*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Qu’est-ce qui pousse les chrétiens à s’engager dans la vie publique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11658
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Qu’est-ce qui pousse les chrétiens à s’engager dans la vie publique ?   Mer 11 Jan 2017, 7:50 pm





Pour voir le Reportage, allez à 58 minutes de la bande défilante du temps,



Magazine : Qu’est-ce qui pousse les chrétiens à s’engager dans la vie publique ?

En lien avec les élections présidentielles de 2017, Le Jour du Seigneur diffuse en janvier et février une série de 7 matinées thématiques sur des sujets importants pour les chrétiens : engagement politique, migrants, chômage, laïcité, précarité…

David Milliat reçoit Maryse Lépée, présidente de l’association Aux Captifs la Libération. « Militante du lien social », Maryse Lépée a consacré sa vie professionnelle aux plus fragiles, occupant différentes fonctions dans l’administration publique : directrice départementale des affaires sanitaires et sociales de Seine-Saint-Denis, chef de la mission des services déconcertés au ministère de la santé et des solidarités, ou encore directrice adjointe de l’agence régionale de l’hospitalisation en Ile-de-France.

Elle a notamment œuvré pour une prise en charge décente des malades du sida au moment où la pandémie ne constituait pas encore une priorité pour les autorités. L’heure de la retraite venue, elle a poursuivi son engagement dans le secteur associatif chrétien, en tant que présidente d’ Aux captifs, la libération, association caritative au service des personnes de la rue et des personnes en situation de prostitution. Une manière d’accompagner les plus démunis sur une autre dimension, celle de la foi.

À l’approche du scrutin présidentiel, Maryse Lépée nous fait part de ce qui la pousse, en tant que chrétienne, à s’investir dans la vie publique.



https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/









Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 4485
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Qu’est-ce qui pousse les chrétiens à s’engager dans la vie publique ?   Jeu 12 Jan 2017, 11:30 pm

Dieu et César ou le politique et le religieux

"Rendez à César ce qui est à César et rendez à Dieu ce qui est à Dieu" est de ces phrases qui font partie du patrimoine de l'humanité. Mais comment comprendre cette fameuse maxime ?

Mis à jour le 10 janvier 2017.

Comment saisir cette réponse que JESUS fait aux pharisiens et partisans d'Hérode qui essaient de le mettre en difficulté à propos de l'impôt dû à César (Marc 12,13-17 ; Matthieu 22,15-22) ? Faut-il la résumer uniquement à travers la théorie du rapport entre l'Église et l’État ? S'agit-il d'une réflexion de la part de JESUS pour savoir quel domaine de compétences doit être partagé entre l'Église et l'État ? Cette phrase nous demande-t-elle de couper notre vie en deux sphères : la sphère du temporel et la sphère divine ? Est-il possible de vivre en chrétien dans le monde de César ?

Dans le Nouveau Testament, la question du politique est pleine d'embûches et de pièges : elle mêle quasi immanquablement le politique (sur quoi JESUS va répondre) et la politique politicienne, qui est une manière d'utiliser le pouvoir dont est paré le politique. Les adversaires de JESUS se situent sur le second plan, celui de la politique politicienne, en ne l'abordant que pour "lui tendre un piège". Le piège dans lequel ses interlocuteurs s'efforcent de faire tomber JESUS consiste à présenter une alternative : ou bien Dieu, ou bien César.


Le sens de la vie politique

JESUS affirme qu'il n'y a aucune commune mesure entre César et Dieu : au premier il convient de rendre la monnaie qui lui appartient, au second la gloire et le culte qu'il est seul à pouvoir revendiquer. Le politique n'est donc ni sans consistance propre, ni sans intérêt spécifique, mais cette consistance et ces intérêts ne peuvent entrer en concurrence avec la divinité de Dieu et ne peuvent prendre de valeur qu'à condition de se démarquer radicalement de toute prétention à l'autorité suprême qui leur est déniée.

JESUS procède donc à une radicale démystification du pouvoir qu'il ramène sur terre, Dieu étant seul à régner au-dessus de toutes choses. Sont ainsi récusés et toute forme de théocratie et tout impérialisme totalitaire et idolâtré. Le pouvoir n'est qu'humain, il convient donc de le mettre à sa place et de le désacraliser. Ce que JESUS montre, c'est qu'avant de poser la question de la vie politique, il convient d'abord d'être au clair sur la question du politique, de son sens et de ses moyens. Sans cette réflexion, le jeu politique n'est que jeux de pouvoir(s), livré à la ruse, aux intrigues, aux passions et à la violence. S'en occuper sans autre préoccupation, c'est céder à une tentation, dont l'instigateur dernier n'est autre que le Malin (Matthieu 4,8-10 ; Luc 4,5-8).

Envoyés dans le monde

Mais Rendre à Dieu ce qui est à Dieu et rendre à César ce qui est à César, ne signifie pas qu’il faut instaurer une dichotomie entre Dieu et César. Il n'est pas question de couper le monde en deux. Le chrétien doit apporter sa contribution au fonctionnement des institutions sociales, économiques, politiques humaines, à tout ce qui permet le vivre-ensemble.  Il ne faut pas oublier que le peuple de Dieu est inséré dans le monde et que le concile Vatican II a renouvelé profondément la vision de l’Eglise.

Désormais, l’Eglise, ce n’est pas d’abord la fonction hiérarchique de gouvernement et ensuite la foule des fidèles, mais c’est fondamentalement l’ensemble des baptisés réunis en un Peuple de Dieu, appelés à être dans le Monde le témoignage et le signe du dessein de Dieu sur toute l’humanité. Le disciple du Christ est dans le monde comme le ferment dans la pâte, ce qui fait qu’il n’est plus possible de séparer l’Eglise du Monde. Annoncer au Monde le salut en JESUS-Christ et expliciter au sein de ce monde l’action cachée de l’Esprit de Dieu, voilà la condition par laquelle l’Eglise doit réaliser sa mission.

http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Politique/Dieu-et-Cesar-ou-le-politique-et-le-religieux?&PMID=72594f97fde1658e57cb0e542c4b8ded
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11658
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Qu’est-ce qui pousse les chrétiens à s’engager dans la vie publique ?   Sam 14 Jan 2017, 7:44 pm




Pour vivre leur foi, des chrétiens ont besoin d’agir. Ce reportage présente les portraits croisés de quatre chrétiens aux profils et aux engagements solidaires différents. Céline, Jean-Guilhem, Olivier ou François consacrent leur temps libre à l’assistance des personnes défavorisées. Tous agissent au sein d’associations ou de mouvements. Ils témoignent de leur motivation à agir pour les autres et nous disent où ils puisent leur élan de solidarité.


La cantine Savoyarde Solidarité : Service de repas aux personnes démunies. Accueil des personnes en difficultés.

Aux captifs la libération : Rencontrer et accompagner les personnes de la rue et les personnes prostituées. Le biologiste Jean-Guilhem Xerri a été le président de l’association de 2002 à 2012. A partir de 2012, l’association est présidée par Maryse Lépée, ancienne directrice adjointe de l’Agence régionale d’hospitalisation (ARH) d’Île-de-France.

CEPIJE : Le « Centre Paroissial Initiatives Jeunes » est une association créée dans le cadre de Saint Pierre de Montrouge pour soutenir certains jeunes des cités du quartier et améliorer leur situation. Olivier Leduc en a été le directeur pendant 18 ans jusqu’en 2013. Il a été remplacé par François Deleurme.


La Fraternité Maximilien Kolbe : Née en France en 1990, Points-Cœur est une ONG reconnue par les ins­­tan­­ces civi­­les au niveau inter­­na­­tio­­nal, elle a voix consul­­ta­­tive auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU et inter­vient sur les ques­tions liées aux Droits de l’Homme.




https://www.lejourduseigneur.com/jds_referent_videos/noel-solidaire/





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu’est-ce qui pousse les chrétiens à s’engager dans la vie publique ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu’est-ce qui pousse les chrétiens à s’engager dans la vie publique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» "Chrétiens" avant d'être "catholiques"...
» Prions pour les chrétiens persécutés dans le monde
» 150 millions de chrétiens persécutés dans le monde
» PRIERE URGENTE: persécutions en Inde contre les Chrétiens!
» Les chrétiens face à l’immigration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-