un acte terroriste », a justifié Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral. La « qualification d’infraction terroriste » est retenue, ont plus tard confirmé les autorités belges lors d’une conférence de presse.


Le ministre de l’intérieur belge, Jan Jambon, a assuré son soutien aux policiers et aux familles des victimes :


Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, s’est rendu sur les lieux de la fusillade. Selon Le Soir, le roi Philippe ainsi que le premier ministre, Charles Michel, sont également attendus sur place.


Une minute de silence sera observée mercredi dans la journée et les drapeaux seront mis en berne.



En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/05/29/belgique-deux-policiers-tues-a-liege-l-assaillant-neutralise_5306315_3214.html#P19mfLrtkt428ckf.99
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4828
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Belgique : trois personnes tuées à Liège dans une fusillade, l’assaillant abattu par la police   Mar 29 Mai 2018, 12:50 pm

Belgique: Liège frappée par un attentat

Une fusillade a fait trois morts ce mardi dans cette ville de l'est de la Belgique.



Une nouvelle fois la Belgique est frappée par le terrorisme, un peu plus de deux ans après les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Un homme a tué par balles trois personnes dont deux policières ce matin à Liège, dans l'est de la Belgique, avant de prendre un otage dans un établissement scolaire et d'être finalement abattu par les forces de l'ordre, une tuerie qui a les apparences d'un acte terroriste selon la justice belge.




La fusillade s'est produite vers 10h30 sur le boulevard d'Avroy, une grande artère de la ville. L'assaillant serait un trentenaire condamné pour des délits qui bénéficiait d'une permission de sortie de prison pour préparer sa réinsertion. La Belgique, frappée par des attentats jihadistes qui ont fait 32 morts le 22 mars 2016, a été depuis le théâtre de plusieurs agressions contre des militaires ou des policiers. La dernière attaque considérée comme terroriste s'est produite le 25 août 2017 : un homme de 30 ans d'origine somalienne a agressé des soldats au couteau, blessant légèrement un d'eux, en plein coeur de Bruxelles. Il avait  été abattu.





Cet après-midi le président français Emmanuel Macron a fait part de la «solidarité du peuple français à l'égard du peuple belge», après cette «terrible attaque».





Dans un communiqué, l'évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville et les communautés chrétiennes du diocèse de Liège «présentent leurs sincères condoléances aux familles des deux policières et du jeune homme qui ont été abattus. Ils adressent aussi leurs sentiments d’amitié et de solidarité au bourgmestre de la ville de Liège et aux membres des forces de l’ordre qui ont été frappés dans leur mission au service de la population et qui ont réagi avec détermination et courage.»




Ce soir à 20h, Mgr Delville doit présider la prière de la communauté Sant'Egidio en l'église Saint-Barthélémy.






https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2018-05/belgique-attentat-liege.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4828
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Belgique : trois personnes tuées à Liège dans une fusillade, l’assaillant abattu par la police   Mar 29 Mai 2018, 9:07 pm

Amis belges, vous devez avoir plus d'infos que moi ?

Voici ce que j'ai ce matin :

https://www.lci.fr/international/en-direct-video-liege-un-homme-tue-trois-personnes-toxicomane-dont-deux-policieres-infraction-terroriste-ouverte-2088761.html


Tirs mortels à Liège : l'assaillant soupçonné d'un autre meurtre la veille


BELGIQUE – Deux policières et un passant ont été tués mardi 29 mai à Liège. L'auteur, dont on a appris qu'il était fiché pour radicalisation, a été abattu. Le dossier a été confié à un juge d'instruction antiterroriste.

30 mai 08:05 - La rédaction de LCI

Live

22:50

ENQUÊTE

De nouveaux détails émergent sur le profil de l'assaillant. Décrit comme un délinquant plusieurs fois condamné pour vols, coups et blessures ou trafic de stupéfiants, Benjamin Herman était incarcéré depuis 2003 mais en permission de sortie lorsqu'il est passé à l'acte mardi. Il avait déjà bénéficié d'une vingtaine de congés pénitentiaires qui s'étaient bien déroulés, d'après le ministre belge de la Justice Koen Geens. 

Il était dans "une fuite en avant" après avoir "commis un meurtre la nuit dernière" à On, entre Marche et Rochefort (sud), a précisé une source à l'AFP. Selon les médias locaux, un toxicomane de 30 ans a été retrouvé mort à son domicile à On, probablement tué avec un marteau. Mais le parquet de la province belge de Luxembourg, compétent sur cette zone, s'est refusé à établir un lien "à ce stade" avec la tuerie de Liège.


17:13
CONFÉRENCE DE PRESSE

Christian Beaupère, chef de la police de Liège  : Les policiers ont fait preuve d'un courage exemplaire, puisque quand l'auteur a exécuté les deux policiers, abattu jeune de 22 ans, s'est réfugié dans une école en prenant deux personnes en otages. Ils se sont trouvés face à l'auteur, qui a fait feu sur eux, qui sont certes entraînés pour ce genre de comportement, qui sont équipés, mais vu le nombre de balles tirés deux policiers ont reçu une balle dans une jambe. Un des quatre policiers est sorti de l’hôpital, les trois autres sont toujours hospitalisés."



CONFÉRENCE DE PRESSE

Willy Demeyer : "Nous devons également déplorer deux décès dans le corps de police et quatre blessés. Je tiens à exprimer toutes nos condoléances aux familles des victimes, à notre soutien aux personnes blessées et leurs familles.



17:05
CONFÉRENCE DE PRESSE

Les autorités organisent une conférence de presse. Véronique Baccus, porte-parole de la police de Liège, précise que le périmètre de sécurité est toujours en place. Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, déclare pour sa part que l'école où s'est réfugié l'assaillant sera fermée mercredi. "Rien ne nous a été épargné aujourd'hui, puisque le jeune homme tué dans le véhicule était un élève de la Haute-Ecole de Liège, qui allait être diplômé dans quelques semaines."



16:33
ENQUÊTE

Selon Paris Match en Belgique, un coran et un tapis de prière ont été retrouvés dans la cellule de l'assaillant.




16:27
PROFIL

L'homme âgé de 36 ans était encore en prison, la veille

Attentat de Liège : que sait-on de Benjamin H., l’auteur de la fusillade ?




14:04
MACRON
"J'exprime la solidarité du peuple français à l'égard du peuple belge. Nous avons appris en réunion ce matin ce qui s'est passé en Belgique. Il semblerait que ce soit de nature terroriste, d'après le parquet. Il est trop tôt pour s'exprimer, mais nous apportons notre solidarité à la Belgique."




13:55
TÉMOIGNAGE
"On aurait dit que les gens ont mis un sacré temps avant de comprendre que c'était une attaque. J'ai vu qu'il tirait sur la voiture, qu'il tirait sur tout ce qu'il pouvait tirer", raconte Isabelle, témoin de la scène, sur LCI. "Il criait Allah Akbar, les armes à la main".



13:49
RÉACTION
Le Premier ministre belge Charles Michel a brièvement réagi : "Je veux évidemment annoncer notre soutien aux familles des victimes. Nous aurons l'occasion de donner des informations supplémentaires dès qu'elles seront confirmées. Je n'ai pas l'intention de donner des informations qui ne sont pas stables. Nous continuons à suivre la situation."




13:33
TÉMOIGNAGE

Fusillade à Liège : l'assaillant "était déterminé et tirait sur tout ce qui passait", raconte un témoin





13:26
VIDÉO

Les images de la fusillade à Liège captées par un témoin :
Revenir en haut Aller en bas
 

Belgique : trois personnes tuées à Liège dans une fusillade, l’assaillant abattu par la police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 28 Mai 2013 : CAP 48 - Journée sur le vieillissement - (Liège, Belgique)
» Le 22 octobre: Un disque volant vu par trois personnes à Ollioules (Var)
» une fillette qui voit des morts dans sa chambre
» Petite histoire" les trois questions"
» COMMENT PRIER LA SAINTE TRINITÉ ? ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-