*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Louise de Marillac, une vie de charité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6167
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Louise de Marillac, une vie de charité  Empty
MessageSujet: Louise de Marillac, une vie de charité    Louise de Marillac, une vie de charité  Icon_minipostedSam 10 Mar 2018, 2:35 am

Louise de Marillac, une vie de charité


La précieuse collaboratrice de saint Vincent de Paul s'est consacrée à Dieu après avoir été touchée par l'Esprit le jour de la Pentecôte. Elle est la fondatrice des Filles de la Charité.

Louise de Marillac, une vie de charité  Louise-de-Marillac-une-vie-de-charite_image_article 



Louise naît en 1591. Enfant naturelle d'un seigneur de Marillac, elle est élevée loin du foyer familial par les dominicaines de Poissy chez qui elle reçoit une éducation religieuse et intellectuelle complète. Désireuse d'entrer chez les Capucines à 21 ans, elle doit pourtant abandonner son projet à cause d'une santé fragile. La jeune fille épouse Antoine le Gras, secrétaire des Commandements de Marie de Médicis, avec qui elle a un enfant. Son mari tombe malade et meurt en 1625. Louise a 34 ans.

Cette événement tragique marque un tournant dans sa vie. Lors de la Pentecôte 1623, Louise reçoit une illumination de l'Esprit saint en l’église Saint-Nicolas-des-Champs : un jour elle se consacrera à Dieu en communauté, hors le cloître, et se mettra au services des pauvres. Un prêtre la guidera dans sa mission.

Vie de cloître et vie de charité

Saint Vincent de Paul cherche alors un soutien pour coordonner les Confréries de la Charité fondées en 1617. Il a déjà rencontré Louise Le Gras et la pense à elle pour cette mission. En 1629, elle accepte et part sur les routes de France à la rencontre des Dames des Confréries locales. Partout où elle passe, elle les encourage dans leur mission, crée elle-même des écoles et enseigne aux enfants. Elle devient un modèle.

Avec quatre autres filles, elle fonde une société au service des exclus de son temps : malades, pauvres, vieillards, victimes de guerre, galériens mais aussi enfants abandonnés, vaste fléau de l'époque. Ainsi naît la Compagnie des filles de la Charité, alliant vie du cloître et vie active de charité. En 1642, les jeunes femmes prononcent leurs vœux de chasteté, pauvreté, obéissance et service des pauvres. Louise de Marillac sera canonisée le 11 mars 1934 par Pie XI et proclamée patronne des œuvres sociales en 1960 par Jean XXIII.


Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
 

Louise de Marillac, une vie de charité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: La vie des saints-