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 Dieu est-il Un ou trois ?

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CHRISTOPHEG
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MessageSujet: Dieu est-il Un ou trois ?   Lun 19 Fév 2018, 5:39 am

Rappel du premier message :

Pégasus a écrit:
Mais que je précise quoi ? C'est toi qui prétends que les cieux ne veulent rien dire en 2018. Alors à toi de préciser ce que les cieux voulaient dire qu'ils ne veulent plus dire aujourd'hui.

Comme si tu le savais pas ... Rolling Eyes Astronomie du premier siècle ou du 21ième ? Les gens de l'époque identifient les cieux aux nuages, au soleil, à la lune, aux étoiles dont ils n'identifient pas la distance nous en séparant, réfléchissant en 2D, situant tout sur le même plan, très proche du sol.

Que reste-t-il de ces croyances ... les nuages ...

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Attila
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Lun 13 Aoû 2018, 1:29 am

@Jean-Ghislain a écrit:
Il nous rachète grâce à son infini amour.

Luc 15, 2-7.
Et les Pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Celui-ci accueille des pécheurs et mange avec eux. Et il leur dit cette parabole : Quel homme d’entre vous qui a cent brebis et s'il en perd une seule d'entre elles ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la trouve ? Et, quand il a trouvée, il la met sur ses épaules tout joyeux et de retour à la maison, il convoque les amis et les voisins et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai trouvé ma brebis celle qui était perdue! Je vous dis, qu'il y aura ainsi joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentir.

Bonjour Jean,
"L'infini amour" de Dieu qui veut qu'il abandonne 99 "justes" dans le désert pour qu'elles s'y égarent pendant que le bon berger sauve celui qui s'y était précédemment perdu...

Curieuse logique Cool

Mais la justice des hommes, pratiquée comme une excuse et un écran à sa duplicité, n'est-elle pas responsable de son égarement bien plus qu'un vague état de pécheur...?

Car c'est bien la pratique religieuse des hommes qui s'avère comme fortement ennemi du vrai repentir, plutôt qu'un état du coeur simple et sans détour (tel celui de la brebis égarée) vis à vis de ce qu'il est devenu au contact de ce monde.

Wink
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Jean-Ghislain
..
..


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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Lun 13 Aoû 2018, 3:15 am

Oui, je le pense aussi. Certains se cachent derrière leur savoir et leur culture religieuse, pour se croire parfait et hors d'atteinte de Dieu. Or nous sommes tous pécheurs et loin d'être saint. C'est l'orgueil qui parle quand entre chrétiens, on veut se la jouer à qui veut avoir raison sur des points dogmatiques, en oubliant que le plus important, c'est de se rapprocher au mieux de Dieu.
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Attila
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Lun 13 Aoû 2018, 4:14 am

@Jean-Ghislain a écrit:
Oui, je le pense aussi. Certains se cachent derrière leur savoir et leur culture religieuse, pour se croire parfait et hors d'atteinte de Dieu. Or nous sommes tous pécheurs et loin d'être saint. C'est l'orgueil qui parle quand entre chrétiens, on veut se la jouer à qui veut avoir raison sur des points dogmatiques, en oubliant que le plus important, c'est de se rapprocher au mieux de Dieu.

Yes man Very Happy et puisque tu sembles apprécier la Bible je me permet de livrer à ta perspicacité ce texte..

9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. (Luc 18)

Nous comprenons donc que l'appartenance cultuelle est plus un obstacle à la vraie justification que la claire audience et la claire vision de l'évangile.

Dès lors pourquoi faire l'apologie de telle ou telle école de pensée quand nous prenons conscience que l'école du Christ nous emporte loin de ces schémas réducteurs...?

Allez, pour la route..

25 Vers cette même époque, JESUS dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces vérités aux sages et aux intelligents et que tu les as dévoilées à ceux qui sont tout petits. 26 Oui, Père, car dans ta bonté, tu l'as voulu ainsi. 27 Mon Père a remis toutes choses entre mes mains. Personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; et personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.[/]
28 Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. [b]29 Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. 30 Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère.


Le lourd fardeau et le sentiment de culpabilité perpétuel qui les imposent et pourquoi sinon pour rendre les gens captifs du mensonge et de l'arbitraire ?

Au contraire le disciple doit se rendre simple et accéccible comme peut l'être un enfant, c'est celui qui justifie au yeux du Père.
Comprendre enfin qu'aujourd'hui même, à l'instant où cette pensée pénètre notre esprit, l'amour sublime l'homme et restaure sa divinité de fils dès à présent et pour l'éternité..

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HOSANNA
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Lun 13 Aoû 2018, 11:51 pm

[quote="Pegasus"]
@HOSANNA a écrit:


L'Ecriture dit que c'est par sa Parole
Citation :
Hé oui, "Et Dieu dit…"
Par qui sont toutes choses ?

@HOSANNA a écrit:


D'avoir enfin ta réponse pour ce qu'est la Parole de Dieu si ce n'est Dieu Lui même
Citation :
La Parole de Dieu c'est trois choses :
1°) Quand Dieu parle.
2°) Quand son porte parole (le Verbe) parle.
3°) La Bible, que Dieu a fait écrire sous inspiration.
Sans blague ?
Sinon, tu penses que sa Parole n'est pas Lui comme la tienne n'est pas toi ?

@HOSANNA a écrit:
Je te reçite l'Ecriture, 2 Alpha, ca fait pas un peu beaucoup ?
Citation :
Pourquoi deux ?
Parce que JESUS est aussi l'Alpha et l'Oméga, c'est un Livre, il s'appel "révélation", ou plus connu sous le nom "d"apocalypse", tu verra, c'est passionnant, la Trinité au grand jour ! Smile

@HOSANNA a écrit:
A défaut de pouvoir argumenter là dessus, qu'est donc la Parole de Dieu ?
Citation :
Je t'ai répondu plus haut.
Du tout, "la Parole de Dieu est la Bible", oui bien sur et c'est la Bible qui est morte sur la Croix, hein ?

@HOSANNA a écrit:
Les séraphins étant cités comme les plus haut placés, puisqu'ils se tiennent devant le Trône de Dieu, je te posais la question, ce n'est donc pas un séraphin .
Un ange alors ?
Un super ange par qui toutes choses sont; sérieux, c'est qui ?
Citation :
La première créature, le Fils de Dieu.
La Première créature c'est dans ta tête, tu connais la différence entre Premier né et Premier créé?
Il emploi quel mot Paul ?
Premier créé, tu es sur de toi ?
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Pegasus
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Mer 15 Aoû 2018, 6:00 am

@HOSANNA a écrit:
@HOSANNA a écrit:


L'Ecriture dit que c'est par sa Parole
Citation :
Hé oui, "Et Dieu dit…"
Par qui sont toutes choses ?
Par celui de qui elles ne viennent pas.

@HOSANNA a écrit:
@HOSANNA a écrit:
D'avoir enfin ta réponse pour ce qu'est la Parole de Dieu si ce n'est Dieu Lui même
Citation :
La Parole de Dieu c'est trois choses :
1°) Quand Dieu parle.
2°) Quand son porte parole (le Verbe) parle.
3°) La Bible, que Dieu a fait écrire sous inspiration.
Sans blague ?
Sans blague !

@HOSANNA a écrit:
Sinon, tu penses que sa Parole n'est pas Lui comme la tienne n'est pas toi ?
La différence c'est que moi, je ne suis pas Dieu. Et comme je ne suis pas Dieu, quand je parle il s'agit forcément de moi. Pour Dieu c'est différent, car en maints endroits où la Bible dit : "Dieu dit", il s'avère qu'il ne parle pas directement mais que celui qui parle est l'envoyé de Dieu, comme par exemple au buisson ardent. Et pourtant c'est Dieu qui s'exprime par l'intermédiaire de son envoyé.

@HOSANNA a écrit:
@HOSANNA a écrit:
Je te reçite l'Ecriture, 2 Alpha, ca fait pas un peu beaucoup ?
Citation :
Pourquoi deux ?
Parce que JESUS est aussi l'Alpha et l'Oméga
Non.

@HOSANNA a écrit:
@HOSANNA a écrit:
A défaut de pouvoir argumenter là dessus, qu'est donc la Parole de Dieu ?
Citation :
Je t'ai répondu plus haut.
Du tout, "la Parole de Dieu est la Bible", oui bien sur et c'est la Bible qui est morte sur la Croix, hein ?
Non, c'est le Christ, le porte parole de Dieu. Tu sais, celui qui parlait au buisson ardent.

@HOSANNA a écrit:
@HOSANNA a écrit:
Les séraphins étant cités comme les plus haut placés, puisqu'ils se tiennent devant le Trône de Dieu, je te posais la question, ce n'est donc pas un séraphin .
Un ange alors ?
Un super ange par qui toutes choses sont; sérieux, c'est qui ?
Citation :
La première créature, le Fils de Dieu.
La Première créature c'est dans ta tête
Non, c'est dans la Bible.

@HOSANNA a écrit:
tu connais la différence entre Premier né et Premier créé?
Il emploi quel mot Paul ?
Premier créé, tu es sur de toi ?
Paul ne dit ni "Premier créé" ni "Premier né", mais "Premier né DE TOUTE CREATION", ce qui correspond à "Premier créé".
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Attila
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Mer 15 Aoû 2018, 8:28 pm

Citation :
Paul ne dit ni "Premier créé" ni "Premier né", mais "Premier né DE TOUTE CREATION", ce qui correspond à "Premier créé".

On peut naître sans passer par la création de la même façon que l'on peut renaître de soi-même en une créature différente .
Encore faut-il pour cela pouvoir concevoir dans son esprit la puissance du Père et sa faculté de nous faire ses fils comme Il le fit avec le tout premier, celui qui deviendra le Christ JESUS.
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 12:42 am

@Attila a écrit:
Citation :
Paul ne dit ni "Premier créé" ni "Premier né", mais "Premier né DE TOUTE CREATION", ce qui correspond à "Premier créé".

On peut naître sans passer par la création de la même façon que l'on peut renaître de soi-même en une créature différente .
Encore faut-il pour cela pouvoir concevoir dans son esprit la puissance du Père et sa faculté de nous faire ses fils comme Il le fit avec le tout premier, celui qui deviendra le Christ JESUS.
En attendant, tu n'es qu'un humain qui va mourir et retourner à la poussière, comme tout le monde. Espère pendant que tu le peux que Dieu se souvienne de toi au jour de la résurrection.
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CHRISTOPHEG
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 2:48 am

@Pegasus a écrit:
@Attila a écrit:


On peut naître sans passer par la création de la même façon que l'on peut renaître de soi-même en une créature différente .
Encore faut-il pour cela pouvoir concevoir dans son esprit la puissance du Père et sa faculté de nous faire ses fils comme Il le fit avec le tout premier, celui qui deviendra le Christ JESUS.
En attendant, tu n'es qu'un humain qui va mourir et retourner à la poussière, comme tout le monde. Espère pendant que tu le peux que Dieu se souvienne de toi au jour de la résurrection.

Encore cette histoire de mort/vivant. Ce qui entre dans la terre n'en ressort jamais à l'identique. Espérons que Dieu se souvienne (Il a des trous de mémoires à cause de la vieillesse ?) qu'il doit ressortir de 10.000 lombrics le corps de machin. Pas évident vu que les lombrics ont eux-mêmes été assimilés par d'autres. What a Face

Tout ça pour rien en plus ! Puisque le temps de vie de la terre elle-même est limité.

Faut dire que Dieu se complique la vie. Pourquoi ériger la loi du recyclage des corps pour ensuite faire le contraire

Sans compter qu'Il devra faire des choix car la même matière ne peut composer plusieurs corps.

Pour les animaux, ça marche aussi ? Il se souvient ? Je pense à mon chat surtout ...



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Attila
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 2:55 am

@Pegasus a écrit:
@Attila a écrit:


On peut naître sans passer par la création de la même façon que l'on peut renaître de soi-même en une créature différente .
Encore faut-il pour cela pouvoir concevoir dans son esprit la puissance du Père et sa faculté de nous faire ses fils comme Il le fit avec le tout premier, celui qui deviendra le Christ JESUS.
En attendant, tu n'es qu'un humain qui va mourir et retourner à la poussière, comme tout le monde. Espère pendant que tu le peux que Dieu se souvienne de toi au jour de la résurrection.

Quoi que je fasse et quoi que je devienne il y aura toujours en moi cette parcelle accessible de Lui qui me rend éternel.
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 2:57 am

Pégasus a écrit:
jour de la résurrection.

Faudrait peut-être pas confondre la faculté d'un grand maître comme JESUS de quitter son corps quand il veut et d'y revenir quand il veut avec la résurrection/retour à la vie enseignée à des gens dont le corps est bien vivant.

Seul le corps malheureusement ...
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CHRISTOPHEG
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 3:01 am

@Attila a écrit:
@Pegasus a écrit:

En attendant, tu n'es qu'un humain qui va mourir et retourner à la poussière, comme tout le monde. Espère pendant que tu le peux que Dieu se souvienne de toi au jour de la résurrection.

Quoi que je fasse et quoi que je devienne il y aura toujours en moi cette parcelle accessible de Lui qui me rend éternel.

A l'évidence, oui.  Mais choisis avec soin l'enveloppe. Razz



Si même les publicitaires le savent, alors tous les espoirs sont permis. Razz Razz
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 3:11 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@Attila a écrit:


Quoi que je fasse et quoi que je devienne il y aura toujours en moi cette parcelle accessible de Lui qui me rend éternel.

A l'évidence, oui.  Mais choisis avec soin l'enveloppe. Razz

Very Happy

Si même les publicitaires le savent, alors tous les espoirs sont permis. Razz Razz

L'enveloppe c'est mon être supérieur qui me l'impose, il sait, lui plus que moi-même ici présent, ce qui m'est nécessaire pour moi... et pour les autres.

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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 3:18 am

@Attila a écrit:
L'enveloppe c'est mon être supérieur qui me l'impose, il sait, lui plus que moi-même ici présent, ce qui m'est nécessaire pour moi... et pour les autres.

Embêtant ça. Cela ferait de ton être supérieur un dictateur et de toi une marionnette ... No
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 3:58 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@Attila a écrit:
L'enveloppe c'est mon être supérieur qui me l'impose, il sait, lui plus que moi-même ici présent, ce qui m'est nécessaire pour moi... et pour les autres.

Embêtant ça.  Cela ferait de ton être supérieur un dictateur et de toi une marionnette ... No

Il y a de la noblesse dans une servitude librement consentie (Luc 17/10)

Se sentir fils c'est d'abord se sentir serviteur.
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 4:01 am

@Attila a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


Embêtant ça.  Cela ferait de ton être supérieur un dictateur et de toi une marionnette ... No

Il y a de la noblesse dans une servitude librement consentie (Luc 17/10)

Se sentir fils c'est d'abord se sentir serviteur.

Il n'y a pire trahison que se trahir soi-même. Se sentir Fils ne suppose aucun autre intervenant.
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 4:20 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@Attila a écrit:


Il y a de la noblesse dans une servitude librement consentie (Luc 17/10)

Se sentir fils c'est d'abord se sentir serviteur.

Il n'y a pire trahison que se trahir soi-même.  Se sentir Fils ne suppose aucun autre intervenant.

Tout ce que nous pouvons être n'est possible que par celui qui le rend possible.

Car tous nous avons un père qui est un dieu, et un dominateur sur nous-mêmes.

Nier ce processus c'est, par orgueil, nier l'évidence.

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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 4:47 am

@Attila a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


Il n'y a pire trahison que se trahir soi-même.  Se sentir Fils ne suppose aucun autre intervenant.

Tout ce que nous pouvons être n'est possible que par celui qui le rend possible.

Car tous nous avons un père qui est un dieu, et un dominateur sur nous-mêmes.

Nier ce processus c'est, par orgueil, nier l'évidence.


Celui appelé Dieu ici crée une infinité de possibles pour Lui-même.  Il envoie une infinité de fractions de Lui-même les explorer.

Je n'y vois pas d'orgueil ou de domination perso.
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 5:17 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@Attila a écrit:


Tout ce que nous pouvons être n'est possible que par celui qui le rend possible.

Car tous nous avons un père qui est un dieu, et un dominateur sur nous-mêmes.

Nier ce processus c'est, par orgueil, nier l'évidence.


Celui appelé Dieu ici crée une infinité de possibles pour Lui-même.  Il envoie une infinité de fractions de Lui-même les explorer.

Je n'y vois pas d'orgueil ou de domination perso.

Very Happy

Projeter sa vie comme psychopathe violeur d'enfant n'est pas une possibilité très instructive pour "Dieu" ni pour celui qui se dévoue à un tel programme. affraid

Du moins j'entend par "Dieu" une entité spirituelle n'ayant aucun doute sur sa nature profonde, l'amour.

Car le Dieu et Père du Christ est amour quand celui de ce monde est haine, violence et rejet de la vie.
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 5:36 am

@Attila a écrit:
Projeter sa vie comme psychopathe violeur d'enfant n'est pas une possibilité très instructive pour "Dieu" ni pour celui qui se dévoue à un tel programme.

Bin oui mais ... nous l'avons été. Si cela nous fait horreur aujourd'hui, c'est parce que c'était il y a bien des vies.

A l'instar de Dieu, nous sommes aussi ce que nous ne sommes pas. Tel est l'énorme privilège de la Création. Etre et faire le contraire de ce que nous sommes.

Nous le faisons chaque jour. A différents niveaux. Celui que tu cites compte parmi les plus primitifs.

@Attila a écrit:
Du moins j'entend par "Dieu" une entité spirituelle n'ayant aucun doute sur sa nature profonde, l'amour.

Car le Dieu et Père du Christ est amour quand celui de ce monde est haine, violence et rejet de la vie.

Impossible de vivre cela sans l'amnésie. Oublier qui nous sommes pour y revenir très progressivement dans des contextes de plus en plus adaptés/évolués.
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 5:55 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@Attila a écrit:
Projeter sa vie comme psychopathe violeur d'enfant n'est pas une possibilité très instructive pour "Dieu" ni pour celui qui se dévoue à un tel programme.

Bin oui mais ... nous l'avons été.  Si cela nous fait horreur aujourd'hui, c'est parce que c'était il y a bien des vies.

A l'instar de Dieu, nous sommes aussi ce que nous ne sommes pas.  Tel est l'énorme privilège de la Création.  Etre et faire le contraire de ce que nous sommes.

Nous le faisons chaque jour.  A différents niveaux.  Celui que tu cites compte parmi les plus primitifs.

@Attila a écrit:
Du moins j'entend par "Dieu" une entité spirituelle n'ayant aucun doute sur sa nature profonde, l'amour.

Car le Dieu et Père du Christ est amour quand celui de ce monde est haine, violence et rejet de la vie.

Impossible de vivre cela sans l'amnésie.  Oublier qui nous sommes pour y revenir très progressivement dans des contextes de plus en plus adaptés/évolués.

Tu m'es un objet de scandale et m'étonneras toujours


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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 16 Aoû 2018, 6:17 am

@Attila a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


Bin oui mais ... nous l'avons été.  Si cela nous fait horreur aujourd'hui, c'est parce que c'était il y a bien des vies.

A l'instar de Dieu, nous sommes aussi ce que nous ne sommes pas.  Tel est l'énorme privilège de la Création.  Etre et faire le contraire de ce que nous sommes.

Nous le faisons chaque jour.  A différents niveaux.  Celui que tu cites compte parmi les plus primitifs.



Impossible de vivre cela sans l'amnésie.  Oublier qui nous sommes pour y revenir très progressivement dans des contextes de plus en plus adaptés/évolués.

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La Création est tellement géniale qu'elle nous a fait oublier que ce n'est qu'une fiction ...
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Ven 17 Aoû 2018, 3:34 am

Pégasus
A part peut être dans la traduction du monde nouveau des témoins de Jéhova, "porte parole", tu l'a vu ou ?
Les Prophètes ont étés des portes Parole de Dieu, oui, JESUS Lui, il est juste son Verbe, a toi de trouver d'autres exemples avec non plus le mot "Parole" mais avec le mot "Verbe" le temps que je réponde au reste plus tard .
Ca t'occupera What a Face
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HOSANNA
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Sam 18 Aoû 2018, 3:03 am

@HOSANNA a écrit:


Par qui sont toutes choses ?
Pégasus a écrit:
Par celui de qui elles ne viennent pas.
Toutes choses ont étés créées par Lui, IL s'auto crée ? Razz
Non, mais sérieusement ?


@HOSANNA a écrit:


Sans blague ?
Citation :
Sans blague !
Oui, sans blague, "porte parole" faut éviter .

@HOSANNA a écrit:
Sinon, tu penses que sa Parole n'est pas Lui comme la tienne n'est pas toi ?
Citation :
La différence c'est que moi, je ne suis pas Dieu. Et comme je ne suis pas Dieu, quand je parle il s'agit forcément de moi. Pour Dieu c'est différent, car en maints endroits où la Bible dit : "Dieu dit", il s'avère qu'il ne parle pas directement mais que celui qui parle est l'envoyé de Dieu, comme par exemple au buisson ardent. Et pourtant c'est Dieu qui s'exprime par l'intermédiaire de son envoyé.
Tu veux parler de l'Ange de l'Eternel, qui lorsque l'on le voit, voit Dieu ; dit voir, comme JESUS, Celui qui le voit voit le Père ;tu penses que l'Ange de l'Eternel est une préfiguration du Salut pour le monde de Dieu en Christ ?

@HOSANNA a écrit:


Parce que JESUS est aussi l'Alpha et l'Oméga
Citation :
Non.
Si, si ..
Apocalypse
1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
1:8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

Et en Marc 14:62 JESUS répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

22:12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
22:13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Et en Jean 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,5:23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
Est il utile que je mettes en gras ?

@HOSANNA a écrit:


Du tout, "la Parole de Dieu est la Bible", oui bien sur et c'est la Bible qui est morte sur la Croix, hein ?
Citation :
Non, c'est le Christ, le porte parole de Dieu. Tu sais, celui qui parlait au buisson ardent.
Quel Verset "porte parole" s'il te plait ?

@HOSANNA a écrit:


La Première créature c'est dans ta tête
Citation :
Non, c'est dans la Bible.
Quel Versets ?

@HOSANNA a écrit:
tu connais la différence entre Premier né et Premier créé?
Il emploi quel mot Paul ?
Premier créé, tu es sur de toi ?
Citation :
Paul ne dit ni "Premier créé" ni "Premier né", mais "Premier né DE TOUTE CREATION", ce qui correspond à "Premier créé".
Toute LA création Smile

"Col.1:15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

L'expression «le premier-né de toute la création» est comprise par certains comme étant le premier créé de toute la création, si c'est cela que Paul avait eu à la pensée, il aurait employé le terme grec prôtoktisis «premier-créé» au lieu de prôtotokos «premier-né».
Mais pourquoi Paul alors a-t-il écrit prôtotokos pasès ktiseôs «premier-né de toute la création» ? Paul s'explique dans le verset suivant (notez la conjonction car): JESUS-Christ est le premier-né de toute la création non pas parce qu'il a été créé le premier mais parce que tout ce qui existe a été créé par lui.
Col.1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Le premier-né dans l'Ancien Testament


Attardons quelques instants sur la signification du premier-né dans la Bible. Nous verrons qu'il y a un emploi au sens littéral et aussi, par extension, un emploi au sens figuré.

Le premier-né au sens littéral versus le premier-né élu par Dieu

Dans la pensée biblique, au sens littéral, le premier-né est celui qui est né en premier, bien entendu. Celui-ci a des privilèges de par son rang, il est l'héritier à la double part, celui qui est supérieur à tous ses frères :
Deut.21:15 Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas, 16 il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né. 17 Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.

Dans le cas d'Esaü, c'est lui-même qui a vendu son droit d'aînesse à Jacob qui serait plus tard appelé "Israël". En cela, il n'a fait que d'accomplir ce que Dieu avait déjà déclaré à sa mère Rebecca (Ro.9:10-16).
Ro.9:10 Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; 11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, - 12 il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune; 13 selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü. 14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! 15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Dieu a rejeté Esaü comme premier-né avec toutes les conséquences qui en ont découlées (Hé.12:15-17).
Hé.12:15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés; 16 à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse. 17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet.

Dieu considère dorénavant Israël comme son premier-né :
Ex.4:22 Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Eternel:
Israël est mon fils, mon premier-né. 23 Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né.

Les deux fils de Joseph illustre bien aussi les deux sens de premier-né. Manassé est le premier-né de Joseph.
Ge.41:51 Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.

Alors que Manassé est né le premier, le deuxième fils de Joseph, Ephraïm, est identifié le premier-né par Dieu, c'est ce que son grand-père Jacob établit par prophétie en plaçant sa main droite sur Ephraïm et sa main gauche sur Manassé pour les bénir.
Ge.48:14 Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé: ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né. 15 Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour, 16 que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays! 17 Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Ephraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé. 18 Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête. 19 Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. 20 Il les bénit ce jour-là, et dit: C'est par toi qu'Israël bénira, en disant: Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé! Et il mit Ephraïm avant Manassé.

Par la bouche du prophète Jérémie, Dieu confirme Ephraïm comme son premier-né :
Jé.31:9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, par un chemin uni où ils ne chancellent pas; car je suis un père pour Israël, et Ephraïm est mon premier-né.

Dans la suite de ce passage, Dieu manifeste la tendresse spéciale qu'il a envers Ephraïm :
Jé.31:18 J'entends Ephraïm qui se lamente: Tu m'as châtié, et j'ai été châtié comme un veau qui n'est pas dompté; fais-moi revenir, et je reviendrai, car tu es l'Eternel, mon Dieu. 19 Après m'être détourné, j'éprouve du repentir; et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; Je suis honteux et confus, car je porte l'opprobre de ma jeunesse. - 20 Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, un enfant qui fait mes délices? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi; aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: J'aurai pitié de lui, dit l'Eternel. -

Dieu a fait la même chose avec David en faisant de lui un premier-né alors qu'il était en fait le dernier dans la hiérarchie étant le cadet de la famille de son père.
Ps.89:20 J'ai trouvé David, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte... 26 Lui, il m'invoquera: Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut! 27 Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre.

Remarquez ici la définition du premier-né au sens figuré donnée par la Parole de Dieu ; le premier-né c'est le plus élevé. Le premier-né des rois de la terre ne veut pas dire celui qui a été le premier roi, il y a eu bien des rois avant David, mais le premier-né des rois de la terre veut dire celui qui est le plus grand de tous les rois de la terre. C'est dans cet esprit que la Bible en français courant traduit Col.1:15 :
Col.1:15 Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé.

En tant que premier-né, JESUS-Christ est supérieur à tout ce qui a été créé, non seulement cela mais tout a été créé par lui et pour lui. Tout a été créé pour lui, parce qu'en tant que premier-né, il en est donc l'hérétier principal, majoritaire. Hé.1:2 énonce la même vérité :
Hé1:2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde

Spiros Zodhiates a écrit:
«Dans Colossians 1:15 Christ entretient la même relation avec toute la création non pas parce qu'il est inclus comme faisant partie de la création, mais la relation de toute la création avec lui est déterminée par le fait qu'il est le prôtotokos, le premier-né de toute création, afin que sans lui la création n'aurait pas existé, comme le souligne le verset 16».
Rajoutons que si Paul avait voulu faire ressortir que JESUS était le premier-créé de la création, il aurait pu se servir de la préposition "ek" en grec en écrivant "prôtotokos ek pasès ktiseôs" au lieu de "prôtotokos pasès ktiseôs". Il le fait justement 3 versets plus, au verset 18 "prôtotokos ek tôn nekrôn" : "Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier". Paul a employé la préposition grecque "ek" ici parce que JESUS est vraiment mort, il a fait partie des morts avant de ressusciter, mais il n'a jamais fait partie de la création, c'est pourquoi Paul n'a pas utilisé la préposition grecque "ek" au verset 15.

Un Témoin de DIEU m'affirmé en se basant sur Col.1:15 que JESUS est l’aîné de tous les fils de DIEU. Si on suit cette ligne de pensée dans Col.1:15 Paul ne dit pas que JESUS est l'aîné de tous les fils de DIEU mais qu'il est l'aîné de toute la création, donc de toutes les créatures, pas juste les hommes mais les animaux et les poissons aussi, sans oublier la terre, le ciel et la mer ! Il faut être logique dans ce qu'on affirme d'après ce que le texte dit. Cela n'a vraiment pas d'allure de prendre Col.1:15 dans le sens littéral de JESUS comme le fils-aîné de toutes les créatures. JESUS est le premier-né en ce sens qu’il a reçu autorité en tant que descendance ou héritier de la promesse de Dieu, mais non pas au sens littéral qui ne tient pas la route ; JESUS n'est pas le frère aîné des poissons et des arbres et tout le reste qui a été créé.

Résumons le point apporté par Paul pour élever JESUS au-dessus de toute créature ; JESUS est le premier-né de la création, non pas parce qu'il a été créé le premier mais parce qu'il est supérieur à toute créature puisqu'il est leur créateur et qu'il les a créées pour lui.

Cela est consistant avec ce qu'il a écrit aux Philippiens, il y précise pourquoi JESUS a été ainsi élevé:
Ph.2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en JESUS-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de JESUS tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que JESUS-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Résumons ici le sens du premier-né, nous constatons dans les Écritures qu'il y a tout d'abord le sens littéral, celui qui a la prépondérance, en étant né en premier dans une famille, le fils aîné. Il y a ensuite le premier-né, non pas le fils aîné mais celui déterminé par Dieu (Lu.9:35), auquel Dieu accorde la prépondérance sur ses tous autres frères même s'il est le fils cadet comme Ephraïm et David. Ce premier-né spirituel est un enfant affectionné d'une manière toute particulière:
Jé.31:20 un fils chéri, un enfant qui fait mes délices

Lu.3:22 Tu es mon Fils bien -aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.

Luc 9:35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!

La bénédiction sur le fils élu premier-né rejaillit aussi sur tous ses frères qui le côtoie. En bénissant Ephaïm, c'est tout Israël qui en profite (Jé.31:9 cité plus haut). De même par JESUS-Christ, le fils élu, chéri, tous ses frères participent à sa bénédiction.
Hé.1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

Hé.2:8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. 9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, JESUS, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. 10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, 12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

Ainsi donc, dans son amour sans borne pour JESUS, Dieu a fait de Lui qui partage la même existence éternelle (Jn.1:1, 8:58), le premier-né sans que cela ait rapport à sa naissance physique ou sa création avant la création du monde. Dieu a délibérément établi JESUS comme premier-né parmi ses frères (spirituellement parlant, ceux qui croient en Lui), JESUS a reçu la part principale de la bénédiction divine, il a reçu le Saint-Esprit sans mesure pour qu'il soit le premier en tout (Jn.3:34, Col.1:12-20) il est le premier à ressuscité des morts.
Jn.3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Col.1:12 Remerciez avec joie Dieu le Père: il vous a rendus capables d'avoir part aux biens qu'il réserve dans le royaume de lumière à ceux qui lui appartiennent. 13 Il nous a en effet arrachés à la puissance de la nuit et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé. 14 C'est par lui qu'il nous a délivrés du mal et que nos péchés sont pardonnés. 15 Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé. 16 Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui. 17 Il existait avant toutes choses, et c'est par lui qu'elles sont toutes maintenues à leur place. 18 Il est la tête du corps, qui est l'Église; c'est en lui que commence la vie nouvelle, il est le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d'entre les morts, afin d'avoir en tout le premier rang. 19 Car Dieu a décidé d'être pleinement présent en son Fils 20 et, par lui, il a voulu réconcilier l'univers entier avec lui. C'est par la mort de son Fils sur la croix qu'il a établi la paix pour tous, soit sur la terre soit dans les cieux. (version Français courant)

JESUS est la tête, le chef de l'Église (1Co.11:3), le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, un titre appliqué à Dieu dans l'Ancien Testament et appliqué à JESUS dans le Nouveau Testament.
Deutéronome 10:17 Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,

Psaumes 136:3 Louez le Seigneur des seigneurs, car sa miséricorde dure à toujours! 1 Timothée 6:15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,

Apocalypse 17:14 Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

Apocalypse 19:16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

En conclusion, faisons comme les anges et fléchissons les genoux pour adorer Celui que Dieu le Père a établi dans son amour comme premier-né de toute la création, le Seigneur JESUS-Christ !
Hébreux 1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!"
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Sam 18 Aoû 2018, 6:20 am

@Attila a écrit:
Tu m'es un objet de scandale et m'étonneras toujours

Bon ... désolé pour mes approximations. Je tente de structurer un peu.

Dans un même monde cohabitent des êtres dont le niveau d'évolution est différent.

Un premier niveau d'évolution consiste à satisfaire les exigences du corps et uniquement lui. C'est une démarche égocentrée largement présente dans ce monde.

Un deuxième niveau consiste à comprendre que ce monde peut s'appréhender par l'esprit; ce sont par exemple les démarche scientifique ou artistique.

Un troisième niveau est la compréhension de notre nature profonde, de notre essence. Il ne s'agit plus de faire mais d'être. Cette compréhension ultime est composée de nombreuses étapes qui comprennent à leur niveau ultime terrestre mais pas universel, l'alignement corps-âme-esprit.

C'est l'aboutissement trine terrestre, le summum actuel de la Voie Christique.

Bon ... c'est déjà un peu mieux puisque cela permet de situer tout un chacun en toute bienveillance.

Cela permet par exemple de comprendre un meurtrier ou un pédophile.

Dans ces cas particuliers, cet être demande à évoluer et donc demande qu'on l'arrête. Il faut le faire absolument sans quoi, il ne progresse pas et ce n'est pas son souhait.

Faisant face aux conséquences de ses actes ou plus exactement face à des consciences un peu plus avancées que lui, il progressera.

Cette description concerne les vies incarnées du premier stade d'évolution. Elle n'a de sens que dans un contexte et ne sort pas de ce contexte.

Tu me suivras, j'en suis sûr !
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Dim 19 Aoû 2018, 4:40 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@Attila a écrit:
Tu m'es un objet de scandale et m'étonneras toujours

Bon ... désolé pour mes approximations.  Je tente de structurer un peu.

Dans un même monde cohabitent des êtres dont le niveau d'évolution est différent.

Un premier niveau d'évolution consiste à satisfaire les exigences du corps et uniquement lui.  C'est une démarche égocentrée largement présente dans ce monde.

Un deuxième niveau consiste à comprendre que ce monde peut s'appréhender par l'esprit; ce sont par exemple les démarche scientifique ou artistique.

Un troisième niveau est la compréhension de notre nature profonde, de notre essence.  Il ne s'agit plus de faire mais d'être.  Cette compréhension ultime est composée de nombreuses étapes qui comprennent à leur niveau ultime terrestre mais pas universel, l'alignement corps-âme-esprit.

C'est l'aboutissement trine terrestre, le summum actuel de la Voie Christique.

Bon ... c'est déjà un peu mieux puisque cela permet de situer tout un chacun en toute bienveillance.

Cela permet par exemple de comprendre un meurtrier ou un pédophile.

Dans ces cas particuliers, cet être demande à évoluer et donc demande qu'on l'arrête.  Il faut le faire absolument sans quoi, il ne progresse pas et ce n'est pas son souhait.

Faisant face aux conséquences de ses actes ou plus exactement face à des consciences un peu plus avancées que lui, il progressera.

Cette description concerne les vies incarnées du premier stade d'évolution.  Elle n'a de sens que dans un contexte et ne sort pas de ce contexte.

Tu me suivras, j'en suis sûr !

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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Lun 20 Aoû 2018, 12:46 am

@HOSANNA a écrit:
Pégasus
A part peut être dans la traduction du monde nouveau des témoins de Jéhova, "porte parole", tu l'a vu ou ?
L'Ange de YHWH est son porte-parole tout au long de la Bible. Exemple, le buisson ardent.

@HOSANNA a écrit:
JESUS Lui, il est juste son Verbe
Que tu dis !
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Lun 20 Aoû 2018, 2:15 am

@HOSANNA a écrit:
@HOSANNA a écrit:


Par qui sont toutes choses ?
Pégasus a écrit:
Par celui de qui elles ne viennent pas.
Toutes choses ont étés créées par Lui, IL s'auto crée ?
Ton refus de voir les choses en face continue de te faire dire des énormités.

@HOSANNA a écrit:

@HOSANNA a écrit:


Sans blague ?
Citation :
Sans blague !
Oui, sans blague, "porte parole" faut éviter .
Pfff….A toi de voir !

@HOSANNA a écrit:
@HOSANNA a écrit:
Sinon, tu penses que sa Parole n'est pas Lui comme la tienne n'est pas toi ?
Citation :
La différence c'est que moi, je ne suis pas Dieu. Et comme je ne suis pas Dieu, quand je parle il s'agit forcément de moi. Pour Dieu c'est différent, car en maints endroits où la Bible dit : "Dieu dit", il s'avère qu'il ne parle pas directement mais que celui qui parle est l'envoyé de Dieu, comme par exemple au buisson ardent. Et pourtant c'est Dieu qui s'exprime par l'intermédiaire de son envoyé.
Tu veux parler de l'Ange de l'Eternel, qui lorsque l'on le voit, voit Dieu ; dit voir, comme JESUS, Celui qui le voit voit le Père ;tu penses que l'Ange de l'Eternel est une préfiguration du Salut pour le monde de Dieu en Christ ?
Si JESUS était Dieu, tous ceux qui l'ont vu seraient morts instantanément, ce qui signifie que JESUS voulait dire autre choses que "voir" au sens premier du terme, contrairement à "voir" Dieu. D'ailleurs tu le sais très bien.

@HOSANNA a écrit:
@HOSANNA a écrit:


Parce que JESUS est aussi l'Alpha et l'Oméga
Citation :
Non.
Si, si ..
Apocalypse
1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
1:8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

Et en Marc 14:62 JESUS répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Forcément, en associant des versets d'une façon aussi incongrue. Apoc. 1:8 ne parle pas du tout de JESUS et en Marc 14:62, JESUS ne dit pas qu'il est l'Alpha et l'Oméga, contrairement à ce que tu sembles prétendre. Avec ta méthode, on fait dire ce qu'on veut à la Bible. No

@HOSANNA a écrit:
22:12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
22:13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Et en Jean 5:22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,5:23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
Est il utile que je mettes en gras ?
Non, c'est assez clair, JESUS n'est pas Dieu mais celui à qui Dieu a remis tout jugement, Jean 5:22 en est une preuve flagrante. Donc, par déduction, JESUS n'est pas l'Alpha et l'Oméga de Apoc.22:13.

@HOSANNA a écrit:
Le premier-né dans l'Ancien Testament………..
Tu peux toujours affirmer que l'expression "PREMIER NE DE TOUTE CREATION" n'est pas appropriée pour dire premier créé et quoi qu'ait pu en dire Spiros Zodhiatès, je maintiens que JESUS est une créature de Dieu comme le prouvent largement les Ecritures (sauf, bien sûr, lorsque certains décontextualisent des versets et les associent de façon incongrue au gré de leurs croyances). Moi je vais te citer un verset qui n'est pas décontextualisé, ni associé à d'autres de façon incongrue, et qui dit très clairement que JESUS n'est pas Dieu : Révélation de JESUS-Christ, que Dieu lui a donnée (...). Apocalypse 1:1. Encore une chose, certes JESUS est parfois appelé Seigneur des seigneurs, mais jamais il n'a été appelé Dieu des dieux, et pour cause !
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CHRISTOPHEG
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Lun 20 Aoû 2018, 4:39 am

@Attila a écrit:
Lâcher prise dans l'idée que tout est amour, quelle délectation pour l'âme

Soyons donc des épicuriens de l'âme !

Cela n'exclut nullement le fait d'être épicurien du corps et de l'esprit quoi qu'aient pu en dire des esprits tourmentés qui trouvaient plaisir dans la mortification. Razz Wink
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Attila
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Ven 24 Aoû 2018, 1:05 am

Citation :
Révélation de JESUS-Christ, que Dieu lui a donnée (...). Apocalypse 1:1.

Prérogative absolue qui veut que le divin, lorsqu'il agit dans la manifestaion du Père vers le Fils, bénéficie naturellement de toute science de "Dieu".

"Dieu" donne à son Fils éternel comme il donne à ses fils adoptifs pourvu qu'ils lui obéissent càd qu'ils vibrent en harmonie au même diapason spirituel .



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Pegasus
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Mer 29 Aoû 2018, 10:44 pm

@Attila a écrit:
Citation :
Révélation de JESUS-Christ, que Dieu lui a donnée (...). Apocalypse 1:1.

Prérogative absolue qui veut que le divin, lorsqu'il agit dans la manifestaion du Père vers le Fils, bénéficie naturellement de toute science de "Dieu".
Belle façon de nier les Ecritures.

@Attila a écrit:
"Dieu" donne à son Fils éternel comme il donne à ses fils adoptifs pourvu qu'ils lui obéissent càd qu'ils vibrent en harmonie au même diapason spirituel .
Tu peux nous rappeler la référence biblique de "Fils éternel" ?
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CHRISTOPHEG
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 30 Aoû 2018, 5:42 am

Pégasus a écrit:
Tu peux nous rappeler la référence biblique de "Fils éternel" ?

DSL.  Je passais par là ...

Jean 8:58 pour le "passé".   Bin oui ... chez les juifs il n'y a rien de bien connu avant Abraham.  Noé sans doute.  Tout au plus. Faut bien qu'il se serve de leur compréhension.

Luc 1:33 pour "l'avenir". C'est pas mal.
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Pegasus
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Jeu 30 Aoû 2018, 8:39 pm

@CHRISTOPHEG a écrit:
Pégasus a écrit:
Tu peux nous rappeler la référence biblique de "Fils éternel" ?

DSL.  Je passais par là ...

Jean 8:58 pour le "passé".   Bin oui ... chez les juifs il n'y a rien de bien connu avant Abraham.  Noé sans doute.  Tout au plus. Faut bien qu'il se serve de leur compréhension.
Qui ça ?

@CHRISTOPHEG a écrit:
Luc 1:33 pour "l'avenir". C'est pas mal.
Donc, tu n'as pas de référence. Attila en aura peut-être une.
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CHRISTOPHEG
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MessageSujet: Re: Dieu est-il Un ou trois ?   Ven 31 Aoû 2018, 4:51 am

@Pegasus a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


DSL.  Je passais par là ...

Jean 8:58 pour le "passé".   Bin oui ... chez les juifs il n'y a rien de bien connu avant Abraham.  Noé sans doute.  Tout au plus. Faut bien qu'il se serve de leur compréhension.
Qui ça ?

@CHRISTOPHEG a écrit:
Luc 1:33 pour "l'avenir".  C'est pas mal.
Donc, tu n'as pas de référence. Attila en aura peut-être une.

- JESUS à l'évidence.
- Luc 1:33 n'est pas une référence ? C'est quoi une référence ?
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Dieu est-il Un ou trois ?

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