*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 5 Empty
MessageSujet: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 5 Icon_minipostedSam 14 Oct 2017, 7:24 pm

Rappel du premier message :

Le texte biblique

JESUS lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

JESUS lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?

Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,

et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.

Jn 14, 6-14

Commentaires

Voici un extrait du premier discours d’adieu de JESUS. Les disciples ne comprennent pas les propos de JESUS et demandent des explications.

L'objection de Philippe le montre bien : il demande à JESUS de lui montrer le Père puisque c’est vers lui qu’il faut aller tout en passant par JESUS. Mais quelle image Philippe se fait-il du Père ?

Rappelons les tendances gnostiques de l’époque qui cherchaient le contact direct avec la divinité. Ainsi les croyants sont invités à renoncer aux expériences directes avec Dieu. Le Père se rencontre dans la foi en JESUS et l’écoute de sa parole.

Philippe est invité à « croire », c’est à dire à reconnaître dans l’homme JESUS la manifestation de Dieu parmi les hommes.

C’est cette foi en JESUS qui donnera aux croyants la capacité d’agir et d’obtenir ce qu’ils demandent, l’écoute de JESUS leur étant assurée.

Il ne s’agit pas de faire mieux que JESUS, mais de mener à leurs termes les signes annoncés dans l’Evangile, et d'étendre cet accomplissement au-delà de toutes les frontières.

C'est l'exaltation de JESUS, son retour au Père, et la venue de l'Esprit qui rendront ces signes possibles.

L’efficacité de l'action des croyants est moins l’œuvre propre de ceux qui les accomplissent que de celui qui les envoie. Ils sont des « envoyés » de JESUS, leurs paroles et leurs actes ne valent que par l’autorité de celui qui envoie.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin

MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Mai 2021, 8:27 pm

LA VIE:

La vie Pleine, c'est connaître Dieu. Nous pouvons commencer à connaître Dieu en entrant en communion avec Lui et avec nos frères. La vie Pleine passe donc par la prière, par la rencontre avec JESUS et avec nos frères.
« Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » JESUS lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » JESUS lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Luc 10, 25-37

RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin

MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 5 Icon_minipostedJeu 17 Juin 2021, 6:59 pm

Le seul chemin qui mène à Dieu : JESUS ?

Pourquoi ne faut-il passer que par JESUS pour aller à Dieu, selon la foi chrétienne ? N’est-ce pas orgueilleux et sectaire ? Et les autres religions ?

T.G., aumônier
Thierry G. s'est occupé de groupes étudiants chrétiens pendant 10 ans avant d'être administrateur du site

JESUS a dit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. » (Evangile de Jean ch.14 v.6).

Comment pouvait-il dire cela ?
Nos esprits modernes sont mal à l’aise avec l’idée qu’il y aurait une voie unique pour trouver Dieu. Il est à la mode de penser que chacun peut trouver Dieu par ses propres moyens, ou que chaque religion contient une petite parcelle de vérité. Affirmer qu’il n’y a qu’une seule vérité et qu’on la détient peut paraître fanatique, fondamentaliste.

Pourtant, JESUS a bien affirmé qu’il n’y avait qu’un seul moyen de connaître Dieu : passer par lui-même…

JESUS ne remet pas en question la croyance en Dieu, que plusieurs personnes peuvent avoir, quelle que soit leur religion. JESUS mentionne autre chose : un autre type de foi. JESUS parle de connaître Dieu en tant que Père, c’est-à-dire aller plus loin que la simple croyance en son existence : savoir qui il est vraiment, entendre sa voix, recevoir son amour et expérimenter sa présence non pas en tant que croyant, mais en tant que son enfant. JESUS parle donc en réalité d’avoir fait une rencontre réelle avec Dieu, qui nous place dans une relation d’intimité, personnelle, avec Lui.

Ce genre de rencontre, nous dit JESUS, dépasse le religieux.

Avec JESUS, il s’agit non de religion et de rites, mais de relation et de confiance.

Le plus déroutant et le plus fort dans la déclaration de JESUS, c’est qu’il dit être en sa personne le chemin qui mène à Dieu ! Plusieurs avant ou après lui ont certifié avoir reçu une Apocalypse concernant la voie de la Vérité. Ils invitaient les hommes à les suivre sur ce chemin. JESUS, lui, a dit qu’il était la Voie, la Vérité et la Vie ; qu’il ne fallait pas seulement suivre son exemple de vie ou ses enseignements, mais venir à lui pour connaître Dieu.

Si JESUS pouvait dire cela, c’est parce qu’il s’est présenté lui-même comme étant Dieu qui s’est fait homme. La Bible nous présente JESUS comme Dieu qui s’est incarné et s’est révélé à nous, pour nous inviter à une relation d’amour avec lui, par le chemin de la foi. C’est cela la signification des propos de JESUS : je suis le chemin qui va à Dieu, parce que je suis Dieu. C’est ce qu’il a proclamé à d’autres moments et c’est ce que ses contemporains avaient compris.

JESUS n’annonce pas cela sans se rendre compte de l’extravagance de ce qu’il avance. Il comprend l’interrogation et le doute qu’une telle parole puisse susciter chez ses auditeurs. C’est pourquoi il avance les preuves de sa divinité, afin que nous constations par nous-mêmes que ce qu’il dit est vrai :

– ses miracles (qui manifestent son amour pour les hommes et sa toute puissance par rapport aux lois de la nature)

– les prophéties de l’Ancien Testament, qui prédisaient sa venue dans le moindre détail.  (voir: Prophéties concernant le Messie).

– sa résurrection. JESUS est mort, mais il est aussi revenu à la vie. Il est toujours vivant aujourd’hui, donnant son amour à tous ceux qui lui ont confié leur vie. (voir : résurrection de JESUS = mythe ou réalité ?)

Si JESUS est Dieu, alors nous devons examiner ce qu’il a dit et nous positionner par rapport à lui. Nous ne pouvons rester indifférent devant un enjeu si grand.

RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin

MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 5 Icon_minipostedMer 11 Aoû 2021, 7:38 pm

Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

Saint Jean 14, 1-6

"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » JESUS lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Réflexion

1. « Je suis le chemin ». Souvent, nous avançons dans la vie avec un sentiment de confusion. Nous cherchons notre chemin dans les ténèbres. Et pourtant, le phare pour nous éclairer est là. Gardons les yeux toujours fixés sur JESUS. Suivons son exemple. Tâchons d’agir comme Lui. En faisant ainsi, Il nous l’a promis, nous ne nous tromperons pas de chemin.

2. « Je suis la vérité ». Le Christ est la vérité, celle qu’aucun maître au monde ne peut nous enseigner. Ecoutons et rappelons-nous continuellement les paroles du Christ. Réfléchissons-y et essayons de les mettre en pratique.

3. « Je suis la vie ». JESUS nous donne la vie éternelle : nous l’avons reçue au baptême ; elle est renouvelée chaque fois que nous recevons le pardon de nos péchés par la confession. Chaque fois que nous Le recevons dans l’Eucharistie, elle est nourrie et fortifiée. JESUS est le « viatique », le pain qui soutient le pèlerin dans son cheminement vers le Père. Combien de fois nous vivons comme des naufragés, partant à la dérive, désorientés, assoiffés ! Et pourtant, JESUS Christ, le fils de Dieu, est le sens de notre vie. Il suffit de nous rapprocher de Lui pour trouver une direction à notre vie, la joie, l’espérance, la joie de la présence de Dieu dans nos cœurs.

JESUS Christ veut être le chemin, notre chemin, pour nous qui errons sans but. JESUS Christ veut être la vérité, notre vérité, pour nous qui cherchons la justice. JESUS Christ veut être la vie, notre vie, pour nous qui cherchons le bonheur de tout notre cœur.

Prière

Seigneur, Tu es mon chemin : fais que j’imite toujours ton exemple et ne permets pas que je sois séparé de toi. Tu es ma vérité : aide-moi à m’unir à toi en tout moment. Tu es ma vie : apprends-moi à ne suivre que Toi.

RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin

MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 5 Icon_minipostedVen 10 Sep 2021, 8:00 pm

Jean 8

8:12 JESUS leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin

MessageSujet: Re: JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie   JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie - Page 5 Icon_minipostedSam 06 Nov 2021, 9:33 pm

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-6)
1 693 vuesSortie le 8 mai 2020

Diocese d'Avignon

JESUS a dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5