*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Dieppe: un mort et un disparu à l'usine Saipol après une explosion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4926
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Dieppe: un mort et un disparu à l'usine Saipol après une explosion    Sam 17 Fév 2018, 3:02 am

Dieppe: un mort et un disparu à l'usine Saipol après une explosion





Gendarmes et pompiers sur le site d'un incendie à Bazens, dans le Lot-et-Garonne, le 17 novembre 2017
©THIERRY BRETON, AFP


AFP, publié le samedi 17 février 2018 à 14h01



Un technicien est mort et un autre est porté disparu à la suite d'une explosion samedi en fin de matinée dans l'usine de traitement d'huile Saipol de Dieppe (Seine-Maritime), a-t-on appris auprès du député Sébastien Jumel (PC) et de la direction.



"Il y a un mort et un disparu", a déclaré M. Jumel a une correspondante de l'AFP. 
Selon un porte-parole du groupe Avril (ex-Sofiprotéol) auquel cette usine appartient, "les pompiers nous ont informés qu'une de ces personnes était décédée, l'autre personne reste disparue. Donc, ils sont à sa recherche". 



Le sous-préfet de Dieppe, Jehan-Eric Vinclair, a déclaré à l'AFP que "deux autres personnes ont été choquées et prises en charge par la cellule psychologique de l'hôpital de Dieppe. L'une a été légèrement blessée".



"Ces personnes travaillaient pour une société de prestations spécialisée dans la maintenance, la SNAD", a précisé le sous-préfet.



"On ne connaît pas encore les causes exactes de l'accident (...) On ne sait pas pourquoi l'explosion a eu lieu", a déclaré le porte-parole du groupe Avril.



"L'explosion est survenue au niveau de l'atelier d'extraction", a-t-il indiqué. L'extraction est une partie de l'opération au cours de laquelle l'huile résiduelle dans la cuve est extraite à l'aide d'un solvant.



"On fait tout ce qu'on peut pour aider les secours à retrouver la deuxième personne", a ajouté le porte-parole. 



L'explosion, qui s'est produite peu avant 11H00, a libéré de très grandes flammes au-dessus de l'usine. A la mi-journée, une énorme colonne de fumée était visible dans toute la ville.



L'usine de traitement d'huile Saipol est spécialisée dans la transformation de graines oléagineuses (colza, tournesol) et produit de l'huile et des tourteaux. 



https://actu.orange.fr/france/dieppe-un-mort-et-un-disparu-a-l-usine-saipol-apres-une-explosion-CNT000000Yp1hv.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4926
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Dieppe: un mort et un disparu à l'usine Saipol après une explosion    Sam 17 Fév 2018, 11:52 pm

Dieppe : enquête ouverte après l'explosion mortelle dans une usine, les nouvelles images du drame


Une explosion suivie d'un important incendie sont survenus dans une usine de traitement d'huile à Dieppe (Seine-Maritime) samedi en fin de matinée. Deux personnes ont perdu la vie, tandis qu'un technicien a été légèrement blessé. Si l'incendie est "totalement maîtrisé", une enquête a été confiée à la police nationale.



17 févr. 13:36La rédaction de LCI


L'incident a provoqué un important panache de fumée noire au-dessus de l'usine Saipol, située près du port de Dieppe (Seine-Maritime). Ce site de traitement d'huile a été le théâtre d'une explosion suivie d'un incendie ce samedi. Le sinistre a fait deux morts, selon un bilan communiqué à LCI par la sous-préfecture. Un précédent bilan faisait état d'un mort et d'un disparu. Une troisième personne a été légèrement blessée. 


Selon la préfecture de Seine-Maritime, l'incident est survenue "à l'occasion d'une opération de maintenance sur le site". "Un violent incendie s'est déclenché dans le bâtiment où sont réalisées les opérations techniques", a-t-elle précisé. Selon les premiers éléments, l'explosion et l'incendie se sont produits au niveau de l'atelier d'extraction du site pendant l'intervention d'une société de sous-traitance, faisant suite à une panne survenue la veille dans ce même atelier." On ne connaît pas encore les causes exactes de l'accident (...) On ne sait pas pourquoi l'explosion a eu lieu", a ajouté le porte-parole du groupe Avril (ex-Sofiprotéol) auquel cette usine appartient, avant de préciser que "toutes les procédures de sécurité étaient conformes


Onze personnes, toutes salariées de la société de prestations spécialisée dans la maintenance, la SNAD, ont été touchées. Un périmètre de sécurité a été mis en place et une salle municipale a été mise à disposition par la mairie pour accueillir les personnes évacuées. Au plus fort de l'intervention, 40 sapeurs-pompiers, des équipages de police et une équipe du SAMU ont été mobilisés selon la préfecture. "Il a été demandé à tous les habitants des environs de ne pas sortir de chez eux pour ne prendre aucun risque", a indiqué Nicolas Langlois, le maire de la ville, qui s’est rendu sur place. Les habitants des maisons avoisinnantes ont été évacués par précaution, indique le Parisien. Une cellule d'urgence médico-psychologique a également été mise en place à l’hôpital de Dieppe. 



Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, "a pris un arrêté  notifiant à l'exploitant les mesures d'urgence à prendre suite à cet événement (gardiennage, surveillance, purge des circuits,etc...)", a indiqué la préfecture, qui a fait savoir en début de soirée que l'incendie était "totalement maîtrisé". "Quelques foyers résiduels sont toujours observés. Les sapeurs-pompiers demeureront sur le site la nuit prochaine afin  d'observer une veille active", est-il indiqué alors qu'une enquête a été confiée "à la police nationale sous la conduite des  services du Procureur du TGI de Dieppe", toujours selon la préfecture.



L'entreprise Saipol est spécialisée dans la transformation de graines de colza en huile végétale et en tourteau (aliments pour animaux). Elle n'est pas classée Seveso - ce classement répertorie les installations industrielles dangereuses selon le degré des risques qu’elles peuvent entraîner, ces dernières font l'objet d'une surveillance accrue par les autorités publiques. 


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 

Dieppe: un mort et un disparu à l'usine Saipol après une explosion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lyon : Mort d'un collégien de 11 ans après une chute d'un mur d'escalade
» Décès suite à une réaction aux anticorps anti-Tysabri...
» Mon frère est mort
» Disparu en mer
» Témoignage : La mort au pied du lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-