*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Messe de la Toussaint 2017 à Notre-Dame de Thierenbach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12471
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Messe de la Toussaint 2017 à Notre-Dame de Thierenbach   Mer 01 Nov 2017, 7:54 pm




Fête de la Toussaint – Messe à Notre-Dame-de-Thierenbach



Prédicateur : P. François-Dominique Forquin, dominicain.
Président : P. Denis Simon, recteur de la basilique.

Situé entre le piémont des Vosges et le Rhin, Thierenbach est connu de tous les catholiques de Haute Alsace. Ce centre de pèlerinage important attire depuis plus de 1250 ans des foules de pèlerins. Dans la basilique, de très nombreux croyants se recueillent devant la Vierge de compassion qui porte son Fils descendu de la Croix. Plus de 800 ex-votos tapissent les murs de l’église comme autant de demandes ou de remerciements à la Vierge Marie.

Les origines de ce haut-lieu de pèlerinage remontent au VIIIè siècle avec la venue d’Irlande des moines bénédictins. En 1125, un jeune noble atteint de maladie incurable y fut miraculeusement guéri. Il fit don de ses biens et devint moine à l’abbaye de Cluny. Cinq ans plus tard, en 1130, Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, fonde à Thierenbach le prieuré bénédictin. En 1723, le prieuré devient l’église actuelle, érigée en basilique mineure par le pape Pie XI en 1936.



https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/


Lien valide jusqu'au dimanche 05/11/2017






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12471
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Messe de la Toussaint 2017 à Notre-Dame de Thierenbach   Jeu 02 Nov 2017, 8:46 pm





Toussaint, fête des morts … Pas si facile de s’y retrouver ! Le Jour du Seigneur fait le point.



La Toussaint, le 1er novembre, est la fête de tous les saints qu’ils figurent ou non dans le calendrier. Cette fête de la Toussaint est « l’occasion de se rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. » (Conférence des évêques de France)

Au début du christianisme, cette fête a été célébrée à la suite de Pâques ou de la Pentecôte car il s’agissait de fêter la victoire du Christ sur la mort. La Toussaint permet aux chrétiens de s’associer à la joie de « tous les saints », ceux qui sont connus et canonisés par l’Eglise et les moins connus, plus nombreux. Cette fête permet de célébrer ces saints connus et inconnus qui continuent à veiller sur ceux qui les invoquent.

Le lendemain, le 2 novembre, est la fête de tous les défunts. Les chrétiens se réunissent à nouveau, cette fois pour prier les défunts.

Dès les premiers temps de l’Eglise, les chrétiens ont eu la conviction qu’ils avaient à prier pour les morts. L’idée d’une journée spéciale de prière a vu le jour avant le Xè siècle. Par cette fête, l’Eglise signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.

Cette fête a toute son importance aujourd’hui. Car une certaine pression sociale s’exerce aujourd’hui sur les personnes endeuillées pour tourner la page rapidement de la mort d’un proche et passer à autre chose. L’Eglise rappelle que les vivants et les morts demeurent dans une relation spirituelle car l’amour ne meurt pas. A la suite de la Toussaint, cette journée du 2 novembre est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.



Revenir en haut Aller en bas
 

Messe de la Toussaint 2017 à Notre-Dame de Thierenbach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» *** Prières de guérison à Notre Dame de Clarté à Salernes : Var ***
» LES APPARITIONS DE NOTRE DAME DE GUADALUPE
» Notre Dame de "El Pilar" (Saragosse)
» L'église Notre Dame du Rosaire de Saint-Ouen 93
» 27 Juin "L'Église fête : Notre Dame du Perpétuel Secours"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-