*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 On peut blasphemer sans que le ciel nous tombe sur la tete !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lapelle
.
.
avatar

Date d'inscription : 11/05/2012
Masculin
Messages : 811
Pays : FR
R E L I G I O N : ATHEE laique

MessageSujet: On peut blasphemer sans que le ciel nous tombe sur la tete !!!!   Mer 05 Juil 2017, 8:54 pm

Europe
Le Danemark signe la fin du délit de blasphème
Par Maud Le Rest - publié le 29/06/2017
Les députés danois ont tranché : le 2 juin, ils se sont prononcés en grande majorité pour la suppression de l'article 140 du code pénal. Celui-ci définissait le blasphème comme un délit passible de quatre mois de prison.

Manifestation de musulmans à Copenhague, février 2006.
© John McConnico /AP/SIPA

     Événement au Danemark : le délit de blasphème n'est plus. Institué en 1866, il était destiné à punir « celui qui, publiquement, insulte ou tourne en dérision la doctrine ou le culte d’une communauté religieuse légalement reconnue » . Il n'avait néanmoins plus été utilisé depuis 1971. Le parlement danois a jugé, à 75 voix contre 27, que l'existence même d'un tel délit n'avait pas lieu d'être. Cela en vertu, notamment, de la décision des Nations unies du 24 mars 2011, qui acte l'abandon de la notion de « diffamation des religions », suivie par le Conseil de l'Europe, qui distingue depuis 2013 « blasphème » et « injure à caractère religieux ».
En ce sens, les deux instances internationales considèrent toute loi relative au concept de blasphème contraire à la liberté d’expression. Sans surprise, le Danemark rejoint donc la plupart des pays d'Europe, qui ont abrogé ce délit (l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande et la Grèce, entre autres, conservant pour l'heure de vieilles lois antiblasphème). Le vote du 2 juin a notamment été permis par le ralliement du Parti libéral – à l'origine hostile à cette évolution – à ses alliés conservateurs.
Une notion âprement débattue
                     À l'origine de cette décision, des années 2000 particulièrement mouvementées. En 2006 déjà, l'interprétation de l’article 140 du code pénal, relatif au délit de blasphème, avait suscité le débat. Après la publication, en 2005, de douze caricatures du prophète Mahomet dans le journal danois Jyllands-Posten, des musulmans manifestent par milliers à Copenhague. Le parquet rend alors une décision sans équivoque : il considère, malgré les protestations et les menaces, que ces dessins ne constituent pas un blasphème. Le climat au Danemark se dégrade progressivement, jusqu'à ce que les dessinateurs et le journal reçoivent des menaces de mort.
                       Plus récemment, en décembre 2015, un homme de 42 ans publie sur Facebook une vidéo le montrant en train de brûler un exemplaire du Coran. Cette vidéo, partagée dans un groupe intitulé « Ja til frihed, nej til islam » (« Oui à la liberté, non à l'islam »), connaît un retentissement immédiat. Le procureur de Jutland-du-Nord décide, un an plus tard, d'engager des poursuites. Le procès du suspect est alors fixé au 7 juin 2017 – l'article 140 étant désormais supprimé, l'homme ne pourra plus être jugé pour les faits qui lui étaient reprochés.
Une opposition toujours vive ....
Revenir en haut Aller en bas
 

On peut blasphemer sans que le ciel nous tombe sur la tete !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pourquoi les Celtes craignent-ils que le ciel leur tombe sur la tête ?
» Peut on déterminer la taille d'un objet que l'on voit dans le ciel?
» Le Fils ne fait rien sans le Père
» Un "revenant" Juif du Ciel nous raconte...
» Ô MARIE, CONÇUE SANS PÉCHÉ, PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS À VOUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: AGNOSTIQUE :: Athée-