*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 PEUT-ON DIRE QUE JÉSUS-CHRIST EST-IL LE SEUL MESSIE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19557
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

PEUT-ON DIRE QUE JÉSUS-CHRIST EST-IL LE SEUL MESSIE ? Empty
MessageSujet: PEUT-ON DIRE QUE JÉSUS-CHRIST EST-IL LE SEUL MESSIE ?   PEUT-ON DIRE QUE JÉSUS-CHRIST EST-IL LE SEUL MESSIE ? Icon_minipostedDim 12 Fév 2017, 8:04 pm

PEUT-ON DIRE QUE JÉSUS-CHRIST EST-IL LE SEUL MESSIE ?
.
C'est après avoir vu une vidéo d'une personne se présentant sous le pseudo « Oasis de Citations », s'en prenant directement à la personne du Pasteur C-Maias, avec un titre provocateur et moqueur de « C-Maias : Pasteur Imposteur ». Dans sa vidéo, il fait tout un tas de reproche jusqu'à imposer l'accent arabe du Tanach en Tanarh pour effectivement corriger Pasteur C-Maias, mais ce qui nous intéresse, à expliquer, c'est son incompréhension sur le fait qu'il a réfuté à Pasteur C-Maias , l'expression JESUS est « le seul Messie », « l'Unique « Messie » auquel, il lui a fait de reproches d'ignorances, jouant aux érudits de la Bible. Bien ! Nous allons effectivement expliqué cette expression en montrant une nuance et nous allons conclure.
.
**********************
.
Dans la loi de Moïse le Dieu tout puissant avait exigé que toute personne consacrée pour une noble tâche soit « OINT », c’est-à-dire, qu’on verse sur lui de l’huile enrichie d’un certain parfum. La formule de l’huile d’onction prescrit par Dieu était d’une composition spéciale, comprenant les meilleurs ingrédients : Myrrhe, cinnamome odorant, roseau odorant, casse et huile d’olive [Exode 30 :22-25]. Mais son application pour un usage non important et non sacré était interdit [Exode 30 :31-33].
.
Et pourtant, enduire la tête d’huile parfumée était devenu un signe de faveur [Psaumes 23 :5], c'est ainsi enduire d’huile la tête d’un invité était tenue pour un geste d’hospitalité et de politesse. Marie-Madeleine enduisit JESUS de l'huile parfumée à la tête et au pied [Luc 7 :38-46] qui lui a valut les bonnes parole de JESUS et la morale aux autres.
.
S’abstenir de se frotter le corps avec de l’huile parfumée était considéré comme un signe de deuil [2 Samuel 14 :2] ; [Deutéronome 10 :2-3]. L’habitude était donc de s’huiler la peau après la toilette [Ruth 3 :3] ; [2 Samuel 12 :20]. On frottait également avec de l’huile le corps mort d’une personne qui allait être enterrée [Marc 14 :8] ; [Luc 23 :56].
.
JESUS recommanda à ses disciples de ne pas montrer aux yeux du monde qu'ils sont dans le jeûne, ainsi, il les recommandait de s’enduire la tête d’huile et de se laver le visage, afin d’avoir une apparence normale et de ne pas faire étalage de dévotion ou de mortification [Matthieu 6 :16-17].
.
Et, lorsque JESUS envoya les 50 apôtres deux par deux pour annoncer la bonne nouvelle et soigner les malades, ils enduisirent d’huile nombre de ceux qu’ils guérirent [Marc 6 :13] ; [Luc 9 :1] ; comparer avec [Luc 10 :34].
.
Il y a tout lieu de dire que le fait d'être « OINT » de l'huile ne fait pas de la personne un « MESSIE » au sens spirituel.
.
C'est pourquoi, la Bible emploie souvent l’hébreu « SOUKH » et le grec « ALÉÏPHÔ » pour désigner ce geste ordinaire d’enduire d’huile ou de frotter avec de l’huile [Deutéronome 10 :3] ; [Ruth 3 :3] ; [Jean 11 :2]. Mais pour une onction spéciale avec de l’huile, elle emploie généralement le mot hébreu « MASHIAH », qui vient le mot « MASHIAH », et le mot grec « KHRISTOS » qui vient de « KHRIÔ » qui veut dire « CHRIST » en français [Ex 30 :30] ; [Lévitique 4 :5] ; [Luc 4 :18] ; [Actes 4 :26].
.
Cette distinction en grec entre « ALÉÏPHÔ » et « KHRISTOS » et en hébreux entre « SOUKH » et « MASHAH » est respectée presque systématiquement dans les 2 langues. Certaines versions de la Bible ne respectent pas cette subtile distinction, mais traduisent tous ces mots par le seul terme « OINDRE ».
.
En conséquence : Le mot français « MESSIE » est la transcription de l'hébreu « MASHAH ». Le mot « CHRIST » quant à lui, vient du grec « CHRISTOS », lequel est la traduction de « MASHIAH ». Les deux mots « MESSIE » et « CHRIST » en français sont donc synonymes et signifient « OINT ». Le « MESSIE » ou « CHRIST » désignent donc une personne qui a reçu une « ONCTION » d'huile sainte.
.
LES « OINTS » DE DIEU
.
Avant d'être attribué à JESUS après sa résurrection, le titre de « MESSIE » était d'abord conféré au roi au moment de son intronisation, après qu'il eut reçu l'« ONCTION » d'huile qui était versé sur les cheveux et coulait sur toute la figure, sur sa barbe et jusqu’au col de ses vêtements [Psaumes 133 :2], principal rite du sacre du roi qui symbolise l'investissement des Rois par l'esprit de Dieu, faisant d'eux, un représentant de Dieu à la tête du peuple d'Israël. Mais il a aussi désigné d'autres personnages, notamment les prêtres et les sacrificateurs.
.
Ainsi, les rois, les prêtres, les sacrificateurs devenaient des « MESSIES » ou les « OINTS DE DIEU » confirmant leur nomination officielle [Juges 9 :8-15] ; [1 Samuel 9 :16] ; [2 Samuel 19 :10], et auxquels, on manifestait un respect religieux. On peut constater que dans l'histoire biblique, il y a eu de nombreux « MESSIES » :
.
- Samuel donna l’« ONCTION » royale à Saül après que Dieu eut signifié qu’il avait choisi Saül [1 Samuel 10 :1] ;
.
- David fut « OINT » comme roi en trois occasions différentes : Une fois par Samuel, plus tard par les hommes de Juda, et finalement par toutes les tribus [1 Samuel 16 :13] ; [2 Samuel 2 :4] ; [2 Samuel 5 :3] ;
.
- Aaron fut « OINT » après sa nomination à la fonction de grand prêtre [Lévitique 8 :12]. Ensuite, il fut fait aspersion d’une partie de l’huile d’onction et du sang des sacrifices sur les vêtements d’Aaron et de ses fils, mais Aaron fut le seul à avoir de l’huile versée sur la tête [Lévitique 8 :30] ;
.
- Dieu demanda à Éliya d’« OINDRE » Hazaël comme roi sur la Syrie, Yéhou comme roi sur Israël, et Élisha comme prophète à la place de lui-même [1 Rois 19 :15-16]. Ensuite qu’un des fils des prophètes associés à Élisha « OIGNIT » Yéhou de manière bien réelle avec de l’huile, pour qu’il soit roi sur Israël [2 Rois 9 :1-6] ;
.
- Il y avait des cas des personnes qu n'étaient pas « OINTES », mais considérées comme « OINTES » parce qu’elles avaient été établies par Dieu, même si aucune huile n’avait été mise sur sa tête. C'est le cas de Moïse, qui fut établi par Dieu pour être son prophète et son représentant, le conducteur et le libérateur d’Israël [Hébreu 11 :24-26] et le cas marquant du roi de Perse Cyrus, à propos de qui Esaïe avait prédit que Dieu se servirait de lui comme de son oint [Esaïe 45 :1] ;
.
- On « OIGNAIT » aussi des choses vouées pour être sacrées : Jacob prit la pierre sur laquelle sa tête avait reposé quand il avait eu un rêve inspiré, la dressa en colonne et l’« OIGNIT », ce qui signalait le caractère sacré de l’endroit ; en outre, il appela ce lieu « Béthel », ce qui signifie « Maison de Dieu » [Genèse 28 :18-19] ;
.
Plus tard, Dieu révèle que la pierre a été « OINTE » dans le désert de Sinaï à sa demande à Moïse qui « OIGNIT » le tabernacle et son mobilier, indiquant que c’étaient des choses saintes, vouées [Exode 30 :26-28], et peu de temps après, il rappelle que la pierre avait été « OINTE » [Genèse 31 :13].
.
Ce rituel signifiait que « l’Esprit Saint de Dieu » était versé sur eux pour lui permettre d’accomplir sa volonté. Le plus souvent ce rituel était pratiqué pour consacrer les prêtres, les prophètes et les rois d’Israël.
.
Mais plus tard, l'histoire biblique démontre que les rois n'étaient ni exemplaires, ni à la hauteur de la tache, conformément aux exigences de l'« ALLIANCE » du point de vue spirituel et de la vie privée. Les prophètes l'ont dénoncés et c'est autour de l'Exil, alors que la royauté est supprimée, les prophéties de Dieu ont orienté l'espérance des enfants d'Israël vers un « ROI FUTUR » qui serait envoyé par Dieu et sera attribué le titre de « MESSIE », au sens fort du terme et de plus en plus vive au fur et à mesure que l'histoire avance et qu'Israël vit sous la domination des régimes étrangers.
.
Les révélations antérieures indiquaient prophétiquement, quelqu’un de spécial viendrait pour établir le règne de Dieu, pas seulement sur les Juifs, mais aussi sur toutes les autres nations. Les « OINTS DE DIEU » ont donc prêcher la venue d'un « OINT » spécifique qui sera le « OINT » unique dans l'histoire d'Israël. Et ce « OINT » Unique, c'est JESUS de Nazareth.
.
Il est le seul « OINT » prêché par d'autres « OINTS DE DIEU » d'être une filiation divine [ Proverbes 30 :4] ; de naissance miraculeuse [Esaïe 7 :4] et [Esaïe 9 :5] ; son époque et sa naissance [Daniel 9 :25 -26] ; il sera annoncé par un précurseur [Malachie 3 :1] et [Malachie 3 :23] ; son rejet et sa mort [Psaume 22 :2-9] ; sa résurrection d'entre les morts [Psaume 16 :10-11] ; il prendra les péchés du monde [ Isaïe 53 :11-12] ; enfin son retour pour régner sur la terre [Zacharie 14 :3-4].
.
Il est donc le seul et unique « MESSIE » au regard de ce qu'il présente.
.
CONCLUSION :
.
Nous avons vu précédemment que JESUS n'est pas le seul « MESSIE » dans l'histoire biblique, mais les prophètes, les sacrificateurs et les rois étaient « OINTS » quant à eux, d'huile pour être consacrés dans leurs offices. Mais, il est le seul « MESSIE » longtemps révélé par les prophètes et longtemps attendu, et réalisant de nombreuses prophéties des Écritures hébraïques, comme nous l'avons précisé plus haut : Il est donc le seul et unique « MESSIE » au regard de ce qu'il présente.
.
À la différence de Moïse et de Cyrus qui n'étaient pas des « MESSIES », mais considérés comme tel pour avoir été choisit par Dieu, Certes, JESUS de Nazareth est le seul « MESSIE » qui a été « OINT » directement par Dieu comme l'atteste les passages suivants :
.
- Cette « ONCTION » a eu lieu immédiatement après son baptême dans le Jourdain : « Alors l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe; et il y eut une voix qui venait du ciel : + Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai trouvé mon plaisir + » [Luc 3 :22].
.
- Cet événement est également décrit dans le 3ème Évangile : « Dès que JESUS eut été baptisé, il sortit de l´eau. Et voici, les cieux s´ouvrirent, et il vit l´Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui » [Matthieu 3 :16].
.
- Le 4ème Évangile ne déroge pas à monter cet épisode très important, après le baptème de JESUS dans le Jourdain, Jean-Baptiste a rendu ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : + L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint +. Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage: c’est lui le Fils de Dieu » Pour Jean-Baptiste, c'était là le signe que lui avait promis Dieu pour désigner « L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint [...], Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : C’est lui le + FILS DE DIEU + » [Jean 1 :29-34].
.
2 actes distincts sont ici perceptibles. Le « Saint-Esprit » et la « Voix de Dieu » proclament que JESUS est « FILS DE DIEU ». L'« ONCTION » de JESUS du « Saint-Esprit » directement de Dieu, constitue la légitimation de sa messianité unique dans l'histoire biblique. C'est ainsi qu'il est appelé « MESSIE », ou « CHRIST », 2 titres qui renferment la même idée [Matthieu 1 :16] ; [Hébreu 1 :8-9] et il lui est conféré 3 fonctions « ROI », « PROPHÈTE », « GRAND PRÊTRE », il est le « OINT DE DIEU » [Psaumes 2 :2] ; [Actes 3 :20-26] ; [Actes 4 :26-27] ; [Hébreu 5 :5-6].
.
JESUS-Christ est le « MESSIE » unique, le seul « MESSIE » qui a reçu l'« ONCTION » non pas de l'huile par les hommes, mais directement de Dieu par le « Saint-Esprit », non pour une royauté terrestre, mais pour une royauté céleste couplée à la fonction de « GRAND PRÊTRE » céleste [Hébreu 1 :9] ; [Psaumes 45 :7].
.
Dans la Bible, il y a le « MESSIE » et « L'ANTI-CHRIST » ou le « FAUX MESSIE ». Ce seul « FAUX MESSIE » est mis en contradiction avec le seul « VRAI MESSIE » qui serra éternellement éliminé avant le pouvoir millénaire de JESUS.
.
Il est donc le seul « MESSIE » dans le sens d'avoir été « OINT » directement de la puissance de Dieu par le « Saint-Esprit » et il n'y a pas d'autres « MESSIES » comme lui. Le Pasteur C.MaÏas avait bien raison de le souligner.
.
Mais au delà de l'ignorance de « Oasis de Citations », de réfuter que JESUS est le seul « MESSIE ». Référons-nous à la tradition prophétique de Mahomet :
.
Le « DAJAAL » est un « HOMME BORGNE » qui apparaîtra à la fin des temps et il est l'« ANTÉCHRIST » ou le « FAUX MESSIE (en arabe MASSIH DAJAAL). Selon un hadith authentique rapporté par Muslim, selon Ibnou ‘Omar.
.
Et le musulman croit que le jour du « DAJAAL (en arabe MASSIH DAJAAL) », c'est-à-dire à la fin des temps, le seul qui descendra c'est le « MESSIE JÉSUS (en arabe MASSIH ÏSSA) » par ce verset controversé, qui a été gardé au ciel :
.
« Et à cause de leur parole : + Nous avons vraiment tué le CHRIST, JESUS, fils de Marie, le Messager de Dieu + … Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué, mais Dieu l’a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage » [Coran 4 :157-158].
.
Donc c'est le « MESSIE JÉSUS » qui viendra combattre le « FAUX MESSIE ».
.
De plus, le seul prophète dans le Coran appelle le « MESSIE » est JESUS et non les autres, dont il reste silencieux sur ce titre.
.
Ils viennent débattre avec les chrétiens en contredisant même leur propres sources ... Triste réalité !!!
.
NOTE :
.
Lien de la Vidéo : >> https://www.youtube.com/watch?v=7Ek2guLE6Cs
Titre de la Vidéo : >> « C-Maias : Pasteur Imposteur »
Il faut savoir que plusieurs vidéos sur lui, détaillent son ignorance dans plusieurs de ses vidéos et l'utilisation des propos des tiers à des buts mensongers et de falsification de la Bible dans une vidéo ... Encore une Triste réalité ...

(Appolinaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
 

PEUT-ON DIRE QUE JÉSUS-CHRIST EST-IL LE SEUL MESSIE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment le dire avec tact ?
» Peut-on considérer Boris Vian L’Écume des jours comme surréaliste?
» Projet armoire elec entreprise
» textes fondateurs - très embêtée
» question gluten (à Alep en particulier! )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-