RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19256 Pays : FRANCE R E L I G I O N : CATHOLIQUE
| Sujet: Scoutismes catholiques, une diversité légitime Mar 31 Oct 2017, 8:41 pm | |
|
La planète Scouts – Scoutismes catholiques, une diversité légitime
Aujourd’hui, et de loin, premier mouvement catholique de jeunes en France, le scoutisme demeure étonnamment mal connu non seulement de ceux qui n’en sont pas ou n’en ont pas été, mais même de ses propres membres. Éclairage et réflexions.
Le scoutisme, qui est chrétien de conception et, en France, massivement catholique, obéit à un ensemble d’intuitions rarement énoncées, y compris par ses propres membres, mais intelligentes. Les voici.
D’abord, quelques éléments simples comme la nature, la débrouillardise, le développement et le défoulement physique et mental qu’elles permettent. Ensuite un univers propre, clos, doté de ses tenues et de son jargon, qui crée un sentiment d’appartenance, simplifie les relations, rassure le jeune (surtout le garçon). Ensuite la présence aussi discrète que possible des adultes, de sorte que le jeune est premier responsable de soi et d’autrui. Ensuite encore la « médiation » du jeu ou de l’aventure. L’objectif pédagogique étant clair — esprit de service, responsabilité, joie de vivre —, il est atteint par le fait que le jeu ou l’aventure seront réussis si le jeune est serviable, disponible, maître de soi. Autrement dit, le scoutisme est une méthode indirecte et assez subtile. Enfin une annonce directe, cette fois, de l’Évangile, le plus souvent comme une confirmation de ce qui a déjà été expérimenté : ce service que tu as eu plaisir à rendre (par amitié, par sens de ta responsabilité), c’est cela que l’Évangile nomme « charité ». Et c’est parce que tu as eu du mal à rendre cet autre service que tu as besoin concrètement de l’aide du Seigneur.
Triomphe et division
Le scoutisme a été inventé en 1907 par Baden-Powell (pour résumer), est arrivé rapidement en France, a été adopté par les catholiques qui ont créé en 1920 un mouvement national de garçons, les Scouts de France, et peu après les Guides de France pour les filles. Le succès est foudroyant. La place manque pour faire l’histoire de ces deux mouvements, mais un nombre suffira : entre 1945 et 1965, il y a environ deux cent cinquante mille scouts et guides catholiques en France.
Or en 1964, les Scouts de France se divisent. Réforme de la pédagogie profonde et obligatoire, refus d’une bonne partie de l’effectif, impact d’une époque qui change vite (Vatican II, mai 68), division non pas en deux, mais trois mouvements majeurs : Scouts de France, Scouts d’Europe (datons-les de 1966 pour faire bref), Scouts unitaires de France (1971). Malgré bien des tentatives, cette division est définitive. Elle fut longtemps douloureuse. Elle est mieux vécue aujourd’hui, mais elle demeure.
Le scoutisme à l’image de l’Église
Pourquoi la division perdure-t-elle ? Sans doute parce qu’elle ne fait que refléter la propre diversité de l’Église. Les Scouts et Guides de France mixtes, ouverts à tous, avec une pédagogie en constante évolution, tournés vers la cité. Les Scouts et Guides d’Europe adeptes d’un véritable ordre chrétien, très structurés, très unifiés — et naturellement, européens. Les Scouts unitaires héritiers de la tradition initiale, très attachés à la vie de foi mais de structure volontairement légère, donc divers d’un groupe à l’autre. Ce sont là trois visages de l’Église, et donc trois scoutismes légitimes. Insistons sur ce point : la méthode est assez souple et l’Église assez grande pour qu’il y ait plusieurs sensibilités légitimes, donc plusieurs scoutismes. Il y a aujourd’hui environ cent vingt mille scouts et guides et catholiques en France, beaucoup plus qu’il n’y en aurait s’il n’y avait qu’un seul mouvement. À chacun de découvrir, et d’aimer, l’autre.
Fr. Yves Combeau o. p., in Le Bulletin du Jour du Seigneur, n°202, Octobre-Novembre 2017
Cliquer sur la partie 1/3 de la vidéo ci-dessous,
https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/
|
|