*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Visite du pape François au Chili et au Pérou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Dim 14 Jan 2018, 7:30 am

Visite sous tension du pape François au Chili et au Pérou

Les scandales de pédophilie et le sort des indigènes vont dominer la tournée pontificale.
LE MONDE | 13.01.2018 à 10h15 • Mis à jour le 13.01.2018 à 10h15 |  Par  Christine Legrand (Buenos Aires, correspondante) 


A Lima, le 12 janvier, à la veille de la visite du pape. GUADALUPE PARDO / REUTERS



Au cours de sa visite au Chili et au Pérou, du 15 au 21 janvier, le pape François sera confronté à plusieurs dossiers polémiques, qui pourraient entraîner des manifestations hostiles, en particulier les scandales pédophiles qui ébranlent l’Eglise dans ces deux pays latino-américains.


Dans une lettre ouverte au pontife, des victimes d’abus sexuels, des intellectuels chiliens et péruviens lui ont demandé de « combattre plus durement ces crimes exécrables », alors qu’il a promis la « tolérance zéro » à l’égard des pédophiles. A Rome, avant le voyage, le porte-parole du Vatican, Greg Burke, a indiqué que si des rencontres avec des victimes d’abus sexuels par des religieux au Chili ne figurent pas au programme officiel, elles pourraient toutefois avoir lieu de manière « très privée ». L’ONG américaine Bishop Accountability a publié, le 10 janvier, une liste de 78 prêtres mis en cause, depuis 2000, dans des cas de pédophilie au Chili.



Le thème de la transsexualité sera également d’actualité à Santiago, avec le vote prévu d’une loi sur l’identité de genre, le jour même de l’arrivée du pape. Le Vatican a par ailleurs confirmé que François aura une rencontre privée avec deux victimes de la dictature militaire d’Augusto Pinochet (1973-1990) à Iquique, dans le nord du pays.




Eglises attaquées



Le sixième voyage de François dans la catholique Amérique latine se déroulera au milieu d’un dispositif de sécurité jamais vu au Chili, avec 18 000 policiers et militaires mobilisés. Quatre églises de Santiago du Chili ont été la cible d’attaques, vendredi matin, dont certaines avec des engins incendiaires. Le pape se rendra à Temuco, à 600 km au sud de Santiago et non loin d’Osorno, où la désignation par le pape, en 2015, de l’évêque Juan Barros avait causé l’indignation. Ce dernier est accusé d’avoir protégé un prêtre pédophile, Fernando Karadima, suspendu à vie et condamné pour pédophilie au cours d’un procès canonique. Le pape a toujours refusé de recevoir les victimes du prêtre. Le collectif Laicos de Osorno a annoncé des manifestations de protestation.



Au Pérou, à la veille de la visite pontificale, le Vatican a mis sous tutelle, le 10 janvier, le mouvement catholique péruvien Sodalicio de Vida Cristiana, formé exclusivement de laïcs. Son fondateur, Luis Fernando Figari, est accusé d’abus sexuels sur une vingtaine de mineurs entre 1975 et 2002. Un prélat colombien, Noel Londoño Buitrago, a été nommé pour prendre les rênes de l’organisation. Le 13 décembre 2017, la justice péruvienne a demandé la mise en détention préventive de M. Figari et de trois autres membres du mouvement. Fondé en 1971 pour transformer des adolescents en « soldats du Christ », ce mouvement s’est répandu dans d’autres pays latino-américains, ainsi qu’en Italie et aux Etats-Unis.




Restitution de terres



Le pape François a par ailleurs souhaité s’intéresser tout particulièrement aux indigènes. Il se rendra en Araucanie, la Patagonie chilienne, secouée depuis plusieurs années par des protestations, parfois violentes, des communautés indiennes Mapuche. Elles réclament la restitution de territoires appartenant, selon eux, à leurs ancêtres, dont des terres occupées par l’Eglise. A la veille de l’arrivée du pontife, une Conférence internationale des peuples indigènes devait avoir lieu, dimanche 14 janvier, focalisée exclusivement sur sa visite. Les Mapuche les plus radicalisés ont condamné la visite du chef de l’Eglise catholique. Au Pérou, le pape visitera Puerto Maldonado, dans l’Amazonie péruvienne, où vivent quelque 350 000 indigènes qui dénoncent une intense activité minière, proche de l’esclavagisme et polluante.



Au Chili, plusieurs voix critiquent une visite pontificale jugée « chère » et « mal préparée », selon le père Mariano Puga. Surnommé « le prêtre ouvrier », chantre de la lutte pour le respect des droits humains sous la dictature de Pinochet, il a dénoncé, le 8 janvier, l’absence de consultation des organisations ecclésiastiques de base dans l’établissement du programme de la visite. Quand il n’était que Jorge Bergoglio, François a vécu un an et demi au Chili, durant son noviciat comme jésuite, il y a près de soixante ans. Plus d’un million de pèlerins, venus d’Argentine, pays natal de François, sont attendus au Chili.




En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2018/01/13/visite-sous-tension-du-pape-francois-au-chili-et-au-perou_5241247_3210.html#W2hiDVosIeESLa3c.99
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Dim 14 Jan 2018, 7:32 am

Chili: les églises ciblées avant la visite du Pape


  • Par  Le Figaro.fr avec AFP

  • Mis à jour le 12/01/2018 à 16:27

  • Publié le 12/01/2018 à 16:26




Quatre églises de Santiago du Chili ont été vendredi à l'aube la cible d'attaques, dont certaines avec des engins incendiaires, quelques jours avant la visite du pape François au Chili et au Pérou, a constaté l'AFP.

La porte en bois et les vitraux d'un des édifices, l'église "Sainte Elisabeth de Hongrie", située dans le quartier de Estacion Central (centre), ont été endommagés dans l'attaque.


Un message menaçant le Souverain pontife a été retrouvé sur place.


On pouvait y lire "Pape François, les prochaines bombes viseront ta soutane".

L'église de Recoleta, au nord de la capitale, a été visée par le même type d'engins, selon les images des caméras de sécurité diffusées par les médias locaux.

Une troisième attaque a visé un bâtiment religieux du quartier de Peñalolen (est) et la quatrième a pu être déjouée. Pour l'heure, ces actions n'avaient pas été revendiquées.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/12/97001-20180112FILWWW00215-chili-les-eglises-ciblees-avant-la-visite-du-pape.php
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Lun 15 Jan 2018, 5:32 am

dimanche 14 janvier  20h11

Message du pape François au Chili et au Pérou

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Lun 15 Jan 2018, 5:35 am

Le pape François entame ce lundi 15 janvier 2018 son 22ème voyage apostolique au Chili et au Pérou.

Dans ces deux pays, les catholiques sont majoritaires et se préparent à accueillir le Saint-Père avec une joie démonstrative.

Le programme de ces 7 jours et demi de voyage est très dense.

Notre envoyé spécial Etienne Loraillère revient sur le contexte dans ces deux pays.

Les dossiers difficiles ne manquent pas : tensions sociales, corruption au sein de la classe politique, divisions au sein de l'épiscopat, scandale de pédophilie...

Deux axes devraient néanmoins dominer au cours de ce voyage : l'attention aux peuples autochtones et la préservation de l'environnement, alors qu'un séisme de magnitude 7,3 a secoué le sud du Pérou à la veille de l'arrivée du Saint-Père. 

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Mar 16 Jan 2018, 2:38 am

Le pape exprime sa "honte" pour les actes pédophiles du clergé

AFP, publié le mardi 16 janvier 2018 à 14h07


Le pape François, au chevet d'une Eglise discréditée par des scandales de pédophilie au Chili, a exprimé "sa honte" pour ces abus, dans son premier discours mardi devant les autorités politiques et civiles du pays.


Avant sa rencontre avec des indiens Mapuche mercredi, il a aussi plaidé en faveur du droit des peuples autochtones "souvent oubliés" et qu'il faut "écouter".



"Je ne peux m'empêcher de manifester la douleur et la honte que je ressens face au mal irréparable fait à des enfants par des ministres de l'Eglise", a-t-il dit, sous les applaudissements.



"Je voudrais m'unir à mes frères dans l'épiscopat, car s'il est juste de demander pardon et de soutenir avec force les victimes, il nous faut en même temps nous engager pour que cela ne se reproduise pas", a-t-il ajouté.



Le discours du pape argentin à des prêtres, religieux, consacrés et séminaristes, rassemblées dans la cathédrale de Santiago du Chili, sera également scruté à la loupe. François recevra ensuite une cinquantaine d'évêques chiliens.



Le pape, qui prône la "tolérance zéro" face aux prêtres pédophiles, marche sur des oeufs au Chili.



L'octogénaire père Fernando Karadima, un ancien formateur charismatique de prêtres, a été reconnu coupable en 2011 par un tribunal du Vatican d'avoir commis des actes pédophiles dans les années 80 et 90. Il a été contraint à se retirer pour une vie de pénitence. 



Mais en janvier 2015, le pape François avait pris la décision très controversée de nommer Mgr Juan Barros à la tête d'un diocèse du sud du pays, au moment où il était soupçonné d'avoir protégé dans le passé le vieux prêtre condamné.



En avril 2011, l'Eglise catholique du Chili avait demandé formellement pardon pour tous les cas d'abus sexuels sur des enfants commis par des membres du clergé et pour son manque de réactivité face aux plaintes par le passé.



Selon la base de données de l'ONG américaine Bishop Accountability, des dénonciations pour abus sexuels ont concerné près de 80 religieux au Chili ces dernières années.



Sous la dictature de Pinochet, l'Eglise était admirée pour son rôle de protection des droits de l'homme. Aujourd'hui, ce pays catholique se sécularise à vive allure et le pourcentage de personnes se déclarant athées est passé de 12% à 22% entre 2006 et 2014.



Au palais présidentiel de La Moneda -un lieu où mourut le président socialiste Salvador Allende en 1973 au moment du coup d'Etat d'Augusto Pinochet- le pape a salué le milliardaire conservateur Sebastian Piñera, victorieux de la présidentielle de décembre et qui prendra ses fonctions en mars.



Il a aussi eu un entretien privé avec l'actuelle présidente, la socialiste Michelle Bachelet, dont certaines réformes sociétales ne sont pas goût de l'Eglise (adoption du mariage homosexuel, dépénalisation de l'avortement).



 - Droits des indigènes -



Le pape a tenu à s'exprimer devant les populations indigènes sur le thème phare de son voyage au Chili, puis au Pérou: la protection de leurs droits.



Il faut "écouter" les peuples autochtones, "souvent oubliés et dont les droits ont besoin d'être prise en compte et la culture protégée, pour que ne se perde pas une partie de l'identité et de la richesse de cette nation", a plaidé François.



"La sagesse des peuples autochtones peut constituer une grande contribution" à la protection environnementale de la planète, a plaidé au passage le pape, abordant ainsi un autre de ses thèmes fétiches.



A Temuco, à plus de 600 km au sud de Santiago du Chili, le pape s'adressera mercredi aux indiens Mapuche (7% de la population chilienne), qui occupaient un vaste territoire à l'arrivée des conquistadors espagnols au Chili en 1541. Cette région, l'Auracania, est aujourd'hui le foyer d'actions violentes d'une minorité radicalisée, qui se bat pour "récupérer" des terres ancestrales.



François est le deuxième pape de l'Histoire à se rendre au Chili, après Jean Paul II en avril 1987.
A l'époque, la venue du pape polonais avait déclenché une véritable bataille rangée entre policiers et opposants à Pinochet, dans le parc O'Higgins. Quelque 600 personnes avaient été blessées. Jean Paul II, avant d'être évacué d'urgence, avait crié: "l'amour est le plus fort".




C'est donc malgré tout dans une ambiance plus sereine que le pape François célébrera une messe mardi dans un immense parc public, où sont attendus quelque 400.000 personnes.



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Mar 16 Jan 2018, 6:03 am

lundi à 23h27

Cérémonie de Bienvenue du pape François au Chili

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Mar 16 Jan 2018, 6:04 am

mardi 8h30

L'arrivée du pape François à Santiago

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Mar 16 Jan 2018, 6:07 am

mardi 15h22

Messe Parque O'higgins Santiago du Chili

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Mar 16 Jan 2018, 6:09 am

Au Chili, le Saint-Père se rendra dans trois villes, porteur du message biblique « Je vous donne ma paix », choisi comme devise pour sa visite
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Mer 17 Jan 2018, 5:15 am

mardi 20h01

Le pape François invite les Chiliens à ne pas céder à la résignation

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Mer 17 Jan 2018, 5:17 am

mardi 20h04

Visite à la prison pour femmes de Santiago

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Mer 17 Jan 2018, 5:18 am

mardi 23h10

Rencontre avec les prêtres, religieux, consacrés et séminaristes

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Mer 17 Jan 2018, 5:18 am

mardi 23h30

Rencontre avec les évêques dans la sacristie de la cathédrale de Santiago du Chili

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Mer 17 Jan 2018, 5:19 am

mercredi 8h05

Le pape François veut des prophètes, non des superhéros

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Mer 17 Jan 2018, 5:21 am

mercredi 16h10

Messe à Temuco sur l'aéroport de Maquehue



Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Jeu 18 Jan 2018, 6:28 am

mercredi  17h25

Mapuche : Le pape François contre la "déforestation" de l'espérance

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Jeu 18 Jan 2018, 6:29 am

mercredi 21h25

Rencontre avec les jeunes au Sanctuaire de Maipu

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Jeu 18 Jan 2018, 6:31 am

Visite à l'Université pontificale catholique du Chili

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Jeu 18 Jan 2018, 6:32 am

Jeudi 8h30

Le pape François, les jeunes et le service de leur patrie

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Jeu 18 Jan 2018, 6:33 am

14h30

Vive les mariés !

[ltr]Imprévu au programme de [/ltr]@Pontifex[ltr] dans l’avion qui le menait à Iquique !  Il a marié Paola et Carlos, hôtesse et steward de la [/ltr]#LATAM[ltr], mariés civilement depuis 8ans et parents de 2 filles[/ltr]

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Ven 19 Jan 2018, 6:08 am

jeudi 15h

Messe depuis le Campus Lobito à Iquique

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Ven 19 Jan 2018, 6:09 am

19h11

Dernière messe au Chili pour le pape François

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Ven 19 Jan 2018, 6:11 am

23h50

Cérémonie de bienvenue au Pérou

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Ven 19 Jan 2018, 6:12 am

vendredi  8h05


Le pape François accueilli à Lima par une foule immense

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Ven 19 Jan 2018, 6:14 am

[size=36]Rencontre avec les peuples à Puerto Maldonado[/size]



Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Sam 20 Jan 2018, 2:58 am

Le Pape François dénonce "le virus" de la corruption

A Lima, capitale du Pérou, le pape François a été reçu au Palais du Gouvernement par le président de la République Pedro Pablo Kuczynski ce vendredi 19 janvier 2018.

Le Pérou possède "une riche pluralité culturelle" qui constitue l'âme de ce peuple, a indiqué le Saint-Père devant les autorités et les responsables de la société civile. "Le Pérou est une terre d'espérance" mais "ce peuple a la responsabilité de se garder uni".

Le pape François a abordé deux défis à relever : le mode de développement économique et le "virus social" de la corruption. Réaction du Carlos Lécaros, professeur de philosophie et d'économie à l'université jésuite de Lima, avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO au Pérou.

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Sam 20 Jan 2018, 3:02 am

Rencontre avec les autorités, la société civile et le Corps diplomatique

Rencontre dans la cour d'honneur du Palacio de Gobierno où le Saint Père tient un discours. Voyage apostolique du pape François au Pérou du 18 au 21 janvier 2018

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Sam 20 Jan 2018, 3:04 am

Visite à l'Hogar Principito à Puerto Maldonado, auprès des enfants abandonnés et victimes de la prostitution.

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Sam 20 Jan 2018, 5:48 am

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4475
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   Dim 21 Jan 2018, 3:48 am

Le pape François auprès des peuples amazoniens menacés

Pour débuter sa visite au Pérou, le pape François a choisi d´aller à la rencontre des peuples d´Amazonie, à Puerto Maldonado au sud-ouest du pays ce vendredi 19 janvier 2018. « J´ai voulu venir vous rendre visite et vous écouter afin que nous soyons unis dans le coeur de l´Eglise, afin de réaffirmer une option sincère pour la défense de la vie, pour la défense de la terre et pour la défense des cultures » a indiqué le Saint-Père au Coliseo Madre de Dios. Il y a retrouvé 4000 représentants indigènes venus de différentes régions péruviennes mais aussi du Brésil, d´Equateur et de Bolivie. Récit avec Etienne Loraillère et Sibylle Delaître, envoyés spéciaux de KTO au Pérou.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Visite du pape François au Chili et au Pérou   

Revenir en haut Aller en bas
 

Visite du pape François au Chili et au Pérou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Visite du Pape Benoit XVI, au Mexique et à Cuba
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» L'Angélus à Rome avec le Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-