*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Messe du 15 octobre 2017 à Melle + Reportage sur la Vierge Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11311
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Messe du 15 octobre 2017 à Melle + Reportage sur la Vierge Marie   Lun 16 Oct 2017, 8:43 pm




Lien à durée de vie limitée jusqu'au dimanche 22 octobre 2017,



Magazine, avec le frère Yves Combeau
Le patrimoine de l’église Saint-Hilaire de Melle (Deux-Sèvres) :


A Melle, célèbre pour son passé médiéval, elle est l’un des joyaux de l’art roman. L’église Saint Hilaire, du nom du premier évêque de Poitiers, est un pari architectural : ses 282 chapiteaux côtoient un chœur moderne bâti en 2011. En 2018, elle fêtera ses 20 ans de classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est une étape sur l’une des routes de St Jacques de Compostelle.

Les tablettes de la foi : La profession de foi

La messe est célébrée en direct de l’église Saint-Hilaire de Melle (Deux-Sèvres)
Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain
Président : P. Jacques Bréchoire, curé

« La Vierge Marie, cette femme »
Un documentaire de Marie Viloin
Eclairé par les interventions de biblistes et de théologiens, ce film nous conduit à relire avec une rigueur renouvelée les notions de vierge, épouse, mère et servante dont la tradition chrétienne honore Marie. Par son acquiescement à une réalité qui la dépassait absolument et sa capacité d’accueil à l’inouï de Dieu, par sa foi et sa fidélité, la Vierge Marie nous est montrée comme ayant engendré l’Église. Ainsi, n’est-ce pas tout le peuple des baptisés – et non uniquement les femmes – qui est invité à se reconnaître en elle ?

Ce documentaire est le 2e volet de la série « La place des femmes dans l’église ».



https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11311
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Messe du 15 octobre 2017 à Melle + Reportage sur la Vierge Marie   Mer 18 Oct 2017, 8:54 pm



Homélie de la messe du 15 octobre 2017 à Melle


« Des pleurs et des grincements de dents » : les paraboles dans saint Matthieu sont souvent rudes et celle-ci l’est particulièrement. JESUS ne craint pas de dire la violence du peuple qui, autrefois, tuait les prophètes et, bientôt, va le tuer lui-même. De plus, comme toute parabole, celle-ci ne contient pas une, mais plusieurs leçons. Sur la conversion, sur le Salut offert à toutes les nations. Mais je vais m’arrêter à la toute première, celle qu’on oublie souvent, et qui est celle-ci : le Seigneur fait chercher ses invités.

Ce ne sont pas ses invités qui viennent — pour tout dire, ils ne viennent pas —, c’est lui qui les fait chercher.

Et voici le premier secret que dévoile cette parabole. Nous disons souvent que nous cherchons, ou que telle personne cherche Dieu. C’est vrai… C’est vrai en partie. Car beaucoup d’entre nous ne savent que chercher — et comment chercher Dieu si l’on ignore tout de lui ? —, ou bien n’en ont pas le courage, ni l’envie, ni même l’idée.

Heureusement, c’est plutôt Dieu qui nous cherche. C’est lui qui est venu nous trouver par les prophètes, par l’Écriture, par l’enseignement que nous avons reçu, par les signes qu’il donne. C’est lui, le premier, qui directement ou indirectement nous a adressé la parole. Quand je prêche à des jeunes, et je prêche surtout à des jeunes, j’ai fréquemment l’impression de prêcher à des étrangers. De leur apporter une nouvelle dont ils n’avaient aucune idée. De les inviter dans un royaume qui leur est inconnu. Ils cherchent, assurément. Ils cherchent leur vie, leur voie, leur bonheur — mais ils cherchent rarement Dieu. Et moi, j’arrive avec une invitation à laquelle ils ne s’attendaient pas.

À ces jeunes je dis que le premier acte de la vie chrétienne, la définition même de la foi, c’est de se laisser chercher. Dieu est sorti de sa maison ; Dieu est venu dans notre monde, dans la nuit de notre monde ou de notre cœur, et il nous y cherche. Il ne veut pas nous forcer. Nous sommes libres. Mais il ne se lasse pas de nous chercher.

Il y a chez Dieu quelque chose d’humble et de suppliant. Ses messagers sont maladroits. Son invitation est fragile. Si nous n’en voulons pas, nous n’avons qu’à la froisser et à la jeter.

Dieu est comme l’ami qui cherche son ami perdu. Dieu est comme le père qui cherche son fils perdu dans la nuit. Il est tellement impatient de l’embrasser qu’il a pris sa lanterne et qu’il est sorti alors qu’il fait noir, et il appelle dans les rues désertes. Il prend des risques. Il se fatigue pour nous. Sa voix résonne dans le silence.

Et nous, tout ce que nous avons à faire est d’accepter qu’il nous appelle, et de lui répondre. Nous ne savons pas clairement ce à quoi il nous appelle. Dieu nous demeure largement mystérieux. Nous ne comprenons pas tout de lui et ce que nous croyons comprendre nous reste parfois difficile. Mais qu’au moins nous répondions à son appel. Qu’il s’agisse d’un témoignage ou d’une parole entendue ou d’un sentiment dans notre cœur, que nous répondions : « Oui, tu m’appelles. Tu me cherches, Seigneur. Tu m’es inconnu, en grande partie inconnu, mais je veux bien te rencontrer. » La foi, c’est cela, et rien d’autre : le Seigneur appelle, notre cœur entend.



Revenir en haut Aller en bas
 

Messe du 15 octobre 2017 à Melle + Reportage sur la Vierge Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Invitation pour le jour de prière mensuel du 7 octobre 2017
» Miracle du soleil au Nigeria le 13 octobre 2017
» Salaire d'octobre 2017 : retraits que je ne comprends pas
» Maternité de la Très Sainte Vierge Marie (11 octobre)
» Octobre le mois du Rosaire VIERGE MARIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-