*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Messe du 28 Janvier 2018 à Pointe-à-Pitre + Reportage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11652
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Messe du 28 Janvier 2018 à Pointe-à-Pitre + Reportage   Lun 29 Jan 2018, 9:04 pm




Près de cinq mois après que l’ouragan Irma s’est abattu sur les Antilles, la population est toujours fortement marquée par la violence de la catastrophe. De nombreuses personnes vivent dans des habitations de fortune en attendant de pouvoir se loger dans de meilleures conditions.

Le Jour du Seigneur et Dieu m’est témoin (sur le réseau Outre-mer 1ère), les deux programmes hebdomadaires produits par le CFRT (Comité Français de Radio-Télévision), ont exceptionnellement associé leurs équipes pour proposer cette émission spéciale autour du thème de la reconstruction.

10h30. Magazine : Se reconstruire face aux inégalités sociales en Guadeloupe

Dans cette première partie, nous évoquerons les difficultés sociales de l’archipel de la Guadeloupe (399 000 habitants). La principale aire urbaine est celle de Pointe-à-Pitre (315 000 habitants). La Guadeloupe est un département à population jeune (31,6 % de la population âgés de moins de 20 ans). Le revenu moyen net annuel imposable de la Guadeloupe est inférieur de 37 % à la moyenne nationale. C’est le département français le plus violent mais aussi celui où le chômage (près de 25%) est le plus élevé notamment chez les jeunes (44%). Le taux de pauvreté est de plus de 12% contre 6 en métropole. Un Guadeloupéen sur quatre vit dans la pauvreté. C’est cette réalité cachée derrière les images de belles plages que nous venons chercher avec l’idée de montrer comment l’Eglise catholique, à sa mesure, participent, en réseau, au travail de reconstruction des populations en grandes précarités.
•Invité : Franck Phazian, président et fondateur de l’association Kazabrok, brocante sociale et solidaire
•Reportage : Depuis novembre 2017, l’association Saint Jean Bosco (partenaire des Apprentis d’Auteuil sur l’archipel) a ouvert un ACI (Atelier Chantier d’Insertion) de culture locale et médicinale, baptisé Bosco Nutrî Lokal.

10h45 : Messe célébrée en direct de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe

Les catholiques guadeloupéens nous accueillent dans la plus grande église de l’ile. Bien qu’elle ne fut jamais consacrée, l’église est dans le langage courant appelée localement » cathédrale « . C’est l’architecte Charles Trouillé qui propose une structure de charpente métallique réalisée par l’entreprise Joly à Argenteuil, en métropole (en même temps que sont conçues les structures du marché central de Pointe-à-Pitre). L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1978.

Président et prédicateur : Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.

11h30. Magazine : Se reconstruire après Irma

Dans cette 3ème partie, nous reviendrons sur la reconstruction matérielle, psychique et spirituelle des iles de Guadeloupe après le passage d’Irma et de Maria en septembre 2017. 5 mois après le passage de ces ouragans, comment les populations se relèvent et se reconstruisent. Des ouragans qui ont traversé les îles de Guadeloupe de manières différentes avec plus ou moins de dégâts mais au-delà des conséquences matérielles et humaines, ces phénomènes climatiques ont mis à nu des sociétés très inégalitaires mais aussi montrés des populations avec une grande capacité de résilience et de courage pour reconstruire et lutter contre les inégalités. Les sociétés guadeloupéennes sont très solidaires car les éléments frappent tout le monde. Les catholiques participent à cette solidarité avec une attention toute particulière pour les plus fragiles parmi les démunis à Saint-Martin, aux Saintes où auprès des jeunes sans avenir de Pointe-à-Pitre.
•Invités : David Drumeaux, fondateur et gérant du complexe culturel événementiel LaKasa, a ouvert ses portes durant 2 semaines pour entreposer les vivres pour les rescapés d’Irma; Marie Lesure-Vandamme, journaliste et présentatrice de Dieu m’est témoin, qui a réalisé 2 reportages à Saint-Martin et Catherine Cilla, présidente de la Commission solidarité à CORECA (association COntacts et REcherches Caraïbes) qui a géré l’aide aux rescapés de l’ouragan.
•Reportages : Marie Lesure-Vandamme rencontre les victimes d’Irma, accompagnés par le Secours catholique, et nous fait découvrir des agriculteurs qui veulent redévelopper une agriculture locale.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
 

Messe du 28 Janvier 2018 à Pointe-à-Pitre + Reportage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Textes du Lundi 22 Janvier 2018, 3ième semaine du Temps Ordinaire
» Textes de la messe du 2 janvier 2014 férie de Noël
» Pleine Lune 2 Janvier 2018
» Nouvelle Lune Janvier 2018
» Textes Liturgiques du Mercredi 03 janvier 2018 : Férie du temps de Noël (3 janv.) — Année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-