*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Le Sud-Est de la France en proie à des incendies violents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6826
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Le Sud-Est de la France en proie à des incendies violents  Empty
MessageSujet: Le Sud-Est de la France en proie à des incendies violents    Le Sud-Est de la France en proie à des incendies violents  Icon_minipostedMar 25 Juil 2017, 1:04 am

Le Sud-Est de la France en proie à des incendies violents

AFP, publié le mardi 25 juillet 2017 à 12h07

Plus de 3.000 hectares partis lundi en fumée, 15 policiers et 4 pompiers blessés: des incendies dont l'origine n'est pas connue, se poursuivaient  mardi en Corse et dans le Sud-Est de la France, particulièrement dans le Var, balayé par des vents violents pour la deuxième journée consécutive.

Pour le préfet de la zone sécurité sud et de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) Stéphane Bouillon, "le Var sera aujourd'hui le département le plus compliqué", avec des vents violents qui ne faibliront pas. Deux incendies sont en cours, à la Croix-Valmer et à Saint-Maximin.

Près de Saint-Tropez, "à la Croix-Valmer, le feu est extrêmement virulent et difficile à maîtriser", a-t-il indiqué au micro d'Europe "Le feu est extrêmement complexe parce qu'il y a la forêt du Conservatoire du littoral, peu de moyens d'y accéder et beaucoup de maisons dans le secteur", a expliqué le préfet. 

Les images des incendies qui ont ravagé cette nuit la Corse sont impressionnantes : des flammes qui progressent à toute vitesse sur les gros maquis de l'île de beauté, des maisons menacées et partout des pompiers et policiers pour mener les opérations de secours.
"C'est l'apocalypse!", lâche à l'AFPTV un des habitants de Biguglia (Haute-Corse), dont la "maison est encerclée par le feu".

Mardi matin, même si des zones "actives persistaient", l'incendie parti d'Olmeta-di-Tuda n'évoluait plus grâce à un "vent moins fort".
 
Même constat pour les pompiers dans le sud du Luberon (Vaucluse), où le feu était contenu, mais toujours actif sur le flanc gauche et sur l'arrière droite, selon la préfecture. Les pompiers ont travaillé toute la nuit pour mettre en place des dispositifs visant à empêcher le feu de progresser, en particulier pour protéger le village de Mirabeau.

Dans les Alpes-Maritimes où 80 hectares ont brûlé lundi à Carros, le maire de la commune Charles Scibetta a découvert mardi "un paysage lunaire". "C'est catastrophique! Lorsqu'on voit le paysage et les maisons pas très très loin, on (se dit qu'on) a vraiment échappé au pire", a-t-il témoigné sur France Info.

Selon un bilan encore provisoire annoncé dans la matinée par le préfet Bouillon, "1.500 hectares ont brûlé en Haute-Corse", 800 autres dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 400 à la Croix-Valmer et 300 près de Saint-Maximin (Var).

Au total, 4 pompiers ont été blessés dans le Var, dont un brûlé au second degré et transporté à Marseille, et 15 policiers, dont 11 CRS, ont été légèrement intoxiqués par des fumées en Corse, a-t-on appris de sources policières et préfectorales.

Au total, 19 avions bombardiers d'eau, dont 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash - avion gros porteur bombardier d'eau - et plus de 2.000 soldats du feu sont prévus pour venir à bout des incendies dans le Sud-Est.
 
- Une France mobilisée -

"C'est toute une France qui est mobilisée", a assuré sur France Info le directeur des pompiers des Bouches-du-Rhône, et numéro 2 des sapeurs-pompiers de France, le colonel Grégory Allione, citant des pompiers "arrivés de l'Alsace Lorraine, et ceux de l'ensemble du couloir rhôdanien".

Les risques d'incendie dans le Sud-Est ne devraient pas faiblir mardi, compte tenu des vents violents annoncés par Météo France. 

"Il y a deux effets conjugués", a estimé le colonel Allione, "une sécheresse qui se répète d'année en année" et "des conditions de vent désastreuses, avec des pointes de 70 à 80 km/h voire 100 km/h en Corse, pendant 3 à 4 jours".

Au-delà des conditions climatiques, le colonel Allione a appelé "l'ensemble des habitants à prendre conscience qu'en Méditerranée, en Provence, en Corse, on doit avoir une attitude citoyenne: ne pas faire de feu, ne pas fumer, ne pas faire de barbecue, ne pas faire de travaux en forêt".

Alors que des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de ces incendies, l'officier estime qu'"il y a des malveillances, forcément il y a des gens qui mettent le feu".

Mi-juillet, un feu, probablement causé par un un mégot lancé en bord de route, avait ravagé 800 hectares de terrain à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône). 

Pour Grégory Allione, "les mégots de cigarette qui passent par la fenêtre d'une voiture mettent le feu, c'est confirmé"

http://actu.orange.fr/france/le-sud-est-de-la-france-en-proie-a-des-incendies-violents-CNT000000LbS88/photos/des-pompiers-luttent-contre-un-incendie-a-biguglia-en-corse-le-24-juillet-2017-edc3812b46309a2940522cdc41d56c9a.html
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6826
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Le Sud-Est de la France en proie à des incendies violents  Empty
MessageSujet: Re: Le Sud-Est de la France en proie à des incendies violents    Le Sud-Est de la France en proie à des incendies violents  Icon_minipostedMer 26 Juil 2017, 8:32 am

7.000 hectares brûlés en trois jours d'incendies dans le Sud-Est

AFP, publié le mercredi 26 juillet 2017 à 21h12

Plus de 10.000 personnes évacuées dans le Var, de nouveaux départs de feu dans le département voisin: les incendies qui ont détruit plus de 7.000 hectares dans le sud-est de la France et en Corse, continuaient mercredi leur chemin dévastateur.

Les secouristes luttaient pour le troisième jour consécutif contre le feu. Au total, 4.000 hommes sont déployés, appuyés par 19 bombardiers d'eau.

Dans la très touristique zone de Bormes-les-Mimosas, dont la population double, voire triple, en été, entre 10.000 et 12.000 personnes ont été évacuées de leurs maisons ou campings dans la nuit. Aux salles municipales ouvertes pour eux, certains ont préféré  leur voiture ou la plage. 

Mais mercredi en fin de journée, le feu était "en train de passer sous contrôle", a indiqué selon le représentant de l'État dans la région, Stéphane Bouillon, qui doit se rendre sur les lieux dans la soirée avec le Premier ministre Edouard Philippe.

L'incendie a ravagé 1.300 hectares et mobilisé plus de 550 sapeurs-pompiers.

"Admiration et courage pour celles et ceux qui luttent sans répit contre le feu qui ravage certains de nos territoires", a tweeté le président Emmanuel Macron, en adressant son "plein soutien à celles et ceux obligés de quitter leur domicile menacé".

Avec 8 à 9 millions de visiteurs par an, selon le Comité Var Tourisme, le département arrive juste après Paris comme principale destination touristique en France.

"Toutes les collines étaient en feu jusqu'à la mer", témoigne Jean-Paul Poinsart, 68 ans, un habitant de la région. "Toute la montagne en feu", c'est aussi ce qu'évoque Amélie, une Allemande d'une vingtaine d'année venue de Francfort, qui campait avec ses proches.

"Vers 23H15, on a commencé à voir les flammes et en dix minutes, elles étaient au sommet", confirme Christian Fabre, un habitant de la Londe-les-Maures.

En vacances dans sa propriété de Cabasson, la famille grand-ducale du Luxembourg a dû être évacuée vers 01H00, a-t-elle fait savoir.

- Des reprises de feu -

Dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, un autre incendie a parcouru une centaine d'hectares, gagnant le village de Carro où 400 personnes ont été évacuées par sécurité. Une maison et trois habitations mobiles ont été impactées, selon la préfecture.

Un autre foyer qui avait éclaté plus tôt à Peynier, au nord-est de Marseille et a détruit 80 hectares, "est en cours de maîtrise", a précisé le préfet Bouillon.
  
Autre site très touristique varois, la Croix-Valmer, où plus de 400 hectares ont été détruits par les flammes mardi, a connu "une reprise du feu assez importante", mercredi après-midi, selon le premier adjoint à la mairie René Carandante. "Là où est passé le feu, ça ressemble à la Berezina, il n'y a plus rien", se lamente cet élu catastrophé.

Tout un quartier a été évacué, "au moins 200 personnes", par précaution, et des plages ont fermé, a-t-il dit à l'AFP. Dans la soirée, le préfet de région a indiqué qu'il avait de nouveau été "maîtrisé". 

- Des reprises de feu -

Tout un quartier a été évacué, "au moins 200 personnes", par précaution, et des plages ont fermé, a-t-il dit à l'AFP. Dans la soirée, le préfet de région a indiqué qu'il avait de nouveau été "maîtrisé". 

La France n'était pas seule en Europe à être frappée mercredi par des incendies violents. Après avoir débuté dimanche, des feux continuaient de dévaster le centre du Portugal, à peine cinq semaines après l'immense incendie qui a fait 64 morts et plus de 200 blessés dans la même zone.

En Allemagne en revanche, ce sont les pluies incessantes depuis mardi qui menacent d'inondation la région de Basse-Saxe (nord). Un plan d'alerte et la mobilisation de centaines de pompiers a été activée dans le district de Goslar, une région montagneuse proche de la ville de Hanovre.  Par précaution, certaines maisons de retraite, campings et hôtel ont commencé à être évacués.

http://actu.orange.fr/france/7-000-hectares-brules-en-trois-jours-d-incendies-dans-le-sud-est-CNT000000LgtEQ/photos/un-feu-est-parti-d-un-centre-de-stockage-de-caravanes-a-bormes-les-mimosas-le-26-juillet-2017-9603452e007c2e25d81ec6607b88345d.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Sud-Est de la France en proie à des incendies violents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-