*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 2 février : Présentation de JESUS au Temple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4908
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: 2 février : Présentation de JESUS au Temple   Ven 02 Fév 2018, 5:54 am

La Chandeleur dans l’histoire de la liturgie

Par Dominique Cadet


La fête de la Présentation de JESUS au temple, appelée autrefois fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom a une origine latine et païenne.

Comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.



A l’époque romaine




Vers le 15 février, on fêtait Lupercus, le dieu de la fécondité, au cours des Lupercales. C’était le début de la saison des amours chez les oiseaux.



Chez les Celtes



On trouvait un rite lié à la purification : la fête d’Imbolc le 1er février Ce rite en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité avec le retour de la vie en cette fin d’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.



A la naissance de JESUS



Marie se conforme à la loi de Moïse. Après l’accouchement, la mère devait accomplir le rite de purification (Lévitique 12, 8) et le premier-né de la famille faisait l’objet d’une offrande au Seigneur (Exode 13, 12). Le rite est décrit en Luc 2, 21-24. Durant cet épisode au temple, le vieillard Syméon reconnaît le premier JESUS comme la lumière pour le monde.


Au Ve siècle



Le pape Gélase Ier remplace le rite païen des lupercales par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, La festa candelarum ou fête des chandelles. (chandeleur vient de candela – la chandelle), où l’on commémore 40 jours après Noël le rite hébraïque.

En orient, c’était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l’on conserve allumées, autant pour signifier le Christ comme lumière pour le monde que pour éloigner le malin, les orages, la mort, etc. et invoquer les bons augures sur les semailles d’hiver en vue de produire les bonnes moissons de l’été suivant.

Les cierges bénis étaient emportés dans les foyers pour le protéger.

Aujourd’hui, on bénit les cierges pour rappeler que JESUS est lumière du monde.


http://liturgie.catholique.fr/accueil/annee-liturgique/les-fetes-et-les-saints/3535-chandeleur-histoire-liturgie/?page=article
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4908
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: 2 février : Présentation de JESUS au Temple   Ven 02 Fév 2018, 5:57 am

La Chandeleur, une fête de la lumière

Publié le 01 février 2011






CLG

i

Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !


« Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), c’est par ce titre que Siméon accueille JESUS lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.


A la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », on bénit les cierges et l’on organise des processions, comme à l’église de l’Immaculée Conception (Paris XIIème) ou à Saint-Georges de la Villette (Paris XIXème).


C’est aussi l’occasion d’une pause gourmande au cœur de l’hiver ! Parmi les idées savoureuses, soulignons celle de la bénédiction des navettes (sablés en forme de bateau) par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille !


A Marseille justement, le 2 février lance traditionnellement une semaine de festivités. Cette année encore, elle marquée notamment par l’arrivée de l’Evangile par la mer, par une procession de Notre-Dame de Confession (une Vierge noire), une marche aux flambeaux, de nombreuses messes à la basilique Saint-Victor animées par les associations et mouvements d’Eglise locaux.


Enfin, c’est aussi la date retenue pour la journée de la vie consacrée. Bonne fête à celles et ceux qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu !



Fête des communautés « Foi et Lumière » dans le monde


Dans les 79 pays où elles sont présentes, la Présentation de JESUS au Temple est un jour de fête pour les 1648 communautés formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis. Le mouvement fondé en 1971 fête aussi ses 40 ans à travers 40 pèlerinages et s’est donné pour mot d’ordre : « Messagers de la joie ».

http://eglise.catholique.fr/actualites/361555-la-chandeleur-une-fete-de-la-lumiere/



Revenir en haut Aller en bas
 

2 février : Présentation de JESUS au Temple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» PRESENTATION de JESUS au Temple
» 2 février Présentation de Jésus au Temple Purification de Marie
» 2 février : Présentation de Jésus / Purification de Marie
» 2 février Présentation de Jésus et Purification de Marie
» Solennite de la Presentation de Jesus au Temple et Purification de ND

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-