Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Qui a écrit la Bible Ven 28 Oct 2016, 2:45 am
Rappel du premier message :
SOURATE 4 VERSET 171
Ô gens du Livre (Chrétiens), n´exagérez pas dans votre religion, et ne dites d´Allah que la vérité. Le Messie JESUS, fils de Marie, n´est qu´un Messager d´Allah, Sa parole qu´Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n´est qu´un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C´est à Lui qu´appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
Auteur
Message
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Dim 06 Nov 2016, 11:18 pm
abdemem a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
S3-110 "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers."
«Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : Car ALLAH n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.» (Sourate 31, Verset 18)
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Lun 07 Nov 2016, 3:20 am
CHRISTOPHEG a écrit:
abdemem a écrit:
«Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : Car ALLAH n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.» (Sourate 31, Verset 18)
[/quote]
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Lun 07 Nov 2016, 3:27 am
abdemem a écrit:
Ninine a écrit:
Bien sûr que Dieu est Unique !
La Bible n'est pas falsifiée et elle parle de l'unicité de Dieu. Que ce soit la Bible des Protestants, des Catholiques ou autres, le texte est le même. Seuls les hommes en tirent une mauvaise interprétation.
Si la Bible est falsifiée, à ce moment-là le Coran aussi l'est puisqu'il en existe plusieurs sortes (Haddith et j'en passe)
Le Hadith est une chose et le coran en est une autre, le coran est le principal texte sacré divin, il est unique, avec une seule version, quant à la Bible elle a été altérée, et elle contient plusieurs versions et textes contradictoires! Le hadith c'est ce que le prophète a dit de son vivant, et là le hadith est jugée véridique s'il est en accord avec le coran, si non il y a des ennemis de l'islam qui ont attribué des faux hadiths au Prophète PBSL
Et les versions du Coran brulées?
CLIC:
Nicodème a écrit:
Le Kallif othman ibn afan a brûlé toutes les 31 versions du coran (d'époque) pour garder SA version qui circule aujourd’hui, c’est pourquoi il y a un seul coran.
Quel était la différence entre les anciennes versions du Coran est celle du kallif ?
Pour quelle raison celui-ci a t'il brulé les 31 VERSIONS du coran ?
Le Kallif othman ibn afan a brûlé toutes les 31 versions du coran pour garder sa version qui circule aujourd’hui, c’est pourquoi il y a un seul coran. Mais on trouve qlq versions qui circulent toujours comme Coran version Hafess en Égypte Coran version Warche au Maroc Coran version Kaloun en Tunisie
Pour vérifier les références des livres sont
Dairat el maaref el islamiya, livre 26 page 8177 à 8194 Al masahef de Iben Daoud al Cijistani page 21 Fehrest de Iben al nadim Le plus grand auteur arabe Dr Taha Houssen dans son livre al fetna al koubra partie 1 page 160 a 183 a critiqué l'islam Al Tabari
Sur internet le site officiel des sheete confirme le tahrif, ou la falsification du coran http://www.shiaweb.org/books/tahrif/
Père Zakaria cite beaucoup plus à vous de les noter Ces références sont toutes islamiques.
Les variantes contenues dans 0,5 % des manuscrits ne concernent aucun principe fondamental de la foi. Ce sont de simples modifications mineures, sans importance pour la doctrine chrétienne.
Si, malgré tout, vous continuez à juger que la Bible est peu digne de foi, au point de vouloir l'éliminer, il vous faut aussi éliminer Platon, Aristote, Jules César et Homère ! Car les manuscrits chrétiens sont de très loin plus nombreux et plus exacts que tous les autres manuscrits historiques anciens.
En fait, c'est toute l'Histoire qu'il faudrait éliminer, car elle repose souvent sur des manuscrits bien moins dignes de foi que ceux de la Bible. Jugez-en par les comparaisons suivantes :
Œuvres poétiques d'Aristote (384 - 322 avant JC) : 49 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 1100 après JC.
Tétralogies de Platon (427 - 347 avant JC) : 7 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 900 après JC.
Hérodote (488 - 428 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Tacite (100 avant JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 1100 après JC.
Thucydide (460 - 400 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC).
Iliade d'Homère (800 avant JC) : 643 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 400 avant JC.
Guerre des Gaules de Jules César (58 - 50 avant JC) : 10 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Histoire Romaine de Tite-Live (59 avant JC - 17 après JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.
Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.
Ancien Testament (1500 - 200 avant JC) : plus de 1.000 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 150 avant JC.
Le témoignage des Historiens séculiers :
Le Juif Josèphe, les Romains Tacite et Suétone, le Gouverneur Romain Pline le Jeune, ont confirmé l'existence de nombreux événements, personnages, lieux et récits relatés par le Nouveau Testament.
Le témoignage de l'Archéologie :
De nombreux travaux archéologiques ont confirmé les informations données par la Bible. Sir William Ramsey, qui avait voulu prouver les "erreurs" contenues dans l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres, entreprit de pénibles voyages archéologiques, qui aboutirent finalement à sa conversion.
Le témoignage des prophéties :
La justesse des prophéties bibliques qui se sont accomplies suffit à convaincre les plus récalcitrants des sceptiques.
Le témoignage de la Statistique :
Sur le plan de la Statistique, il serait insensé de prétendre que toutes les prophéties bibliques accomplies n'ont été que le fruit du hasard ou d'une manipulation délibérée.
L'étude critique des manuscrits bibliques confirme la fiabilité de la Bible.
Nous possédons plus de 24.000 manuscrits partiels ou complets du Nouveau Testament. Ce sont des copies très anciennes, disponibles pour l'examen des experts.
Il existe aussi près de 86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, ainsi que dans les milliers de "lectionnaires", ces livres liturgiques contenant des citations bibliques, et utilisés au cours des premiers siècles du Christianisme.
L'examen de ces manuscrits du Nouveau Testament prouve indubitablement la fiabilité de la Bible. En effet, les variantes existant entre les manuscrits sont minimes.
Les experts qui ont étudié les milliers de manuscrits disponibles ont découvert près de 150.000 variantes entre les manuscrits. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais seulement si l'on ne prend pas la peine de descendre dans les détails. En effet, quand on étudie cette question, il apparaît que le nombre des variantes significatives est insignifiant, et que les manuscrits du Nouveau Testament sont étonnamment fiables et dignes de confiance.
La plupart des variantes ne concernent qu'une seule mettre manquante dans un mot, ou une simple inversion de mots, comme "JESUS-Christ" et "Christ JESUS". Parfois, c'est un mot sans importance qui manque.
Quand on examine soigneusement les faits, on aboutit en réalité à une cinquantaine de variantes qui peuvent être significatives. Toutefois, ces variantes ne concernent aucune doctrine importante de la foi chrétienne, ni aucun commandement fondamental de la Bible.
Dans plus de 99 % des cas, on peut reconstituer le texte original du manuscrit autographe, avec une certitude quasi-absolue.
Même dans les cas où il subsiste une certaine perplexité, cela ne touche pas à la signification générale des Ecritures, au point d'obscurcir un point important de la doctrine biblique.
Nous pouvons donc affirmer que la Bible qui nous est parvenue, au travers de tous ces manuscrits, constitue un document aussi proche que possible du texte original de la Parole de Dieu, tel que l'ont écrit les auteurs inspirés qui nous ont transmis ces vérités vitales.
La science de la critique textuelle consiste à comparer tous les manuscrits disponibles entre eux. C'est ainsi que l'on a pu reconstituer le texte original des premiers manuscrits autographes.
Pour prendre un exemple, nous vous présentons cinq copies d'un manuscrit original qui n'existe plus. Chacune de ces copies diffère sur un point mineur. En comparant les copies disponibles, il est relativement facile de reconstituer le texte de l'original :
1. JESUS-Christ est le Sauveur du mond entier.
2. Christ JESUS est le Sauveur du monde entier.
3. JESUS-Christ es le Sauveur du monde entier.
4. JESUS-Christ est l Sauveur du monde entier.
5. JESUS-Christ est le Sauveur du monde entie.
Pourriez-vous, en comparant ces cinq copies, déterminer avec certitude ce qui était écrit dans le manuscrit autographe original ? Cela ne fait aucun doute !
Cette illustration peut vous sembler très simpliste, mais la grande majorité des 150.000 variantes ont été résolues par cette méthode.
En comparant les divers manuscrits, on s'aperçoit que la plupart ne contiennent que des variations infimes, comme celles que nous avons présenté ci-dessus, et qu'il est facile de reconstituer le texte original.
La plupart des variantes entre les manuscrits, il faut encore le souligner, ne concernent que des différences mineures : orthographe d'un mot, mot manquant, temps différent, ordre des mots différent, etc… Aucune doctrine n'est jamais modifiée par ces variantes.
Il faut aussi souligner le fait que la masse des manuscrits disponibles réduit considérablement la marge d'erreur, en ce qui concerne la reconstitution du texte biblique original.
Il est vrai que la masse des manuscrits accroît aussi le nombre des erreurs de copie ou de transcription. Mais il réduit aussi considérablement la marge d'erreur du processus de reconstitution du texte original exact. En vérité, cette marge d'erreur est remarquablement faible.
Le Nouveau Testament, comparé aux autres livres antiques.
Quand on compare les manuscrits bibliques à tous les autres manuscrits anciens de livres antiques, il apparaît avec évidence qu'aucun autre livre ne peut, et de loin, se comparer à la Bible ! La Bible est un livre absolument unique dans l'histoire de l'humanité, par le nombre et la qualité des manuscrits sur lesquels elle peut s'appuyer.
Il existe beaucoup plus de manuscrits du Nouveau Testament que de manuscrits de n'importe quel autre ouvrage antique. En outre, ces manuscrits ont été copiés avec une fiabilité et une exactitude bien plus grandes.
René Pache a écrit : "Les livres historiques de l'Antiquité sont infiniment bien moins documentés."
Le Docteur Benjamin Warfield a dit : "Si nous comparons le texte actuel du Nouveau Testament au texte de n'importe quel autre ouvrage antique, nous devons reconnaître que le texte du Nouveau Testament est merveilleusement exact."
Norman Geisler a fait un certain nombre d'observations fondamentales :
Aucun autre livre antique ne peut se comparer à la Bible, que ce soit pour le nombre des manuscrits, ou pour l'ancienneté de ces manuscrits. La plupart des ouvrages antiques ne sont plus représentés que par quelques manuscrits, au maximum quelques dizaines. Tandis que les manuscrits anciens de la Bible se comptent par milliers.
En ce qui concerne les autres livres antiques, les copies les plus anciennes datent d'environ mille ans après le texte original.
En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous disposons d'un fragment écrit à peine une génération après l'original. Plusieurs copies de livres entiers du Nouveau Testament ont été rédigées à peine 100 ans après les originaux autographes. Nous avons des copies de presque tout le Nouveau Testament datant de 200 ans après la date de rédaction des originaux. Les copies les plus anciennes du Nouveau Testament complet datent de moins de 250 ans après la date des manuscrits originaux.
Le degré d'exactitude des manuscrits du Nouveau Testament est bien plus grand que celui des copies des autres ouvrages antiques qui ont été conservées. La plupart des ouvrages antiques n'ont pas survécu dans un nombre suffisant de copies pour pouvoir faire des comparaisons.
Il est donc clair, au vu de tous les documents disponibles, que les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement supérieurs à ceux des autres ouvrages antiques. Les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement plus abondants, plus anciens, et plus exacts dans leur formulation.
Le témoignage des Pères de l'Eglise.
Nous l'avons déjà souligné, outre les milliers de manuscrits du Nouveau Testament, il existe plus de 86.000 citations du Nouveau Testament, faites par les premiers Pères de l'Eglise dans leurs ouvrages. Les anciens lectionnaires comportent aussi des milliers de citations bibliques.
Il existe assez de citations faites par les Pères de l'Eglise pour reconstituer le Nouveau Testament tout entier, à l'exception de 11 versets seulement ! Ainsi, même s'il n'existait aucun manuscrit original du Nouveau Testament, on aurait pu le reconstituer presque entièrement à l'aide des citations des Pères de l'Eglise ! Ces derniers ont écrit leurs ouvrages entre 150 et 200 après JESUS-Christ.
Les manuscrits de l'Ancien Testament.
Les manuscrits de la Mer Morte constituent une nouvelle preuve de la fiabilité de la transmission de la Bible.
Dans ces manuscrits, découverts à Qumram en 1947, figurent des documents qui étaient plus anciens d'environ mille ans que les manuscrits dont nous disposions jusque-là (150 avant JC, au lieu de 900 après JC).
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'en comparant ces manuscrits à ceux que nous avions jusque-là, on s'aperçoit que ce sont pratiquement les mêmes, avec très peu de modifications.
Le fait que des manuscrits séparés de mille ans soient essentiellement les mêmes prouve la fiabilité extraordinaire de la transmission des documents composant l'Ancien Testament.
On a découvert à Qumram deux rouleaux du prophète Esaïe, dont un complet. Quoique ces deux copies, découvertes en 1947, étaient antérieures de près de mille ans aux copies les plus anciennes dont nous disposions, leur contenu était à 95 % parfaitement identique à ces copies plus récentes ! Quant aux 5 % de variantes, c'étaient presque exclusivement des modifications mineures, des erreurs de copistes sur des points de détail, ou des différences orthographiques sans importance.
Des découvertes comme les manuscrits de la Mer Morte prouvent indubitablement aux Chrétiens que l'Ancien Testament qu'ils possèdent aujourd'hui est exactement le même que celui qui avait été originellement inspiré par Dieu pour constituer la Bible.
Si l'on ajoute à cela les confirmations apportées par la masse des manuscrits disponibles, en ce qui concerne le Nouveau Testament, il est clair que notre Bible chrétienne est un livre digne de foi et entièrement fiable.
Les manuscrits de la Mer Morte prouvent une nouvelle fois que les copistes des manuscrits bibliques avaient pris un soin extrême pour faire leur travail.
Ces copistes savaient qu'ils étaient en train de recopier la Parole de Dieu. Ils ont donc pris toutes les mesures possibles pour empêcher des erreurs de se glisser dans leur travail. Ils comptaient soigneusement toutes les lignes, tous les mots, toutes les syllabes et toutes les lettres, afin de s'assurer d'une parfaite exactitude.
Comment Dieu a préservé la Bible.
Voici ce que déclare la "Confession de Westminster" : "L'Ancien Testament en Hébreu et le Nouveau Testament en Grec, étant directement inspirés par Dieu, et conservés entièrement purs à travers tous les âges, par le soin tout particulier et la providence du Seigneur, constituent donc des documents authentiques. Ainsi, dans tous les sujets de controverse en matière de foi, l'Eglise doit laisser le dernier mot aux Ecritures."
La Confession de Westminster souligne un point essentiel. En effet, Dieu, qui, par Sa puissance et Son contrôle souverain, a inspiré les Ecritures, va certainement continuer à exercer Sa puissance et Son contrôle souverain pour préserver ces mêmes Ecritures.
En fait, le texte même de la Bible nous montre de quelle manière Dieu a préservé Sa Parole.
En étudiant de quelle manière JESUS-Christ considérait l'Ancien Testament, nous pouvons voir qu'Il accordait une pleine confiance aux Ecritures, qu'Il avait Lui-même préservées tout au long des siècles !
JESUS-Christ n'a jamais mis en doute la véracité des Ecritures que connaissaient Ses contemporains. Nous pouvons donc en déduire que le texte de l'Ancien Testament qui était disponible à Son époque était parfaitement fiable, et traduisait parfaitement la Parole divine qui avait été révélée aux auteurs originaux.
JESUS considérait les copies dont Il disposait à Son époque comme pleinement conformes aux textes originaux, et Il leur reconnaissait une pleine autorité.
Le respect avec lequel JESUS et Ses apôtres considéraient le texte de l'Ancien Testament dont ils disposaient exprime leur confiance fondamentale dans la manière avec laquelle Dieu, dans Sa providence, avait préservé ces copies et ces traductions, pratiquement identiques aux originaux inspirés.
Ainsi, la Bible elle-même nous montre que certaines copies peuvent refléter fidèlement les textes originaux, et qu'elles peuvent donc faire pleinement autorité.
Date d'inscription : 05/02/2016 Messages : 163 Pays : FRANCER E L I G I O N : Chrétienne unitaire
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Mer 09 Nov 2016, 6:36 am
79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!
Il est certainement question du Talmud qui a été écrit par les Juifs sous inspiration... humaine et non divine. Ce livre ne peut pas être une référence pour observer les commandements de Dieu.
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Mer 09 Nov 2016, 11:35 pm
Ninine a écrit:
79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!
Il est certainement question du Talmud qui a été écrit par les Juifs sous inspiration... humaine et non divine. Ce livre ne peut pas être une référence pour observer les commandements de Dieu.
Et tu oublies la Bible qui elle aussi comporte plusieurs contradictions: La Bible contient certes la Parole de Dieu, mais aussi la parole des hommes. C'est d'ailleurs cette parole humaine qui explique la présence d'erreurs et de contradictions dans la Bible et c'est pour cette raison qu'on ne doit pas lire la Bible les yeux fermés. Luc affirme dans son évangile qu'il n'était pas témoin oculaire et qu' il raconte ce qu' on lui a raconté , ce ne peut être la parole de Dieu (lire la suite):
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9617 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Jeu 10 Nov 2016, 12:12 am
Abdemem a écrit:
Luc affirme dans son évangile qu'il n'était pas témoin oculaire et qu' il raconte ce qu' on lui a raconté , ce ne peut être la parole de Dieu
Donc pas plus que le Coran qui est, lui aussi, une collection de paroles rapportée sur ce qu'aurait dit Mahomet.
mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canadaR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Jeu 10 Nov 2016, 2:41 am
Attila a écrit:
Abdemem a écrit:
Luc affirme dans son évangile qu'il n'était pas témoin oculaire et qu' il raconte ce qu' on lui a raconté , ce ne peut être la parole de Dieu
Donc pas plus que le Coran qui est, lui aussi, une collection de paroles rapportée sur ce qu'aurait dit Mahomet.
exact , mais les musulmans n'ont pas le droit de PENSER par eux-même sous peine de
INSOUMISSION Wow et ça dure 1400 ans et pas UN musulman n'a pu figurer ça pas 1
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9617 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Jeu 10 Nov 2016, 3:20 am
mick a écrit:
Attila a écrit:
Donc pas plus que le Coran qui est, lui aussi, une collection de paroles rapportée sur ce qu'aurait dit Mahomet.
exact , mais les musulmans n'ont pas le droit de PENSER par eux-même sous peine de
INSOUMISSION Wow et ça dure 1400 ans et pas UN musulman n'a pu figurer ça pas 1
Quand tu sais que tu n'as pas le droit de renoncer à ta religion sous peine de mort, ça fait réfléchir.
Mis je suis persuadé que les événements actuels vont libérer la parole de ces gens...
mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canadaR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Jeu 10 Nov 2016, 4:38 am
Attila a écrit:
mick a écrit:
exact , mais les musulmans n'ont pas le droit de PENSER par eux-même sous peine de
INSOUMISSION Wow et ça dure 1400 ans et pas UN musulman n'a pu figurer ça pas 1
Quand tu sais que tu n'as pas le droit de renoncer à ta religion sous peine de mort, ça fait réfléchir.
Mis je suis persuadé que les événements actuels vont libérer la parole de ces gens...
Les jeunes le réalisent surtout avec l'internet, ils ne veulent plus de violence
et sortent de cette religion, ils veulent vivre en paix et dans la joie, et surtout ils veulent vivre. .
Ninine .
Date d'inscription : 05/02/2016 Messages : 163 Pays : FRANCER E L I G I O N : Chrétienne unitaire
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Jeu 10 Nov 2016, 4:56 am
Attila a répondu à ma place
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Jeu 10 Nov 2016, 5:27 am
Abdemem a écrit:
Et tu oublies la Bible qui elle aussi comporte plusieurs contradictions: La Bible contient certes la Parole de Dieu, mais aussi la parole des hommes. C'est d'ailleurs cette parole humaine qui explique la présence d'erreurs et de contradictions dans la Bible et c'est pour cette raison qu'on ne doit pas lire la Bible les yeux fermés. Luc affirme dans son évangile qu'il n'était pas témoin oculaire et qu' il raconte ce qu' on lui a raconté , ce ne peut être la parole de Dieu.
Luc le dit lui même,mais il ne prétend pas que son Evangile est incréé au pied d'Allah,lui.
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Jeu 10 Nov 2016, 5:54 am
mick a écrit:
Attila a écrit:
Quand tu sais que tu n'as pas le droit de renoncer à ta religion sous peine de mort, ça fait réfléchir.
Mis je suis persuadé que les événements actuels vont libérer la parole de ces gens...
Les jeunes le réalisent surtout avec l'internet, ils ne veulent plus de violence
et sortent de cette religion, ils veulent vivre en paix et dans la joie, et surtout ils veulent vivre. .
... ou mourir pour la secte parfois aussi. Mais c'est vrai, encore quelques années et on sortira de ce cauchemar.
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9617 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Jeu 10 Nov 2016, 10:40 am
CHRISTOPHEG a écrit:
mick a écrit:
Les jeunes le réalisent surtout avec l'internet, ils ne veulent plus de violence
et sortent de cette religion, ils veulent vivre en paix et dans la joie, et surtout ils veulent vivre. .
... ou mourir pour la secte parfois aussi. Mais c'est vrai, encore quelques années et on sortira de ce cauchemar.
Vi...tout est sous contrôle...même les savants fous qui font bouillir la planète
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Jeu 10 Nov 2016, 11:48 pm
Attila a écrit:
Abdemem a écrit:
Luc affirme dans son évangile qu'il n'était pas témoin oculaire et qu' il raconte ce qu' on lui a raconté , ce ne peut être la parole de Dieu
Donc pas plus que le Coran qui est, lui aussi, une collection de paroles rapportée sur ce qu'aurait dit Mahomet.
Ce qui t'échappe et que tu ne peux pas comprendre, c'est que le coran est dans le coeur de tous musulmans, depuis son apparition, les gens l'apprennent par coeur et ça continue à nos jours, et c'est pour cela que personne sur terre ne peut le falsifier, ou modifier si ce n'est un mot!
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9617 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Jeu 10 Nov 2016, 11:56 pm
abdemem a écrit:
Attila a écrit:
Donc pas plus que le Coran qui est, lui aussi, une collection de paroles rapportée sur ce qu'aurait dit Mahomet.
Ce qui t'échappe et que tu ne peux pas comprendre, c'est que le coran est dans le coeur de tous musulmans, depuis son apparition, les gens l'apprennent par coeur et ça continue à nos jours, et c'est pour cela que personne sur terre ne peut le falsifier, ou modifier si ce n'est un mot!
C'est donc que vous êtes conditionnés .
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19256 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 12:09 am
abdemem a écrit:
Attila a écrit:
Donc pas plus que le Coran qui est, lui aussi, une collection de paroles rapportée sur ce qu'aurait dit Mahomet.
Ce qui t'échappe et que tu ne peux pas comprendre, c'est que le coran est dans le coeur de tous musulmans, depuis son apparition, les gens l'apprennent par coeur et ça continue à nos jours, et c'est pour cela que personne sur terre ne peut le falsifier, ou modifier si ce n'est un mot!
La bonne question à se poser est la suivante,
Le texte que j'apprends par cœur est il véridique,
Ou bien a-t-il été falsifié depuis ses origines ?
Pour moi, ce qui caractérise vraiment la véracité d'un Livre Saint venant réellement de DIEU,
Inspiré par DIEU,
C'est sa capacité à diriger les Humains vers la Paix, l'Amour du Prochain, la Miséricorde, le Pardon, la Fraternité,
A l'exclusion de toute incitation à de quelconques haines, animosités ou guerres !
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 12:11 am
abdemem a écrit:
Attila a écrit:
Donc pas plus que le Coran qui est, lui aussi, une collection de paroles rapportée sur ce qu'aurait dit Mahomet.
Ce qui t'échappe et que tu ne peux pas comprendre, c'est que le coran est dans le coeur de tous musulmans, depuis son apparition, les gens l'apprennent par coeur et ça continue à nos jours, et c'est pour cela que personne sur terre ne peut le falsifier, ou modifier si ce n'est un mot!
Tout le monde est donc obligé de se le mettre en tête. Pas dans le coeur ...
Sinon, quelqu'un a vu Mahomet recevoir la "bonne parole" ?
mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canadaR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 12:26 am
RAMOSI a écrit:
abdemem a écrit:
Ce qui t'échappe et que tu ne peux pas comprendre, c'est que le coran est dans le coeur de tous musulmans, depuis son apparition, les gens l'apprennent par coeur et ça continue à nos jours, et c'est pour cela que personne sur terre ne peut le falsifier, ou modifier si ce n'est un mot!
La bonne question à se poser est la suivante,
Le texte que j'apprends par cœur est il véridique,
Ou bien a-t-il été falsifié depuis ses origines ?
Pour moi, ce qui caractérise vraiment la véracité d'un Livre Saint venant réellement de DIEU,
Inspiré par DIEU,
C'est sa capacité à diriger les Humains vers la Paix, l'Amour du Prochain, la Miséricorde, le Pardon, la Fraternité,
A l'exclusion de toute incitation à de quelconques haines, animosités ou guerres !
c'est très cela, ce qui leur échappe,
2 Corinthiens 3 …2C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes. 3Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.
Ninine .
Date d'inscription : 05/02/2016 Messages : 163 Pays : FRANCER E L I G I O N : Chrétienne unitaire
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 2:57 am
Beaucoup de gens n'apprennent pas le Coran par cœur, ils apprennent plutôt quelques versets du Coran que les Imams leur ont conseillé (ou orienté) de lire. Par mes voisins, j'ai appris ce que la mort pouvait engendrer comme souffrance ; c'est terrible ! Pour résumer, une fois que vous êtes dans la tombe, celle-ci se resserre progressivement contre vous puis vous tombez et brûlez dans les flammes de l'enfer pendant des siècles, et même si vos enfants vous appellent parce que eux aussi sont dans le feu, vous leur dites : "Débrouille-toi, je souffre déjà assez !" Ma question est : Est-ce écrit dans le Coran (dans ce cas que l'on me montre le passage), ou ce genre d'horreur provient-il de l'imagination des Imams ?
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 3:23 am
Attila a écrit:
abdemem a écrit:
Ce qui t'échappe et que tu ne peux pas comprendre, c'est que le coran est dans le coeur de tous musulmans, depuis son apparition, les gens l'apprennent par coeur et ça continue à nos jours, et c'est pour cela que personne sur terre ne peut le falsifier, ou modifier si ce n'est un mot!
C'est donc que vous êtes conditionnés .
Nous sommes comblés, le livre que nous avons dit vrai, il est notre guide vers le salut! Celui qui le suit et fait de son mieux pour avoir une bonne note et réussir son examen face de Dieu, aura réussi son passage sur terre et aura le paradis comme récompence!
S7
42. Et ceux qui croient et font de bonnes oeuvres - Nous n'imposons aucune charge à personne que selon sa capacité - ceux-là seront les gens du Paradis : ils y demeureront éternellement.
43. Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront : «Louange à Dieu qui nous a guidés à ceci. Nous n'aurions pas été guidés, si Dieu ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité.» Et on leur proclamera : «Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez».
mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canadaR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 3:28 am
Ninine a écrit:
Beaucoup de gens n'apprennent pas le Coran par cœur, ils apprennent plutôt quelques versets du Coran que les Imams leur ont conseillé (ou orienté) de lire. Par mes voisins, j'ai appris ce que la mort pouvait engendrer comme souffrance ; c'est terrible ! Pour résumer, une fois que vous êtes dans la tombe, celle-ci se resserre progressivement contre vous puis vous tombez et brûlez dans les flammes de l'enfer pendant des siècles, et même si vos enfants vous appellent parce que eux aussi sont dans le feu, vous leur dites : "Débrouille-toi, je souffre déjà assez !" Ma question est : Est-ce écrit dans le Coran (dans ce cas que l'on me montre le passage), ou ce genre d'horreur provient-il de l'imagination des Imams ?
Hééééy c'est terrible ce que leur Imans leur racontent !!!!
Nous lorsque nous mourrons nous arrivons là haut et JESUS nous prend dans ses bras,
et nous dit " tous tes péchés vous ont été pardonné dès votre naissance"
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 3:31 am
RAMOSI a écrit:
La bonne question à se poser est la suivante,
Le texte que j'apprends par cœur est il véridique,
La preuve c'est qu'il est divin, inimitable, miraculeux ... Il faut l'entendre, le comprendre, le lire et le relire...
Exemple de miracle scientifiques du coran:
http://www.islam-paradise.com/miracles_coran.php
RAMOSI a écrit:
Ou bien a-t-il été falsifié depuis ses origines ?
Impossible, il y a plusieurs indices même mathématique, exemple:
RAMOSI a écrit:
Pour moi, ce qui caractérise vraiment la véracité d'un Livre Saint venant réellement de DIEU,
Inspiré par DIEU,
C'est sa capacité à diriger les Humains vers la Paix, l'Amour du Prochain, la Miséricorde, le Pardon, la Fraternité,
A l'exclusion de toute incitation à de quelconques haines, animosités ou guerres !
Vous trouverez tout cela dans le coran et la sunna! Il suffit de lire la biographie du Prophète avec coeur, de source fiable, non pas celle des haineux et malades mentaux!
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9617 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 3:33 am
abdemem a écrit:
Attila a écrit:
C'est donc que vous êtes conditionnés .
Nous sommes comblés, le livre que nous avons dit vrai, il est notre guide vers le salut! Celui qui le suit et fait de son mieux pour avoir une bonne note et réussir son examen face de Dieu, aura réussi son passage sur terre et aura le paradis comme récompence!
S7
42. Et ceux qui croient et font de bonnes oeuvres - Nous n'imposons aucune charge à personne que selon sa capacité - ceux-là seront les gens du Paradis : ils y demeureront éternellement.
43. Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront : «Louange à Dieu qui nous a guidés à ceci. Nous n'aurions pas été guidés, si Dieu ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité.» Et on leur proclamera : «Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez».
Bien que vous êtes comblés, autant que peut être comblé un adepte sous influence sectaire.
Gare au réveil, fût-il celui d'un individu ou ( beaucoup plus grave) celui d'un peuple.
abdemem MODERATION
Date d'inscription : 11/08/2011 Messages : 5521 Pays : TunisieR E L I G I O N : Musulman
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 3:49 am
Ninine a écrit:
Beaucoup de gens n'apprennent pas le Coran par cœur, ils apprennent plutôt quelques versets du Coran que les Imams leur ont conseillé (ou orienté) de lire.
Ce n'est pas vrai, il y a une bonne proportion qui a appris tout le coran par coeur, mais la plupart, apprennent ce qui est en leur possibilité d'apprendre, en application de ce verset: S73 20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Dieu détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce de Dieu, et d'autres encore qui combattront dans le chemin de Dieu. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Dieu un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès de Dieu, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon de Dieu. Car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux.
Ninine a écrit:
Par mes voisins, j'ai appris ce que la mort pouvait engendrer comme souffrance ; c'est terrible ! Pour résumer, une fois que vous êtes dans la tombe, celle-ci se resserre progressivement contre vous puis vous tombez et brûlez dans les flammes de l'enfer pendant des siècles, et même si vos enfants vous appellent parce que eux aussi sont dans le feu, vous leur dites : "Débrouille-toi, je souffre déjà assez !" Ma question est : Est-ce écrit dans le Coran (dans ce cas que l'on me montre le passage), ou ce genre d'horreur provient-il de l'imagination des Imams ?
Cela peut est vrai pour les mécréyant, ceux qui auront renié l'islam et son prophète, voilà ce qui se passe pour eux:
S8 50. Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : «Goûtez au châtiment du Feu .
51. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.» Et Dieu n'est point injuste envers les esclaves.
Tandisque pour ceux qui ont suivi la bonne parole: S16 32. Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - [les Anges leur] disent : «Paix sur vous ! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez».
En ce qui concerne la famille, il faut faire en sorte de sauver sa famille du feu:
S66
6. Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.
7. Ô vous qui avez mécru ! Ne vous excusez pas aujourd'hui Vous ne serez rétribués que selon ce que vous oeuvriez.
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 3:50 am
abdemem a écrit:
Attila a écrit:
Donc pas plus que le Coran qui est, lui aussi, une collection de paroles rapportée sur ce qu'aurait dit Mahomet.
Ce qui t'échappe et que tu ne peux pas comprendre, c'est que le coran est dans le coeur de tous musulmans, depuis son apparition, les gens l'apprennent par coeur et ça continue à nos jours, et c'est pour cela que personne sur terre ne peut le falsifier, ou modifier si ce n'est un mot!
Le téléphone arabe plus sur que des Ecrit conservés "religieusement",tout est relatif,c'est sur qu'avec les copies brulées du Coran et Othman,le prophète n'étant plus là pour juger si il est récité de la bonne manière,avec le bon ton ext,c'est beaucoup plus fiable.
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 3:53 am
abdemem a écrit:
Ninine a écrit:
Beaucoup de gens n'apprennent pas le Coran par cœur, ils apprennent plutôt quelques versets du Coran que les Imams leur ont conseillé (ou orienté) de lire.
Ce n'est pas vrai, il y a une bonne proportion qui a appris tout le coran par coeur, mais la plupart, apprennent ce qui est en leur possibilité d'apprendre, en application de ce verset: S73 20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Dieu détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce de Dieu, et d'autres encore qui combattront dans le chemin de Dieu. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Dieu un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès de Dieu, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon de Dieu. Car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux.
Ninine a écrit:
Par mes voisins, j'ai appris ce que la mort pouvait engendrer comme souffrance ; c'est terrible ! Pour résumer, une fois que vous êtes dans la tombe, celle-ci se resserre progressivement contre vous puis vous tombez et brûlez dans les flammes de l'enfer pendant des siècles, et même si vos enfants vous appellent parce que eux aussi sont dans le feu, vous leur dites : "Débrouille-toi, je souffre déjà assez !" Ma question est : Est-ce écrit dans le Coran (dans ce cas que l'on me montre le passage), ou ce genre d'horreur provient-il de l'imagination des Imams ?
Cela peut est vrai pour les mécréyant, ceux qui auront renié l'islam et son prophète, voilà ce qui se passe pour eux:
S8 50. Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : «Goûtez au châtiment du Feu .
51. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.» Et Dieu n'est point injuste envers les esclaves.
Tandisque pour ceux qui ont suivi la bonne parole: S16 32. Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - [les Anges leur] disent : «Paix sur vous ! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez».
En ce qui concerne la famille, il faut faire en sorte de sauver sa famille du feu:
S66
6. Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.
7. Ô vous qui avez mécru ! Ne vous excusez pas aujourd'hui Vous ne serez rétribués que selon ce que vous oeuvriez.
Et c'est censé faire peur tout ces trucs en vert?
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 3:57 am
Un brasier ardent pour les associateurs,réjouissez vous "soumis"! Nous,on pleure pour vous!
Et pour info,mais autant précher dans le désert,la Trinité,c'est Père,Fils et Saint Esprit,Marie n'a rien à voir dedans!
CHRISTOPHEG Co-Admin
Date d'inscription : 21/10/2013 Messages : 21899 Pays : BelgiqueR E L I G I O N : Trinitaire
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 4:25 am
Abdemem a écrit:
S8 50. Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : «Goûtez au châtiment du Feu .
51. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.» Et Dieu n'est point injuste envers les esclaves.
Eh avant cela, il y a le châtiment de la tombe !
Allah est un tortionnaire !
mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canadaR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 8:09 am
CHRISTOPHEG a écrit:
Abdemem a écrit:
S8 50. Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : «Goûtez au châtiment du Feu .
51. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.» Et Dieu n'est point injuste envers les esclaves.
Eh avant cela, il y a le châtiment de la tombe !
Allah est un tortionnaire !
Et Dieu n'est point injuste
c'est plutôt un Dieu violent cruel et barbare
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9617 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 8:14 am
Ca pue la haine ce truc
S8 50. Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : «Goûtez au châtiment du Feu .
51. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.» Et Dieu n'est point injuste envers les esclaves.
Attila Membre Actif II
Date d'inscription : 20/01/2013 Messages : 9617 Pays : franceR E L I G I O N : Universelle
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 8:18 am
Le Coran est fondamentalement différent de la Bible, que l'on en juge...
14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. 20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l'Eglise et en JESUS-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! (Ephésiens 3
mick MODERATION
Date d'inscription : 10/11/2010 Messages : 7769 Pays : canadaR E L I G I O N : chrétienne
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 9:42 am
on dirait que l'écrivain du coran avait le vocabulaire d'un enfant de 5 ans, toujours la même phrase , les mêmes mots, et de la haine envers sa création.
sooooo sad
HOSANNA Co-Admin
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 55310 Pays : franceR E L I G I O N : CHRETIEN
Sujet: Re: Qui a écrit la Bible Ven 11 Nov 2016, 12:38 pm
Attila a écrit:
Le Coran est fondamentalement différent de la Bible, que l'on en juge...
14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. 20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l'Eglise et en JESUS-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! (Ephésiens 3